Pour le compte de la 5ème journée de Fédérale 2, Villefranche-de-Lauragais (10ème, 6 points) recevait le Canton d’Alban (5ème, 13 points). Ce match revêtait donc une importance capitale pour le FCV, qui, avec une seule victoire en 4 matchs, n’avait que deux petits points d’avance sur les deux derniers (Levézou-Ségala et Balma). De son côté, le promu albanais comptait poursuivre son bon début de saison, après 2 victoires et un nul pour une seule défaite. Alors, route vers les sommets ou sortie des abysses ? (résumé et photos par GR Vin)
Le match
Une entame du Fécévé tonitruante
Dès le coup d’envoi, le match part sur un rythme élevé, les deux équipes jouent tous les ballons. Alban subit en premier et, sur pénalité, l’ailier Nicaise ouvre le score (3-0). Malgré tout, Bousquet, l’ouvreur albanais ne change pas ses plans et joue tous les ballons à la main. Mais ses partenaires ne sont sûrement pas encore rentrés dans le match et se font intercepter par le centre Chaupin, qui file entre les barres, Nicaise transforme (10-0, 6ème).
Le temps d’engager, et on se retrouve rapidement dans les 22 mètres de l’équipe visiteuse. Le talonneur du FCV, Laffont, est au lancé et trouve son second ligne Nunez, qui initie un regroupement. Ce même Laffont arrive lancé comme une balle et emporte tout jusqu’à l’en-but, Nicaise transforme sans difficulté (17-0, 10ème).
Le FCV est donc sur de bons rails et semble maîtriser parfaitement la partie, notamment grâce à Mignonat, Nunez et Laffont, qui se trouvent et avancent sur tous les impacts. Pour autant, Alba ne baisse pas les bras et se concentre sur sa défense. Le capitaine et centre Milhau vient contrer le dégagement de l’arrière Groy et file entre les poteaux. Bousquet transforme et réduit donc l’écart pour laisser les siens dans le match (17-7, 15ème). Un peu plus tard, sur pénalité, est moins en réussite et trouve le montant. À l’inverse, sur un hors-jeu de ligne, Nicaise ne manquera pas la cible, des 22 mètres de face (20-7, 31ème).
Un autre fait de jeu va sourire aux locaux. Sur un coup de pied à suivre, rasant en bord de touche dans les 22, l’ailier Caste et l’arrière Vaysse cafouillent le ballon, n’arrivent pas à le contrôler, ni à le sortir. Nicaise n’a plu qu’à s’en saisir et plonger dans l’en-but. Il ne parvient pas à transformer et le score en reste donc à 25-7, et ce jusqu’à la mi-temps.
La folle remontada Tarnaise
Pour tenter d’inverser la tendance, les entraîneurs albanais font 4 changements à la reprise, et deux supplémentaires très rapidement. Ce gros turnover provoque peut-être un temps de flottement, dont profite Groy pour initier une belle relance. Avec Nicaise, son ailier Pastre et son demi-de-mêlée Grosbois, ils font un beau numéro collectif et ce dernier termine le travail entre les perches (32-7, 41ème). Avec cet essai dès le retour des vestiaires, tout le monde s’accorde à croire que le match est joué. Sauf la paire Combes (21) Gutierrez (22), fraîchement rentrée pour Alban.
Loin d’être abattu, le second ligne albanais Bardy contre le dégagement de l’ouvreur Mougeot et Combes récupère le ballon. Il réalise une superbe « une-deux » avec Guiterrez et le duo ajoute 7 points (32-14, 47ème). Le public n’a même pas le temps de s’en remettre, que Combes récidive côté fermé. Il trouve son ailier Rabaud, qui file aplatir en coin, Gutierrez transforme (32-21, 52ème).
Villefranche a désormais la tête qui tourne, doute, monte mal en défense et rate des placages. Combes encore, sème la panique dans la défense et Cadenet (19) au prix d’une belle course marque. Gutierrez transforme (32-28, 55ème). Les Tarnais, revenus de nulle part, sont donc maintenant dans le bonus défensif. Pour stopper l’hémorragie, Nicaise ne laisse pas passer une occasion en or, à 22m de face et reprend un peu d’air au score (35-28, 62ème). Mais le duo diabolique refait des siennes et Combes, dans la défense, se permet une petite « chisté » pour envoyer encore Gutierrez à dame. Il transforme et voilà les deux équipes à égalité (35-35, 65ème).
Le Fécévé à l’arrachée
Côté haut-garonnais, on s’en remet à Nicaise, pour sanctionner un plaqueur qui ne sort pas et prendre 3 points d’avance (69ème). Mais Gutierrez, 4 minutes plus tard, choisit de ne pas aller en touche sur pénalité, mais de prendre les points pour revenir à hauteur de son hôte (38-38, 73ème).
C’est ensuite sous l’impulsion de Laffont et Nunez, que le groupe local puise dans ses ressources morales et physiques, pour investir les 22m adverses et pilonner la ligne. Après une pénalité mal placée, on va en touche deux fois d’affilée. Finalement, le deuxième ballon porté voit le capitaine concrétiser ce moment de supériorité, significatif de victoire finale. (43-38, 82ème)
Match très agréable, qui a tenu toutes ses promesses, avec une débauche d’initiatives, ceci-dit pas toujours bien structurées. Chaque équipe a eu ses moments forts et faibles et ce sont finalement les locaux, qui prennent les points. Pour autant, les visiteurs ne repartent pas à vide et continuent leur série de points glanés à chaque match joué depuis le début de saison. Ça devrait compter au final. Si Villefranche n’est pas sortie de l’auberge, les points pris ne sont plus à prendre… c’est bien connu.
