Qualifier de match de la dernière chance, cette rencontre de Fédérale 2 (poule 6) était sans doute un peu fort. En revanche, affirmer que Tournefeuille et Balma abattaient déjà une de leurs dernières cartes dans la course au maintien, n’était pas si osé qu’il n’y parait. Les Balmanais (10è, 8 points) avaient connu un début de championnat similaire l’an passé et s’étaient sauvés au terme d’une fantastique phase retour. Pour leur part, les hôtes tournefeuillais (12è, 5 points), toujours à la recherche de leur premier succès, occupaient une position inhabituelle et pour le moins inconfortable. Laquelle des deux équipes banlieusardes aurait les nerfs les plus solides dans cet affrontement ?… (par Marco Matabiau/ Photos Charlène Amaral et Valentine Chapuis).
Le début de match était plutôt crispé. Un qui ne l’était pas en revanche, c’était Diaz. Le jeune ouvreur tournefeuillais (18 ans) ouvrait la marque des 50 mètres suite à un hors-jeu de ligne balmanais (3-0, 3è). Il récidivait cinq minutes plus tard, des 52 mètres cette fois (6-0, 8è). Entre temps, les locaux avaient perdu leur troisième ligne centre Lecornu, visiblement groggy (4è). Il était remplacé par le jeune Duffaut. Après ce bon début, Tournefeuille se retrouvait tout d’abord à 14 suite à un plaquage « renversant » de l’arrière Azéma (9è), puis à 13 après un mauvais geste de San (12è). Peu de temps après, Balma inscrivait son premier essai: le centre Carcano perçait puis servait à hauteur son compère Perez. Ce dernier manoeuvrait habilement dans la défense et échappait à deux plaquages pour finir sa course derrière la ligne. Sékula transformait (7 – 6, 16è).
Les buteurs des deux camps s’illustraient ensuite. Les Tournefeuillais repassaient devant, toujours grâce à Diaz, des 48 mètres (9 – 7, 19è), Sékula redonnait deux points d’avance aux siens (10 – 9, 24è), Diaz sanctionnait un passage à vide balmanais (12 – 10, 26è), puis Sékula concrétisait suite à un plaquage haut de Diaz (13 – 12, 32è). Le score évoluait encore avant la pause: après une nouvelle percée plein axe de Carcano, l’action rebondissait et l’ouvreur Cassas trouvait Zigler d’une magistrale passe au pied. Le seconde ligne, resté le long de la ligne de touche, allait aplatir mais était stoppé irrégulièrement par l’arrière-garde tournefeuillaise. M. Dumont accordait un essai de pénalisation (20 – 12, 36è). Les bleu et noir essayaient bien de recoller sur deux pénalités de Diaz (38è, 40è), la seconde suite à une faute au sol de Perez (carton blanc, 39è), mais le score restait inchangé aux citrons.
Les défenses aux abois, le match s’emballe…
A la reprise, Balma pensait réaliser le break après une belle action initiée par Cassas. Néanmoins, l’ailier Pic Gonord, sur le point d’aplatir, était victime d’une « Médard » de la part de son vis-à-vis Abadie (44è). Les locaux cherchaient alors à dynamiser depuis leurs 22 mètres grâce à Carrère et Azéma, mais le coup de pied à suivre de Clua était bien négocié par la défense balmanaise. Balma se donnait ensuite un peu d’air sur une nouvelle pénalité de Sékula (23 – 12, 50è) mais se voyait sanctionné d’un nouveau carton (jaune celui-ci) pour un coup de pied (certes involontaire) de Pic Gonord sur Azéma (52è). Tournefeuille n’en demandait pas temps et revenait au score. Sur le côté droit, Abadie débordait (mais se blessait aux ischios sur l’action). Le ballon repartait côté gauche, Diaz prenait l’intervalle, fixait le dernier défenseur et, d’une intelligente passe croisée, envoyait Clua entre les perches. La transformation était réussie (23 – 19, 55è).
