Six points. C’est l’écart qui séparait, avant ce match retour de seizièmes de finale du championnat de France de Fédérale 2, le Football Club Villefranchois de l’Union Sportive Lisloise. A l’aller, les Haut-Garonnais s’étaient en effet imposés sur leur herbe (29 – 23), mais on savait les Gersois à même de renverser le résultat pour ainsi atteindre leur objectif avoué du début de saison, à savoir l’accession à la Fédérale 1… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Ce sont les locaux qui démarraient le mieux cette rencontre retour, gardant la main sur le ballon par des enchainements autour de l’ouvreur Authié. Les Lislois ouvraient d’ailleurs le score sur une pénalité de Faasen consécutive à une faute villefranchoise dans l’alignement (3-0, 4è). Le demi de mêlée sud-africain avait l’occasion de récidiver mais sa tentative fuyait les barres (6è). Toujours dominateurs, les Sang et Or conservaient l’initiative mais le troisième ligne Mignonat éteignait le début d’incendie en grattant au sol dans ses 22 (8ème). Les visiteurs sortaient peu à peu la tête de l’eau et, suite à un hors-jeu de la ligne de défense gersoise, Groy ramenait les deux équipes à égalité (3-3, 12è).
Le « FéCéVé » ne s’arrêtait pas en si bon chemin. En bon capitaine, le demi de mêlée Barrau montrait la voie par une superbe « 50 – 22 » puis, dans la foulée, organisait le jeu autour des rucks avec ses piliers Armengaud et Graffeuille. Sur le temps de jeu suivant, Dedieu ramassait, voyait la brèche et mystifiait l’arrière Redonnet en un contre un pour inscrire l’essai. Groy rajoutait les deux points de la transformation, donnant sept points d’avance aux siens (10 – 3, 18è), treize sur l’ensemble des deux matchs. Les Haut-Garonnais avaient le vent dans les voiles, gagnant une pénalité sur une faute au sol lisloise (21è), puis déclenchant une offensive autour de l’arrière Chalies et de l’intenable Dedieu (23è). Toutefois, le dernier quart d’heure de ce premier acte allait être tout à l’avantage des locaux.
Ils revenaient tout d’abord sur une pénalité de Faasen après une belle « cocotte » de leur pack (10-6, 28è). Les visiteurs avaient bien l’opportunité de reprendre leurs distances, mais, depuis les 50 mètres, la frappe de Chalies s’avérait trop courte (30è). Après avoir écarté les ballons, l’USL se recentrait sur le jeu autour de son paquet d’avants. Une série de pénal touches et de mauls portés provoquait de nombreuses fautes de la défense adverse. Trop au goût de M. Urruzmendi qui sanctionnait Mignonat (Mathieu) d’un carton jaune. « Perruque » laissait donc ses coéquipiers à 14, et la sanction ne se faisait pas attendre. Nouveau maul porté, qui envoyait le deuxième ligne sud-africain Kotze derrière la ligne. Dunlop, bien équilibré, transformait (13-10, 38è). Juste avant la pause, la mêlée de l’USL gagnait une pénalité. Deux pénal touches et une percussion du Samoan Muguatutia plus tard, le ballon était écarté jusqu’à l’aile gauche, mais échappé en bout de ligne. Il était alors temps pour les trente acteurs de se rafraichir une dizaine de minutes.
Les avants de l’USL mettent la main sur le match
Le début de la seconde période voyait les deux formations procéder à quelques remplacements. Côté haut-garonnais, le troisième ligne Lafon était suppléé par Nerocan. En face, Faasen cédait son fauteuil à Radelet. Quant au jeu, il s’éclairait suite à un déboulé des frères Mignonat (Mathieu, tout juste revenu en jeu, et Thomas) le long de la ligne de touche, mais sur le retour, le ballon était confisqué au trois-quarts centre Puertas sur un grattage d’école (46è). Le FCV avait bien quelques ballons à négocier mais se montrait parfois imprécis. Le cuir était récupéré par les Lislois, notamment par Kotze qui créait une belle brèche dans la défense, obligée de se mettre à la faute. Dunlop rajoutait aisément trois points (16-10, 49è). La valse des changements se poursuivait, Bourmaleau et Bardet cédant leur place à Ducasse et Chabbert côté local.
