Dès la parution du calendrier de la saison, les clubs entourent souvent la date d’un derby à venir. Et peu importe le niveau, de la Fédérale 1 à 4e Série, la saveur est toujours la même : salée, sucrée, amère, épicée, selon le clocher que vous défendez. Alors un derby tarn-et-garonnais en Fédérale 2, entre un Beaumont-de-Lomagne déjà installé dans les hauts du classement et un Nègrepelisse déjà installé au fond de la classe, ne pouvait se rater. Entre le besoin d’une confirmation attendue des uns et le besoin d’un rebond des autres, ce derby « made in 82 » augurait une belle après-midi de rugby… (résumé et photos par Wildon)
Bien sûr qu’avec des « si », des « peut être » ou encore des « imaginez un peu que », on peut refaire l’histoire d’un match. Alors, imaginons un peu si Nègrepelisse, menant 0-8 à l’issue des vingt premières minutes de la rencontre, n’avait pas vendangé deux pénalités et une transformation. Imaginons que le score eut été de 0-16, personne ne peut dire si Nègrepelisse l’aurait emporté au final, mais le match, peut-être, n’aurait pas été le même.
Oui mais voilà, bien que Nègrepelisse mène et domine clairement des Beaumontois qui ne semblent pas être sortis du vestiaire, le SCN a maintenu les joueurs de David Landry en vie. Preuve de ce manque de réalisme dans le jeu au pied, c’est Folghera qui prend le relais de Burg pour les pénalités et les transformations, Burg affichant une pénalité passée (en tout début de match) pour trois échecs dont nous avons parlé plus haut. Et Beaumont va finalement en profiter, sortant de sa torpeur pour aligner deux essais, deux transformations et deux pénalités, soit un 20-0 en vingt-six minutes, à cheval sur la mi-temps.
En retrouvant leur jeu au retour des vestiaires, les Beaumontais vont alors étouffer doucement mais sûrement les Nègrepelissiens par une cuisson lente, un « mijotement » à petit feu pour aboutir à un succès qui aurait pu se transformer en gros bouillon, sans plusieurs fins d’action et dernières passes balancées au petit bonheur la chance. Pour le pied, c’est autre chose : avec une transformation ratée seulement, Beaumont pourra certainement dire que son buteur est vraiment le « Gendre » idéal (quatorze points au total). Score final 39-17, logique.
Tout n’est pas à jeter pour autant du côté du SCN. Hormis l’abnégation et le courage des joueurs présents sur la pelouse. Nègrepelisse comptait en effet 33 blessés équipes 1 et 2 confondues, avant son déplacement à Beaumont et a su pourtant aligner deux équipes. Les hommes d’Eric Rodriguez ont été particulièrement efficaces à la touche, n’en perdant qu’une seule, en fin de rencontre. Sans cette perte, le SCN signait un 100 % de réussite en la matière. Si la situation sportive reste préoccupante (dernier de la poule, aucun point inscrit et une différence de -56 en trois matches), le temps sera cependant le meilleur allié des Diables rouges D’ici à son prochain match, avec la réception de Vichy, le club aura quinze jours pour récupérer une partie de ses blessés.
De son côté, le Stade Beaumontois l’emporte donc au final, en mode diesel certes, mais avec des certitudes, et grimpe à la troisième place du classement derrière Belvès et Cahors. Il faudra montrer un autre visage lors de la prochaine journée contre… Belvès justement. Après avoir étouffé des diables rouges, le SBLR voudra manger du sanglier assurément…
Réactions
David Landry, manager de Beaumont-de-Lomagne : « Au bout d’un quart d’heure de jeu, on n’avait pas vu le ballon et on n’était toujours pas entré dans notre match. Est-ce que c’était de la frustration ou la peur du derby, je ne sais pas, mais on a mis du temps à entrer dans ce match. Après, on reste en vie parce que Nègrepelisse loupe des occasions notamment au pied et manque huit points dans le premier quart d’heure. Du coup, ça nous a laissé dans le match et on est revenu petit à petit : trois points, trois points, un essai et on est repassé devant. Après, avec cette victoire, on est dans les clous sur la partie comptable. Mais sur la partie sportive et du jeu, il y a encore du travail… »
Eric Rodrigues, entraîneur des trois-quarts de Nègrepelisse : « Je suis entièrement satisfait de la première mi-temps des garçons. Il faut se rappeler qu’on a 32 blessés dans l’effectif. Ce n’est pas une excuse à cette défaite mais on fait quarante minutes correctes. On ne concrétise pas au pied et c’est bien dommage. On craque plus physiquement et dans les têtes en deuxième mi-temps. Le score est sévère, c’est sans appel, mais c’est la Fédérale 2, avec ses exigences. Il va falloir maintenant se vider la tête, reprendre des forces, récupérer des blessés avant d’attaquer notre deuxième bloc dans quinze jours… »
LA FEUILLE DE MATCH
A Beaumont-de-Lomagne (Stade Gaston Vivas) – Beaumont-de-Lomagne – Nègrepelisse 39-17
Pour Beaumont : 5 essais de Baron (27, 41), Rubi (52) Ducasse (63) Auguste (67), 4 transformations (27, 41, 52, 63) et 2 pénalités de Gendre (23, 35)
Pour Nègrepelisse : 1 essai de Gasc (18) et 4 pénalités de Burg (2) et Folghera (25, 49, 54)
Arbitre : Mr Bès (Occitanie)
Beaumont-de-Lomagne : Héligon, Baron, Gayet, Lafont, Forlani, Ducasse, Banzato, Bargibaux, Pébay, Gendre (cap), Blat, Butto, Prado, Ramond, Auguste – Remplaçants : Alloi, Falga, Rubi, Bosque, Damiot, Ducasse, Davo.
Nègrepelisse : Videau, Larroque, Roches, Rey, Santerre (cap), Prunes, Gasc, Ferrero, Lafitte, Burg, Guinet, Burghoffer, Davant, Tranier, Folghera – Remplaçants : Toquard, Beil, Micheletto, Tomaszewski, Gaubert, Barde, Valeton…