En confiance, les hommes du président Carrère jouaient depuis leurs 22, mais Perez interceptait et lançait le contre. Vernezoul, entré à l’ouverture, allongeait côté gauche. Le deux contre un parfaitement négocié envoyait l’arrière Boué derrière la ligne. En position délicate, Sékula ajustait tout de même la mire pour transformer (30 – 19, 57è). Pourtant abasourdi, Tournefeuille ne renonçait pas et revenait à nouveau dans la partie. Après une belle conquête en touche, le talonneur Gibrac s’extirpait du maul et créait un point de fixation. Le ballon s’envolait côté droit. Deux temps de jeu plus tard, Azéma plongeait en coin pour redonner l’espoir à ses couleurs (30 – 26, 64è). Avec un quart d’heure restant à jouer, tout semblait possible pour les locaux.
Ce bon passage allait pourtant s’avérer plus qu’éphémère. Sur le renvoi, les Tournefeuillais échappaient le ballon. Il était récupéré par les visiteurs. Carcano gratifiait le public d’une énième percée herculéenne, puis le jeu rebondissait côté gauche. Vernezoul, encore lui, prolongeait rasant au pied pour Vogel. L’ailier plongeait et aplatissait le quatrième essai balmanais de l’après-midi (35 – 26, 66è). Ce coup sur la tête ne décontenançait néanmoins pas l’AST puisque, quelques instants plus tard, l’ailier Létienne profitait d’un coup de pied transversal de Diaz pour ramener son équipe à deux petits points de Balma (35 – 30, 69è). Les hommes de Laurent Cettolo et David Egéa faisaient le forcing et provoquaient des fautes. Perles écopait d’un carton blanc pour une irrégularité dans un maul (73è). Les Rouge et blanc faisaient de la résistance mais concédaient une ultime pénalité. Face au vent, de plus de 40 mètres, Diaz s’élançait, mais son coup de pied heurtait le poteau. Vernezoul récupérait et, d’un énorme coup de pied de dégagement, mettait fin aux espoirs tournefeuillais. M. Dumont sifflait la fin de la rencontre quelques secondes plus tard.
Si la première période a grandement manqué de rythme, les deux équipes hésitant certainement à se livrer, le second acte a offert un jeu plus aéré et dynamique où les talents se sont révélés et ont souvent fait la différence. Toujours devant au score, les hommes de Gérard Bouisset et Bastien Bourdette ont mis un terme à une série de quatre défaites consécutives. Ils ont su réagir à chaque fois qu’ils ont encaissé des points, gardant toujours leurs distances au « planchot ». Le jeu s’est souvent organisé autour du centre Carcano, véritable perce-muraille et atout majeur des offensives balmanaises. A noter également la réussite du buteur Sékula (13 points) et l’entrée de Vernezoul, qui a su réguler le jeu dans le « money time ». De bon augure pour préparer la venue du FC Lourdes la semaine prochaine.
Pour leur part, les Tournefeuillais regretteront peut-être de n’avoir pas joué davantage. Ils se sont montrés dangereux dès qu’ils ont réussi à enchainer les temps de jeu. En revanche, ils ont également manqué de maîtrise dans leurs temps faibles et ont commis beaucoup trop d’erreurs défensives pour espérer s’imposer. La perte de Lecornu d’entrée de match n’a rien fait pour arranger leurs affaires. Signalons malgré tout les bonnes entrées en jeu des jeunes troisièmes lignes Duffaut et Courtin ainsi que l’abattage du capitaine Cattaneo. Enfin, comment passer sous silence la performance majuscule du jeune ouvreur Diaz, tant dans sa gestion du jeu que dans sa réussite au pied (18 points). Il faudra s’appuyer sur ces points positifs pour préparer le périlleux déplacement chez les Lot-et-Garonnais de Layrac, eux aussi en quête de leur premier succès de la saison.
