Choc au sommet, ce dimanche 12 janvier dans la poule 4 de Fédérale 2, entre les co-leaders du Saint-Girons Sporting Club et du FC Villefranche-de-Lauragais (43 points, un match en retard pour le FCV). Si les deux formations ont traversé la trêve hivernale en se partageant le fauteuil de premier de groupe, ce match de reprise était donc l’occasion pour l’une comme pour l’autre de prendre seule la tête du classement. Le SGSC, défait d’une courte tête lors du match aller en Haute-Garonne (23-16), avait l’opportunité de prendre sa revanche devant ses nombreux et fidèles supporters. Les Lauragais, invaincus depuis la fin octobre (défaite 30-8 à Saverdun), pouvaient quant à eux s’appuyer sur leur fin d’année 2024 terminée en trombe, avec sept succès consécutifs, pour tenter de créer la surprise…(Par Loulou / Photos Pascal Villalba)
Le match
Sous un beau soleil hivernal, dans son imprenable antre du « Luc », Saint-Girons prenait rapidement les commandes grâce à son demi d’ouverture et buteur Thibaud Marty sur pénalité (3-0, 7ème). Les Ariégeois, dominateurs dans cette entame, poussaient leurs adversaires à la faute. Et Marty, efficace comme souvent dans l’exercice du tir au but, sanctionnait cette indiscipline (9-0, 17e). Entre temps, Yoann Bailly, l’arbitre du jour, était lui contraint de mettre la main à la poche pour sortir un carton blanc à l’encontre d’un FCV décidément bousculé (16e).
Il fallait attendre la 22ᵉ minute pour voir les visiteurs débloquer leur compteur. Dans une position favorable face aux perches, Alban Casenave, formé à Pamiers, réduisait la marque (9-3, 22ème). Mais la première mi-temps basculait définitivement en faveur des locaux lorsque les Lions Verts se voyaient récompensés de leurs efforts par un essai de leur troisième ligne centre Baptiste Amardeilh. Thibaud Marty, qui venait de passer une nouvelle pénalité quelques instants plus tôt (34e), transformait également ce premier essai (19-3, 38e).
« Saint-Gi », très réaliste jusqu’alors, faisait un premier break dans cette rencontre. Mais juste avant les oranges, les Lauragais avaient une dernière munition pour investir le camp adverse. Pragmatiques, ces derniers choisissaient finalement de prendre les points, pour réduire un peu la note avant de filer aux vestiaires. Casenave ne tremblait pas et ramenait les siens à 19-6.
Saint-Girons et le FCV ont du mental
Le match s’équilibrait lors du second acte, jusqu’à ce carton blanc cette fois écopé par la formation de Saint-Girons (63ème). En supériorité numérique, Villefranche-de-Lauragais en profitait dans la foulée pour inscrire son premier essai de la partie. Derrière une pénaltouche, le paquet d’avants enfonçait celui du SGSC. Un bel effort collectif dont le pilier Julien Souques était crédité. Avec la transformation de Casenave, tout était relancé (19-13, 63ème).
À l’aube des dix dernières minutes, les Lions Verts s’offraient un peu d’oxygène, grâce à la botte magique de Marty (22-13, 69ème). Avec deux marques d’avance, les Ariégeois n’avaient plus qu’à gérer cette fin de match. Mais c’était sans compter sur une nouvelle faute de leur part, cinq petites minutes plus tard. Casenave visait le poteau du milieu et remontait la tension à son maximum (22-16, 74ème). Le score n’évoluait plus et l’arbitre sifflait la fin d’un match de haut niveau entre deux solides prétendants aux phases finales, et plus si affinités.
Saint-Girons qui a fait la différence en première période, a su tenir son avantage au tableau d’affichage jusqu’au bout. Grâce à ce court succès, les Ariégeois occupent désormais seuls la place de leader (1er, 47 points). Toujours invaincus à domicile, les Couserannais entendent bien faire de leur stade Léopold Gouiric une forteresse imprenable, et tenteront de confirmer ce bon résultat sur la pelouse de l’US Canton d’Alban (8ème, 28 points), qu’ils avaient difficilement battu à l’aller (34-25)
Pour le FC Villefranche-de-Lauragais, la belle série de sept victoires consécutives est stoppée net dès la reprise. Les Hauts-Garonnais, mal embarqués, ont tout de même su glaner un précieux point de bonus défensif en toute fin de rencontre. Avec un match en retard à jouer sur le terrain de l’Avenir Castanéen (reporté au 16 mars), le FCV est toujours en posture de récupérer son fauteuil de leader. Un nouveau duel de haut de tableau leur tend les bras dimanche prochain, avec la réception de la Jeunesse Olympique Pradéenne Conflent Canigou (4ème, 38 points), qui vient d’enchainer dans le même temps son 5ᵉ succès d’affilée, en faisant tomber Saverdun (31-26). Chaud devant !
Feuille de match
À Saint-Girons (stade Léopold Gouiric) : le Saint-Girons Sporting Club bat le FC Villefranche-de-Lauragais 22 à 16 (19-6 mi-temps).
Arbitre de champ : M. Yoan Bailly
Représentant fédéral : M. Marcel Mengelle
Pour Saint-Girons : 1 essai par Amardeilh (37e) ; 1 transformation et 5 pénalités (8e, 13e, 18e, 34e, 70e) par Marty.
Pour Villefranche-de-Lauragais : 1 essai de Souques (63e) ; 1 transformation et 3 pénalités (22e, 40e, 74e) par Casenave.
Évolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 9-3, 12-3, 19-3, 19-6/19-13, 22-13, 22-16.
Fédérale B.- Saint-Girons SC- FC Villefranche-de-Lauragais : 30-27.
Composition Saint-Girons :
Les titulaires : R. Gomes (cap.), Marcellin, Valente ; Heymans, X. Pons ; Paillas, Augistrou, Amardeilh ; M. Bocchese (m), Marty (o) ; Maingueneau, Bonzom, Gaston, Duba ; Ammari. Remplaçants : Sanchez, Soum, Maurette, Heymans-Tougne, Rietbroek, R. Bocchese, Lacrois.
Entraineurs : Lionel Heymans et Paul Schlegel
Composition FCV :
Entraineurs FCV : Marc Grosbois, Cédric Sicard et Ludovic Saffon