Les deux équipes étaient à égalité sur l’ensemble des deux matchs, mais « Villeuf » ne se satisfaisait guère de cette situation. Tout juste entré en jeu, Calmettes perçait la défense et se faisait reprendre tout près de l’en-but. Les Lislois se mettaient à la faute. La pénalité était vite jouée, poussant à nouveau la défense à la faute. La sanction était double: carton blanc pour Radelet (51è) et trois points inscrits par Groy (16-13, 53è). Cette infériorité numérique n’allait pourtant nullement gêner l’USL. Prise en touche, progression des avants, puis ballon écarté. Redonnet manœuvrait et servait Chaumont. L’ailier gauche débordait et laissait tout le monde dans son sillage pour inscrire le deuxième essai des siens (21-13, 57è). Pour la première fois depuis le coup d’envoi, « L’Isle » passait devant sur l’ensemble des deux matchs.
A vingt minutes du terme, le FCV avait l’occasion de scorer trois points, mais Groy ratait la cible. Au contraire, les locaux reprenaient la direction des opérations. La mêlée dominait sa vis-à-vis et gagnait une nouvelle pénalité (66è), puis la rude défense permettait de gratter un ballon au sol. Dunlop ne se dégonflait pas et rajoutait trois points (24-13, 68è). Voyant sa mêlée en souffrance, le staff villefranchois faisait revenir Graffeuille en jeu. Effet immédiat, puisque la mêlée lisloise était sanctionnée (72è). Toutefois, ce sont bien les locaux qui se voyaient offrir une nouvelle pénalité, certes lointaine. De plus de 50 mètres, la frappe de l’arrière Redonnet avait la distance mais fuyait les poteaux (74è). En fin de rencontre, les deux formations se rendaient coup pour coup: pénalité gagnée par la mêlée gersoise, ballon gagné dans un contre ruck par Villefranche, ballon gratté au sol par l’USL. Tout ça avant une dernière offensive villefranchoise sur laquelle Alasset, servi en bout d’aile, était projeté en touche aux 40 par son homologue Chaumont. M. Urruzmendi mettait alors un terme définitif à ce match. Le public gersois pouvait exulter: L’Isle Jourdain venait de valider son ticket pour la Fédérale 1.
Que dire, si ce n’est que chacune des deux équipes a tout donné pour accéder à l’échelon supérieur. Nanti d’une courte avance de six points à l’issue du match aller, le Football Club Villefranchois a parfaitement géré le début de rencontre, subissant certes les assauts lislois mais sans jamais se mettre réellement en danger. L’essai de Dedieu après un gros quart d’heure aura mis du baume au cœur des joueurs de Sébastien Falco et Romain Pissinis, mais les Rouge et Blanc n’auront pas réussi à tenir la distance, déficients notamment en mêlée (quatre pénalités concédées) et dans le jeu au sol. Grâce aux ballons tout d’abord négociés par les frères Mignonat et par Dedieu, ils auront bien tenté de mettre en place leur jeu de mouvement, dans le sillage de la charnière Barrau – Cassas et de Puertas, mais un manque de fraicheur les aura empêchés de franchir le solide rideau défensif gersois. Reste maintenant à négocier le barrage d’accession face à l’Aviron Gruissanais, une nouvelle fois en matchs aller-retour.