Réactions
Laurent Cettolo (Entraîneur, Tournefeuille): « On fait globalement un match intéressant avec des points positifs, contrairement à bon nombre de nos prestations précédentes. Par contre, on fait beaucoup trop de fautes. On leur rend trop de ballons au pied. Défensivement, on se fait trouer, on manque des plaquages. Cel leur permet de passer devant. On est toujours derrière au score, on commet des maladresses qui ne nous permettent pas de repasser devant (…) Quand on marque, on reprend des points systématiquement dans la foulée. Un mauvais renvoi, une faute, un plaquage raté. Ensuite, on peut retenir la bonne performance des jeunes joueurs, titulaires ou entrants. Ils ont apporté du dynamisme. A nous maintenant de ne pas baisser les bras et de progresser. »
Gérard Bouisset (Entraîneur, Balma): « On a réappris à gagner, ce qui est important. Pourtant, on s’est mis en danger sans réellement être en danger. On a de mon point de vue assuré l’essentiel du jeu, bien occupé le terrain mais on a été stériles par moments. On leur donne une bonne quinzaine de points (…) Heureusement le groupe a réussi à remarquer à chaque fois qu’on a encaissé des points. Il a su réagir mais va devoir raison garder, à cause des problèmes défensifs notamment. »
Guillaume Diaz (Demi d’ouverture, Tournefeuille): « Un peu frustrés parce que, même si on n’a pas fait un match parfait, on a su coller au score. On était près mais on n’a pas su concrétiser assez d’actions (…) On n’a pas su mettre assez de pression quand on a marqué des points, rester dans leur camp pour les agresser. Peut-être qu’on s’est relâchés parfois. »
Matthieu Sékula (Demi de mêlée, Balma): « On débute bien face à une belle équipe, vaillante. Ils ont fait leur match. Nous, on sort complètement de la rencontre. On ne peut pas prendre autant de points en faisant autant de fautes. Il faut retenir la victoire car nous en avions besoin (…) On se fait beaucoup trop peur. On doit se mettre à l’abri plus tôt dans le match. On manque encore de maîtrise pour pouvoir tenir le match. »
Laurent Carrère (Président, Tournefeuille): « A l’image de notre début de saison. La pénalité tape la barre et ne rentre pas. On perd de deux points. La majeure partie de nos points sont inscrits par des jeunes de 18 ou 19 ans. On va continuer, serrer les dents et essayer de s’en sortir. »
Feuille de match
A Tournefeuille (Stade municipal): Balma Olympique RC bat AS Tournefeuille 35 à 33 (mi-temps: 20 à 12).
Arbitrage: M. Cédric Dumont (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Balma, Perez (39è), Perles (73è).
Cartons jaunes: à Balma, Pic Gonord (52è); à Tournefeuille, Azéma (9è), San (13è).
Pour Balma: 4 essais Perez (13è), pénalisation (36è), Boué (57è), Vogel (66è), 3 pénalités (24è, 32è, 50è) et 2 transformations Sékula.
Pour Tournefeuille: 3 essais Clua (55è), Azéma (64è), Létienne (69è), 4 pénalités (3è, 8è, 19è, 26è) et 3 transformations Diaz.
Composition Balma: Boué; Gausseran, Perez, Carcano, Pic Gonord; Cassas (o), Sékula (m); Cervelli (cap), Tomasi, Jouve; Todesco, Zigler; Demasi, Falzon, Esteves.
Sur le banc: Mestivier, Perles, Rendour, Morales, Maitrejean, Vernezoul, Vogel.
Entraîneurs: Gérard Bouisset et Bastien Bourdette.
Composition Tournefeuille: Azéma; Abadie, Desprez, Clua, Nogues; Diaz (o), Carrère (m); Lecornu, Martins, Cattaneo (cap); Clary, Pradel; San, Gibrac, Sicre.
Sur le banc: Bernal, Mulumba, Courtin, Duffaut, Dumas, Notrel, Létienne.
Entraîneurs: Laurent Cettolo et David Egéa.