Neuvième journée du championnat de Fédérale 2. Dans la Poule 5, un savoureux derby gasco-garonnais opposait les Sporting Club Rieumois (4ème, 24 points) au Lombez Samatan Club (2ème, 28 points). L’occasion pour les locaux de se racheter après deux revers successifs (défaite à Pont-Long 25-3, et à domicile contre Morlaàs 21-26) et de revenir à hauteur du LSC… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Après une minute d’applaudissements à la mémoire de Georges Allières, le match démarrait tambour battant. Une entame qui n’aurait certainement pas déplu au « Cube ». Rieumes s’emparait du premier ballon, faisait donner ses avants avant que Conduché ne soit servi. L’ouvreur était stoppé à un petit mètre de la ligne, mais le ton était donné (1ère). Réaction immédiate des Gersois, qui lançaient Heugas plein axe. Le trois-quarts centre faisait des dégâts dans la défense saviste avant d’être pris haut. Pénalité, transformée des 40 mètres par Massonaud (0-3, 6ème).
Pas le temps pour le SCR de gamberger. Derrière le regroupement, le demi de mêlée visiteur Bensalla cherchait à dégager les siens, mais Seddaoui surgissait de nulle part et contrait. Le troisième ligne profitait des rebonds favorables pour récupérer le cuir et aller inscrire le premier essai de l’après-midi. La transformation était réussie par Durand (7-3, 9ème).
Au tour des Rouge et Blanc de faire parler la poudre : sortie de mêlée, départ en travers de Bensalla, qui servait à hauteur Darrieux. Sa course rentrante prenait la défense à revers, et le trois-quart centre s’en allait à son tour pointer sous les poteaux. Massonaud rajoutait deux points (7-10, 12ème).
Rythme intense, contacts rudes, initiatives de part et d’autre. Ce début de rencontre était à la hauteur des attentes du nombreux public présent à François-Besset. Sur une charge rageuse, le deuxième ligne rieumois Desmettre mettait sa formation dans l’avancée et obtenait une pénalité que Durand convertissait en points (10-10, 17ème).
Toujours aussi ambitieuses dans le jeu, les deux équipes se neutralisaient pourtant, comme sur cette relance initiée par le troisième ligne Epron et prolongée par Tourrou, Sanda, Fenol et Darrieux. Le ballon voyageait jusqu’à Dussac, mais l’ailier manquait de soutien et devait concéder une pénalité sur le grattage de Pinarello (26ème).
Les cinq dernières minutes du premier acte voyaient Rieumes repasser devant. Grattage à l’orée des 22 par le talonneur Pirlet. Ballon éjecté pour Conduché, qui optait pour le »petit par-dessus ». A la lutte avec son vis-à-vis, Peres arrivait le premier et pointait en coin (15-10, 35ème). Malheureusement pour eux, les locaux ne sécurisaient pas le renvoi et concédaient une pénalité, elle aussi réussie par Massonaud (15-13, 37ème). Toutefois, les Bleu et Blanc se procuraient une ultime occasion avant les citrons. Pénaltouche, prise du capitaine Motheau, qui servait Desmettre en pivot. Le deuxième ligne se lançait vers l’en-but, passait la ligne, mais ne pouvait aplatir. Monsieur Sournac sifflait la pause dans la foulée.
Rieumes conquérant, Lombez Samatan hésitant
A la reprise, Cauzette remplaçait Fages côté rieumois. Peut-être pas encore au point, la mêlée des Bleu et Blanc était dominée et le LSC lançait l’offensive. Fenol, Darrieux et Denis permettaient aux leurs de progresser. Sur le retour, Sanda était servi mais laissait échapper le ballon et Rieumes se dégageait. Au tour du SCR d’opter pour le grand large. Héritant du ballon en bout d’aile, Peres était projeté en touche par Denis (47ème). De nouveaux changements s’opéraient chez les locaux: Pirlet, Castex et Pinarello étaient remplacés par Artigue, Garrel et Palisses.
Les Haut-Garonnais continuaient de tenir le ballon et restaient dans le camp gersois, mais quelque maladresse ou imprécision venait trop souvent mettre un terme à des offensives pourtant prometteuses. Ensuite, coup dur pour le LSC, qui se retrouvait en infériorité numérique, le capitaine Labatut écopant d’un carton jaune pour un geste d’énervement (54ème). La pénalité concédée était tentée et réussie par Durand (18-13, 55ème). Même à 14, les Rouge et Blanc investissaient les 22 mètres adverses. On les sentait proches d’un retour au score. Et pourtant.
Ballon gagné par la défense rieumoise, et en deux passes, le contre s’organisait. Et quel contre ! Longue sautée de Conduché pour Ferré, qui progressait et donnait au contact à Seddaoui, venu se proposer à hauteur. Passée la mi-terrain, le troisième ligne était repris, mais il avait le temps de servir son ailier Peres, lequel filait le long de la ligne de touche et résistait au retour de Dussac pour inscrire son deuxième essai de la rencontre (23-13, 58ème). Touché sur l’action, Seddaoui cédait dans la foulée sa place à Soula.
Sentant le match leur filer entre les doigts, les visiteurs revenaient dans les 22 savistes. Le jeu autour provoquait certes de l’avancée, mais Quemener mettait un terme à l’action en grattant une précieuse munition sur Sanda (63ème). Malheureux, Garrel, à peine entré en jeu, devait, touché à la cheville, quitter ses camarades. Cela n’empêchait guère Durand, en réussite ce dimanche, de rajouter trois unités à son compteur personnel (26-13, 67ème). Nouvelle vague de changements au LSC, avec les entrées d’Aragnon et Jeudi. S’en suivait une prise d’initiative de Heugas, qui perçait et obtenait une pénalité.
