Le match de la peur, voilà comment on pouvait facilement qualifier cette rencontre entre Balma et Saverdun, respectivement dernier et avant dernier de cette poule 5. . Les deux équipes sont en recherche de certitudes, et surtout de victoire. Balma court après sa première, Saverdun après une deuxième, le tout, après 8 journées ! Les Ariégeois se sont en plus, offerts le luxe d’une mini crise dans la semaine en changeant d’entraîneur. Exit Michel Rieux, retour au bercail pour Eric Mercadier, qui venait de prendre ses fonctions l’avant veille. On s’imaginait que ce match serait cadenassé, et pourtant…(par Beud Spencer)…
Les intentions en ce début de match des deux équipes sont bien réelles, avec beaucoup de détermination, de générosité, ce qui rend les débats plaisants à suivre. Les visiteurs se montrent entreprenants, optant pour une pénal touche dès la cinquième minute, sans résultat. La riposte arrive à la 12′, Perrot (Balma), transperce la défense et file à l’essai, transformé par Vernezoul (7-0). Balma semble avoir des jambes cet après-midi, face à une défense visiteuse vulnérable. Cela se vérifie trois minutes plus tard avec un essai identique au premier. Cette fois, c’est Vogel, qui franchit assez facilement pour aplatir. Vernezoul transforme à nouveau (14-0). L’ouvreur rouge et blanc réussira ensuite une pénalité suite à un ballon gardé au sol (24′, 17-0). Les Ariégeois ont pris un coup sur la tête, mais reviennent au score grâce à une pénalité de Séguela (27′, 17-3). Mais Vernezoul maintient l’écart (30′, 20-3). Les lignes arrières balmanaises se distinguent, le centre Perrot est à la conclusion (36′, 27-3). Les locaux semblent maîtriser leur sujet, il y a beaucoup de volonté de part et d’autre de produire du jeu, mais aussi beaucoup de déchets, le manque de confiance étant sûrement au rendez-vous.
Balma au mental…
Début de seconde mi-temps. Le seconde ligne Pradel part inscrire l’essai de l’espoir pour Saverdun (43′, 27-8). Ce même Pradel fera le grand écart au niveau émotionnel puisqu’il prendra un carton jaune pour une grosse faute trois minutes plus tard. Mais l’UAS n’a pas dit son dernier mot. Même à 15 contre 14, Balma ne maîtrise plus le cuir, commet de petites erreurs dont Saverdun profite. C’est au tour de l’autre deuxième ligne Jean Boulbes de se prendre pour un trois-quart, et d’inscrire lui aussi un essai qui sera transformé par Seguela (52′, 27-15). Le match est haché, en cause beaucoup de fautes de mains des deux côtés, mais plaisant à regarder. Balma est plus entreprenant vers l’heure de jeu, plus compact devant. Saverdun baisse de pied physiquement. C’est Perrot qui en profite et signe un « hat trick », bien servi par ses avants, traversant la défense sans trop de contrainte. L’artilleur local Vernezoul transforme (61′, 34-15). Les Ariégeois n’abdiquent pas, ils montrent leur détermination en obtenant un essai de pénalité suite à une pénal touche, (65′, 34-22).
A nouveau les espoirs des supporters saverdunais, venus en nombre, renaissent…mais seront de courte durée. Makolo, entré en jeu côté haut garonnais va du haut de ces deux mètres, partir comme un sprinteur de 100 mètres prendre tout le monde de vitesse pour inscrire un essai, à nouveau transformé par Vernezoul (69′, 41-22). La victoire vient de choisir son camp, le bonus offensif n’est pas loin. Il va être atteint sur une action rondement menée, entre avants et arrières, bien terminée par Raynal en coin (76′, 46-22). L’arrière des Rouge et blanc se blesse d’ailleurs sur l’action, victime d’un coup de genou dans le dos de la part de Descons qui écopera d’un carton jaune. saverdun aura les ressources, juste sur la sirène, pour enlever aux locaux ce bonus offensif précieux., grâce à Mascarenc qui inscrit le dernier essai du jour qu’il transforme lui-même (80′, 46-29).
Cette première victoire de Balma, permet d’entrevoir la lumière, même si le chemin sera long pour la trouver car avec 7 points en 9 matchs, le défi est de taille. Le 8ème est à 17 points. La victoire était impérative, cette première étape est réussie, et c’est déjà beaucoup, au niveau comptable, comme pour le moral. Pour Saverdun en revanche, cette défaite fait suite à une semaine agitée en coulisses, et cette avant dernière position est un véritable signal d’alarme. L’UAS a l’habitude de mener ce genre de combats, même si cette saison, il s’annonce encore plus difficile qu’auparavant…
Les réactions:
Gérard Bouisset (entraineur Balma):« On a eu des ballons, qu’on a su exploiter plus ou moins bien. On gagne c’est l’essentiel, mais c’est dommage de perdre le bonus. Cela fait un moment que l’on se dit des choses et c’est la première fois qu’on les accomplit. Tout cela va nous donner du moral. Il faut construire sur ce match. »
Baptiste Perrot (centre Balma): « Il fallait gagner, c’était important. Nous avions le couteau sous la gorge, on peut relever la tête maintenant. Il faudra prendre les matches… les uns après les autres. »
Kevin Sanda (capitaine Balma): « Il fallait gagner oui, c’est fait, ouf ! On fait une bonne première mi temps, mais ils nous ont fait douter en seconde. On est sur la bonne voie, la semaine prochaine on va à Pamiers qui est une grosse équipe, mais il faut y aller pour faire un truc. »
Eric Mercadier (entraineur Saverdun): « on prend des essais d’homme à homme, ce n’est pas possible. Nous avons faibli en défense, c’est problématique à ce niveau. On ne peut pas se contenter d’être en réaction. On prend 49 points chez le dernier, c’est beaucoup trop. Il va falloir réagir très vite. »
Pierre Sieurac (capitaine Saverdun): « Je pensais qu’on avait l’envie, mais on a fait trop de fautes individuelles. Par moments, nous avons bien manoeuvré, mais c’est n’est que par périodes. Il faut se remettre la tête à l’endroit. »
Les compositions :
Balma : El Kaisouni, Verlet, Rendour, Jubert, Todesco, Tomasi, Sanda, Cervelli, Vernezoul, Cassas, Pic Gonord, Carcano, Perrot, Vogel, Raynal, Esteves, Andrieux, Makolo, Carmouze, Pelatan, Sekula, Gausseran
Saverdun : Percello, Cavnes, Mignot, Jean Boubes, Pradel, Sieurac, Dejean, Delbosc, Dumas, Seguela, Mascarenc, Mazières, Dreuil, Fenoy, Gambin, Bareilles, Teriou, Pujade, Sentenac, Rouch, Sabatier, Descons