Si la grande majorité des équipes avaient déjà débuté leur trêve hivernale depuis une semaine, les clubs de Fédérale 2, eux, étaient encore sur le pont ce dimanche. Dans la poule 5, Rieumes (2ᵉ, 35 points, 1 match en retard) recevait Beaumont-de-Lomagne (7ᵉ, 30 points). Cette ultime rencontre de 2024, la première de la phase retour, se disputait sous la pluie et sur un terrain boueux, à la limite du praticable.
Lors du match aller en ouverture de saison, dans un décor bien différent, les deux équipes s’étaient séparées sur un résultat nul (16-16). Depuis cette confrontation, le SC Rieumois a effectué une première partie de saison très aboutie et pouvait, en cas de victoire, conforter sa place de dauphin. Le Stade Beaumontois Lomagne, à deux petites longueurs de Lombez-Samatan et de Gimont, avait quant à lui l’occasion de réaliser un joli coup avant les fêtes… (Par GR Vin et Loulou)
Le match
Avant même que le coup d’envoi ne soit donné, cette rencontre s’apparentait déjà à un véritable bourbier. De la pluie, des rafales de vents et de la boue jusqu’à mi-mollet, un cocktail exécrable qui promettait un sacré combat sans grandes envolées. D’autant plus lorsque l’on sait que les confrontations entre ces deux équipes sont toujours très serrées, comme l’avait été le match aller, soldé par un nul. Les Beaumontois, frustrés par le résultat de ce premier duel, se présentaient revanchards en Haute-Garonne, avec l’ambition de venir chercher des points.
Ce sont eux, justement, qui donnent le coup d’envoi, loin dans les 22 mètres. Callier assure la réception et provoque le premier regroupement, mais Rieumes ne parvient pas à sortir proprement de son camp, en se mettant à la faute. Une première pénalité convertie par Lacome, qui valide la bonne entame des siens (0-3, 2ᵉ). C’est ensuite au tour des Rieumois de se montrer dangereux, mais ces derniers allaient cruellement manquer de réalisme en enchainant deux jeux au pied approximatifs, une touche ratée et des en-avant dus aux conditions délicates.
Et pourtant, à force d’insister en zone dangereuse, les hommes du capitaine Motheau finissent par trouver l’ouverture. La mêlée des locaux domine celle de Beaumont et Lafforgue peut écarter vers son ouvreur Couduché, qui ouvre un intervalle à Ferré. Le second centre arrive pleine balle et traverse le rideau défensif pour pointer entre les barres. Durand se charge de transformer, le SCR prend le score (7-3 13e).
Dans la foulée, les Lomagnols pressent et tentent de jouer sur un terrain qui devient de plus en plus délicat. Lacome récompense cette belle réaction en réussissant sa deuxième pénalité du jour (7-6 17e). Le combat est âpre, tout se joue dans le petit périmètre. Au milieu de cet affrontement rugueux, Fono, le troisième ligne beaumontois, écope d’un carton rouge plutôt sévère pour un plaquage à l’épaule (20ᵉ). Malgré cette infériorité numérique, l’excellent buteur Lacome parvient, des 40 mètres et dans la boue, à redonner l’avantage à son équipe (7-9 29e).
Grâce à sa mêlée dominatrice, Rieumes reprend ensuite la main sur la rencontre, mais les touches, trop perturbées par le vent, ne permettent pas d’assurer la continuité. Trois pénalités successives sont ponctuées par deux échecs en conquête, et une, jouée à la main, se conclut par un en-avant. Une série d’erreurs qui annihile la débauche d’efforts des « blanc et boue », à peine reconnaissable. Monsieur Comets, très sollicité jusque là, siffle la mi-temps sur le score de 9 à 7 en faveur des visiteurs.
Rieumes danse sous la pluie
À la reprise, Motheau et Desmettre mettent le SC Rieumois dans l’avancée. La domination territoriale est sans partage, mais il devient tout simplement de plus en plus difficile de jouer dans ces conditions. Les erreurs s’enchainent et les mêlées, toujours à l’avantage des locaux, ne sont pas récompensées par l’arbitre, au grand dam des spectateurs. À cet instant, on se demande bien comment les locaux allaient pouvoir retourner la situation, même à un de plus.
Beaumont, arc-bouté en défense, fait le match parfait à l’extérieur. Pourtant, une pénalité bien placée en faveur du SCR redonne de l’espoir au public local. Mais l’opportunité de repasser devant s’envole, puisque Durand, les pieds dans la gadoue, manque la cible (58ᵉ). La tension monte alors d’un cran lorsqu’une nouvelle occasion se présente pour le buteur maison, en moyenne position. Durand place cette fois son ballon sur les derniers cm² jouables et règle la mire (10-9, 62ᵉ). Une pénalité qui permet à Rieumes de reprendre les commandes et d’entrevoir la victoire.
