C’était la dernière levée des matchs allers en Fédérale 2 le weekend dernier. Dans une Poule 5 dominée par les Béarnais de Pont Long, on pouvait croire à un affrontement déséquilibré entre le promu Coq Léguevinois (3ème, 28 points) et les visiteurs de l’Oursbelille Bordères Rugby Club (11ème, 17 points). Qu’en serait-il vraiment ?… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Fidèles à leurs préceptes du début de saison, les locaux exploitaient d’entrée leur premier lancement en cherchant l’extérieur. Sur le deuxième temps, Decelle poussait rasant pour son ailier Le Roscouet, mais le coup de pied de l’ouvreur léguevinois était bien lu par Tastet, qui assurait la couverture (3ème). Réponse béarnaise dans la foulée, par leurs avants quant à eux: prise en touche dans les 22 adverses, ballon porté, mais la belle progression restait sans suite, le ballon n’étant pas libéré (5ème).
Bien entrés dans la partie, les visiteurs obtenaient ensuite une pénalité que tentait Tastet. Malheureusement pour lui et les siens, l’arrière trouvait le poteau gauche (11ème). Le Coq, voulant rester maitre dans sa basse-cour, réagissait: Charlas passait les bras pour son compère du centre Mangiarotti, mais ce dernier perdait ses appuis et glissait, mettant un terme à l’action. Partie remise.
Quelques instants plus tard, attaque en première main. Decelle usait d’un leurre plein centre pour décaler Sans. L’arrière s’engouffrait et négociait un deux contre un pour Accary. Le jeune ailier débordait, crochetait le dernier défenseur et pointait en but (5-0, 19ème). Après avoir de nouveau gâché une munition dans l’alignement, l’OBRC revenait au score par la botte de Tastet. Une pénalité consécutive à une belle avancée du trois-quarts centre Moreno (5-3, 29ème).
Piqué au vif, le Coq sortait ses ergots et répliquait illico. Longue séquence initiée par Magiarotti, relais du pilier Bueno, puis Sans était servi côté droit. Une fois encore, il décalait Accary, lequel filait le long de la ligne inscrire son doublé. La copie conforme de la première réalisation léguevinoise (10-3, 32ème). La fin de premier acte était toutefois à l’avantage des visiteurs. Charlas écopait d’un carton jaune (40ème) et laissait à 14 ses coéquipiers. Ces derniers résistaient tout de même aux vagues successives adverses et préservaient leur ligne. Monsieur Laurède sifflait alors la pause.
Léguevin fait le break en deux minutes
Au retour des vestiaires, Tastet héritait d’une nouvelle pénalité mais la réussite continuait de le fuir (42ème). Dans la foulée, Dartiguelongue perçait puis donnait à Tastet, toujours lui. L’arrière jouait au pied. Hannachi couvrait et permettait aux siens de se dégager. C’est le moment que Léguevin choisissait pour faire le break. Pénaltouche, prise de Ceratti, combinaison avec Antony. Tout ce petit monde progressait. Hannachi chargeait, puis Gerardi se proposait au relais pour marquer en force. Decelle rajoutait la transformation (17-3, 48ème).
Morzelle et Carré (Paul) sortaient alors, remplacés par Carré (Justin) et Alcazar. Toujours sous pression, l’OBRC se dégageait. Ballon pour Decelle, qui allongeait sur Hannachi à la mi-terrain. Le troisième ligne prenait alors l’intervalle et laissait sa carte de visite à toute la défense béarnaise, y compris les plus véloces des trois-quarts. Cinquante mètres plus loin, le troisième ligne marquait le quatrième essai des siens. Transformation assurée par Decelle (24-3, 50ème).
Les visiteurs avaient pris un coup sur la tête et faisaient entrer du sang neuf, histoire de donner une énergie nouvelle au groupe. Prat, Mauriès, Dossou Yovo et Clair faisaient en effet leur apparition sur la pelouse. Cela semblait fonctionner, puisque suite à une touche à proximité des 22 haut-garonnais, le talonneur Compagnet s’échappait avant d’être repris à quelques encablures de la ligne. Malheureusement pour lui, « Compa » assurait mal sa transmission et l’action avortait (60ème).
A l’aise sur les ballons portés, les visiteurs en usaient mais ne réussissaient toujours pas à concrétiser, des progressions souvent intéressantes étant réduites à néant par de coûteuses maladresses. Dans les derniers instants, après une belle offensive menée par Dossou Yovo depuis ses 30 mètres, les Béarnais trouvaient enfin la faille. Face à 14 Léguevinois (Servat ayant reçu un carton blanc, 68ème), Mersant allongeait pour Tastet, qui libérait parfaitement Clair dans le couloir. Essai en coin (24-8, 79ème). Plus rien ne serait marqué jusqu’au coup de sifflet final.
