Match à enjeu pour le SCR sachant qu’une autre issue que la victoire aurait sérieusement compromis une éventuelle qualification. Match à enjeu aussi pour les L’Islois qui avec une victoire, auraient fait un grand pas vers cette qualification. Si on ajoute à cela le sel d’un derby et des conditions météo difficiles vous aurez vite compris qu’il pouvait y avoir de la tension ou tout du moins de la pression atmosphérique. On peut aussi s’empresser de dire que cet affrontement s’est déroulé dans un remarquable état d’esprit malgré un engagement total des deux côtés. Ça a tapé ferme, fort par moments mais jamais de façon déloyale… (résumé et photos par GR Vin)
Des l’entame les visiteurs se font pressants occupent avec Bouisset et Salcicia le camp adverse. L’affrontement qui se cantonne devant, donne lieu à une grosse empoignade mais il faut attendre 20 minutes pour que le tableau de marque affiche les 3 premiers points du jour (signés de Bouisset suite à une pénalité aux 35m moyenne position). La mi-temps est dominée par les visiteurs mais la marque n’évolue pas malgré deux occasions. C’est au contraire Galy qui juste avant la pause ramène les siens à égalité sur pénalité suite à un rush des avants difficilement contenu. Rieumes dominé, mis sous pression jusque là, reprend la possession de balle et du coup refait surface.
A la reprise on retrouve des Bleu et Blanc plus convaincants, dynamiques et surtout plus entreprenants. Ils sont vite récompensés, plusieurs temps de jeu devant, puis au large, et c’est Delahaye intercalé dans la ligne et terriblement déterminé qui gagne son duel et inscrit un bel essai en coin (8-3). C’est le premier temps fort des Rieumois et ils scorent. Les gersois piqués au vif n’abdiquent surtout pas, progressent dans le camp adverse toujours par les avants et Bouisset réduit la marque sur pénalité (8-6). Le deuxième acte va se jouer quelques minutes après. Eric Mercadier fait rentrer son banc et change ses deux piliers. Sur la mêlée qui suit L’Isle se fait surprendre et concède une pénalité vite transformée par Galy (11-6).
La différence de plus 5 impose aux visiteurs de marquer un essai pour prendre l’avantage ou du moins revenir à égalité. On sent que la partie peut basculer d’un côté comme de l’autre et le premier qui aura l’occasion d’inscrire des points aura pris l’ascendant sur le match. Et cette occasion va tomber dans les mains d’un Galy décidément très inspiré, aidé en cela il est vrai, par une combinaison lisloise plutôt téléphonée. Il intercepte le ballon et 40m plus loin va marquer en coin. Seul le poteau qui n’a pas vu ça d’un bon œil (il n’y a pas que lui) lui renverra la transformation (16-6). Voila comment Rieumes a fait le break et a su être opportuniste. Il manquait l’estocade pour être sûr de son fait, et c’est l’inévitable Galy qui la portera. L’Isle est à la faute Radelet râle, gratifie l’arbitre de quelque adjectif et prend un jaune. Il reste 5mn à jouer en supériorité numérique Ducasse choisit de taper la pénalité de préférence à la pénal touche qui aurait pu peut-être donner le bonus offensif. Galy s’exécute et porte le score à 19-6.
Ce choix à la réflexion montre bien que les vainqueurs doutaient ou redoutaient un peu leur adversaire. Ils avaient raison car les derniers instants ont été très pénibles les Gersois jetant tout dans la bataille pour prendre le bonus défensif. Ils envahissent les 22m adverses multiplient les ballons portés, les Rieumois défendent comme des chiens ou des morts de faim mais forcément font des fautes. A la 80e c’est Iriart qui prend un jaune suivi à la 84e par Beyne qui accroche un bras sur une pénal touche. A 13 contre 15 à 5m de la ligne le ballon glissant échappe des mains d’un l’islois tombe dans celles de Jaubert tout heureux dans son en but le récupérer et d’un grand coup de pied hors des limites met fin au suspense et libère le nombreux public. Rieumes, après quelques revers, devait gagner et l’a fait, le Sporting passera de bonnes fêtes mais devra jouer le 6 janvier contre Lourdes qui n’a pas joué (match au FCTT reporté). L’isle-Jourdain passera aussi de bonnes fêtes compte tenu de son parcours et de son classement, mais devra préparer minutieusement la réception du FCTT pour valider cette première moitié de saison.
Les Joueurs : Au SCR, tout le monde est à féliciter, mais on doit citer Galy, homme du match. Ninutakuci surprenant dans la boue pour un fidjien, Ducasse Naude et Beyne à la pointe de tous les combats mais aussi Bleys exemplaire, Jaubert poisson pilote et maître à jouer. A L’Isle Jourdain : Rowling en bon capitaine, Ducasse, Lahille et Bardet pour leur investissement, Salcicia et Bouisset pour leur jeu au pied.
