Le Stade du Chalet, habitué aux joutes fédérales de tous niveaux depuis des années, accueillait ce dimanche un derby de la Haute-Vienne devenu classique. Mais cette année, l’affiche de fédérale 2 portait la double étiquette de derby et de match de la peur. En effet, les locaux de l’AS Saint-Junien, avant-derniers de la poule 7 avec 26 points, ont vu il y a quelques jours leur réserve déclarer forfait général par manque de joueurs : de quoi assombrir la course au maintien avec un malus de quatre unités à venir sur leur total de points. Avec une série de sept défaites de rang, les « Gantiers » espéraient bien faire un coup devant leur public avec la venue de Saint-Yrieix, situé une place plus haut au classement avec 31 points. Les visiteurs Arédiens, également en forfait général du côté des réserves (mais dont le malus de points est déjà appliqué) montraient du mieux dans leur jeu sur leurs dernières sorties, avec notamment un nul face à Tours (troisième) et une victoire à Isle, le troisième larron haut-viennois de la poule, actuel sixième. Alors à qui la victoire ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Les premières minutes sont à l’avantage des Gantiers locaux, qui investissent les vingt-deux adverses sans réussir à trouver de brèche. La défense arédienne se met toutefois à la faute, et permet à Ramisse de lancer les siens (3-0, 7’). Réveillés par ce déblocage du score, les joueurs du RCPSY réagissent sur le renvoi en obtenant une mêlée. Une poussée anticipée côté saint-juniaud, un bras cassé vite joué par Dumas qui décale sur l’aile Castets, et voilà le premier essai des visiteurs, malgré le retour défensif de Ginestie (3-7, 10’).
Qui dit derby, dit tension ressentie dans les rucks et sur les plaquages. Les esprits s’échauffent d’ailleurs après un plaquage sans ballon, et monsieur l’arbitre envoie Rulmont et Boudot se rafraîchir les idées durant dix minutes. L’ASSJ ne s’affole pas et profite d’une nouvelle faute visiteuse pour refaire une partie de son retard (6-7, 20’). Chaque camp tente beaucoup offensivement, mais le RCPSY se met plus régulièrement en défaut côté défensif, et voit Rougier empocher un carton blanc suite à la répétition de fautes. Saint-Junien exploite cette supériorité numérique et passe deux nouvelles pénalités grâce à Ramisse, toujours impérial au pied (9-7, 28 puis 12-7, 33’). En face, les Arédiens se crispent, et malgré plusieurs attaques, se voient sanctionnés de plusieurs plaquages à deux lors des pertes de balle ; de quoi laisser l’ASSJ faire le break juste avant la pause (15-7, 40’).
Saint-Yrieix lâche la bride en attaque, Saint-Junien perd pied à quatorze…
Les murs des vestiaires visiteurs ont dû trembler avant le début du deuxième acte, car Saint-Yrieix repart sur de bien meilleures bases. Si Redon manque la cible sur pénalité, les « Culs Noirs » sont récompensés sur le temps de jeu suivant. À un de plus devant après le carton blanc de Jean, le RCPSY fait parler la puissance de ses avants et finit par trouver la faille grâce à Calmon pour se relancer (15-14, 47’). À l’opposé, Saint-Junien bafouille son rugby depuis la reprise, avec des en-avants ou des plaquages illicites. Les locaux se voient d’ailleurs réduits pour de bon à quatorze après le deuxième carton jaune de Rulmont, coupable d’un plaquage dangereux (54’).
Les visiteurs Blanc et Noir d’un jour augmentent la pression sur la ligne adverse et ont plusieurs belles occasions d’essai ; mais entre maul écroulé sans pouvoir aplatir, percées de Joubert puis Dumas conclues par des fautes ou grosse défense locale, le nombre d’essais inscrits reste bloqué.
