Deux vieilles connaissances se retrouvaient ce dimanche en proche banlieue toulousaine. Pour cette ultime journée de la phase aller du championnat de Fédérale 2 (poule 6), cette rencontre entre l’AS Tournefeuille et le SC Rieumois marquait le quatrième affrontement entre les deux équipes en à peine plus d’un an. En effet, les deux clubs avaient évolué la saison passée dans la même poule de Fédérale 3 et avaient accédé à l’échelon supérieur… avec jusque là des fortunes diverses. Les Tournefeuillais réalisent un bon début de championnat (7è, 25 points, avec un match en retard à jouer à Levezou) et restent invaincus sur leurs terres, ayant récemment fait tomber l’armada fleurantine. L’apprentissage à ce niveau s’avère plus délicat pour les Rieumois (9ème, 15 points) avec seulement deux victoires en dix matchs. Il faut tout de même noter que sept des huit revers se sont soldés par un bonus défensif, preuve qu’il ne faudrait peut-être pas grand-chose pour inverser la tendance actuelle. Et quoi de mieux qu’une victoire chez les voisins pour relancer la machine? (par Marco Matabiau/ Photos ADSC)…
Si côté ciel c’était plutôt « Noir c’est noir » (une pluie fine et incessante tombait sur les trente acteurs), côté terrain, c’était bel et bien l’envie qui prédominait, notamment celle des Rieumois. Elle était récompensée dès le début du match par un essai du capitaine Conduché. Consécutivement à une mêlée à cinq et à deux percussions de ses avants, le trois-quart centre venait à hauteur de Lafforgue pour ouvrir le score entre les perches. Il transformait dans la foulée (7 – 0, 6è). Tournefeuille réagissait quelques minutes plus tard par le pied d’Eridia, sanctionnant un hors-jeu de la défense adverse (7-3, 13è). Les conditions climatiques rendant difficile le plus simple des lancements (même si les deux équipes s’évertuaient à produire un jeu complet), les locaux s’appuyaient sur des mauls portés de bonne facture. La défense rieumoise faisait néanmoins bonne garde. A la 17è, visiblement touché au genou, le capitaine tournefeuillais Suchaud sortait momentanément pour se faire strapper. Il revenait rapidement en jeu, pas assez cependant pour empêcher Conduché d’inscrire trois nouveaux points (10-3, 23è).
Le centre visiteur ne s’arrêtait pas en si bon chemin et concrétisait à nouveau la domination des siens (13-3, 26è). Peu après la demi-heure de jeu, Rieumes manquait de faire le break lorsque Dos Santos, bien servi par Delahaye, transperçait le rideau défensif et servait Conduché à hauteur. La balle allait jusqu’à Dupont qui se faisait mettre sur le dos dans l’en-but et ne pouvait aplatir. Bien que sonnés, les hommes du duo Cettolo-Egéa rataient d’un rien l’essai peu avant la pause: après un nouveau groupé pénétrant dont s’extrayait le talonneur Marcet, le jeu rebondissait mais la transversale au pied d’Eridia fusait au contact de la pelouse détrempée et échappait à Sirven.
Les imprécisions de Tournefeuille, le réalisme de Rieumes…
Sans doute remobilisés dans le vestiaire par leurs coachs, les locaux revenaient avec d’autres intentions et une plus grande intensité sur le terrain. Sur une nouvelle « cocotte », le pack progressait et envoyait le puissant pilier Tomczak derrière la ligne (13-8, 44è). Pourtant, l’embellie était de courte durée et les deux équipes optaient maintenant pour un jeu d’occupation, le ballon ayant désormais laissé sa place à une véritable savonnette.
Le coaching rieumois allait s’avérer gagnant. Les premières lignes Aka et Del Matto apportaient du dynamisme mais c’est surtout le revenant Sentous (sorti de sa retraite il y a tout juste un mois) qui faisait avancer sa formation sur chaque impact. A l’heure de jeu, la sanction tombait: après de multiples temps de jeu, Delahaye servait Nakobukobua à son intérieur. Le troisième ligne fidjien s’échappait sur plus de trente mètres et allait inscrire en coin l’essai du break (18-8, 60è). Tournefeuille essayait bien de réagir mais les imprécisions succédaient aux maladresses. Sans compter que la défense visiteuse, toujours aussi bien organisée, ne cédait pas un pouce de terrain. Grâce à Eridia, les bleu et noir revenaient pourtant dans le bonus défensif (18-11, 78è) mais ce sont les Rieumois qui allaient avoir le dernier mot. Sur une mêlée dans les trente mètres adverses, Sentous, encore lui, démarrait et perçait le rideau. Il était relayé par Del Matto puis par Segarra, qui n’avait plus qu’à plonger sous les barres. Conduché transformait et parachevait l’oeuvre collective des siens (25-11, 80ème).
Dans des conditions de jeu pour le moins difficiles, les Tournefeuillais n’a pas réussi à trouver a clé du coffre-fort adverse. Alors qu’ils semblaient dominateurs sur les mauls portés, ils s’en sont souvent éloignés pour proposer un jeu plus ambitieux mais bien plus risqué compte tenu de la météo. Suchaud et Ginisty ont semblé être les seuls à pouvoir rivaliser avec leurs adversaires. Force est de constater que le reste de l’équipe est apparu bien apathique. Les hommes du président Ferrari concèdent ainsi leur première défaite à domicile depuis deux ans et demi, ce qui ne rend que plus retentissant l’exploit des visiteurs du jour. En effet, les Rieumois ont fait preuve d’une plus grande détermination et ont fait l’essentiel pour l’emporter.