L’objectif était affiché depuis l’entame de la saison, et il a été atteint. L’Union Sportive Lisloise évoluera la saison prochaine en Fédérale 1. Pourtant bien lancés dans cette partie, les hommes de Paul Aygobère et Nicolas Ufferte se sont d’abord fait peur en voyant leurs adversaires du jour prendre de l’avance en début de match. Ils ont toutefois su se montrer patients avant de s’appuyer sur leurs points forts, à savoir une défense hermétique et une solide conquête (bien organisée autour de Kotze et du capitaine Bilhère), que ce soit en touche ou en mêlée. Loin de se contenter d’un jeu minimaliste, ils ont ensuite su exploiter les quelques espaces laissés par la défense villefranchoise. Des espaces dans lesquels se sont engouffrés Chaumont et Redonnet, alliant vitesse et vivacité. La montée validée, l’USL se qualifie donc pour les huitièmes de finale de la compétition lors desquels elle rencontrera les Girondins de Saint Médard en Jalles. Avec, à n’en pas douter, une petite idée en tête…
Réactions
Paul Aygobère (Entraîneur, USL): « Je pense à tous les sacrifices qu’on a fait avec Nicolas (Ufferte). On n’a pas été aidés. Un an et demi qu’on est dans le projet. On a changé beaucoup de choses pour pouvoir atteindre notre objectif. On a été suivis par des présidents et des dirigeants qui nous ont soutenus jusqu’au bout, tout comme les bénévoles et les supporters. On a digéré ce seizième. Maintenant, on va aller chercher quelque chose. Les joueurs ont envie. On a un groupe extraordinaire cette année. Le club et la ville sont en ébullition. La montée est acquise. On va pouvoir se lâcher. Quant à Villefranche, on savait que rien ne serait facile. Avec notre conquête, nos mauls portés, on a réussi à rester dans le match. On a passé quinze jours insupportables, de pression. Le club le mérite. Cela fait dix ans que le club attend ça. Je suis très ému ».
Sébastien Falco (Entraîneur, FCV): « Beaucoup de déception. On a donné énormément. C’est vrai que sur le papier, L’Isle Jourdain était le grand favori. On fait un grand match à Villefranche qui nous permet de rêver. Aujourd’hui, pendant 60 minutes, on est dans les clous. On a enchainé 8 matchs sans trop de turnover, des matchs qu’il fallait absolument gagner pour se qualifier. On sent qu’il y a un peu plus de fraicheur chez eux. On a parfois manqué de cette fraicheur justement pour prendre les bonnes décisions. Félicitations à l’USL. Ils ont bâti un projet pour accéder à la Fédérale 1. Nous, on apprend. Il nous reste deux matchs pour accéder à l’étage supérieur, certainement contre Castelnaudary. Un derby qu’il nous faudra bien préparer ».
Wesley Kotze (Deuxième ligne, USL): « Un match très important pour le club. On travaille depuis un an et demi pour cela. On a vite compris qu’on avait affaire à une belle équipe. Il a fallu tout donner. Je suis fier de ‘équipe. On a passé quelques moments tendus dans le match. Une belle victoire ».
Yven Barrau (Demi de mêlée et capitaine, FCV): « Compliqué de sortir comme ça. Si on regarde sur l’ensemble de la saison, on peut être fiers de nous. Ils méritent leur qualification. Ils ont fini premiers de poule. Je leur souhaite bonne continuation. A nous maintenant d’aller chercher les deux prochains matchs pour cette montée ».
Feuille de match
A L’Isle Jourdain (Stade Fernand-Lapalu): Union Sportive L’Isle Jourdain bat Football Club Villefranchois 24 à 13 (mi-temps: 13 à 10).
Arbitrage:M. Evan Urruzmendi assisté de MM. Timothée Chedeville et Norbert Roche (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Cartons blancs: à l’USL, Radelet (51è); au FCV, Mignonat M. (36è)
Pour l’USL: 2 essais Kotze (38è), Chaumont (57è), 4 pénalités Faasen (4è, 28è), Dunlop (49è, 68è), 1 transformation Dunlop.
Pour le FCV: 1 essais Dedieu (17è), 2 pénalités (12è, 53è) et 1 transformation Groy.
Composition USL: Redonnet; Chaumont, Punch N. , Dunlop, Bonacina; Authié (o), Faasen (m); Bilhère (cap), Muguatutia, Bardet; Jalton, Kotze; Punch C., Bourmaleau, Varlet.
Sur le banc: Ducasse, Dessert, Kruger, Chabbert, Pontac, Radelet, Melac.
Entraîneurs: Paul Aygobère et Nicolas Ufferte.
Composition FCV: Chalies; Alasset, Puertas, Groy, Dufour; Cassas (o), Barrau (m, cap); Mignonat M., Dedieu, Lafon; Mignonat T., Rumeau; Graffeuille, Laffont, Armengaud.
Sur le banc: Thomas, Souques, Marquié, Nerocan, Nonis, Calmettes, De Pina Araujo.
Entraîneurs: Sébastien Falco et Romain Pissinis.