Saverdun, après sa déconvenue à domicile contre Villefranche (défaite 3-30) puis celle dans le derby contre Pamiers (14-16) espérait bien se relancer. Mais comme le présageait avant le match Pradel, blessé à l’épaule et donc indisponible, «Ce sera compliqué avec les blessés et les cartons de la semaine dernière face à une équipe qui a des arguments ». En effet, de son côté le FCTT, en confiance après sa large victoire contre Castelnaudary et son succès à la Salanque, prenait ce match très au sérieux, avec des conditions météo peu favorables à la production de leur jeu de mouvements, mais propices à uniformiser les forces en présence… (par GR Vin)
Avec l’arrivée de l’hiver, son vent et sa pluie fine, on a vite compris que le jeu d’occupation et la prise de risque minimale allaient s’imposer. Il restait l’engagement et la motivation pour jouer au rugby et faire la différence. A vrai dire, on les a attendus longtemps et le match ne s’est débridé que par moments. Le premier d’entre eux correspond aux dix premières minutes : avec l’appui d’Eole, les Ariègeois sont les premiers à être dangereux. Lopez passe ses premiers points suite à une faute en touche des locaux. Le FCTT profite à son tour des fautes adverses, ballon gardé au sol et hors-jeu de ligne, ce qui permet à Parriel de donner l’avantage à son équipe. Lopez passera bien une nouvelle pénalité suite au carton jaune de Nyatto (plaquage haut) pour rester collé au score.
La deuxième partie de cette première période sera déterminante pour l’issue du match. Les Vert et blanc dominent nettement la situation, les avants font le « boulot » dans le sillage d’un Tabeugluia éblouissant. Deux essais suite à deux pénal-touche concrétisent cette bonne période qui fait croire que le FCTT peut espérer gagner facilement, avec le bonus, d’autant que Parriel ajoute une pénalité avant le vin chaud (21-9)
Le réveil Ariègois…
A la reprise le niveau de jeu ne monte pas d’un cran, les fautes s’enchaînent mais la détermination des Rouge et Noir et la botte de Lopez rééquilibrent le débat (21-12). Saverdun refait surface occupe le terrain tente quelques incursions mais n’arrive pas à mettre en danger le rideau défensif adverse. Sous pression ce dernier fait des fautes et les cartons pèsent dans la balance. Lopez enquillera trois réalisations mais en laissera aussi trois en route dont une, pas facile, renvoyée par le poteau, ce qui comptablement au final pourra laisser des regrets. Le match pour les raisons indiquées, ne va pas atteindre des sommets, la faute aux conditions certes, mais aussi à un certain manque de maîtrise, notamment sur le jeu au pied. A cela on ajoute le score qui se resserre et avec, la peur de mal faire et vous avez un résultat mi-figue mi-raisin mais finalement tout le monde se satisfera de cela. Comme le fera remarquer un peu plus tard Laurent Jalabert co-entraîneur toulousain « il est important de gagner ! ». C’est chose faite pour ses troupes. Il pourra donc aborder le prochain bloc compliqué avec des certitudes. Saverdun a pris un point important dans sa course au maintien, le premier depuis bien longtemps en déplacement.
Les joueurs : Au FCTT, Tabeugluia, un concentré de puissance, de dynamisme, et de technique, est l’homme du match. Loubières et Balangué ont dominé la touche et se sont multipliés. Torres à la mêlée et ensuite à l’arrière s’est montré très précieux. Parriel a bien conduit les débats. A Saverdun, Delpech en bon capitaine a montré l’exemple. Delbosc a fait preuve d’abnégation et a souvent avancé. Lopez très précieux au pied et dans la conduite du jeu.
