Ce dimanche 15 décembre était un jour de derby ariégeois dans la poule 4 de Fédérale 2. Dans son antre Leopold Gouiric, où il est encore invaincu cette saison, le leader Saint-Girons Sporting Club (1er, 37 points) recevait son voisin et promu aguerri de l’UA Saverdunoise (4ème, 29 points). Un duel remis à neuf dans le 09 (le dernier remonte à mai 2019), entre le nord et le sud du département, mais aussi un choc du haut de tableau. Les Saint-Gironnais, sur une série de six matchs sans défaites, avaient l’occasion de creuser un peu plus l’écart sur leurs poursuivants, tandis que les Saverdunois, en embuscade, pouvaient réaliser un gros coup en remportant un nouveau derby à l’extérieur cette saison, après celui glané à Pamiers (22-27), fin octobre. Compte rendu. (Par Loulou / photos Pascal Villalba)
La dernière fois que Saint-Girons accueillait Saverdun en match officiel, c’était au mois de mai 2019, en 16ᵉ de finale aller du championnat de France de Fédérale 3, soit une éternité pour ces clubs voisins. Mais l’UAS, champion de France de F3 la saison dernière, a depuis rejoint son acolyte à l’échelon supérieur et pouvait, tout comme son adversaire, de nouveau cocher la date de ce derby dans son calendrier. Le public, venu en nombre dans les travées de Leopold Gouiric, avait lui aussi bien noté le rendez-vous de ce choc tant attendu…
Le match
D’entrée de jeu, le paquet d’avant des visiteurs se montrait dominateur. Derrière une touche bien placée, le huit de devant saverdunois enclenchait un maul destructeur, qui permettait au pilier droit Victor Coulon de s’écrouler dans l’en-but des Saint-Gironnais, pris à la gorge dès l’entame (0-5, 6ᵉ). Mais après ce départ tonitruant, il fallait ensuite patienter jusqu’à la 23ᵉ minute de jeu pour voir le tableau d’affichage évoluer de nouveau.
Sur pénalité, Thibaud Marty, le buteur des locaux, punissait l’indiscipline d’Alexandre Combier, l’autre pilier de l’UAS, envoyé sur le banc pour dix minutes après avoir reçu un carton blanc (3-5, 23ᵉ). La défense de Saverdun, réduite à 14, laissait alors des espaces dans lesquels « les Lions verts » de Saint-Girons allaient s’engouffrer. Après une belle séquence entre avants et trois-quarts, le décalage était trouvé sur l’aile de Nicolas Dubas, qui concluait dans son couloir tout en vitesse (8-5, 26ᵉ). Une rare envolée sur ce terrain gras, qui faisait basculer le SGSC devant au score pour la première fois.
À deux minutes de la pause agrumes de ce derby très engagé, Maxime Alasset, l’ailier saverdunois, laissait de nouveau ses partenaires en infériorité numérique en écopant d’un carton jaune (38ᵉ). Plus aucun point n’était inscrit jusqu’à la mi-temps (8-5) et tout restait à faire dans ce second acte, que les visiteurs devaient toutefois entamer à un de moins.
Saint-Girons au forceps, garde les clés du domicile
Au retour des vestiaires, un duel de buteurs s’engageait. Alexi Denjean, l’ancien joueur de Mazamet, qui évolue désormais sous les couleurs de l’UAS, répondait à la pénalité de Thibaud Marty (41ᵉ) en passant à son tour le cuir entre les perches (11-8, 47ᵉ). L’ouvreur de Saverdun ramenait ensuite son équipe à égalité, en punissant une faute de Jean-Baptiste Bonzom (11-11, 55ᵉ). À l’aube du dernier quart de ce derby, le suspense était total.
Poussé par son public, Saint-Girons puisait dans ses ressources pour reprendre les commandes au meilleur des moments. Benjamin Valente, le pilier droit des locaux, répondait à son vis-à-vis, en aplatissant sur la ligne un essai décisif tout en puissance, que Thibaud Marty transformait (18-11, 63ᵉ). Quelques minutes plus tard, ce dernier donnait même un peu d’air aux siens ainsi qu’au public local, en convertissant une nouvelle pénalité (21-11, 73ᵉ).
Les locaux étaient à l’abri d’un essai transformé et une nouvelle victoire à domicile se dessinait. Cependant, les Saverdunois poursuivaient leurs efforts pour tenter d’arracher un point de bonus défensif comme maigre lot de consolation. Et à moins de 5 minutes du coup de sifflet final, Alexi Denjean passait une pénalité, qui ramenait l’UAS dans les clous de ce point mérité (21-14, 76ᵉ). Le tableau restait figé jusqu’au bout et Dorian Bégué, l’arbitre du jour, libérait les « Lions verts » : 21-14, le score final. Tant pis pour la manière, Saint-Girons se contentait de répéter l’adage : un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne.
Grâce à ce succès étriqué, Saint-Girons reste souverain sur son terrain et prolonge sa série de matchs sans défaites à sept rencontres d’affilée. Une performance qui permet au SGSC de conforter sa place de leader au classement (1ᵉʳ, 41 points). La semaine prochaine, pour leur dernier rendez-vous de l’année 2024, les Saint-Gironnais se déplaceront sur le terrain de la Jeunesse Olympique Pradéenne Conflent Canigou (5ᵉ, 28 points), une autre formation en forme, qui vient de remporter ses trois dernières confrontations…
Pour l’UA Saverdunoise, en revanche, cette courte défaite doit leur laisser quelques regrets. Encore dans le match à l’heure de jeu (11-11), les visiteurs du jour ont craqué dans la dernière ligne droite. Mais pour de ne pas rentrer à vide de son court déplacement dans le sud du département, l’UAS s’est accrochée jusqu’au bout et s’est offerte un précieux point de bonus défensif dans la course à la qualification (4ᵉ, 30 points). D’autant plus qu’un nouveau déplacement périlleux attend le promu dimanche prochain, sur la pelouse de l’Avenir Castanéen (8ᵉ, 24 points).
La feuille
A Saint-Girons (stade Léopold Gouiric) : Saint-Girons Sporting Club bat l’UA Saverdunoise 21 à 14 (mi-temps 8-5)
Pour Saint-Girons : 2 essais par Duba (27e) et Valente (63e); 1 transformation par Marty (63e) et 3 pénalités par Marty (23e, 45e et 73e).
Pour Saverdun : 1 essai de Coulon (6ème) ; 3 pénalités de Denjean (47e, 63e et 78e)
Composition Saint-Girons :
Les titulaires : R. Gomes, T. Marcellin, B. Valente, L. Heymans, X. Pons, T. Rietbroek, Q. Augistrou, B. Amardeilh, M. Bocchese, T. Marty, B. Lacroix, R. Bocchese, J. Bonzom, N. Duba et K. Ammari. Sur le banc : E. Sanchez, F. Soum, E. Heymans Tougne, A. Paillas, L. Pecot, G. Benazet et R. Maingueneau
Entraineurs : Lionel Heymans et Paul Schleger
Composition Saverdun :
Entraineurs : Yannick Idrac et Benoît Tessarotto