En Fédérale 2, c’était weekend de derby lot-et-garonnais en poule 6. En effet, cette douzième levée, la première de la phase retour, voyait s’affronter Layracais et Casteljalousains. A domicile, l’Association Sportive Layrac (2ème, 47 points) souhaitait se relancer après sa courte défaite (23-25) sur l’herbe de l’AS Soustons. Il fallait tout de même compter avec l’Union Sportive Casteljaloux (7ème, 31 points), certes en légère perte de vitesse après deux courtes défaites face à ces mêmes Soustonnais et à Orthez, mais dont la motivation avant cet affrontement ne faisait guère de doute… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Ce sont bel et bien les visiteurs qui attaquaient le mieux cette rencontre. Installés dans le camp layracais, ils mettaient sous pression le demi de mêlée Père qui, dans ses 22, tentait de dégager au pied mais se faisait contrer par Dupuy. Le deuxième ligne casqué récupérait le ballon, résistait aux divers retours défensifs et marquait l’essai (5-0, 3ème). Les Bleu et Blanc réagissaient dans la foulée: prise en touche et maul porté effondré par le pack adverse. Il n’en fallait pas tant à l’ouvreur Decottignies pour ouvrir son compteur personnel (5-3, 8ème). Layrac accentuait sa pression et gagnait une pénalité en mêlée. L’option choisie, à savoir la pénal touche, ne portait pas immédiatement ses fruits puisque le ballon était confisqué dans l’alignement par le troisième ligne Goguet. Néanmoins, l’en-avant qui s’en suivait occasionnait une nouvelle mêlée fermée derrière laquelle le troisième ligne Hahn s’échappait côté droit pour aller inscrire l’essai (8-5, 12ème).
Casteljaloux ne s’en laissait pas compter et continuait d’envoyer le ballon vers les ailes. Roy débordait sur la droite et libérait. Sur le retour, la ligne de défense locale se mettait à la faute, offrant une bonne pénalité à Saubié. Toutefois, le ballon botté par l’ouvreur heurtait le poteau gauche (15ème). Touché sur l’action, Saïd, le trois-quart centre de l’USC, devait quelques instants plus tard quitter ses camarades. Il était suppléé par Cales (19ème). C’était ensuite au tour du pilier gauche local Rigal de quitter le terrain prématurément. Réorganisation en première ligne: Di Nardo entrait au talonnage et Gaston passait à gauche (23ème). Layrac obtenait une pénalité (après une nouvelle faute de la mêlée de Casteljaloux) et « Decot » rajoutait trois points (11-5, 24ème).
Enfin entrée dans son match, l’ASL tenait le ballon et proposait un bel enchainement sur lequel Gaston et le deuxième ligne tongien Fa’aoso (40 ans en mars prochain) se mettaient en évidence. Servi sur le retour, Decottignies décochait une passe au pied transversale mais l’arrière Jimenez, à la lutte avec l’ultime défenseur, ne parvenait pas à maitriser le cuir (28ème). Pour ne rien arranger aux affaires des visiteurs, le pilier Carlier écopait d’un carton blanc pour une faute en mêlée fermée (31ème). Layrac ne profitait pourtant pas de cet avantage. Au contraire, ce sont bien les Rouge et Blanc qui avaient l’opportunité d’inscrire un essai: percée de Saubié, relais de Cales, puis de Cochet, mais la dernière passe du trois-quart centre était interceptée par Sourbet (37ème). Dans les arrêts de jeu, les locaux bénéficiaient d’une énième pénalité et choisissaient la pénal touche. Ballon capté par Basquet, nouveau maul porté prometteur, mais ce filou de Vincent se faufilait, confisquait le ballon et s’échappait sur plus de trente mètres pour donner un bon bol d’air à sa formation (40è + 1). M. Portet sifflait alors la pause.
