En Fédérale 2 (poule 6), une rencontre aux multiples intrigues se tenait au Stade Fernand-Lapalu. Intraitable à domicile cette saison (six succès en six rencontres), l’US Lisloise Rugby (6è, 35 points) souhaitait se relancer dans la course à la qualification après deux défaites de rang, certes loin de ses bases. Son adversaire du jour, le FCTT (3è, 41 points), voulait quant à lui, rester sur sa bonne dynamique actuelle (deux victoires lors des trois derniers déplacements) et recoller au duo de tête de la poule. Comme si tout cela ne suffisait pas pour faire de ce match un rendez-vous capital, Laurent Jalabert et Yannick Idrac, actuels entraîneurs des Toulousains, mais coachs des Gersois il y a encore deux saisons de cela, étaient de retour au pays… (Par Marco Matabiau/ Photos Stéphane Loarec et Jean-Marc Oberdorff).
Les deux équipes commençaient avec des intentions. Le FCTT se montrait dangereux dès l’entame, notamment en dynamisant les pénalités, même près de la ligne adverse. Cela entraînait d’ailleurs le premier carton jaune de l’après-midi pour le demi de mêlée gersois Radelet, coupable d’un geste d’anti-jeu sur son vis-à-vis (2è). Dans la foulée, au sortir d’une cocotte, le deuxième ligne Raturat s’arrachait et inscrivait en force le premier essai toulousain (5 – 0, 3è).
Il fallait attendre la 7è pour voir L’Isle réaliser son premier enchaînement, à la sortie duquel Bouisset poussait rasant au pied pour maintenir les visiteurs dans leur camp. L’ouvreur lislois avait ensuite l’opportunité d’ouvrir la marque mais ratait la cible des 45 mètres en face (10è). L’Isle se mettait peu à peu dans le rythme et optait ensuite pour une pénal touche, mais grâce à leur défense agressive, les Toulousains repoussaient les assauts des locaux et récupéraient le ballon.
Ce n’était visiblement pas le jour pour des buteurs puisqu’à son tour, l’ouvreur toulousain Baron, pourtant en très bonne position, ratait la cible (20è). Quelques instants, plus tard, Radelet, visiblement touché à la cheville, quittait ses coéquipiers et était remplacé par De Redon. Même si Bouisset, usant du vent, donnait de l’air aux siens par du jeu au pied long, le FCTT maintenait son emprise sur la rencontre, optant le plus souvent pour un affrontement au près auquel les Lislois répondaient tant bien que mal, notamment grâce à Lahille et Albinet.
Peu après la demi-heure, après une mêlée dominée par son paquet d’avants, Bouisset se voyait offrir une nouvelle occasion de scorer, cette fois des 40 mètres. Le ballon s’élevait bien mais heurtait le poteau gauche (32è). Les Toulousains terminaient ce premier acte sur deux mauvaises notes: le seconde ligne Moussaoui, en délicatesse avec son genou, quittait prématurément ses camarades (35è), puis le pilier Flitti écopait d’un carton blanc pour une faute en mêlée (40è + 1). La pause arrivait donc à point nommé pour se remettre les idées en place.
Le FCTT domine, L’Isle-Jourdain sans ressort…
La seconde période démarrait sur un faux rythme. L’Isle investissait le camp visiteur. Cependant, de nombreuses imprécisions mettaient fin aux vélléités des jaune et rouge. Les affaires du FCTT ne s’arrangeaient pas: le trois-quart centre Quarendon sortait sur blessure (48è) et les Lislois héritaient d’une nouvelle pénalité, mais Bouisset, décidément peu en réussite, ratait à nouveau la cible (49è). Les coachs gersois essayaient alors de donner un nouveau souffle à leur équipe en faisant entrer le trois-quart centre Pinarello, de retour à la compétition après plusieurs semaines d’absence. Les Toulousains effectuaient aussi certains changements: De Lagausie, le Gimontois d’origine, cédait sa place et sortait sous les « vivas » de la foule. Puis, peu avant l’heure de jeu, le FCTT se détachait sur une pénalité de Baron consécutive à un hors-jeu de la ligne défensive des locaux (8 – 0, 59è).
C’est le moment que L’Isle Jourdain choisissait pour sortir de sa torpeur: les entrants Belotti et Coan Roualdes apportaient du dynamisme et de la hargne à une équipe qui en manquait cruellement depuis le début de la rencontre. Le FCTT, jusque-là ultra dominateur, subissait alors et commettait de nombreuses fautes. Bilan: deux cartons jaunes pour Raturat (anti-jeu, 63è) et le talonneur Bourmaleau (plaquage sans les bras, 65è). La conséquence était immédiate: à 15 contre 13, L’Isle Jourdain choisissait la pénal touche. Le maul porté, structuré à pas moins de 12 joueurs, emportait son homologue dans l’en-but pour l’essai de l’espoir. L’ailier Redonnet suppléait Bouisset et transformait (8-7, 67è).
