Fédérale 2 – Rieumes met Cahors en bouteille à la dernière minute
Ce weekend, en Poule 5 du championnat de Fédérale 2, opposition entre deux formations candidates aux derniers accessits pour les phases finales. Battu la semaine passée à Nogaro (12-24), le Sporting Club Rieumois (7ème, 39 points) devait absolument se reprendre sur son herbe pour ne pas voir les playoffs lui passer sous le nez. Les visiteurs du jour, à savoir les Ciel et Blanc du Cahors Rugby (6ème, 43 points), voyaient évidemment les choses sous un angle bien différent et avaient l’occasion de mettre un adversaire direct à distance raisonnable… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Le match démarrait sur les chapeaux de roue pour les locaux. Relance du demi de mêlée Jaubert, qui trouvait Conduché au soutien. L’habituel trois-quart centre ou ouvreur, replacé ce dimanche en 8 (revenant ainsi à ses premières amours de ses jeunes années au Stade Toulousain), décalait Dupont, lequel partait dans une chevauchée dont il a le secret. L’action rebondissait, mais Pirlet était finalement projeté en touche dans les 22 (1ère). Cahors se mettait ensuite à la faute en mêlée, mais l’arrière Durand ratait la cible (4ème). Rieumes misait sur l’engagement. Le capitaine Llorens et le troisième ligne Saddaoui mettaient successivement sur les fesses le trois-quart centre Recchia et le deuxième ligne (et lui aussi capitaine) Coranson.
Les hommes du Savès continuaient d’occuper grâce au pied de Durand. Les choses ne s’arrangeaient guère pour les Cadurciens, qui perdaient leur troisième ligne Manié, touché à la cheville droite. Il était suppléé par l’ancien Grenadain Van Huffel (11ème). Le SCR ne relâchait pas la pression: le pack avançait sur un bon maul porté et glanait une pénalité mais une fois encore, Durand avait du mal à régler la mire (13ème). Et Cahors dans tout ça? Il fallait attendre la 19ème minute pour voir un premier enchainement digne de ce nom autour de Recchia et du troisième ligne Girbes. L’action avortait toutefois, la faute à un en-avant lors de l’ultime transmission vers l’ailier Bakayoko.
Les esprits s’échauffaient quelque peu dans la foulée. Le pilier rieumois Cauzette, un brin agacé, écopait d’un carton jaune (24ème). C’est désormais Cahors qui faisait la loi dans l’alignement, notamment grâce au nouvel entrant Van Huffel. Enchainement, toujours mené par Recchia, lequel était pris haut par Jaubert. Pénal touche, jeu autour avec Coranson, Girbes et même Bakayoko, mais Cammagre commettait un en-avant à une poignée de centimètres de la ligne (29ème). Les locaux subissaient davantage mais faisaient front, gagnant deux pénalités consécutives dans le jeu au sol.
Ils parvenaient ensuite à lancer le jeu, toujours par le virevoltant Dupont. Conduché remettait de l’avancée, à l’instar du deuxième ligne Castex. Les visiteurs étaient à la faute. Durand, en bonne position, ouvrait enfin la marque (3 – 0, 36ème). La fin de ce premier acte était décidément favorable aux hommes du président Viviès. L’ouvreur Laffont (18 ans à peine) trouvait à son intérieur Dupont, lequel progressait, brisant de nombreux plaquages en chemin. L’action avortait mais Monsieur Martinez revenait à l’avantage et accordait une pénalité. A nouveau, Durand la convertissait en points (6 – 0, 40ème). Il était alors l’heure de la pause citrons.
Cahors se refait, Rieumes donne un dernier coup de collier
Adossés au vent (qui s’était levé pendant la mi-temps), les Cadurciens revenaient sur la pelouse avec de bien meilleures intentions. Ils dynamisaient tous les ballons, comme sur cette touche jouée vite par Bakayoko, après laquelle le ballon circulait jusqu’à l’aile d’Abderamane. Une pénalité était obtenue, mais l’option de la pénal touche n’était pas payante, le ballon étant mal négocié dans l’alignement. C’est le moment que le staff lotois choisissait pour effectuer quelques changements dans le paquet d’avants: Ben Hamouda, Jarosz et Fromentèze cédaient leur place à Teulier, Manié et à l’ex-Loup du Girou et Gaillacois Ourgaud.