Grâce à cette victoire, le FCV remonte à la 8ème place du classement, à égalité avec l’ES Catalane et Pézenas. Dans 15 jours, les Haut-Garonnais se déplaceront à Prades (7ème), pour tenter de leur passer devant et ainsi définitivement s’éloigner du bas de classement. De leur côté, les Albanais profitent de ce point de bonus défensif pour rester 5èmes, à 6 points du podium. Ils retrouveront leur public dans deux semaines face à l’ES Catalane (8ème), qui n’a gagné qu’une seule fois cette saison. De quoi arriver avec le statut de favori.
Les joueurs – À Villefranche, Mignonat a pesé une mi-temps avant de sortir et Nunez a dominé les débats. Laffont s’est bien envoyé et Grosbois a bien piloté les choses. Groy, quant à lui, est toujours dangereux dans ses relances. Côté visiteurs, bien évidemment, Combes et Gutierez, qui ont impulsé la rébellion. Les centres Milhau, jusqu’à sa sortie sur blessure, et Cabot ont pesé en attaque et en défense. L’excellent deuxième ligne Bardy et le talonneur Gaujal se sont également mis en évidence.
Les réactions
Max Grobois, co-entraineur FCV : « Sur la première mi-temps, tout a été bien respecté : défense, replacement, et opportunité pour marquer. Autrement dit, on a été au max de ce que l’on pouvait faire et ça se concrétise par 25 points à la pause. En revanche, pendant la seconde période, on perd tous nos moyens, on ne circule plus et on se met en danger tout seuls. Ils ont bien joué le coup et ils nous ont troué dans les intervalles. On se retrouve finalement avec un score de Super 12, mais on a quand même gagné et c’est le plus important. »
Christian Cabane, co-entraîneur Alban : « Le score reflète la physionomie du match : il y a eu des hauts et des bas, bas et une première mi-temps assez calamiteuse. Ensuite, avec le vent, on a été plus à l’aise et on revient bien. Finalement, ils arrivent à s’arracher et scorer pour gagner. On aurait aimé prendre deux points, mais on en prends qu’un. Malgré tout, dans les 5 matchs, on a pris des points, donc c’est un motif de satisfaction. »
Anaël Laffont, capitaine du FCV : « On a attaqué le match part le bon bout, avec une belle entame. On marque d’ailleurs rapidement et on tourne à plus 15, à la mi-temps. On a ensuite un gros passage à vide et on encaisse beaucoup de points. Grace à un gros état d’esprit, on arrive finalement à arracher la victoire dans la dernière minute. La fin de match est donc positive, mais il faut arriver à gommer ce trou du milieu de match, qui peut nous couter cher contre d’autres équipes. »
Florian Cabot, centre d’Alban : « Je pense qu’on n’est pas sorti des vestiaires en première mi-temps. On n’a pas été à la hauteur et on n’a pas eu de conquête. Résultat, il y a 30 points à la pause. Après, on a remis l’église au milieu du village et on a pu rivaliser, on aurait même pu gagner le match. On ne le perd donc pas sur la dernière action, mais bien en première mi-temps. Dommage, car les remplaçants ont fait une belle entrée, même si ceux qui ont commencé n’ont pas fait un mauvais match. C’est juste que l’équipe n’y était pas. »
Feuille de match
VILLEFRANCHE 43 – 38 CANTON D’ALBAN (Mi-temps : 25 – 7)
Spectateurs : 600 environ – Arbitre : Morgan Bordat (LOR) et Représentant Fédéral : Christian Chinonis
Vainqueurs : 5 E Chaupin (6) Laffont (10,81) Nicaise 34) Grobois (42) 3T Nicaise (66,10,42) 4 P Nicaise (2,31, 62, 69)
Vaincus : 5 E Milhau (15) Combes (47), Cadenet (55), Rabaud (52) Gutierrez (73) 5T Bousquet (15) Gutierrez (47, 52, 55, 73) 1P Guttierrez (73) Carton Jaune : Cabot (68)
Evolution du score : 3-0, 10-0, 17-0, 17-7, 20-7, 25-7 / 32-7, 32-14, 32-21, 32-28, 35-28, 35-35, 38-35, 38-38, 43-38.
Composition de Villefranche : Groy, Pastre, Chaupin, Sicard, Nicaise (o) Mougeot, (m) Grosbois, Durrieu, Coffe, Lafon, Mignonat, Nunez, Coulon, Laffont (cap), Tozzato.
Sur le banc : Marque, Rumeau, Fioret, Girardon, Faure, Chalies, Thomas.
Composition d’Alban : Vaysse, Rabaud, Cabot, Milhau (cap), Caste, (o) Bousquet, (m) Plazer, Espitalier, Fontaynes, Cambon, Cordiere, Bardy, Maynadier, Gaujal, Sibilia.
Sur le banc : Dollin, Bary, Mercadier, Cadenet, Ichanson, Combes, Gutierrez
Score des Réserves: Villefranche 25-23 Alban