Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que tout roule pour le club de Gaël (et Jérémy) Fickou : La Seyne-sur-Mer, en s’imposant sur la pelouse d’Agde, prend aussi la tête de la poule, en attendant la petite mise à jour du calendrier des deux matches reportés lors de la journée précédente. Et elle sera importante eut égard la victoire à l’extérieur de Grasse à Berre-l’Etang et celle de Gruissan en déplacement à Prades. Il risque d’y avoir un sacré embouteillage sur la rocade du podium.
On retiendra en plus que Saint-Raphaël-Fréjus, autre membre du Cador Club, s’en est allé bien se prendre les crampons dans le tapis pelousé de Tricastin. On retiendra enfin que Leucate et La Valette ont signé leur première victoire de la saison pendant que l’Etoile Catalane continue de pâlir plutôt que de briller en queue de classement. Le repos qui arrive va sans doute faire du bien.
Berre l’Etang 29-35 Grasse
Agde 3-22 La Seyne
Tricastin 37-18 Saint Raphaël Fréjus
Leucate 24-10 Millau (30-19)
Prades 21-36 Gruissan
La Valette 30-12 ES Catalane
Le match à suivre dans quinze jours : Grasse – La Valette
Poule 5
Ce qu’il faut retenir, c’est l’excellent départ, cette saison, de Layrac qui a signé la seule victoire à l’extérieur de la poule, à Castelnaudary. La formation lot-et-garonnaise pointe désormais le bout de son crampon à la seconde place du général. On retiendra d’ailleurs que le FCTT a conforté sa place de leader, devant Layrac justement, en l’emportant contre Valence d’Agen dans un match très disputé. Les Toulousains impriment un rythme de leader effréné sur ses poursuivants, dont les plus capables à suivre vont rapidement se compter les doigts de la main de Donald Duck.
On retiendra également que le FCTT a bien été servi par les deux matches nuls de Gaillac à Villefranche-de-Lauragais et de Castelsarrasin à Balma. Ces quatre-là n’ont pas perdu mais les points lâchés par les musiciens risquent de coûter cher à la fin du bal. On retiendra enfin que Cahors et Saint-Sulpice-La Pointe ont goûté au goût sucré de la victoire pour la première fois de la saison, et même la première de l’histoire pour les Tarnais à ce niveau. Cela n’arrange pas leur classement au général mais leurs sorts est nettement plus enviable que Castelnaudary, tournoyant en « feuille morte » dans le fond du tableau.
Villefranche de Lauragais 35-35 Gaillac
Cahors 30-13 Levezou Ségala
Saint Sulpice la Pointe 36-24 Rieumes
Castelnaudary 23-31 Layrac
FCTT 41-25 Valence d’Agen
Balma 19-19 Castelsarrasin
Le match à suivre dans quinze jours : L’affiche Layrac – FCTT… chaud devant !
Poule 6
Ce qu’il faut retenir, c’est le carton d’Auch sur Hagetmau (50-14). Les Auscitains n’ont fait qu’une bouchée des Landais et lancent ainsi leur saison après un match nul inaugural contre Aramits-Asap… et un match en retard à jouer contre Saint-Girons. On en saura plus sur la valeur des Gersois après la mise à jour du calendrier, mais les voyants sont au vert. On retiendra ensuite que la seule victoire à l’extérieur de la journée porte la signature d’Astarac-Bigorre qui s’est imposé à Morlaàs. Voici le club de l’entente Miélan-Mirande-Rabastens qui grimpe à la 4e place du général. Quant au promu, il démontre qu’il sera très compliqué à manœuvrer à chaque dimanche de la saison. Avec un « pet » de réussite, les Béarnais peuvent prétendre à autre chose, c’est certain.