Disputé entre deux équipes enclines à proposer un jeu complet, cette rencontre a confirmé ce que l’on pouvait en penser avant qu’elle ne se déroule. Menés notamment par le deuxième ligne et capitaine Rigobert et le troisième ligne Polito Sancet, les hommes de Pierre Gandarias et Julien Jacquot ont offert de belles séquences mais se sont trop souvent perdus en chemin, n’arrivant pas à conclure. Trop de ballons égarés (dans la ligne d’attaque et dans l’alignement) ou de maladresses dans le dernier geste ont mis à mal leurs efforts. Désormais bon dernier de la poule, l’OBRC se déplacera le weekend prochain à Pont Long, leader vainqueur ce dimanche (18-14) de Morlaàs.
Le Coq Léguevinois n’avait pas gagné depuis le 17 novembre dernier à Ger Seron Bédeil. Grâce à une performance maitrisée, dans les pas de Gerardi, Bueno et Hannachi, les joueurs de Julien Mir et Bastien Bourdette ont remis la marche avant. Derrière, Sans ne s’est rien interdit et a été dans tous les bons coups, à l’instar d’Accary, auteur d’un doublé. Désormais dauphins de Pont Long, les Haut-Garonnais débuteront la phase retour la semaine prochaine en recevant Lombez Samatan, battu pour sa part (22-25) à l’Entente Astarac Bigorre.
Réactions
Julien Mir (Entraîneur, Léguevin): « La victoire bonifiée était un des objectifs de la journée. Contrat rempli de ce côté-là. Il fallait également se remettre la tête à l’endroit par rapport aux dernières prestations. La réception de Lombez Samatan la semaine prochaine s’annonce très difficile. Je pense qu’il faudra sortir une prestation encore plus forte pour rivaliser avec eux ».
Pierre Gandarias (Entraîneur, OBRC): « Victoire logique de Léguevin, belle équipe, plaisante à voir jouer, bien organisée. Dès qu’ils franchissent, ils valident. Nous, on est trop approximatifs, trop imprécis, notamment en touche. On a du mal à se replacer sur les ballons rapides. On manque d’efficacité. Un début de seconde période fatal avec deux essais en cinq minutes ».
Kevin Antony (Deuxième ligne et capitaine, Léguevin): « Un match âpre contre cette équipe qui, on le savait, ne lache rien. On avait à cœur de se retrouver. On va bien savourer ce soir avant de penser à la prochaine grosse échéance qui nous attend, à savoir la réception de Lombez Samatan ».
Maxime Polito Sancet (Troisième ligne, OBRC): « Frustrant. On en ramène aucun point, comme sur beaucoup de matchs. Ils sont plus denses que nous et on ne fait pas tous les efforts nécessaires (…) On arrive à faire des choses bien, mais une fois sur deux on passe à côté. Si on ne fait qu’une action sur deux, ça ne suffit pas. Faudrait jouer 80 minutes, ce serait mieux ».
Feuille de match
A Léguevin (stade municipal): Coq Léguevinois bat Oursbelille Bordères Rugby Club 24 à 8 (mi-temps: 10 à 3).
Arbitrage: M. Sébastien Laurède (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Carton blanc: à Léguevin, Servat (68ème).
Carton jaune: à Léguevin, Charlas (40ème).
Pour Léguevin: 4 essais Accary (19ème, 32ème), Gerardi (48ème), Hannachi (50ème), 2 transformations Decelle.
Pour Oursbelille-Bordères: 1 essai Clair (79ème), 1 pénalité Tastet (29ème).
Composition Léguevin: Sans; Accari, Charlas, Mangiarotti, Le Roscouet; Decelle (o), Torres (m); Hannachi, Bayol A., Carré P.; Antony (cap), Ceratti; Bueno, Morzelle., Gerardi.
Sur le banc: De Castro, Carré J., Servat, Alcazar, Arrecgros, Everhard, Bonalumi.
Entraîneurs: Julien Mir et Bastien Bourdette.
Composition Oursbelille-Bordères: Tastet; Dartiguelongue, Carassus, Moreno, Daste; , Ramon (o), Campagnari (m); Polito Sancet M., Jolivet, Rigaux.; Montin, Rigobert (cap); MacKenzie, Compagnet, Monteagudo.
Sur le banc: Prat, Barrau, Polito Sancet A., Mauriès, Mersant, Dossou Yovo, Clair.
Entraîneurs: Pierre Gandarias et Julien Jacquot.