En Fédérale 2, la poule 5 proposait ce weekend un choc de haut de tableau. A domicile, le Sporting Club Rieumois (1er, 13 points), crédité de trois succès en autant de sorties sur le premier bloc (la dernière à domicile 19-7 face au désormais ex-leader saint-gironnais), souhaitait démarrer cette nouvelle série de trois matchs sur le même tempo. Il va sans dire que l’adversaire du jour, à savoir l’Oursbelille Bordères Rugby Club (4ème, 9 points), vainqueur de deux des ses trois rencontres initiales (la dernière d’un petit point face à l’USEP), avait une tout autre idée en tête… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match débutait par un bel enchainement des locaux, sur lequel le pilier Fort était pris haut par son homologue Rahou et devait sortir, visiblement touché à l’épaule. Il était remplacé par Barrière. La pénalité glanée était néanmoins manquée par l’arrière Durand (3ème). Les Haut-Pyrénéens occupaient le camp adverse, articulant leur jeu autour de la charnière Ramon – Anel, mais Rieumes faisait le dos rond et se sortait d’affaire, notamment grâce à Conduché et Quemener. (Presque) à la surprise générale, les Bleu et Blanc allaient d’ailleurs ouvrir le score. Dans les 22 adverses, Barrière chipait le ballon à Ramon et le jeu à une passe s’enclenchait près de la ligne, jusqu’à ce que le demi de mêlée Lafforgue ne mette Eychenne dans l’intervalle. L’essai, imparable, était transformé par Durand (7-0, 10ème).
Au jeu au pied d’occupation de Durand répondaient les relances de son vis-à-vis Girard. L’OBRC reprenait des couleurs et le contrôle du ballon. Sur une mêlée à une trentaine de mètres de l’en-but adverse, Ramon, au prix d’un superbe coup d’œil, se faisait la belle au ras de la mêlée. Il se faisait reprendre tout près de la ligne. S’en suivaient des percussions de Rahou et du deuxième ligne Partimbene, puis le ballon était écarté jusqu’à l’aile de Dartiguelongue, mais rien n’y faisait. Toutefois, la pénalité accordée était convertie en points par Ramon (7-3, 28ème). La réponse du SCR était cinglante. Ballon dévié en touche, longue passe de Conduché, que Durand captait après un rebond qui avait le mérite de déstabiliser la ligne défensive. Prise d’espace, accélération et plongeon: l’arrière rieumois se fendait d’une superbe course de 40 mètres pour aller inscrire le deuxième essai de sa formation (12-3, 31ème). L’OBRC recollait tout de même à 6 points quand Ramon rajoutait une pénalité (12-6, 34ème). En revanche, des 43 mètres, le buteur haut-pyrénéen était moins en réussite trois minutes plus tard. Le score restait donc inchangé jusqu’à la pause.
Les fulgurances rieumoises font la différence…
L’OBRC occupait d’entrée le terrain rieumois mais se voyait pénalisé. Le trois-quart centre Fraresso sentait le bon coup et jouait vite. Il était repris par Anel, mais l’action rebondissait côté gauche jusqu’à l’aile de Salis, lequel gratifiait la tribune Christian-Viviès d’un débordement d’anthologie pour aller marquer le troisième essai, transformé par Durand (19-6, 45ème). Pourtant euphorique, le SCR se retrouvait à 14 quand le talonneur Llorens écopait d’un carton jaune (49ème). Les premiers changements étaient effectués par les deux staffs, Ferré remplaçant notamment Fraresso. En face, le talonneur Almendro cédait sa place à Castellot. Profitant du surnombre, l’OBRC recollait quelque peu, toujours par la botte de Ramon (19-9, 56ème)… mais allait de nouveau céder. Entré à la mêlée, Jaubert s’échappait et grillait la politesse à plusieurs défenseurs avant d’être repris. Repris certes, mais à même de servir son compère de la charnière Conduché, venu se proposer « main-main ». L’ouvreur filait sous les barres et Durand rajoutait deux points (26-9, 59ème).
Les locaux ne s’arrêtaient pas en si bon chemin, puisque Salis y allait de son doublé. Parti côté droit, le néo-entrant Dupont réalisait un véritable festival avant de servir son ailier. Ce dernier déposait une nouvelle fois tout son monde le long de la ligne de touche. Durand, pourtant en position délicate, réussissait la transformation (33-9, 66ème). Touché sur l’action, Anel devait quitter la pelouse, poussant Mersant à revenir en jeu. La moisson rieumoise n’était pas terminée. Après une action de folie, initiée dans leurs propres 22, les locaux prenaient le dessus grâce à une nouvelle percée de Conduché (décidément très à son aise à l’ouverture). Il allongeait sur Salis, qui fixait le dernier défenseur avant de servir Durand, revenu se placer à son extérieur. Un essai d’école, et deux points supplémentaires pour l’arrière haut-garonnais (40-9).
La fin de rencontre voyait l’OBRC faire le forcing. Des dernières minutes un peu plus brouillonnes, au cours desquelles quelques accrochages se produisaient près de la ligne rieumoise. Le pilier Mauriès (OBRC) et Castex (SCR) filaient d’ailleurs un peu plus tôt que prévu à la douche, chacun se voyant sanctionné d’un carton jaune (77ème). Dans la foulée, Quemener recevait un carton blanc (78ème). A 14 contre 13, les espaces se libéraient, permettant à Lastignères Palacin, idéalement servi côté gauche par l’ailier Dossou Yovo, de filer inscrire l’unique essai haut-pyrénéen de l’après-midi. Ramon transformait (40-16, 79ème). Dans les secondes qui suivaient, M. Estrade mettait un terme définitif à la rencontre.