Redon profite finalement d’une faute de l’ASSJ pour redonner l’avantage aux siens (15-17, 67’). Sur le renvoi, les visiteurs ne trouvent pas la touche en tentant de dégager leur camp, et voient l’ouvreur local manquer un drop des quarante mètres ; Ramisse se rattrape dans la foulée avec une nouvelle pénalité (18-17, 70’). Les dix dernières minutes sont plus hachées, avec de nombreuses fautes et beaucoup de tension. Sur sa dernière offensive, Saint-Yrieix fait basculer le match de son côté grâce à un groupé en sortie de touche. Les avants emportent leurs vis-à-vis, pour un plongeon de Surget dans l’en-but (18-24, 74’). Malgré plusieurs cartouches dans les ultimes secondes, Saint-Junien ne trouve pas la faille, et l’arbitre siffle la délivrance pour les visiteurs sur un dernier grattage dans un ruck.
Avec cette victoire bonifiée, le RCP Saint-Yrieix fait un grand pas vers le maintien, avec désormais neuf unités d’avance sur sa victime du jour, écart qui devrait se gonfler à treize points lors de l’application du malus à l’ASSJ. Pour les locaux, très touchés moralement à l’issue de la partie, le coup derrière la tête est rude, malgré le neuvième bonus défensif glané cette saison, preuve que ça se joue à peu de nombreuses fois au score final… À quatre journées de la fin, reste à savoir si les Gantiers sauront relever la tête et tenter une remontée fantastique.
Les réactions
Sébastien Danovaro (co-entraîneur du RCP Saint-Yrieix) : « Vu la première mi-temps, je n’ai pas peur de le dire : j’ai mis un gros saxo à mes joueurs dans les vestiaires à la pause parce qu’on a été complétement absents du match. On a fait trop de fautes, il ne se passait rien, donc j’étais très déçu. Je leur ai dit de mettre du jeu, du volume, comme face à Isle. Vous l’avez vu en deuxième période, on est capable de produire du mouvement. On marque trois essais au final, donc je suis fier de la réaction des gars en deuxième mi-temps, avec un plan qui a fonctionné à merveille. On a su remettre du rythme, des séquences longues, tenir le ballon. Donc pour ça, oui, je suis satisfait. Après, comme je l’ai déjà dit ces derniers temps dans la presse, et comme je vais vous le redire ici, je ne me satisfais pas de la mauvaise posture de Saint-Junien au classement. J’ai dit à mes joueurs de ne pas sauter partout après la victoire, même si c’est un derby. Il faut respecter ce club. On est deux clubs de la Haute-Vienne, les résultats des clubs du département en Fédérale 2 ne sont pas tous mirobolants cette saison, il ne faut pas se leurrer. Je pense qu’il faut se poser une vraie question de fond sur le rugby local, sur le fonctionnement des écoles de rugby, de formation, pour garder les joueurs dans le coin. C’est triste de voir aujourd’hui deux clubs voisins qui jouent le maintien, dont un qui va sûrement descendre, avec des problèmes d’effectif aussi. Je suis très fier de ce que j’accomplis depuis le début de saison, avec un groupe où on a une quarantaine de joueurs pour deux équipes. On avait qu’une mission, c’était sauver le club. Je pense qu’avec la victoire bonifiée ici, on a fait un grand pas vers le maintien. »
Clément Ramisse (demi d’ouverture de l’AS Saint-Junien) : «Forcément de la frustration, oui… On fait une bonne première mi-temps, où on profite bien de leurs erreurs en défense pour marquer des points. En deuxième mi-temps, ils nous font déjouer en nous amenant où ils voulaient nous amener, en proposant plus de combativité, en nous faisant un peu sortir de nos gonds. Ils ont été forts en conquête, avec un gros paquet d’avants, avec deux essais venus de ballons portés. On fait des fautes qui les remettent dedans. Quand on est à plus six au score, on fait une faute bête qui leur permettent de se rapprocher et de marquer un essai, et derrière ils reviennent dans le match. On passe vingt-cinq minutes à défendre dans nos vingt-deux, donc forcément c’est compliqué de marquer. C’est… C’est difficile pour le moral. On a bien bossé toute la semaine, toute l’année, et comme sur beaucoup de matchs ça ne se joue pas à grand-chose. Mais ça ne bascule pas pour nous, c’est comme ça. On va tout donner jusqu’au bout, on va s’arracher aux entraînements, et on verra bien ! »
