Le Balma Olympique Rugby Club, en déplacement à l’Etoile Sportive Catalane, est passé par toutes les émotions encore ce weekend. Une habitude, fâcheuse et heureuse à la fois, au regard d’une saison régulière ponctuée jusqu’ici de matchs indécis jusqu’à la dernière minute. Ce qui démontre le caractère en acier trempé des hommes du président Serge Pratmarty…
Nous avions suivi le match aller, en octobre dernier, en indiquant la maîtrise de Balma face à l’ESC (voir article). Une maîtrise retrouvée le 24 janvier dernier face à la Salanque (voir compte rendu du match), et une victoire bonifiée qui installait le BORC en haut du classement de cette poule 3 relevée. Mais tous ses matchs n’ont pas été aussi bien gérés, et remportés. Celui de dimanche à Argelès-sur-Mer en a été une preuve supplémentaire. Jugez plutôt : l’équipe réserve était menée 12-0 à la pause, puis 15-0 à la 75ème minute. Si le score ne reflétait pas vraiment la physionomie de la rencontre, il n’empêche que personne n’imaginait le scénario des cinq dernières minutes. Pensez donc, les Balmanais ont inscrit deux essais transformés en cinq minutes, pour revenir à un point des locaux, avant de marquer un troisième essai, celui de la gagne (15-21) sur le gong.
L’équipe fanion, dominée à la pause (15-13, deux essais à un) encaissait deux essais coup sur coup et décrochait au score (32-13). On jouait alors la 55ème minute, le moment pour les coachs balmanais de faire 6 changements en même temps. Premier effet, un essai transformé à l’heure de jeu (32-20). Puis un autre à la 67ème, également transformé (32-27). Guillet le buteur haut-garonnais ramenait son équipe à deux points à la 71ème minute (32-30). L’ESC abasourdie par un tel retour, suffoquait, perdait un joueur sur carton blanc, mais s’accrochait à son maigre avantage. Et puis à la 80ème, l’arbitre sanctionnait les Catalans, et Guillet encore plus en enquillant la pénalité de la gagne des 45m en coin. 32-33, fin du match.
« Epoustouflant et suffocant »
« Epoustouflant pour la réserve, suffocant pour la Une » clamait Serge Pratmarty, aux anges. Le président poursuivait avec un trait d’humour dont il est friand : « Heureusement que c’était plus reposant avec nos cadets la veille, qui se sont imposés largement contre Pamiers. Mais ce weekend Balma rimait avec Remontada oui !«
Une belle revanche aussi sur le dernier voyage en terre catalane, fin janvier, lorsque Balma s’était incliné à la 80ème minute sur un ultime essai de la JOP. Ou bien cette défaite dans les derniers instants subie à Villefranche de Lauragais (23-22) sur une pénalité de Groy. Mais notons que les Rouge et Blanc ont du caractère car ils sont allés chercher des bonus défensifs à Pézenas (26-20) à la dernière minute, alors qu’ils étaient menés 20-0 à la pause. Sans oublier cette spectaculaire remontada face à la Salanque Côte Radieuse lors de la 8ème journée, où menés 30 à 7 à la pause, les banlieusards toulousains 3 essais, dont le dernier à la 77ème minute pour un bonus défensif méritoire (30-26).
Le BORC, actuel 2ème de la poule 3 (voir classement), devance d’un point Millau, et Prades de 5 unités. Comme quoi, ça vaut le coup de ne rien lâcher pour grapiller des points dans les derniers instants. C’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens dit-on, alors attendons cinq matchs pour un bilan définitif, mais les futurs adversaires de Balma sont prévenus : un match se joue jusqu’à la 80ème, et même au delà parfois…