Rencontre au sommet pour ouvrir les seizièmes de finales de Fédérale 2. Dans le coup pour les deux premières places tout au long de la saison, le Football Club Villefranchois avait finalement terminé au quatrième rang de la poule 5 (77 points). A domicile, les rouge et blanc devaient faire le nécessaire afin de ne pas hypothéquer leurs chances pour le match retour face à leur redoutable adversaire, le Football Club TOAC TOEC. Les Toulousains avaient conclu la saison régulière en tête d’une poule 6 tout aussi relevée (82 points). Les deux équipes restaient sur une dynamique des plus positives, ayant chacune aligné huit victoires en onze matchs lors de la phase retour. La première mi-temps de ce double affrontement ne s’en annonçait que plus indécise… (par Marco Matabiau/ Photos Chris Farmer).
Précédée par une minute d’applaudissements en hommage à Michel Crauste et Henri Foures, récemment disparus, la rencontre débutait sous des trombes d’eau. Mais quel début! Dès la quinzième seconde, l’ailier toulousain Alard contrait le dégagement de Groy (habituel centre mais replacé à l’ouverture), poussait au pied et marquait le premier essai du match. Du bord de touche, l’ouvreur Quarendon transformait (7 – 0, 1è). Cueilli à froid, Villefranche essayait de réagir mais se heurtait à la rude défense mise en place par les violet et blanc. Groy tentait bien un coup de pied rasant pour Vergne, mais l’ailier ne pouvait aplatir (4è). S’appuyant sur le jeu au pied haut de son ouvreur, le FCTT mettait une forte pression sur l’arrière-grade villefranchoise, à l’image de ce « tampon » de Bary sur Barrau (10è). Quarendon, des 45 mètres en face, validait cette domination après une faute des locaux en mêlée (10 – 0, 15è).
Sur le renvoi, « Villeuf » provoquait une pénalité mais Groy, des 22 mètres, ratait la cible (17è). Autre coup dur pour les rouge et blanc: le troisième ligne Lafon devait céder sa place. Il était remplacé par Nerocan (21è). Toujours souverain grâce au travail de son pack (avec les troisièmes lignes Suchaud et Sicard en figure de proue), le FCTT continuait d’imposer le rythme de ce match. Le FCV devait se contenter de miettes, à l’image de cette relance de l’arrière Barrau, bien relayée par Anderhalt avant qu’Alasset ne soit projeté en touche (24è). Dans la foulée, les Toulousains remettaient la main sur le ballon et insistaient au près autour de Moussaoui et Tchouta. Ils obtenaient une pénalité que Quarendon n’avait aucune difficulté à transformer (13 – 0, 29è). Dans les dix dernières minutes, Villefranche faisait le forcing sur la ligne, choisissant également le jeu au près, notamment avec Mignonat et Julien, mais rien n’y faisait. Le score restait inchangé jusqu’à la pause.
Le FCTT gère, le FCV sans solution
Peu après la reprise, les locaux tentaient d’accélérer et faisaient l’effort en défense. Ils grattaient même un ballon au sol, ce qui leur valait une pénalité. Malheureusement pour eux, Groy ratait de nouveau la cible (44è). Néanmoins, loin de baisser les bras, les Lauragais revenaient au score: sur un beau maul porté bien désaxé, le paquet envoyait le talonneur Torrent derrière la ligne (13 – 5, 48è). L’embellie était de courte durée. Le FCTT effectuait quelques changements: Tabeuguia et Rabaj remplaçaient Moussaoui et Sicard. Le rendement du paquet d’avants ne fléchissait pas pour autant. La « cocotte » initiée après une pénal touche permettait à Raturat d’inscrire le second essai des siens. En bon Britannique, Quarendon matait le vent et la pluie pour ajouter les deux points de la transformation (20 – 5, 55è).
Les Toulousains continuaient de largement dominer les débats. De plus, les affaires villefranchoises ne s’arrangeaient guère quand Barrau écopait d’un carton blanc pour une faute dans un maul à quelques mètres de son en-but (60è). Quelques instants plus tard, Torres validait le bon travail de son pack: après une série de « pick and go », le demi de mêlée ententiste feintait la passe et se glissait dans un trou de souris. L’inévitable Quarendon, d’un autre maitre coup de pied, transformait (27-5, 61è). La messe était dite. Villefranche ne baissait pourtant pas les bras et poussait la défense toulousaine à la faute. Raturat se voyait sanctionné d’un carton blanc pour une faute dans un maul (70è). Le paquet rouge et blanc profitait de cette supériorité pour inscrire son second essai par Bortolozzo. Mercier transformait (27-12, 71è). Dans les ultimes instants, les locaux tiraient leurs dernières cartouches mais trop d’approximations les empêchaient de se rapprocher davantage au score.
