Avec un printemps à peine retrouvé, faisant oublier le froid de canard de la semaine, le stade Christian-Goumondie, plein comme un œuf, accueillait un choc au sommet pour la montée en Fédérale 1. Sur leur pelouse, les locaux de Sarlat, champions de Fédérale 3 il y a à peine un an, voulaient continuer leur ascension vers les sommets fédéraux, deux ans après une rétrogradation suite à l’affaire Einhorn. Leaders d’une poule 4 très homogène, les hommes de la Salamandre avaient sorti Prades au tour précédent, avec un match retour maîtrisé.
En face, les joueurs de Millau , deuxièmes de la poule 3 derrière Palavas-Lunel, s’étaient fait peur en seizième de finale face à Bourges. Victorieux lors du premier acte 28-25 sur son gazon, le SOM espérait bien gâcher la fête périgourdine, comme l’avait fait l’équipe féminine de Saint-Martin-de-Seignanx en lever de rideau, éliminant les joueuses locales en quart de finale de Niveau 3 régional. Retour sur un chaud duel, entre ascenseur émotionnel, grosse ambiance et tension d’après-match… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Après une entrée sous les fumigènes bleus et noirs pour les locaux, puis des huées pour les visiteurs, les trente acteurs rentrent directement dans le match avec de gros impacts. Le premier quart-d’heure voit peu de temps morts et de longues actions, mais des imprécisions empêchent Fekitoa pour le SOM ou Tosi pour le CAS de concrétiser.
Les avants sarladais font toutefois parler leur puissance et apercevoir les collines du Périgord Noir au pack adverse sur une mêlée (pourtant sur introduction aveyronnaise) ; en sortie, le jeu s’écarte pour Testut, stoppé à cinq mètres. Ce n’est pas le cas de Paea, servi lancé à hauteur pour le premier essai de la partie (7-0, 14’). Sur le renvoi, les Millavois réagissent, et Perraux en profite pour refaire une partie du retard (7-3, 17’).
Dans la foulée, les Rouge et Jaune s’offrent des occasions par Delouis ou Metral, mais restent stériles, avec au final deux drops coup sur coup manqués par l’ouvreur visiteur. À l’inverse, Sarlat se montre pragmatique en obtenant une pénalité à la suite d’une belle percée de son capitaine Bencivenga, concrétisée par Aprile (10-3, 23’). Les Millavois se remettent alors à écarter le jeu, et cela paie immédiatement. Trouvé sur son aile, Wadelle se joue de son vis-à-vis et remonte tout le camp adverse pour l’essai de la parité au score (10-10, 27’).
De quoi faire rugir la centaine de supporters aveyronnais ayant fait le déplacement. Une joie de courte durée, puisque le CAS remet la main sur la balle et fait de nouveau parler sa puissance physique. Sur un bras cassé à quelques mètres des poteaux visiteurs, Olluyn est retourné juste devant la ligne ; le jeu rebondit une nouvelle fois pour Paea, l’ancien joueur d’Oyonnax ou du LOU s’offrant un doublé (15-10, 32’).
La pause approchant, l’arbitre se voit rappeler à l’ordre le banc du SOM, qui se montre insistant sur les plaquages de Tonga. Sur l’action suivante, le deuxième-ligne tongien se rend coupable d’un plaquage à l’épaule, avec un carton jaune à la clé, de quoi voir les deux bancs se chambrer quelque peu, tandis que Perraux permet aux siens de repasser devant au score cumulé juste avec les citrons (15-13, 39’).
Sarlat surclasse son adversaire dans le second acte…
Le jeu reprend avec autant d’intentions dans chaque camp, Mathé (suppléant Aprile au pied) ajoutant une pénalité pour les siens (18-13, 46’). On se dit alors que ce duel pour la montée peut se jouer sur des détails, comme par exemple une infériorité numérique, encaissée par les visiteurs après la faute de Rorato (50’). Sarlat ne se prive pas et joue à la main avec ses avants, avant d’écarter pour… Paea, qui signe un triplé en puissance (25-13, 51’). Millau est sonné et craque de nouveau. Profitant des intervalles, Testut esquive deux défenseurs avant de décaler Araujo pour une remontée en vitesse et un plongeon sous les perches (32-12, 58’).
Si la messe semble dite et que les mêlées se retrouvent simulées suite à la sortie sur blessure de Petit, les Rouge et Jaune ne lâchent rien et sont même à deux doigts d’inscrire un essai sur un groupé pénétrant, mais un en-avant réduit les espoirs à néant. À quinze contre quatorze après le carton jaune de Boutesbih, Millau est malgré tout puni une dernière fois. Sur une combinaison, la passe est manquée entre les trois-quarts, ce dont profite Delmas, qui pousse au pied avant de récupérer le ballon et tout le terrain pour l’essai de la victoire, de la montée et de l’explosion de joie des supporters Bleu et Noir (39-13, 76’).