Dans la continuité, Cahors obtenait un coup-franc à 5 mètres. Jeu à la main, mais Coranson était coffré par le pilier Fort (qui l’était grandement sur ce coup-là). Mêlée pour Rieumes, suite à laquelle Durand dégageait les siens. Au tour des Haut-Garonnais de progresser dans le camp adverse, mais le ballon était échappé et poussé au pied par les défenseurs. Durand ne pouvait s’extraire de la pression et concédait à son tour une pénalité. L’international suédois Nilsson prenait le but et débloquait le compteur de sa formation (6-3, 54ème). Au tour des Rieumois de changer de personnel: Fort et Laffont étaient remplacés par Michalak et « Totti » Lafforgue.
Les visiteurs avaient désormais le vent en poupe. Ballon porté des avants, puis Girbes venait en percussion, mais Pirlet le plaquait et arrachait le cuir (55ème). Nouvelle touche dans les 20 mètres rieumois, mais le lancer en fond était trop imprécis. Michalak s’en saisissait et initiait le contre. Offload pour Llorens, qui filait sur près de 30 mètres avant de trouver Pirlet au relais. A peine entré en jeu en lieu et place de Cammagre, Aboumejd-Le Berre se rendait coupable d’un plaquage illicite. Carton jaune (62ème). Castex sortait, Soula entrait. En face, Bakayoko cédait son aile au Tongien Huakau.
Dans les dix dernières minutes, Cahors faisait le forcing pour revenir. C’était chose faite quand, consécutivement à un plaquage à deux, Nilsson, toujours lui, héritait d’une pénalité aux 45 mètres et la convertissait (6-6, 72ème). Difficile alors de donner le nom du futur vainqueur. Dans les derniers instants, le SCR se voyait octroyer deux pénalités. La première consécutive à un plaquage jugé haut de Huakau sur Pirlet. Le ballon botté par Rémi Durand fuyait les barres (76ème). En revanche, après un nouvel enchainement mené par Fages et Dupont, le pied du grand et solide arrière saviste ne tremblait pas (9 – 6, 80ème). Un ultime lancer lotois mal assuré dans les 22 adverses, un coup-franc sur mêlée, et Monsieur Martinez donnait le dernier coup de sifflet de l’après midi.
9 à 6. Quinze petits points inscrits. Pas d’essai. Et pourtant, on a assisté ce dimanche à un bel affrontement entre deux équipes candidates aux playoffs. Les hommes du trio Jérôme Arru – Emmanuel Rodrigues – Grégory Capus ont mis une bonne vingtaine de minutes à trouver leurs marques sur la grasse pelouse de Marcel-Billière. Ils ont ensuite proposé un jeu complet, fait d’alternance entre le près (où Coranson, Getsadze et Van Huffel se sont mis en évidence) et le large (avec un Nilsson et un Bakayoko dangereux sur chacune de leurs prises de balle). Pourtant, il aura manqué un petit quelque chose pour l’emporter, notamment de la précision dans l’alignement. Un point de bonus en poche toutefois, le Cahors Rugby conserve sa sixième place avant de recevoir le Stade Beaumontois, vainqueur ce dimanche (24 – 20) des Gersois de Nogaro.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Sporting Club Rieumois avait parfaitement préparé son affaire. Face à un Cahors pourtant loin d’être bouchonné ou éventé, les joueurs d’Eric Pirlet et Thierry Cartagena ont d’emblée donné le ton et malmené le paquet d’avants adverse, mettant l’accent sur l’affrontement physique direct. Dans ce secteur, l’admirable capitaine et talonneur Llorens a mené la danse, entraînant dans son sillage tout son petit monde, à commencer par les deuxièmes lignes Pasian et Castex.
