Plus de 1 200 personnes s’étaient données rendez-vous au Luc pour soutenir les Lions Verts de Saint-Girons (3ème) face au leader incontesté de cette poule 6, L’Isle Jourdain. Le beau temps, lla réouverture des buvettes et la victoire de la réserve locale face son homologue gersoise, elle aussi première de poule, faisait monter d’un cran la belle ambiance propre à ce stade mythique. Restait aux équipes fanions à en découdre.
Saint-Girons, qui restait sur deux succès (à Coarraze-Nay et contre Beaumont de Lomagne) espérait bien infliger une troisième défaite à l’USL. La dernière remontant au 23 janvier dernier à Layrac, sinon les Gersois restaient sur une série de 8 victoires consécutives. Un gros choc qui a animé tout le Couserans… (par David Campese, photos Pascal Villalba)
Les traditions ont du bon, celles de marquer rapidement aussi pour Saint-Girons. Et qui mieux que son exemplaire et emblématique capitaine Lazerges pour être à la conclusion du premier essai dès la 3ème minute. L’Isle-Jourdain réagit rapidement en égalisant sur un essai non transformé aussi, de son ailier Chaumont (5-5). Duel de buteur ensuite, Caubère redonne l’avantage à « Saint-Gi », avant que Authié n’égalise (8-8). Le jeu s’emballe, l’ailier Lacroix inscrit le deuxième essai des locaux (13-8), mais Dunlop rapproche les siens juste avant la pause (13-11).
Lazerges refait parler de lui dès la 43ème minute pour valider le bon travail de ses avants, et inscrit son doublé personnel. Avec une pénalité de son compère Caubère, le score passe à 21-11. Dunlop réduit l’écart à 21-14 à l’heure de jeu, mais le score ne bougera plus. Ce n’est pas faute d’avoir essayé du côté des Gersois, mais la défense ariégeoise a sorti les barbelés, et le 16ème homme a prouvé que la force était au Luc.
L’Isle Jourdain enregistre sa 3ème défaite de la saison, seulement, la deuxième bonifiée. Pas de quoi s’inquiéter pour autant pour le duo d’entraîneurs Ufferte – Aygobère, tant le leader reste maître de son jeu et de sa destinée, avec la fédérale 1 toujours en point de mire. Saint-Girons (2ème avec 48 points en 15 matchs) aura fort à faire ce weekend à nouveau, en se déplaçant chez le second, Balma (49 pts 14 matchs), pour un joli bras de fer en perspective. Surveillé de près par Layrac (4ème avec 47 points en 16 matchs), large vainqueur de Lourdes, qui ira défier Rieumes, pour un autre grand classique de cette poule…
Les réactions
Lionel Heymans (manager Saint-Girons) : Le premier sentiment sur ce match ? c’est la fierté, fier car nous avons affronté une très belle équipe de l’Isle Jourdain, qui n’est pas forcément la plus massive mais qui est de loin la mieux organisée, la plus maitresse de son rugby, et qui mérite amplement sa 1ère place. Fidèle à nos convictions, nous avons très bien démarré le match, mais après l’Isle Jourdain nous a imposés sa possession, et on a eu beaucoup de mal à récupérer le ballon. On a aussi pas mal souffert en mêlée durant ce premier acte que l’on finit bien avec un nouvel essai. Mais avec seulement 2 points d’avance à la mi-temps et avec le vent c’était un peu juste. A la pause, on a fait quelques ajustements et notre banc nous a permis de faire une bien meilleure deuxième mi-temps, malgré le vent de face. Nous avons passé 70% du temps dans le camp adverse. Faute de n’avoir pas su se détacher au score nos adversaires nous ont fait souffrir sur les 5 dernières minutes en tentant d’arracher le nul, mais là aussi notre vaillance a été exemplaire. Je crois que sur la 1ère mi-temps on a trop regardé cette équipe lisloise, en 2ème période, on a montré notre vrai visage, on s’est davantage lâchés. C’est dommage que l’on n’ait pas marqué ce 4ème essai qui nous aurait permis de nous écarter au score et de moins souffrir dans les ultimes minutes. La journée a été parfaite avec la victoire de la B qui a elle aussi, a fait chuter le leader. Heureux d’avoir pu partager tout ça avec notre nombreux public.
Paul Aygobère, entraîneur des avants de L’Isle Jourdain : Nous avons dominé en mêlée en première mi-temps, mais ça s’est inversé lorsque leur troisième ligne Incamp est passé talonneur. Nous avons été pris dans l’engagement, les Saint-Gironnais ont été très combatifs, notamment au sol, et en défense, ils méritent la victoire, je les félicite, c’est une équipe complète, jeune, et toujours présente. Et même si l’arbitrage n’a pas été toujours cohérent en seconde période, nous nous contentons de ce bonus défensif, avant de nous déplacer à nouveau à Balma.