Un deuxième acte équilibré mais haché
Comme ils avaient attaqué la première période, les Casteljalousains débutaient la seconde. Ils héritaient d’entrée d’une pénalité, mais le ballon de Bouges (qui avait pris le relais d’un Saubié peu en réussite) ratait la cible (42ème). Layrac réagissait par une belle offensive côté droit, un mouvement initié par la triplette Di Nardo – Gaston – Fa’aoso et prolongé jusqu’à l’aile de Sourbet. Sur le renversement, Cales se mettait à la faute volontairement et écopait d’un carton jaune (48ème). Sur la pénalité obtenue, Layrac faisait à nouveau le choix de la pénal touche et du maul porté. Choix gagnant puisque Gaston profitait du bon travail de ses coéquipiers pour marquer le deuxième essai des siens. Decottignies ajoutait deux points (18-5, 50ème).
On pouvait penser que le break et le plus dur étaient faits. Que nenni, puisque les Rouge et Blanc réagissaient illico. Percée du capitaine et arrière Laclotte, qui se faisait reprendre à deux mètres de la ligne d’en-but… mais de façon illicite, puisque son homologue Jimenez usait d’une désormais interdite cuillère pour ce faire. Au final: essai de pénalisation et carton jaune pour l’arrière layracais (18-12, 53ème). Casteljaloux refaisait surface et revenait camper dans le camp adverse. Pourtant, les vingt dernières minutes allaient plutôt sourire aux résidents de José-Pénétro. A coup de pénal touches, de mauls portés et de jeu à une passe, Layrac maintenait la pression sur l’USC, qui pliait sans rompre. En effet, malgré les efforts conjugués de Gaston, Fa’aoso et Hahn, la défense tenait bon… mais accumulait les fautes. Après quelques minutes du siège de la ligne de but, l’ailier Roy recevait à son tour un carton blanc (66ème). Plutôt que de prendre les trois points, les locaux s’entêtaient et jouaient les pénalités à la main. Bien leur en prenait puisque Hahn faisait finalement sauter le verrou au prix d’une solide percussion en solitaire. Tesquet, qui avait remplacé Decottignies quelques minutes auparavant, rajoutait la transformation (25-12, 69ème).
Voilà qui mettait un coup sur la tête des visiteurs, qui en prenaient un second sur le renvoi. Attaque au large, sur laquelle l’ailier Roux venait de son aile opposée créer le surnombre et décaler son alter ego Sourbet, qui mystifiait l’ultime défenseur d’un superbe crochet intérieur. Avec la transformation de Tesquet, Layrac prenait près de vingt longueurs d’avance (31-12, 71ème). Malgré l’écart au score, Casteljaloux ne baissait pas les bras et était récompensé de ses efforts. Après le carton blanc reçu par le demi de mêlée layracais suppléant Luchini (79ème), les Casteljalousains pilonnaient la ligne (notamment par « Babar » Bares) avant de renverser. Servi dans le bon tempo, Saubié prenait l’intervalle et allongeait le bras pour marquer. Bouges transformait (32-19, 80è + 1). M. Portet donnait alors le dernier coup de sifflet de la rencontre.
Jouée sous un superbe soleil hivernal, cette rencontre aura vu s’affronter deux équipes enclines à proposer du jeu. Néanmoins, tant les imprécisions et maladresses que les difficultés en conquête auront au final perturbé les velléités offensives des deux camps. Auteurs d’un début de match canon, les joueurs de Benoit Cazautets et Anthony Saint Loubert auront ensuite fait front face aux déferlantes layracaises. Ils auront souvent été pénalisés (notamment en mêlée fermée). Les trois cartons reçus auront pesé lourd dans la balance. On retiendra toutefois les performances d’un Tauron de combat, des troisièmes lignes Goguet (très à l’aise en touche, notamment en contre) et Vincent, auteur de superbes charges propices à faire avancer les siens. Saubié aura bien animé le jeu d’une ligne d’attaque (pourtant rapidement privée de Saïd), dans laquelle Cales se sera mis en évidence. Malgré ce revers (et un score plutôt sévère au vu des efforts consentis), l’USC conserve la septième place de la poule.
