Ce match en retard de la poule 5, pouvait permettre à Balma de s’éloigner de la zone rouge, ou à Villefranche de Lauragais de prendre la quatrième place d’une poule plutôt homogène…
Si jusqu’à la première demie heure de jeu, seules les pénalités ont meublé le score, l’avantage pris par Balma à ce moment-là (9-6) sonnera comme le point de départ de la révolte des Lauragais. Deux essais avant la pause, une deuxième période maîtrisée sans trop de stress pour une victoire finale 35-9 qui ne souffre d’aucune contestation possible. Balma sérieusement handicapé par de nombreuses blessures, au grand dam du coach Eric Lacroix, n’a pas tenu la distance, et s’apprête par conséquent à vivre une fin de saison avec un oeil rivé sur le rétroviseur. En effet, il faudra pour les hommes du président Pratmarty, se déplacer chez le leader, puis recevoir l’Isle-Jourdain, avant un déplacement périlleux à la Salanque, à la lutte pour le maintien également.
Pour Villefranche en revanche, cette victoire bonifiée permet de prendre la quatrième place, provisoirement. L’Isle-Jourdain, à deux points derrière, compte un match en moins (à Saverdun). Les Gersois, qui sont sur une bonne dynamique, peuvent légitimement nourrir des ambitions en cette fin de saison aussi. La lutte pour les 2,3 et 4ème place est ouverte. Chacun à sa chance. Mais entre Mazamet, Céret, Villefranche et L’Isle-Jourdain, il y aura forcément un déçu au soir du 24 avril prochain.
Réaction
Stéphane Mellies (co-entraîneur Villefranche de Lauragais) : « Cette 6ème victoire à l’extérieur de la saison confirme bien que nous sommes toujours en vie déjà. Et surtout que nous pouvons entrevoir un espoir de qualification. Mais que ce groupe a des ressources. Après 4 défaites à la maison, se relancer comme cela, contre vents et marées, c’est une véritable histoire d’hommes. Les joueurs ont toujours cru en leur destin et sont allés chercher au plus profond pour se donner le droit de rêver. Du rêve à la réalité, il nous reste le travail à terminer, et deux réceptions. Pour le match lui même, nous savions Balma en difficulté en ce moment comme nous l’avons été nous-mêmes. Nous savons comment ces moments là sont compliqués. Nous avons été patients, nous avons construit la victoire petit à petit, et le bonus offensif vient couronner le tout. Je voudrais en profiter pour féliciter l’ensemble du club, car ce week-end, des cadets au seniors, nous avons enregistré 6 victoires sur 7. »