La fin de partie voit les esprits s’échauffer avec deux nouveaux cartons jaunes pour Fekitoa et Bley, mais surtout un après coup de sifflet final houleux, avec insultes et mauvais gestes entre un membre du banc millavois et un joueur sarladais, rejoints par plusieurs joueurs et membres du public tentant de séparer, le tout devant les enfants de l’école de rugby locale. Une fois les esprits calmés, le CAS s’offre un moment de communion avec ses supporters pour fêter cette deuxième montée en deux ans, tandis que Millau donne rendez-vous la saison prochaine pour tenter de briser enfin le plafond de verre vers la Fédérale 1.
Les réactions
Matthieu Repetto (co-entraîneur du CA Sarlat) : «Au match aller, on avait vu deux belles équipes, au jeu similaire. On a eu plus de possession sur ce retour, et on a su bien exploiter la balle pour marquer presque à chaque fois. En fin de saison régulière, notre défense n’était pas vraiment notre point fort, là on montre qu’on ne craque plus, que mentalement on fait mal. On retrouve un peu l’état d’esprit des phases finales de l’an passé, ça va nous aider. La Fédérale 1, on ne s’y attendait pas ! (rires) Mais c’est une fierté pour les joueurs, et pour le club, surtout après la période houleuse de ces dernières saisons. »
Quentin Vignard (demi de mêlée du CA Sarlat) : «C’est sûr qu’on a de quoi être heureux, ça n’a pas été un match facile ! On savait que dès la première seconde, ce serait rude et qu’on avait ces trois points du match aller à rattraper. La première mi-temps est belle des deux côtés, le public a pu voir un très beau match de Fédérale 2 ! Je ne veux pas dire qu’on gagne grâce à des exploits individuels, c’est plutôt une victoire de notre collectif composé de belles individualités.
On a su bien répondre en deuxième période, et ça finit par payer, on monte en Fédérale 1 ! C’est incroyable, le club était encore en Fédérale 3 l’an passé, on se devait de régaler tout le monde, le public, les coachs, les bénévoles, le club. Le contrat est rempli. Maintenant, on va voir comment ça va se passer, on peut encore rêver, et pour ça, rendez-vous le 9 Juin pour le quart ! »
Ewen Perraux (capitaine et demi d’ouverture du SO Millau) : «Collectivement, notre équipe n’a pas grand-chose à leur envier sur un match et demi. Mais aujourd’hui, il nous manque quarante minutes dans les jambes pour tenir. On perd deux trois ballons importants, on prend deux essais en contre de soixante mètres… Ils ont été plus tranchants, plus tueurs, ce qu’il nous a manqué sur cette partie. Il n’y a pas photo sur ce match, l’équipe qui en avait le plus sous les pédales s’impose et monte en Fédérale 1.
On a fait au mieux, ils étaient plus équipés, félicitations à eux. On progresse de saison en saison malgré tout. On ne se fixe jamais d’objectifs hauts et forts en début d’année, parce qu’on sait d’où on vient. Ça fait de nombreuses saisons qu’on est en Fédérale 2, on y va étape par étape. Viser les qualifications, puis les barrages. L’an passé on fait un seizième, cette fois un huitième. Il nous reste à travailler fort pour encore progresser l’an prochain ! »
La feuille de match
Au Stade Christian-Goumondie de Sarlat-la-Canéda (24) : Club Athlétique Sarlat Périgord Noir 39-13 Stade Olympique Millavois (mi-temps : 15-13)
Arbitre : M. Quentin Jobert, assisté de MM. Loic Malie et Benoît Olivier (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Frederic Chastaing (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Sarlat : cinq essais de Paea (14’, 32’, 51’), Araujo (58’) et Delmas (76’), quatre transformations de Aprile (14’) et Mathé (51’, 58’, 76’), deux pénalités de Aprile (23’) et Mathé (46’)
Cartons jaunes : Tonga (39’, plaquage illicite), Boutesbih (72’, geste dangereux), Bley (80’, échange de coups)
Pour Millau : un essai de Delouis (27’), deux pénalités (17’, 39’) et une transformation (27’) de Perraux
Cartons jaunes : Rorato (50’, anti-jeu), Fekitoa (80’, échange de coups)
Composition CA Sarlat : Testut ; Mathé, Delmas, Paea, Araujo ; Aprile (o), Vignard (m) ; Dupont Butez, Adenot, Fontenay ; Tonga, Tosi ; Puyraud, Bencivenga (cap), Olluyn
Sur le banc : Boutesbih, Bley, Marrant, Mazelaygue, Hamelin, Boyer, Le Henanff
Staff : Repetto, Laporte, Guellier
Buteurs : Aprile (pénalités : 1/2, transformations : 1/2), Mathe (pénalités : 1/3, transformations : 3/3)
Composition SO Millau : Calvi ; Delouis, Austruy, Fekitoa, Wadelle ; Perraux (cap) (o), Rorato (m) ; Metral, Coste, Fournier ; Mezaïr, Bourrel A. ; Herail, Petit, Pupier
Sur le banc : De March, Roques, Naudan, Bourrel G., Hinderschiett, Vergne, Escalais
Staff : Majorel, Petit, Esquilat, Chariot
Buteur : Perraux (pénalité : 2/2, transformation : 1/1, drops : 0/2)