On retiendra également que tous les autres clubs « locaux » sont restés invaincus à domicile, même si Lombez-Samatan l’est mais avec le partage des points avec L’Isle-Jourdain dans un joli derby de clochers gersois (20-20). On retiendra enfin que Lourdes est en perdition complète, laminé 33-3 à Coarraze-Nay, et lanterne rouge du classement avec un zéro pointé. A ce rythme, c’est plus qu’une réaction qu’on attendra des Pyrénéens mais carrément un miracle. Amen…
Nafarroa 42-7 Orthez
Morlaàs 24-25 Astarac Bigorre
Lombez Samatan 20-20 L’Isle Jourdain
Coarraze Nay 33-3 Lourdes
Auch 50-14 Hagetmau
Aramits 23-17 Saint-Girons
Le match à suivre dans quinze jours : Astarac-Bigorre – Lombez-Samatan
Poule 7
Ce qu’il faut retenir, c’est le match monumental qui s’est joué entre Peyrehorade et Gujan-Mestras où pas moins de 92 points ont été marqués en 80 minutes de jeu, soit 1,15 points marqués par minute. On a dû se régaler du côté des Landes ce dimanche !
On retiendra ensuite que Surgères et Langon ont fait la passe de trois en gagnant leur troisième match consécutif. Les deux clubs caracolent en tête de la poule 7, suivis par Salles (vainqueur de Floirac) et Saint-Médard-en-Jalles, battu à Surgères. On retiendra enfin que si Boucau-Tarnos et Langon ont signé les deux victoires à l’extérieur de la journée, les temps sont déjà difficiles pour Saint-Paul-les-Dax et Gujan-Mestras qui traînent leur spleen en bout de classement…
Surgères 38-22 St Médard en Jalles
Peyrehorade 61-31 Gujan Mestras
Soustons 36-22 Hendaye
Lormont 8-26 Langon
Salles 20-12 Floirac
St Paul lès Dax 27-34 Boucau Tarnos
Le match à suivre dans quinze jours : Langon – Salles, le derby girondin ou le 2e contre le 3e du classement…
le match st girons /auch sera donc à rejouer ,pour une erreur du délégué qui n ‘a eue aucune conséquence sur le match,la reclamation d ‘auch ne visait pas l incapacité de la ffr à gérer un match comme ses dirigeants l on prétendu ,mais bien faire rejouer le match afin d obtenir un meilleur résultat .st girons va faire appel je suppose et si par malheur le match doit se rejouer le rugby ne sortira pas grandi de cette affaire .les deux clubs auront plus à perdre qu ‘a gagner dans cette confrontation .quant à moi je retire toute mon estime à ce club procédurier pour son attitude qui n ‘a pas lieu d être dans le milieu amateur .surtout lorsque l on a été battu à plate couture 4 essais à un
match auch /st girons à rejouer ou pas !l officiel qui fait rentrer le joueur de st girons par erreur au bout de huit minutes le fait ressortir immédiatement sans qu’il y ait aucune action de jeu durant ce laps de temps !donc pas de préjudice pour auch .de plus ils ont été battus sèchement par 4 essais à un .si le match est à rejouer c est un vrai scandale .je ne savais pas que en plus d un recrutement xxxl ils avaient embauché un juriste
Auch n’a pas un match de retard, ils ont perdu contre St-Girons à St-Girons sur le score de 27/25.
le RC Auch a pris 4 essais par les verts et noir, contre 1 essai et le reste en pénalité. Une réclamation a été faite par les dirigeants de Auch, suite à une erreur involontaire du représentant fédéral qui a fait rentrer un joueur de St-Girons qui purgeait un carton jaune, 2 minutes avant la fin du délai. Il l’a fait ressortir 30 secondes après sans prendre part à une action de jeu. Petit esprit de sois-disant une grande équipe, qui doit oublier d’ou elle vient…..
N’oubliez pas NAFARROA en poule 6 qui a atomisé l’U.S ORTHEZ 42 à 7 et qui sera très difficile à faire plier !!!
Exact Thierry, nous en avions parlé en ouverture de championnat et nous aurons sûrement l’occasion d’ne parler à nouveau 😉