La poule 3 de Fédérale 2 proposait ce weekend un duel à priori équilibré, dont le vainqueur avait de bonnes chances de basculer dans le haut du tableau. Le Balma Olympique Rugby Club (6ème, 14 points) comptait conserver son invincibilité à domicile (deux matchs, deux succès) après avoir frôlé la victoire sur la pelouse du FéCéVé (22-23). Les visiteurs de l’Étoile Sportive Catalane (7ème, 13 points) restaient pour leur part sur deux revers de rang (dont le dernier à domicile face à la Coopération Palavas-Lunel) et se devaient de relever la tête… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Avec l’appui du vent, Balma commençait par occuper le camp adverse. Les Rouge et Blanc obtenaient d’ailleurs une pénalité sur un grattage au sol du deuxième ligne Sabrier, mais le coup de pied de l’arrière Maso s’avérait un peu court (4ème). Les Catalans répliquaient de belle manière: après un maul porté de belle facture, l’ouvreur Petit trouvait, d’un magistral coup de pied transversal, son ailier Garcia. S’en suivait un échange entre l’arrière Rousset et le centre Lalis, mais les locaux gagnaient une pénalité au sol. Touché au genou gauche sur l’action, Garcia devait prématurément quitter ses camarades. Il était remplacé par Hubert (7ème). A leur tour, les Haut-Garonnais jouaient depuis leurs 30 mètres : le troisième ligne Bézy trouvait Alary au soutien, puis l’ailier Torest y allait de sa percée. Un coup franc et une pénalité plus tard (pour un plaquage haut du troisième ligne Boukechiche sur l’ouvreur Hallinger), Maso ouvrait le score (3-0, 15ème).
Les étoilistes ne s’en laissaient pas compter et revenaient à égalité: après un ballon gratté au sur le capitaine haut-garonnais Atia, Rousset exécutait la sentence (3-3, 18ème). Quelques minutes plus tard, après une belle séquence de conservation, les Catalans avaient l’opportunité de passer devant, mais le drop de Petit fuyait les barres (24ème). C’est alors que Balma frappait, et de quelle manière. Départ de Bézy, relais dynamique et percutant du deuxième ligne Marty. Deux temps de jeu plus tard, Atia mystifait la défense d’un superbe « tchic tchac » avant de servir Alary, venu se proposer à l’intérieur. Un essai imparable et limpide, transformé par Maso (10-3, 27ème). L’ESC remettait toutefois le couvert: le jeu de passes entre Boukechiche, Lalis et Hubert permettait de décaler Commes, mais ce dernier se voyait projeté en touche à quelques centimètres de la terre promise (29ème). Peu avant la pause, les Argelésiens recollaient à quatre points, une nouvelle fois grâce à la botte de Rousset (10-6, 37ème), mais allaient mal gérer la fin du premier acte. Un ballon mal négocié et échappé dans le camp balmanais se transformait en « 50-22 ». Après une série de pénal touches et de ballons portés, le cuir échouait à Hallinger, lequel feintait la passe et s’infiltrait dans un trou de souris pour inscrire l’essai du break, transformé par Maso (17-6, 40ème +1). M. Benitez sifflait la pause dans la foulée.
Balma en contrôle, l’ESC en manque de réalisme
Dès la reprise, Balma héritait d’une nouvelle pénalité, mais Maso ne réglait pas la mire (43ème). Au contraire de son homologue Rousset, désormais aidé du vent, très à l’aise des 40 mètres (17-9, 48ème). Les Catalans faisaient alors entrer du sang neuf, notamment dans le paquet d’avants: Petit, Antones et Hollet quittaient la pelouse et étaient suppléés par Marquez, Cayuela et Enrique (cousin de Cyril, le solide deuxième ligne de l’US Millas). Ce sont pourtant les Balmanais qui inscrivaient un nouvel essai. Attaque en première main, redoublée d’Alary, percée de Paparil, relais de Torest, qui servait sur un plateau Maso, en débordement. Du grand art. L’arrière, pourtant en position délicate, transformait (24-9, 52ème). Sonnée mais pas coulée, l’Étoile recollait quelque peu, toujours par la botte de Rousset (24-12, 55ème). De 12, l’écart repassait à 15 unités après une nouvelle réussite de Maso (27-12, 59ème).
Les vingt dernières minutes étaient plus brouillonnes. L’ESC tenait le ballon mais se montrait approximative dans le dernier geste. Le BORC répliquait par piques, dont celle du capitaine Atia, auteur d’une belle course de 30 mètres après avoir assuré le soutien sur Bézy (64ème). Quelques instants plus tard, les esprits s’échauffaient à peine, mais M. Benitez n’y allait pas avec le dos de la cuillère: cartons jaunes pour Alary et Hubert (65ème). Cela ne refroidissait pas les Catalans, qui attaquaient côté gauche. Servi en bout de ligne, Commes poussait au pied mais était projeté en touche sans ballon par Maso, qui écopait à son tour d’un carton jaune (69ème). Désormais à 14 contre 13, l’Étoile trouvait enfin la faille. Prise en fond de touche du pilier Maury, percussion d’Antones, puis ballon écarté jusqu’à Maillet et Rousset, qui servait Lalis, repositionné à l’aile. La conclusion en coin rendait la transformation trop difficile (27-17, 70ème). Les Catalans, qui venaient de priver les Balmanais du point de bonus offensif, avaient l’occasion de glaner le défensif. Ils faisaient le forcing, mais la lointaine (50 mètres) tentative de Rousset fuyait les poteaux (78ème). Plus rien ne serait inscrit.