Les pénaltouches s’enchainaient côté gersois. Sur la dernière, le lancer était cependant mal négocié et les attaquants repartaient bredouilles (73ème). Énième offensive des Rouge et Blanc, et nouveau grattage, pour Artigue cette fois (75ème). La réponse du berger à la bergère ne tardait pas: Sanda confisquait le cuir à Desmettre. La pénaltouche qui suivait se soldait pourtant comme les précédentes. La défense rieumoise tenait le choc au près puis, servi en bout de ligne, Mercier commettait un en-avant. Il était alors temps pour Monsieur Sournac de donner son dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Disputé devant un très nombreux public (dont certains membres faisaient à n’en pas douter partie des quelque 300 personnes conviées au repas d’avant-match), ce derby a tenu toutes ses promesses. Auteurs d’un bon début de rencontre, les joueurs de Bruno Cot et Patrick « Titi » Bosque ont longtemps posé des problèmes à leurs hôtes du jour, notamment par l’activité de Tourrou et Sanda devant et les percées de Heugas derrière.
Ils ont néanmoins peu à peu baissé pavillon et s’inclinent sans avoir pu empocher un point de bonus défensif qui n’aurait pas été démérité. Un derby chasse l’autre pour le LSC, qui retrouvera dimanche Gimont, vainqueur ce weekend (29-8) d’Oursbelille.
Après trois revers de rang, le SC Rieumois renoue enfin avec la victoire. Quelle plus belle manière de le faire que d’emporter un derby plus qu’attendu dans le Savès. S’appuyant sur une solide défense (menée notamment par Castex et Quemener), bien mis dans l’avancée par Desmettre et Seddaoui, les hommes d’Eric Pirlet, Hugo Pirlet et Jérôme Suberviol ont su se montrer opportunistes en attaque, utilisant à merveille les ballons de récupération, dans les pas de Conduché et Peres, auteur d’un doublé. Désormais deuxième de la Poule 5, le SCR se déplacera le weekend prochain à Coarraze-Nay, sévèrement défait (10-37) sur la pelouse du Stade Beaumontois.
Réactions
Hugo Pirlet (Entraîneur, SC Rieumois) : « Très content. On restait sur deux contre-performances, dont une à la maison. Aujourd’hui, c’était un derby, et on a retrouvé ce qui fait l’identité de Rieumes, sur du combat. On a été présents en défense. On n’a pas subi. Ils ont très peu franchi. Les gars se sont envoyés. Cela fait plaisir à voir après ces deux revers. C’est notre match référence ».
Bruno Cot (Manager, LSC) : « Rieumes ne vole absolument pas son succès. Ils ont fait preuve de constance tout au long de la partie, qu’il s’agisse de conquête, d’occupation ou de mouvement général. Quant à nous, on est un peu déçus. On venait avec des intentions pour disputer ce derby. On fait jeu égal jusqu’à la mi-temps. On prend deux essais en contre. En deuxième mi-temps, on n’arrive pas à utiliser le vent, on joue trop dans notre camp. On a deux opportunités pour entrer dans le bonus. On choisit deux fois la touche. Les joueurs ont montré du caractère, mais pas suffisamment pour espérer mieux que ce qu’il s’est passé aujourd’hui’.
Antoine Dupont (Ailier, SCR): « Super contents. On a enfin notre match référence. Il nous tenait à cœur d’emporter ce derby. On attendait ce match avec impatience. Le contenu et le score sont là, à nous de savoir rééditer ce genre de performance ».
Lucas Massonaud (Arrière, LSC): « On est tombés sur une belle équipe de Rieumes qui s’est nourrie de nos erreurs. On ne sort pas bien de chez nous, et ils marquent deux fois. Après, quand on court derrière le score, c’est plus difficile. Il faudra se reprendre pour la réception de Gimont. Il faut que ce soit un gros match, et qu’on le gagne ».
Feuille de match
A Rieumes (Stade François-Besset): Sporting Club Rieumois bat Lombez Samatan Club 26 à 13 (mi-temps: 15 à 13).
Arbitrage: M. Tom Sournac (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: au LSC, Labatut (54ème).
Pour le SCR: 3 essais Seddaoui (9ème), Peres K. (35ème, 58ème), 3 pénalités (17ème, 55ème, 67ème) et 1 transformation Durand.
Pour le LSC: 1 essai Darrieux (12ème), 2 pénalités (6ème, 37ème) et 1 transformation Massonaud.
Composition SCR: Durand; Dupont, Ferré, Pinarello, Peres K.; Conduché (o), Jaubert (m); Motheau (cap), Quemener, Seddaoui; Castex, Desmettre; Dirat, Pirlet P., Fages.
Sur le banc: Artigue, Cauzette, Soula P., Garrel, Soula B., Lafforgue, Palisses.
Entraîneurs: Eric Pirlet, Hugo Pirlet et Jérôme Suberviol.
Composition LSC: Massonaud; Dussac, Darrieux, Heugas, Denis; Fenol (o), Bensalla (m); Epron L., Labatut (cap), Sanda; Tourrou, Pujadas; Batbie, Dusson, Massarin.
Sur le banc: Vigouret, Moreau, Bellier, Stefani, Aragnon, Jeudi, Mercier.
Entraîneurs: Bruno Cot et Patrick Bosque.