Les réactions
Eric Mercadier co-entraîneur SCR : C’était un match capital et donc beaucoup de pression. Il fallait gagner à tout prix on l’a fait de belle manière. On a pris la mesure en première mi-temps et on a porté l’estocade en seconde avec les tripes car c’était difficile de jouer pour les deux équipes. Les gars ont respecté les consignes et quand on y met la vaillance ça change tout. On avait beaucoup travaillé la semaine et tout le monde s’est impliqué. Je suis fier de mes joueurs.
Stéphane Bohn co-entraîneur USL : Manque de maîtrise, on conserve peu le ballon. En deuxième mi-temps ils ont été bien plus agressifs que nous. Aujourd’hui leur victoire n’est pas du tout usurpée. Nous on est dans le dur, on a besoin de travailler même si on fait une bonne première mi-temps où on ne score pas. On s’est délité ensuite, c’est la vérité du moment. Le seul truc qui m’embête c’est qu’on ne prend pas de points, c’est la première fois en déplacement. Mais aujourd’hui on ne le mérite pas. On va travailler et on va récupérer du monde aussi. Il faut préparer le prochain match car après les fêtes, c’est le FCTT !
Pascal Castro co-entraineur SCR : Partie difficile à laquelle on s’attendait face à L’Isle Jourdain. Grosse défense belle conquête et ils ont fait ce qu’on avait travaillé avec Eric dans la semaine. Le jeu au pied, la sortie de camp ça a payé aujourd’hui. Et puis le banc a apporté un regain d’agressivité et de fraîcheur qui a remis du peps à toute l’équipe.
Paul Delahaye arrière SCR : On a vraiment fait de bonnes choses, battre l’Isle c’est quand même satisfaisant. Après quelques matchs laissés en route celui-ci fait du bien. C’était pas forcément du beau rugby mais du rugby adapté aux conditions. Mentalement et collectivement c’était bien.
Kévin Ducasse capitaine SCR : On n’a pas triché, après 4 matchs sans victoire ça fait du bien de gagner. Belle entame et grosse deuxième mi-temps, voilà ce qu’est une belle bande de copains. On a respecté les consignes, on voulait d’abord occuper parce que jusque là, on avait l’habitude de jouer et ca nous a pas toujours souri. On s’est vraiment engagé car c’était un match très dur. Très heureux de cette victoire, méritée.
Adrien Rowling capitaine USL : Match joué dans des conditions très très difficiles. En première mi-temps on était bien en place et organisé, on tient bien le match. En deuxième mi-temps, on s’est délité sous la pression des Rieumois qui avaient beaucoup d’envie. Leur victoire est méritée.On n’est pas arrivé à scorer en première et à remettre la main sur le ballon en deuxième. Et puis il y a cette interception qui nous fait mal. Finalement on perd normalement, et ce qui est malheureux, c’est qu’on ne prend pas de points.
Romain Galy (Rieumes, homme du match) : Les derniers résultats n’étaient pas en notre faveur, on avait perdu sur des détails, là on a assuré avec le plan de jeu même si on a eu un peu de déchet. On fait un gros match en investissement, on a su s’adapter peut être un peu mieux qu’eux. On a eu du mal à rentrer dans le match, par contre en deuxième on a pris l’ascendant. On avait besoin comptablement de prendre des points c’est fait.
Julien Ducasse 2ème ligne USL : On est tombé sur une belle équipe de Rieumes, ils ont mis les bons ingrédients, pas nous. On n’a pas cru en nous, on aurait du jouer un peu plus et prendre des pénal touche pour marquer, je pense qu’on en avait les moyens, c’est mon sentiment. Après on a baissé de rythme ils nous ont bien agressé.
Feuille de match
Rieumes – L’Isle Jourdain : 19-6 (Mi-temps : 3-3)
Arbitre : Sebat Laurent (A) – Spectateurs : 900 Spectateurs environ
Vainqueurs : 2E Delahaye (42) Galy (61) 3P Galy (38, 53, 75)
Carton jaune : Beyne (85)
Carton blanc : Iriart (60)
Vaincus : 2P Bouisset (22,47)
Carton jaune : Radelet (74)
Evolution du score : 0-3, 3-3 / 8-3, 8-6, 11-6, 16-6, 19-6
Compo SCR : Delahaye, Monadier, Dos Santos, Dandrau, Suberviol (o) Galy (m) Jaubert, El Ouadd, Naude, Beyne, Ninutakuci, Bleys, Celaya, Ducasse (cap) Del Matto
Sur le banc : Iriart, Zuppel, Dega, Coffe, Desmettre, Montaut, Roux
Compo USL : Salcicia, Comeres, Bonacina, Charlas, Redonnet (o) Bouisset, (m) Olié F, Teyssier, Bilhere, Bardet, Rowling (cap), Ducasse, Varlet, Lahille, Albinet
Sur le banc : Belotti, Michalak, Biso, Estaque, Olie J., Radelet, Davant
Réserves : Rieumes – L’Isle Jourdain 10-32
Quelques photos seront sur le site FB Seven Sud Garonne