Et que dire de Conduché, le couteau suisse replacé en troisième ligne, qui a lui aussi sans cesse fait avancer les siens. Derrière, Durand a non seulement converti l’importantissime dernière pénalité pour, au bout du bout, décanter cette rencontre mais a aussi su repousser les assauts lotois grâce à un jeu au pied XXL. A suivre pour les Rieumois, revenus à un point de leur adversaire du jour: le périlleux déplacement à l’USEP, défait ce weekend (14-23) à Saint-Girons.
Réactions
Thierry Cartagena (Entraîneur, Rieumes) : « Beaucoup de fierté pour ce groupe. Aujourd’hui, ils sont vraiment allés se le chercher. Ils n’ont rien lâché. On leur avait demandé de mettre de l’agressivité saine, ce qu’ils ont fait. On a aussi essayé de jouer, même si on n’est pas récompensés sur deux ou trois coups en première mi-temps. Seule la victoire est belle. On laisse Cahors sous pression. On n’est qu’à un point derrière eux désormais. Ils ont un gros calendrier. Nous, on va les prendre l’un après l’autre, et qui sait ? »
Emmanuel Rodrigues (Entraîneur, Cahors) : « Beaucoup de frustration. A 6-6, on a peut-être les opportunités pour passer devant. On ne les saisit pas. On se fait ensuite punir sur la fin. Après, c’est du sport. Les détails n’ont pas été à notre avantage. On se doit d’être plus précis pour remporter ce genre de matchs ».
Rémi « Kinghorn » Durand (Arrière, Rieumes) : « Pas évident. On savait que le match allait être compliqué, mais on n’a rien lâché. On a bien préparé toute la semaine. On savait qu’ils étaient gaillards devant. Par conséquent, on a voulu être à la hauteur. Nos « gros » ont fait un sacré match. Nous, derrière, on n’avait plus qu’à être propres, garder les ballons. C’est ce qu’on a fait ».
Angel Ourgaud (Troisième ligne, Cahors) : « On savait qu’on allait devoir livrer un gros combat. Ils ont fait une belle entame. A la pause, on est derrière 0 – 6. On remonte. Au final, le match se joue sur des détails. Un lancer pas droit, un ballon échappé. Des conneries. Si on avait mis un peu plus d’engagement, le match aurait peut-être connu une autre issue ».
Feuille de match
A Rieumes (Stade Marcel-Billière): Sporting Club Rieumois bat Cahors Rugby 9 à 6 (mi-temps: 6 à 0).
Arbitrage: Monsieur Thomas Martinez (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à Rieumes, Cauzette (24ème); à Cahors, Aboumejd-Le Berre (62ème).
Pour Rieumes: 3 pénalités Durand (36ème, 40ème, 80ème).
Pour Cahors: 2 pénalités Nilsson (51ème, 72ème).
Composition Rieumes : Durand; Dupont, Dandrau Cabarrou, Ferré J., Salis; Laffont (o), Jaubert (m); Conduché, Seddaoui, Pirlet; Castex, Pasian; Fort, Llorens (cap), Cauzette.
Sur le banc: Michalak, Fages, Payrastre, Delpech, Soula P., Pères H., Lafforgue,
Entraîneurs: Eric Pirlet et Thierry Cartagena.
Composition Cahors : Berthoumieux; Abderamane, Nilsson, Recchia, Bakayoko; Laussac (o), Cammagre (m); Fromentèze, Manié A., Girbes; Coranson (cap), Getsadze; Carles, Jarosz, Ben Hamouda.
Sur le bancc: Teulier, Manié C., Van Huffel, Ourgaud, Sikora, Aboumejd-Le Berre, Huakau.
Entraîneurs : Jérôme Arru, Emmanuel Rodrigues et Grégory Capus.
Bonus : l’interview décalée du héros du jour pour Rieumes