Solidaires et organisés en défense (malgré les absences notoires de Beyne et Perez Aldai devant), ils ont su saisir la moindre occasion de scorer. Capezzone Saez, le troisième ligne argentin, a vraiment rayonné, avançant à chaque prise de balle et effectuant un remarquable travail en repli défensif. Il a été bien secondé par Sentous dès que ce dernier a fait son entrée. Citons enfin le capitaine Conduché : en inscrivant un essai dans les premiers instants de la rencontre, il a montré la voie à ses coéquipiers. Cette victoire relance les Rieumois qui, par la même occasion, offrent un beau cadeau à leur coach Claude Guiraud, encore sur le banc tournefeuillais la saison passée.
Réactions
Patrick Miquel (Entraîneur, Rieumes): « La première satisfaction c’est la victoire. On courait après depuis un bon moment, elle nous échappait toujours au dernier moment d’un rien. On a concrétisé le travail qu’on fait depuis un bon moment chez une équipe qui joue le haut du tableau. On a été performants dans le jeu que l’on voulait produire. Malgré les conditions, on a inscrit trois essais. C’est le signe de notre état d’esprit et du travail qui se met en place. Vues les conditions, c’était peut-être plus facile de se préparer sur l’agressivité et sur la détermination. On a montré une grosse solidarité qui nous a fait emporter le match. »
Laurent Cettolo (Entraîneur, Tournefeuille): « Deux ans et demi d’invincibilité à domicile qui s’envolent. Il fallait bien que ça arrive un jour. On a joué complètement à l’envers. On a été dominateurs devant, notamment sur les ballons portés. Ensuite, on s’est trop vite débarrassés du ballon derrière. On n’a pas su soit conserver, soit à l’inverse opter pour du jeu de pression avec des ballons hauts. Il faut maintenant vite rebondir et relever la tête pour essayer d’aller gagner, pourquoi pas, dès dimanche prochain à Levezou. »
Elian Conduché (Trois-quart centre et capitaine, Rieumes): « On a mis les ingrédients qu’il fallait sur ce type de terrain: du combat, de l’agressivité, des encouragements. Il fallait qu’on les agresse. On a scoré d’entrée, ce qui nous a fait énormément de bien. On est restés solidaires. On avait des doutes avant la rencontre. On a su respecter les consignes des coachs, pas faire la passe de trop, suivre le plan de match. »
Nicolas Sentous (Troisième ligne, Rieumes): « On a mis aujourd’hui les valeurs rieumoises dans cette rencontre. Avec ce temps-là, c’était difficile de faire vraiment du jeu. On a montré de la vaillance et ça a suffi pour aujourd’hui. On savait qu’ils aimaient beaucoup déplacer le jeu sur l’extérieur même s’ils ont aussi montré des valeurs de combat. Nous, on a fait ce qu’on pouvait avec nos moyens. Pour ce match, je pense que c’est notre envie qui a fait la différence. »
Max Suchaud (Troisième ligne et capitaine, Tournefeuille): « Aujourd’hui on a été pris sur les fondamentaux du rugby, l’envie d’avancer, l’envie de se relever, l’envie d’en faire plus. Ils nous ont donnés une belle leçon de courage. Ils sont rentrés dans ce match tambour battant. Ils avançaient, on les attendait. Ils nous ont systématiquement mis sur le reculoir. On a attendu de prendre un essai pour réagir. Ils avaient bien préparé ce match, et ils avaient plus la hargne que nous. »
Feuille de match
A Tournefeuille (stade municipal): SC Rieumois bat AS Tournefeuille 25 à 11 (mi-temps: 13 à 3) – Arbitrage: M. Benjamin Barreteau (Comité Côte d’Argent)
Pour Tournefeuille: 1 essai Tomczak (44è), 2 pénalités Eridia (13è, 78è)
Pour Rieumes:3 essais Conduché (6è), Nakobukobua (60è), Segarra (80è), 2 pénalités (23è, 26è) et 2 transformations Conduché
Composition Tournefeuille: Lyet; Sirven, Desprez, Eridia, Azema; Gratton (o), Lacassagne (m); Suchaud (cap), Mottais, Ginisty; Martins, Trémolières; Tomczak, Marcet, Sicre.
Sur le banc : Baboudjian, Gibrac, San, Beauvie, Boistard, Dalla Riva, Sanchez.
Entraîneurs: Laurent Cettolo et David Egea.
Composition Rieumes: Dupont; Floch, Conduché (cap), Dos Santos, Roux; Delahaye (o), Lafforgue (m); Capezzone Saez, Nakobukobua, André; Bleys, Dega; Pons, Marcellin, Boussès.
Sur le banc: Aka, Argerich, Del Matto, Solyga, Sentous, Segarra, Pintor.
Entraîneurs: Patrick Miquel, Claude Guiraud et Jean-Baptiste Soucek.