Pour ce faire, les Hauts-Garonnais devaient encore résister aux derniers assauts des visiteurs, qui donnaient des nouvelles sueurs froides aux locaux, en revenant dans leur camp. La pénalité n’est jamais venue et les joueurs de Rieumes, les visages couverts de boue, pouvaient enfin exulter : score final 10 à 9. Une victoire bien méritée au vu de la domination mal récompensée au tableau d’affichage. Les valeureux beaumontois repartent quant à eux avec un point de bonus défensif acquis après avoir joué une heure en infériorité numérique.
Les réactions
Eric Pirlet, entraineur SCR : « On est content, tout d’abord parce qu’on a gagné, parce qu’on a dominé devant et que l’on avait travaillé ça toute la semaine On savait à quoi s’attendre, on avait souffert au match aller dans ce domaine et on voit que l’on a bien progressé. Bien sûr, dans ces conditions, jouer est quasiment impossible, alors gagner c’est bien. Il faut savoir remporter ces matchs. On s’est encore entraîné dans des conditions délicates cette semaine donc la victoire était bien la chose la plus importante »
Sébastien Gorry, entraineur Beaumont : « Des regrets, oui, mais avec ces conditions, c’est pratiquement injouable, et qui plus est à 14 pratiquement tout le match. Prendre un point ce n’est pas si mal, on va s’en contenter. On était venu avec des ambitions pour remonter au classement, mais on n’a pas su aller chez eux au pied en deuxième mi-temps. On a fait ce qu’on a pu, on a été vaillant. Vu les conditions, on ne pouvait pas s’attendre à mieux. Il y a eu du combat et il a fallu oublier les grandes envolées. »
Mathieu Damiot, capitaine Beaumont : « Des conditions horribles pour pratiquer du rugby. On s’est accroché à 14 pendant presque tout le match. On a bien défendu, mais malheureusement Rieumes gagne même si ça ne se joue à pas grand-chose. C’était très compliqué , on espérait mieux, mais on prend tout de même un point. »
Elian Conduché, ouvreur au SCR : « Sur ce terrain désastreux, on a essayé par moments de se faire des passes, mais c’était très compliqué, donc on a assuré l’occupation pour ne pas s’exposer. On a gagné, c’est le principal. Devant on fait une belle partie, c’est très bien, c’est ce que l’on a bossé donc c’est positif. On a été assez largement dominateurs en mêlée, d’habitude on nous donne quelques pénalités, mais là, on n’en a pas eu, c’est dommage.
Mis a part ça, malgré plusieurs en-avant, on a quand même su dominer le vent et la pluie. Toute la deuxième mi-temps on campe chez eux, mais on ne score pas assez. Ce qui est aussi positif pour le club c’est que la réserve tourne bien également et qu’elle a encore gagné. »
La feuille :
A Rieumes (stade François Besset) Rieumes bat Beaumont 10 à 9 (mi-temps : 7 – 9)
Spectateurs : environ 400 – Arbitre : Xavier Comets (NA)
Pour Rieumes : 1 essai par Ferre Julien (13e) ; 1 transformations par Durand (13e) et 1 pénalité par Durand (61e)
Carton blanc : Lafforgue (32e)
Pour Beaumont : 3 pénalités par Lacome (2e, 17e et 29e)
Carton rouge : Fono Ofa Loto (20e)
Evolution du score : 0-3, 7-3, 7-6, 7-9 / 10-9
Composition Rieumes
Titulaires : Durand, Dupont, Ferre J., Laffont, Peres (o) Conduche, (m) Lafforgue, Motheau (cap) Callier, Seddaoui, Castex, Quemener, Cauzette. Pirlet et Dufour.
Sur le banc : Artigue, Cauzette, Fages, Soula P, Soula B, Desmettre, Jaubert, Pinarello.
Entraineurs : Pirlet Erik, Pirlet Hugo, Suberviol Jérôme.
Composition Beaumont
Titulaires : Groc, Delpont, Verdier, Cachot, (o) Lacome, (m) Duberes, Fono Ofa Loto, Damiot M , Daniot G., Daniot B., Grosset, Falga, Baron, Heigon
Sur le banc : Alloi, Ourliac, Cochet, Zan, Ducasse, Olivier, Diniz.
Entraineurs : Delalain Julien, Gorry Sébastien
Réserves : Rieumes – Beaumont 24-11