Sous les yeux de Bernard Laporte et d’Alain Doucet, le FCTT a fait un grand pas vers les huitièmes de finale de Fédérale 2. Dans un contexte météo plutôt favorable, les hommes de Laurent Jalabert et Yannick Idrac ont parfaitement maîtrisé ce match, s’appuyant sur leur puissance physique pour user le paquet d’avants villefranchois et concrétiser leurs temps forts. En marquant un essai dès l’entame, ils se sont idéalement positionnés pour imprimer le rythme qu’ils souhaitaient à cette rencontre. Citons les performances de Moussaoui, Sicard et Suchaud devant. Derrière, Bary et Mankuka n’ont rien concédé en défense. Quant à l’ouvreur Quarendon, il a su gérer le jeu de son équipe tout en restant très précis face aux barres (10 points à 4 sur 4).
Pour sa part, le « FéCéVé » aurait certainement préféré des conditions plus clémentes pour ce match aller à domicile, histoire de donner un peu plus de volume à son jeu. Même s’ils n’ont jamais abdiqué, les hommes de Nicolas Hallinger et Claude Guiraud ont été dominés dans le combat au près. A la charnière, l’absence de l’habituel ouvreur Eridia (blessé à l’épaule lors du dernier match à Pamiers) s’est cruellement faite sentir, notamment dans les tentatives de but. Le seconde ligne Julien et le capitaine Mignonat ont pourtant tout tenté pour mettre leur formation sur les bons rails. Reste aux rouge et blanc à se concentrer sur le match retour avec, pourquoi pas, la folle ambition de retourner une situation des plus compromises.
Réactions
Yannick Idrac (Entraîneur, FCTT): « C’est gagné. On prend le match à l’extérieur, ils ne prennent pas le point de bonus défensif. Quatre points terrain à zéro. C’est parfait. Néanmoins, on a gagné une manche mais on n’est pas encore qualifiés (…) On a su joué avec les conditions. Notre paquet d’avants est plus dense, mais je le répète: rien n’est fait. Si la semaine prochaine on joue sur terrain sec, on sait qu’on souffrira davantage. »
Claude Guiraud (Entraîneur, FCV): « Je pense que la meilleure équipe a gagné. Les conditions faisaient que la rencontre allait se jouer devant. Au bout de vingt secondes, on prend cet essai qui les fait passer et nous fait courir derrière le score. Cela nous oblige à nous découvrir. Ils ont mieux maîtrisé la rencontre que nous. Même si on remarque derrière, ça ne suffit pas. Il reste une manche. Nous irons au FCTT sans pression. On verra bien ce qu’il se passe. »
Toby Quarendon (Demi d’ouverture, FCTT): « Je pense que c’était un très bon match. Les deux équipes ont joué avec beaucoup d’intensité, d’émotion et d’énergie. Il était très important pour nous de remporter ce match (…) Nous avons eu un pack dominateur tout au long de la saison. Le temps nous a été favorable aujourd’hui. La semaine prochaine, ce sera un autre match. Ils montreront certainement un autre visage. »
Mathieu Julien (Deuxième ligne, FCV): « Un match très difficile. On s’attendait à rencontrer une équipe massive,très forte devant. On n’a pas été déçus du voyage. Ils ont su jouer sur leurs points forts comme ils ont dû le faire tout au long de la saison. Les conditions météo étaient en leur faveur. Pour notre part, on joue un peu plus derrière, avec du déplacement. On n’a pas su le faire aujourd’hui. On a pris une petite fessée à domicile. A nous de rectifier le tir la semaine prochaine. »
Feuille de match
A Villefranche de Lauragais (parc des sports municipal): Football Club TOAC TOEC bat Football Club Villefranchois 27 à 12 (mi-temps: 13 à 0).
Arbitrage: M. Nicolas Albuisson assisté de Nicolas Coianiz et Rémi Albuisson (Comité Nouvelle Aquitaine).
Cartons blancs: au FCV, Barrau (60è); au FCTT, Raturat (70è).
Pour le FCTT: 3 essais Alard (1è), Raturat (55è), Torres (61è), deux pénalités (15è, 29è) et deux transformations Quarendon.
Pour le FCV: 2 essais Torrent (48è), Bortolozzo (71è), une transformation Mercier.
Composition FCTT: Retegui; Vergne, Bary, Mankuka, Alard; Quarendon (o), Torres (m); Suchaud (cap), Fadel, Sicard; Raturat, Moussaoui; Tchouta, Bourmaleau, De Lagausie.
Sur le banc: Tiné, Flitti, Tabeuguia, Ankour, Rabaj, Harambillet, Baron.
Entraîneurs: Laurent Jalabert et Yannick Idrac.
Composition Villefranche: Barrau; Vergne, Courthieu, Anderhalt, Alasset; Groy (o), Allabert; Mignonat (cap), Blache, Lafon; Nunez, Julien; Rayssac Y., Torrent, Pradalié.
Sur le banc: Bortolozzo, Bergada, Grafeuille, Rumeau, Nerocan, Mellies, Mercier.
Entraîneurs: Nicolas Hallinger et Claude Guiraud.