2 victoires et 2 défaites, avant leur face à face, le compteur affichait le même bilan pour Mouguerre qui accueillait le promu Casteljaloux. L’occasion d’accrocher le bon wagon ou de commencer à regarder dans le rétroviseur. Feu rouge ou feu vert pour quelle équipe donc ? (par David Campese, réactions recueillies par ophélie, photos Jean-Marc Lestage)
Le buteur lot-et-garonnais Louis Fourteau est mis à contribution en début de partie, et enquille à trois reprises (3ème, 10ème et 25ème minute). Mouguerre répondra par une pénalité de Bourdeau, puis un essai de Ribaut, qu’il transformera lui-même. 10-9 à la pause, les débats sont équilibrés. Mais ils ne le seront plus lors du deuxième acte. Les Mugertar envoient du jeu, sont privés d’un essai pour une position de hors jeu, mais se rattrapent dans la foulée. Casteljaloux marquera trois points de plus sur pénalité mais ensuite, sera sur le reculoir, pris devant, derrière, manquant des plaquages. Les vagues vertes et blanches sont incessantes et se terminent à cinq reprises derrière la ligne. 46-12 score final, lourd pour des visiteurs méritants, mais logique au vu d’une deuxième mi-temps explosive des locaux qui empochent le bonus offensif, mérité. Un match référence assurément avant de recevoir Hendaye, dernier de poule, ce weekend. Une bonne occasion de valider cette large victoire. De son côté, Casteljaloux aura à coeur de se refaire un moral face à Boucau Tarnos. Mais la tâche ne s’annonce pas aisée face au 3ème de poule, qui compte désormais 4 victoires et une seule défaite… subie ce weekend justement à Bon Encontre Boé (32-19). L’air du Lot-et-Garonne ne réussirait-il pas aux Landais ? Réponse dimanche.
Réactions
Jean Baptiste Laplace, Trois quarts Centre et Capitaine Mouguerre : « On jouait contre une équipe que l’on ne connaissait pas du tout. La première mi-temps a été compliquée avec leur jeu au pied qui nous laissait dans notre camp, on n’arrivait pas à mettre notre jeu en place. A l’inverse de la seconde mi-temps, où on a plus gardé le ballon, en jouant plus dans leur camp, ce qui facilite les choses pour marquer des essais. On y est parvenus en prenant du plaisir, donc c’est une belle victoire. »
Baptiste Laclotte, Arrière et Capitaine Casteljaloux : « Déçu, car on ne comprend pas trop cette deuxième mi-temps. On n’a pas respecté les consignes, ils ont été dans l’avancé tout la seconde période, dans l’axe notamment. On manque des plaquages, et face à une équipe qui a ce type de jeu, ça ne pardonne pas. On apprend de nos erreurs mais il ne faudrait pas que cela se reproduise tous les week-ends. On va essayer de corriger le tir dès le week-end prochain avec la réception du Boucau. »