Sous un soleil printanier, on a vu ce dimanche la différence entre une équipe promue et une équipe aguerrie à ce niveau de la compétition. L’OBRC a beaucoup tenté et s’est employé pour produire un jeu d’envergure, dans lequel les prises d’initiative, tant collectives que personnelles, n’ont pas toujours été récompensées. L’axe 8-9-10 (Rigobert – Ramon – Anel) a bien fonctionné mais il aura manqué le plus important, à savoir la finition et la concrétisation, à la formation de Norbert Romo et Grégory Lerbey. Largement battus, les Haut-Pyrénéens devront pourtant se remettre la tête à l »endroit (et vite!) pour préparer au mieux la réception d’un autre cador de la poule, à savoir le Saint-Girons SC, vainqueur (21-5) de Bizanos ce dimanche.
Quatre matchs, quatre victoires. Le SC Rieumois continue son superbe début de saison. Accrochée et empruntée en première période, la formation menée par Greg Cazanave et Jean-François Montauriol aura dû attendre les vingt dernières minutes pour réellement faire la différence face au coriace adversaire du jour. Autour des leaders tels que le talonneur Llorens (impressionnant tant par ses charges balle en mains que par ses plaquages offensifs, en particulier dans le premier acte) et Conduché (véritable chef d’orchestre du jeu de sa formation), les Rieumois ont inscrit la bagatelle de 6 essais, empochant par-là même un précieux point de bonus offensif (le deuxième de la saison). Notons également la belle entrée de Dupont (très en jambes) et la performance de Durand, auteur de vingt (deux essais, 5 sur 7 dans ses tentatives au pied) des 40 points de son équipe. Plus que jamais en tête de la poule, le SCR effectuera dimanche le court déplacement jusqu’à Grenade (battu de peu à l’USEP, 19-17) pour un derby qui devrait valoir le déplacement.
Réactions
Jérôme Viviès (Président, SCR): « Content du résultat parce qu’on prend encore 5 points, même si dans la manière, il y a encore des choses à travailler. On manque un peu de rigueur, mais on a été réalistes. Chaque occasion qu’on a eue, on a concrétisé. Il faut continuer ainsi. Nous avons un bon groupe, de bons coachs, des mecs sérieux. On est sur la bonne voie ».
Norbert Romo (co-entraîneur, OBRC): « On a simplement vu la différence entre une équipe comme Rieumes, solide, qui va truster les premiers rôles, et un promu comme l’OBRC. On est dans les clous à la pause, on se donne, on s’emploie, on a développé pas mal de jeu, on a lutté, mais chacune de nos erreurs s’est payée cash. L’essai du début de deuxième mi-temps nous met un peu la tête sous l’eau. La différence est là, même si l’écart au score n’est pas flatteur pour nous ».
Jean-François Montauriol (co-entraîneur, SCR): « On savait que ça allait être compliqué, qu’ils allaient être accrocheurs. On voulait commencer fort, gagner la bataille des rucks, être disciplinés, notamment dans notre camp. A la pause, on tourne à 12-6, en deuxième mi-temps, on a mis un peu plus de vitesse et davantage écarté les ballons, et ça a payé ».
Maxime Polito Sancet (Troisième ligne, OBRC): « C’est dur. Rieumes est une belle équipe, bien en place. On a craqué sur les vingt dernières minutes. On touche ce qu’est la Fédérale 2. J’espère qu’on va apprendre et que ça ira mieux sur les prochaines journées (…) On manque de repères à ce niveau, jouer 80 minutes à haute intensité, ça change par rapport à l’an passé, les erreurs qu’on parvenait à rattraper, là on les paie cash ».
Antoine Dupont (Arrière ou ailier, SCR, homonyme de qui vous savez): « On a mis du temps à se mettre dedans lors des 40 premières minutes. En seconde période, on a pu écarter davantage et se faire plaisir, après avoir été pragmatiques en première mi-temps. On a concrétisé les moindres opportunités, ce qui nous a permis de nous libérer davantage sur la fin ».
Feuille de match
A Rieumes (Stade Marcel-Billière): Sporting Club Rieumois bat Oursbelille Bordères Rugby Club 40 à 16 (mi-temps: 12 à 6).
Arbitrage: M. Quentin Estrade (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: au SCR, Quemener (78ème).
Cartons jaunes: au SCR, Llorens (49ème), Castex (77ème); à l’OBRC, Mauriès (77ème).
Pour le SCR: 6 essais Eychenne (12ème), Durand (31ème, 74ème), Salis (45ème, 66ème), Conduché (59ème), 5 transformations Durand.
Pour l’OBRC: 1 essai Lastignères Palacin (79ème), 2 pénalités (28ème, 34ème) et 1 transformation Ramon.
Composition SCR: Durand; Salis, Fraresso, Dandrau, Ranza; Conduché (o), Lafforgue (m); Ferré R., Quemener, Callier; Eychenne, Rabaj (cap); Fort, Llorens, Cauzette.
Sur le banc: Bressolles, Barrière, Castex, Delpech, Dupont, Ferré J., Jaubert.
Entraîneurs: Jean-François Montauriol et Greg Cazanave.
Composition OBRC: Girard; Dartigielongue, Drapier, Mersant, Dossou Yovo; Anel (o), Ramon (m ); Rigobert (cap), Polito Sancet, Duffau; Abadie, Partimbene; Rahou, Almendro, Mauriès.
Sur la banc: Castellot, Yaux, Délai, Galiay, Lastignères Palacin, Dansaut, Tastet.
Entraîneurs: Norbert Romo et Grégory Lerbey.