Douze matchs, dix victoires. Le bilan de l’AS Layrac est très positif à l’heure où sonne l’heure d’une trêve bien méritée. Rapidement menés, les hommes de Mat de Carli, Eric Bourdeilh et Eurélien Bauchoux ont mis du temps à entrer dans le match, la faute en partie à une conquête en touche aléatoire (une conquête qui a d’ailleurs fait réagir les habitués de la main courante, tout comme la fin visiblement programmée du ramassage des déchets verts dans les communes de Pont-du- Casse, du Passage d’Agen et de Colayrac-Saint-Cirq). Toutefois, les avants ont su maintenir la pression sur les adversaires du jour avant que les trois-quarts ne se joignent à la fête en fin de rencontre. Au rayon des satisfactions, la disponibilité de Gaston, l’assurance de Fa’aoso ainsi que les qualités de vitesse de Sourbet. Grâce à ce succès, l’AS Layrac reste solidement ancré à la deuxième place de cette poule 6, juste derrière le leader soustonnais.
Réactions
Mat de Carli (Entraîneur, Layrac): « Un quatrième match de bloc sur un terrain qui se dégrade au fil de la rencontre. Une conquête approximative. Une fatigue des joueurs. Un manque d’investissement sur les duels. Cela donne un match moyen dans lequel les équipes se sont malgré tout engagées. Un engagement individuel mais malheureusement pas collectif. Malgré tout, trois ou quatre actions à retenir qui montrent qu’on est en capacité de faire de belles choses. Il faut repartir en 2023 avec un état d’esprit qui était le nôtre il n’y a pas si longtemps et qui va revenir une fois que les joueurs se seront reposés ».
Anthony Saint Loubert (Entraîneur, Casteljaloux): « Je trouve que le score est lourd, voire très lourd par rapport à la physionomie du match. Deux équipes qui, chacune à sa manière, voulait produire du jeu. Pour moi, il y avait quelqu’un au milieu qui n’avait pas envie. Je ne sais pas si on aurait pu gagner, mais rapporter un point aurait été juste (…) Malgré l’état du terrain et le contexte arbitral, on a réussi à produire du jeu, ce qu’on n’avait pas fait à Orthez. On s’en était mordu les doigts. Les objectifs étaient aujourd’hui sur le contenu. ‘estime que l’équipe a bien répondu. On a maintenant 15 jours de repos. Ils vont faire du bien. En espérant rester sur cette dynamique et aller faire un résultat à Rion, face à un concurrent direct pour la qualification et la sixième place ».
Thomas Gaston (Talonneur et capitaine, Layrac): « J’avais prévenu les joueurs sur l’état d’esprit des joueurs de Casteljaloux. Ils font de bons résultats depuis le début de saison. Un match accroché avec un terrain qui nivelle les valeurs. Un arbitrage compliqué. Des matchs où il faut être précis et faire preuve de plus d’engagement ».
Feuille de match
A Layrac (Stade José-Pénétro): Association Sportive Layrac bat Union Sportive Casteljaloux 32 à 19 (mi-temps: 11 à 5).
Arbitrage: M. Benoît Portet (Ligue Occitanie) assisté de MM. Bruno Esclavard et Jérôme Cottier (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Cartons blancs: à Casteljaloux, Carlier (32ème), Roy (66ème); à Layrac, Luchini (79ème).
Cartons jaunes: à Casteljaloux, Cales (48ème); à Layrac, Jimenez (53ème).
Pour Layrac: 4 essais Hahn (12ème, 69ème), Gaston (50ème), Sourbet (71ème), deux pénalités (8ème, 24ème) Decottignies, 3 transformations Decottignies (1), Tesquet (2).
Pour Casteljaloux: 3 essais Dupuy (3ème), pénalisation (53ème), Saubié (80è + 1), 1 transformation Bouges.
Composition Layrac: Jimenez; Sourbet, Delserre, Bellevergues, Roux; Decottignies (o), Père (m); Hahn, Basquet, Thillard; Bellandi, Fa’aoso; Lambrot, Gaston (cap), Rigal.
Sur le banc: Di Nardo, Lamata, Afatia, Ompraret, Luchini, Tesquet, Bon.
Entraîneurs: Mat de Carli, Eric Bourdeilh et Eurélien Bauchoux.
Composition Casteljaloux: Laclotte (cap); Bouges, Cochet, Saïd, Roy; Saubié (o), Espagnet (m); Vincent, Goguet, Tomiet; Taurin, Dupuy; Bares, Mekatel Fa., Carlier
Sur le banc: Mekatel Fl., Mamaladze, Mijoint, Ranc, Sogno, Cales, Lis
Entraîneurs: Benoit Cazautets et Anthony Saint Loubert.