Villefranche recevait Castelnaudary pour un derby du Lauragais très attendu. Une opposition qui, sur le papier s’annonçait déséquilibrée, entre le leader et le dernier de cette poule 5. Mais Castelnaudary sortait d’une première victoire encourageante contre Gaillac, et Villefranche d’une première défaite marquante et surmédiatisée à Céret. Suffisant pour niveler les débats ? Pas certain, même si le vent s’était invité…(par BCo et Maniac – Photos l’Ovalie de Valou)
Dés l’entame, vent de face, Villefranche avançait, mais faisait face à une solide défense chaurienne. Le ROC s’inclinait tout de même sur un ballon porté conclu par le pilier Sanchez. La transformation de Pissinis ralentit par le vent ne passe pas mais ce dernier permettra aux siens quelques minutes plus tard de rajouter trois points (8-0). Les visiteurs vont enclencher la marche avant et réagir dans un premier temps par son ouvreur Barriere sur pénalité (8-3) puis par l’intermédiaire de Bouche qui conclut un bon travail des avants. Transformation de Barriere (8-10). Villefranche, pendant les arrêts de jeu, pilonne et fixe une défense de Castelnaudary débordée, L’ailier Linger très en vue au cours de cette partie, marque en coin. Pissinis dompte le vent et transforme (15-10 à la pause)
En seconde période, vent dans le dos, Villefranche va occuper le terrain par l’intermédiaire de leur métronome Pissinis, auteur d’une belle partie. Sur une belle combinaison c’est le capitaine local, Patey, qui va en terre promise, 22-10. Un break qui ne décourage pas les visiteurs qui marquent trois points dans la foulée. Le match s’équilibre mais l’appui du vent va finir par peser. Sur un énième bon travail des avants, c’est le demi de mêlée Allabert, tout en force qui va ponctuer une très belle copie personnelle par cet essai. Il permet à son équipe de prendre le large et d’obtenir à ce moment de la partie le point de bonus offensif. Walencik aggrave la marque, après un joli décalage d’Allasset tout juste rentré en jeu. Sauvage transforme et porte le score à 36-13. Les audois ont le mérite de ne rien lâcher, de continuer à jouer. Leur courage est récompensé par un dernier essai marqué par le seconde ligne Ankour au terme d’une belle action collective. 36 à 18 score final. Villefranche rebondit après le très médiatisé match perdu à Céret, et conforte sa première place. Castelnaudary, rentre bredouille, mais aura sûrement des motifs de satisfaction pour s’en servir avant la venue de la Salanque, dimanche prochain à Coubertin, pour un match très important juste avant la trêve. Les Hauts-Garonnais, eux se déplaceront à Leucate pour tenter de conserver leur leadership.
Réactions
Clément Allabert (FCV – demi de mêlée) : L’objectif est rempli, on a pris 5 points c’était le plus important, après notre première défaite la semaine dernière. On reste en tête de la poule, pour ce qui est du contenu nous avons envoyé du jeu, il y aura des choses à travailler, on regardera à la vidéo. Nous faisons un bon match avec de nouveaux joueurs qui sont rentrés et qui ont amené, donc c’est positif. c’est la fin du bloc la semaine prochaine à Leucate donc nous essayerons de bien le finir pour rester en tête.
Stéphane Mellies (Co entraîneur FCV) : Il fallait qu’on se relance même si ce n’était qu’après une défaite à Céret, donc le groupe a bien répondu dans le contenu mais surtout avec le bonus offensif face à une équipe de Castelnaudary qui a vendu chèrement sa peau. Mention spéciale au jeune Matt Graffeuille qui montait pour une première alors que c’est un pilier des juniors Belascain et à Romain Pissinis qui, pour sa première aussi en équipe une, fait une bonne prestation.
Adrien Rouzaud (capitaine ROC – troisième ligne aile) : Un bon derby dans un bon esprit, tout s’est bien passé à part notre défaite, c’est le point négatif bien sûr. Nous sommes tombés sur une équipe de Villefranche réaliste, qui vient dans notre camp et score à chaque fois, ce qui nous manque chez nous lorsqu’on est dans le camp adverse. Prochain match contre La Salanque chez nous, on essayera de faire au mieux en gagnant et tenter de rester en concurrence avec les derniers.
Philippe Guichert (Co-entraîneur ROC) : Victoire logique de Villefranche de Lauragais qui mérite largement sa place de premier. C’est un score un peu lourd car on a rien lâché. On a montré de belles choses et qu’on savait jouer au rugby notamment en seconde mi-temps. Une défaite un peu dure donc pour nous, mais nous sommes dans l’apprentissage, on va se concentrer sur la Salanque le weekend prochain qui est un concurrent direct avec nous pour la descente, contrairement à Villefranche qui jouera la montée.
FEUILLE DE MATCH
Fédérale 2 – Poule 5 (8° journée)
A Villefranche de Lauragais : Villefranche bat Castelnaudary 36-18 (mi temps : 15-10)
Arbitre : Mr BULTET Christophe (comité Côte d’Azur) – 900 spectateurs environPour Villefranche de Lauragais : 5 essais Sanchez (9ème), Linger (40ème+3), Patey (44ème), Allabert (59ième) et Walencik (64ième) ; 3 transformations de Pissinis (40, 44 et 59ème) et 1 pénalité (25ème), 1 transformation de Sauvage (64ième).
Pour Castelnaudary : 2 essais Bouche (35ème), Ankour (66ème), 1 transformation de Barrière (35ème) et 2 pénalités (30 et 53ème).
Evolution du score : 5-0 ; 8-0 ; 8-3 ; 8-10 ; 15-10 / 22-10 ; 22-13 ; 29-13 ; 36 -13 ; 36-18
Avertissements: Barthez (12ième)
Cartons blancs : Torrent (52ième) pour le FCV et Barbie (24ième), Bastide (68ième) pour le ROC
Composition des équipes :
FCV : 1.Sanchez, 2.Torrent, 3.Mestivier, 4.Hoareau, 5.Allard, 6.Blache, 7.Andre, 8.Mignonat, 9.Allabert, 10.Pissinis, 11.Linger, 12. Patey (cap), 13.Walencik, 14.Tekurio, 15.Khedairia
Remplaçants : 16.Grafeuille, 17.Morzelle, 18.Nerocan, 19.Rayssac, 20.Sauvage, 21. Berrabah , 22.AllassetROC : 1.Lala, 2.Gibeau, 3.Raynier, 4.Ankour, 5.Albouy, 6.Rouzaud (cap), 7.Possimato, 8.Bastide, 9.Chinaletto, 10.Barriere, 11.Barthez Gui, 12.Raynier, 13.Barthez Gr, 14.Barbie, 15.Labatut
Remplaçants : 16.Thomel, 17.Bouche, 18.Jaumier, 19.Ferriol, 20.Planes, 21.Alberola, 22.MartiEquipe réserve : Villefranche bat Castelnaudary 18 à 11