Malgré le fort vent qui baignait la région toulousaine ce weekend, les deux formations en présence se sont évertuées, pour ce dernier match du deuxième bloc, à faire vivre le ballon et à donner du volume à leur jeu. Malheureusement pour eux, en dépit des belles intentions affichées, les joueurs de Jean-Luc Bartoli et Olivier Gonzalez se sont montrés trop imprécis dans les zones de marque pour espérer contrarier la bonne marche de la formation haut-garonnaise. On retiendra tout de même les performances des précieux troisièmes lignes Pleindoux et Boukechiche, omniprésents ce dimanche. Après le passage à vide du weekend précédent, l’état d’esprit semble être revenu. Rien de mieux pour préparer la venue de Leucate (vainqueur 23-22 à Villefranche de Lauragais) à Gaston-Pams le 6 novembre.
Comme pour ses précédentes sorties à domicile, le Balma ORC a assuré l’essentiel, à savoir la victoire. Contrairement à leurs adversaires du jour, les hommes du duo Hugues Miorin – Olivier Baragnon ont mis à profit chacune des opportunités qui leur ont été offertes. Trois essais sont ainsi venus récompenser les Rouge et Blanc, qui ont également su faire preuve d’une belle abnégation défensive. Bézy et le capitaine Atia, profitant du travail de leur cinq de devant, se sont mis en évidence devant alors que derrière, Torest a montré de belles qualités de vitesse. Mention spéciale à Maso, auteur de 17 points (un essai, 5 sur 7 dans ses tentatives au pied). Une semaine de repos attend les banlieusards toulousains avant le déplacement à Saint-Sulpice- la Pointe. Des Tarnais certainement revanchards après la claque (0-48) reçue face à Palavas-Lunel.
Réactions
Olivier Baragnon (Entraîneur, BORC): « On passe à côté du point de bonus offensif, mais si on ne le prend pas, c’est qu’on ne le mérite pas. Ils ont été valeureux en face, ils sont venus nous chatouiller sur la fin du match. Logique qu’on ne le prenne donc pas, il faut qu’on progresse pour en prendre. Un joli match de rugby cependant ».
Jean-Luc Bartoli (Entraîneur, ESC): « Déçu pour les joueurs qui méritaient de repartir avec au moins un point. On a fait quelque chose de bien. L’essai que l’on prend juste avant la pause nous fait extrêmement mal. En deuxième mi-temps, on a un passage à vide d’une vingtaine de minutes, on n’a plus le ballon. Je suis toutefois content des joueurs et de leur comportement. On a retrouvé un état d’esprit. Il faut continuer ainsi. C’était un beau match, ouvert, face à une belle équipe ».
Hugues Miorin (Entraîneur, BORC): « Je viens de dire aux joueurs que nous avons, à mon avis, joué la plus belle équipe de la poule. Villefranche joue beaucoup, mais l’ESC est l’équipe la plus solide et la plus équilibrée qu’on ait joué. C’est pour cela qu’il est très bien que nous ayons gagné. »
Jordi Pleindoux (Troisième ligne, ESC): « Dommage. Il y avait la place pour aller chercher un point de bonus défensif. On a fait un bon match dans l’envie. On s’était manqués sur les fondamentaux sur le dernier match. On souhaitait se retrouver. Même si on ne ramène pas de points, on a répondu présents dans le contenu et l’engagement. C’est un match qui nous servira ».
Kais Atia (Troisième ligne et capitaine, BORC): « On a pris le match par le bon bout. On avait décidé d’avancer en défense. On avait travaillé ça toute la semaine. C’est ce qu’on a su faire, même si on a manqué quelques plaquages en fin de première mi-temps. On a ensuite réussi à mettre notre jeu en place. En seconde période, ils ont su revenir dans la partie et nous priver du bonus offensif. C’est dommage. On ne va garder que le positif, à savoir la victoire et cette belle journée « Octobre Rose ».
Feuille de match
A Balma (stade municipal): Balma Olympique Rugby Club bat Étoile Sportive Catalane 27 à 17 (mi-temps: 17 à 6).
Arbitrage: M. Marvin Benitez (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: au BORC, Alary B. (65ème), Maso (67ème); à l’ESC, Hubert W. (65ème).
Pour le BORC: 3 essais Alary B. (27ème), Hallinger (40ème + 1), Maso (52ème), 2 pénalités (15ème, 59ème) et 3 transformations Maso.
Pour l’ESC: 1 essai Lalis (70ème), 4 pénalités (18ème, 37ème, 48ème, 55ème) Rousset.
Composition BORC: Maso; Bouygues, Paparil, Ghirardo, Torest; Hallinger (o), Alary B. (m); Bézy, Atia (cap), Auguste Mathieu; Marty, Sabrier; Coulon, Peytavi, Mauvaka.
Sur le banc: Allen, Rendour, Lapierre, Escarnot, Alary F., Peres, Tournier.
Entraîneurs: Olivier Baragnon et Hugues Miorin.
Composition ESC: Rousset; Commes, Lalis, Maillet, Garcia; Petit (o), Richard (m); Pleindoux, Boukechiche, Snaoui (cap); Hubert A., Gricourt; Antones, Hollet, Maury.
Sur le banc: Enrique, Cayuela, Burghgraeve, Pasquini, Hubert W., Marquez, Barniol.
Entraîneurs: Jean-Luc Bartoli et Olivier Gonzalez