Tout semblait alors possible pour les Gersois, mais ces derniers retombaient dans leurs travers et leur jeu perdait à nouveau en intensité. Néanmoins, à quelques minutes du terme, De Redon dynamisait un coup franc, l’enchaînement se poursuivait, puis Bouisset allongeait côté droit sur Bardet. A l’entrée des 22, le troisième ligne, impeccable jusqu’alors, laissait échapper un ballon des plus intéressants (77è). Dans la continuité, Baron renvoyait les locaux dans leur camp d’un énorme coup de botte, l’arrière Salciccia tergiversait à la réception et se faisait prendre. Le contre ruck était gagné par des Toulousains plus agressifs et la pénalité récoltée était convertie en points par Baron (11-7, 78è). L’ouvreur ententiste scellait ainsi la victoire des siens avant que Monsieur Jossier ne mette un terme définitif aux débats.
Dominateur de bout en bout, le FCTT a amplement mérité ce succès, son cinquième de la saison hors de ses bases. Les Toulousains, autour de Raturat et Suchaud, ont axé leur jeu sur l’affrontement au près, usant et abusant des mauls portés et des « pick and go ». Bien leur en a pris puisque L’Isle Jourdain, privé de nombreux joueurs dans le paquet d’avants (le pilier Fabre, le seconde ligne Rowling et le troisième ligne Bueno pour ne citer qu’eux) n’a jamais été en mesure de réellement endiguer les vagues des violet et blanc. Les hommes de Stéphane Bohn et Yannick Lafforgue, apathiques et amorphes, sans solution face à la puissance de leurs adversaires du jour, concèdent leur première défaite à domicile de l’exercice. Ils n’ont jamais réussi à développer leur jeu, tantôt privés de ballons (deux petits lancements de jeu lors du premier acte), tantôt dominés physiquement. Même si Albinet, Lahille (habituel talonneur mais replacé en pilier droit) et Bardet ont tenté de tenir la dragée haute aux Toulousains, ces derniers repartent du Stade Lapalu avec un succès précieux tant sur les plans comptable que moral. Dimanche prochain, les hommes de Laurent Jalabert et Yannick Idrac, sans doute soulagés d’avoir gagné face à leur ancien club et d’éviter par-là même des « chambrages » en tous genres, tenteront de confirmer à domicile face à Casteljaloux alors que les Lislois chercheront à se relancer à Tournefeuille.
Réactions
Laurent Jalabert (Entraîneur, FCTT): « Fier d’avoir gagné à L’Isle Jourdain où on sait qu’il n’est jamais facile de s’imposer. Même si on n’a pas proposé du grand rugby et qu’on a eu du mal à donner du rythme dans ce match de reprise, on a fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Cela nous permet de creuser un peu l’écart sur nos poursuivants pour les places qualificatives. »
Marc Teyssier (Troisième ligne et capitaine, L’Isle Jourdain) : « Un match serré qui se joue à des détails. On ne score pas forcément quand on en a l’occasion. On manque d’agressivité, on n’a pas le ballon, notamment en première période. On tient mieux le ballon en seconde mi-temps mais on marque un peu tard. Eux utilisent bien le jeu au pied pour nous repousser dans notre camp. »
Yannick Idrac (Entraîneur, FCTT): « On a fait un gros match dans l’intensité, dans la conquête. On avait expliqué aux joueurs qu’on venait se tester dans le comportement et pour voir si on avait du cœur. Je pense que ce test a été concluant. »
Yoan Albinet (Pilier, L’Isle Jourdain) : « Un match serré, engagé, âpre qui se joue à des détails. On manque un peu de réussite au pied. On est tombés sur une équipe très puissante. On a essayé de rivaliser. Je pense qu’on finit mieux le match qu’on ne l’a commencé, même si ce n’est pas suffisant pour l’emporter. »
Max Suchaud (Troisième ligne et capitaine, FCTT): « Soulagé car cette victoire a été difficile à aller chercher. On fait une première mi-temps très propre même si on ne mène que 5 à 0. En deuxième, on prend deux jaunes, joue à 13, mais on s’est serrés et c’est passé (…) On a mis l’accent devant, c’était la ligne directrice, avec des « pick and go » et des ballons portés, dont un sur lequel on marque le premier essai du match. »
Feuille de match
A L’Isle Jourdain (Stade Fernand-Lapalu): FCTT bat L’Isle Jourdain 11 à 7 (mi-temps: 5 à 0)
Arbitrage: M. Clément Jossier (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Cartons blancs: au FCTT, Flitti (40è + 1).
Cartons jaunes: au FCTT, Raturat (63è), Bourmaleau (65è); à L’Isle Jourdain, Radelet (2è).
Pour L’Isle Jourdain: 1 essai collectif (67è), 1 transformation Redonnet.
Pour le FCTT: 1 essai Raturat (3è), deux pénalités Baron (59è, 79è).
Composition L’Isle Jourdain: Salciccia; Comères, Bonacina, Charlas, Redonnet; Bouisset (o), Radelet (m); Teyssier (cap), Bardet, Olié; Bilhère, Ducasse; Lahille, Michalak, Albinet.
Sur le banc: Belotti, Varlet, Biso, Coan Roualdes, Maillot, De Redon, Pinarello.
Entraîneurs: Yannick Lafforgue et Stéphane Bohn.
Composition FCTT: Retegui; Mankuka, Quarendon, Bary, Allard; Baron (o), Torres (m); Suchaud (cap), Rabaj, Dinga; Raturat, Moussaoui; Flitti, Bourmaleau, De Lagausie.
Sur le banc: Abachri, Tine, Tchouta, Cominelli, Fadel, Gomez, Artigues.
Entraîneurs: Laurent Jalabert et Yannick Idrac.