Montmélian est devenu Champion de France de Fédérale 2 à Châteaurenard ce dimanche, en disposant et maîtrisant Grenade (39-21) grâce notamment au pied de son arrière Théo Marini, auteur de 24 points. Les Savoyards ramènent le bouclier, les Grenadains, la fierté d’un parcours exceptionnel aussi…
Montmélian ouvre le score sur pénalité (3-0), mais les Garonnais répondent par deux fois (3e et 6e) et prennent l’avantage au score (3-6). Les avants de Montmélian mettent ceux de Grenade sur le reculoir, sanctionnés par une pénalité et surtout deux cartons jaunes.
Ces mêmes avants savoyards, insensibles à la chaleur ambiante, ouvrent des brèches, dont une pour le demi de mêlée, Chambon qui marque le premier essai du jour (13-6). Avec une pénalité de plus pour plaquage haut, Montmélian fait le break (16-6). Mais dire que Grenade a du mental, est un doux euphémisme, et le GS marque un essai par Gracieta après la pause fraîcheur (16-11). La suite sera à l’avantage des verts, qui scorent à trois reprises : deux pénalités et un deuxième essai de l’ailier Lafontaine, qui écrit un peu plus la victoire des siens tant la domination semble évidente. Score à la pause 29-11.
Montmélian inscrit rapidement une pénalité en début de deuxième mi-temps (32-11). Le jeu s’équilibre quelque peu, Grenade perd moins de ballons. Graciéta réussit même un doublé personnel avant l’heure de jeu (32-16), Montmélian, loin d’être stressé, reste en maîtrise et profite d’un contre pour envoyer Haas marquer un troisième essai (39-16). Grenade sports, comme à son habitude, n’abdique pas et terminera la rencontre par un essai d’Ospital. Score final 39-21, Montmélian s’adjuge sans contestation possible le titre de champion de France de Fédérale 2.
Grenade rentre avec de la déception légitime, Joël Cassagne, un des six co-présidents réagit : « Le score est un peu lourd, pas forcément représentatif de l’écart entre les deux équipes, mais il faut se souvenir d’où l’on vient, garder les pieds sur terre, on est montés en Fédérale 2 il y a deux ans, et l’an passé, on se battait pour le maintien. ».
Ce parcours incroyable des Jaune et Noir restera dans l’histoire du club assurément. La déception passagère laissera place à la fierté d’une montée historique en Fédérale 1, et des souvenirs pour la vie. A Montmélian aussi, un planchot en plus. Le premier de son histoire pour l’équipe fanion
Réactions
Irvann DEMARTINO (Capitaine de Montmelian) : « Ça fait 20 ans que je suis au club, c’est ma deuxième finale après celle perdue chez les jeunes. C’est incroyable que ce que l’on a fait, un aboutissement. On avait particulièrement préparé cette rencontre avec notamment des vidéos de notre adversaire. C’est tout un peuple qui s’est déplacé pour remporter le titre. Les trois dernières minutes sur le banc étaient énormes avec tout ce public derrière nous. »
Julien Baptendier BAPTENDIER (Entraîneur de Montmelian) : « Ça fait un an qu’on s’entraîne tous les jours pour ça. Techniquement, nos joueurs ne sont peut être pas les meilleurs, mais c’est une équipe de copains, des gars soudés. C’est la magie du rugby, c’est incroyable, on est champion de France. Aujourd’hui, on a fait vibrer toute une région. »
Feuille de match
Dimanche 30 juin 2024 à Châteaurenard (Stade Pierre de Coubertin), US Montmelianaise bat Grenade Sports 39-21 (mi-temps : 29-11) – Arbitre : M.Aiguebonne
Pour l’US Montmelianaise : 3 essais Chambon (17), Lafontaine (38), Haas (68), 3 transformations Marini (17, 38, 68), 6 pénalités Marini (3, 14, 20, 30, 40, 47)
Pour Grenade Sports : 3 essais Gracieta (24, 58), Ospital (72) , 2 pénalités Guiot (6, 9)
Cartons jaunes : (47, 51) pour Montmelian, (13, 19) pour Grenade Sports
US MONTMELIANAISE : Marini – Lafontaine, Betchem, Desmartin, Menissier – Haug, Chambon – Desire, Arnaud, Dems – Vout, Roea – Chevalier, Demartino (cap.), Rennard
Remplaçants : Jouty, Carsoulle, Sperone, Haas, Laurent, Morel, Bachurski
GRENADE SPORTS : Guiot – Gracieta, Beguery, Fabre, Musique – Gausseran, Daniaud – Vidoni, Manas (cap.), Tomasi – Malpel, Begue – Fontbostier, Herlant, Bergada
Remplaçants : Ancel, Anel, Ospital, Fonade Monsolbe, Lopez, Antichan, Margarit