Les réactions
Antoine Bourdin co-entraîneur FCTT : On a été sérieux, on a commencé pied au plancher, bons dans ce qu’on sait faire, la conquête même si dans l’organisation ce n’est pas encore ça, mais on y travaille. On s’est peut-être un peu emballés mais on a été solidaire. En deuxième mi-temps c’est plus décousu et puis il y a les cartons, avec beaucoup de déchet. Des fautes de mains, moins de maîtrise aussi, ils nous ont maintenu chez nous. Saverdun repart avec le bonus et nous on n’a pas l‘impression d’avoir gagné. L’écart aurait dû être plus important entre les deux équipes je pense. C’est l’hiver, et l’hiver en rugby dure longtemps, il y aura d’autres matchs comme cela et il faudra les gagner. C’est très bien d’avoir gagné celui-ci pour bien terminer ce bloc.Michel Rieux (co-entraîneur Saverdun) : Avec le vent on fait un bon quart d’heure, mais on les remet dans le match avec des fautes. On n’a pas bien utilisé ce vent qui est tombé après. On fait une bien meilleure deuxième mi-temps, où on porte bien le ballon et on revient petit à petit. Pour nous c’est vraiment un bon point. L’an passé on aurait lâché le match, là il a des progrès, c’est la troisième sortie et on prend déjà un point capital pour la suite.
Laurent Jalabert co-entraîneur FCTT : Un peu frustré car on veut toujours plus, surtout par rapport à des prestations abouties contre Castelnaudary et La Salanque. On a été très moyen par rapport à d’habitude mais on a été conquérants devant et ça fait très plaisir. On a joué une équipe accrocheuse et très impliquée. On ne prend pas le bonus offensif mais on est content d’avoir gagné. Certes on ne peut pas se satisfaire de cette prestation mais c’est quand même pas mal. Les ballons tombés on sait ce que c’est et il y en aura d’autres mais la gagne est là et c’est super. Il ne faut pas oublier qu’on vient de monter.
Alain Delpech, capitaine Saverdun : On prend un point bien mérité je pense. On reste dans le match en grapillant des pénalités. Il nous a manqué quelques ballons en conquête mais l’opposition était de taille. Il nous manque un peu de densité même si les remplaçants ont bien fait le boulot (la seconde ligne Pradel Boulbes absente). On a effectif un peu réduit, d’autres équipes ont plus de profondeur de banc. Aujourd’hui on est content de prendre un point et d’avoir fourni une bonne deuxième mi-temps. On n’est pas loin d’eux hormis les deux ballons portés on fait plutôt jeu égal.
Xavier Mankuka, ailier FCTT : C’est un match compliqué avec un ballon glissant. Devant ils ont fait un gros match mais derrière, on n’a pas su mettre notre jeu en place. On a trop joué au pied on s’est débarrassé du ballon on n’a pas su le conserver. Match avec des conditions particulières mais il faudra mieux s’adapter à ce type de conditions. On a l’objectif de se qualifier même si on sait que ce sera dur. Le prochain bloc n’est pas simple on se déplace à Pamiers et Villefranche et on reçoit Millau, il faudra prendre les points.
Feuille de match
FCTT – SAVERDUN 24 – 18 (Mi-temps : 21-9)
Arbitre : M. Olivier – Spectateurs : 500 environ
Vainqueurs : 2E Berail (27) Torres (30) 1T Parriel (30) 2P Parriel (16,37) 1P Hernandez (68)
Cartons jaunes : Nyatto (34) Bourmaleau (47)
Carton blanc : Flitti (76)
Vaincus : 6P Lopez (3, 21, 34, 48, 60, 84)
Carton blanc : Fenoy (29)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 6-6, 11-6, 11-9, 14-9, 21-9 / 21-12, 24-12, 24-15, 24-18
FCTT : Hernandez, Castanie, Birou, Bary, Mankuka, (o) Parriel, (m) Torres, Loubière (cap), Rabaj, Balangue, Tabeugluia, Nyatto, Berail, Bourmaleau, Raynaud
Sur le banc : Perea, Flitti, Martzel, Fadel, Perez, Pessegue, Bonkoski
Saverdun : Gambin, Fendy, Dreuil, Mazieres, Allabert, (o) Seguela, (m) Lopez, Delbosc, Dejean, Sentenac, Seddaoui, Da Cunha, Mignot, Delpech (cap), Percello
Sur le banc : Pujade, teriou, Morellato, Sieurac, Peyrefitte, Sabatier, Mascarenc
Réserves : FCTT – Saverdun 21-14