Elian Jos (ailier du RCP Saint-Yrieix) : « C’est bien de s’être imposé ici. C’était un match très disputé, comme tous les derbys, on peut rarement prévoir l’issue de ces duels. Ils ont été très vaillants, je pense qu’on a su l’être aussi en deuxième mi-temps. En première période, on joue à côté de la plaque, Saint-Junien arrive à déjouer toutes nos attaques, donc c’était compliqué. Ils ont su enquiller les points sur nos fautes, on a dû améliorer notre discipline. On arrache de justesse la victoire, donc on est heureux, ça permet d’avancer vers le maintien. Tout n’est pas encore fait, on va tout faire pour gagner les matchs à venir et bien terminer la saison. »
Julien Marchand (centre de l’AS Saint-Junien) : « C’est un match à l’image de notre saison. Sur 80% des matchs de cette saison, c’est le même schéma : on est dedans, on mène à la mi-temps, on se fout le bouillon sur quelques actions en deuxième mi-temps et on perd de peu au final… En première période, on arrive à mettre un minimum de jeu même si Saint-Yrieix nous en empêche bien, on profite de leurs fautes pour passer des points. Mais ils reviennent avec plus d’envie après la pause pour porter le ballon. On le sait, à ce niveau-là, dans l’arbitrage, c’est souvent celui qui porte le ballon qui récupère des pénalités. On fait des fautes qui nous mettent dedans, on prend deux essais et ça se joue à rien. Mathématiquement, le maintien est encore possible. Évidemment qu’on ne va rien lâcher jusqu’au bout de la saison. On va se concentrer sur nous, on a beaucoup de travail à faire sur nous-mêmes On va essayer de prendre le plus de plaisir possible, et on verra bien ce que ça donne en fin de saison. »
La feuille de match
Au Stade du Chalet à Saint-Junien (87) : Association Sportive Saint-Junien 18-24 Rugby Club du Pays Saint-Yrieix (mi-temps : 15-7)
Arbitre : M. François Quilici (Ligue Normandie) – Représentant Fédéral : M. Yves Jezequel (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Saint-Junien : six pénalités de Ramisse (7’, 20’, 28’, 33’, 40’, 70’)
Carton blanc : Jean (45’, fautes répétées)
Cartons jaunes : Rulmont (16’, échange de coups ; 54’, plaquage illicite)
Carton rouge : Rulmont (54’, accumulation de cartons jaunes)
Pour Saint-Yrieix : trois essais de Castets (10’), Calmon (47’) et Surget (74’), une pénalité (67’) et trois transformations (10’, 47’ 74’) de Redon
Carton blanc : Rougier (26’, fautes répétées)
Carton jaune : Boudot (16’, échange de coups)
AS Saint-Junien
Hivert ; Quintans, Voretamaya, Marchand, Dincq ; Ramisse (o), Ginestie (m) ; Jean, Bofferon, Brahmi-Noel (cap) ; Taofifenua, Rulmont ; Chabernaud, Salabaraas, Sy
Remplaçants : Villesange, Hoare, Desforges, Jude, Lavergne, Montemezzo, Carrillo
Staff : Mestre, Gatineau, Comte
Buteur : Ramisse (pénalités : 6/6, drop : 0/1)
RCP Saint-Yrieix
Redon ; Defaye, Butonidualevu, Rougier, Jos ; Joubert (o), Dumas (m) ; Ndiaye, Castets, Ouzeau ; Samba (cap), Calmon ; Burguet, Surget, Boudot
Remplaçants : Gravouil, Cubertafon, Migot, Feyredie, Cellerier, Dauvergne, Trimolet
Staff : Danovaro, Cadieu, Floirat, Dubois
Buteur : Redon (pénalités : 1/2, transformations : 3/3)