Pour cette 16è journée du championnat de Fédérale 2 (poule 6), deux équipes gersoises aux objectifs bien distincts se retrouvaient à Fernand-Lapalu. Engluée en fin de classement (9è, 33 points) après six défaites consécutives (dont trois à domicile), l’Union Sportive Lisloise n’avait d’autre choix que de s’imposer sur son herbe pour s’éloigner de la toujours dangereuse zone de relégation. La tâche était loin d’être aisée puisque l’adversaire du jour n’était autre que le Rugby Club Auch (2è, 57 points), qui restait pour sa part sur une dynamique toute à fait différente de cinq succès de rang… (Par Marco Matabiau/ Photos Chris Farmer).
L’opposition commençait bien pour les locaux qui arrivaient, autour du troisième ligne Teyssier, à conserver le ballon même s’il se heurtaient à la solide défense auscitaine. Ce sont pourtant les visiteurs qui obtenaient la première occasion d’ouvrir la marque mais, dès 45 mètres, l’arrière Vignes n’ajustait pas la mire (5è). Ce n’était que partie remise: l’ouvreur rouge et blanc Gassiot Bitalis allumait une chandelle sous laquelle le jeune troisième ligne lislois Coan Roualdes se ratait et commettait un en-avant, repris devant par son coéquipier… Davant. Des 22 mètres, Briscadieu ne gâchait pas l’occasion (3 – 0, 7è).
L’Isle Jourdain réagissait dans la foulée: suite à une prise en touche de Ducasse et une « cocotte » efficace, l’ouvreur Cesses mettait dans l’intervalle son ailier Redonnet Ce dernier perçait et échappait à trois plaquages mais ne pouvait assurer la continuité du jeu. Il récoltait tout de même une pénalité sur laquelle les sang et or choisissaient la pénal touche. Ils pilonnaient la ligne d’en-but mais la défense du RCA, bien que pliant, ne craquait pas. Les Lislois obtenaient toutefois une pénalité que Cesses convertissait pour remettre les deux équipes à égalité (3 – 3, 12è). Auch remettait la marche avant, notamment sur ballon porté, mais Ducasse contrariait les plans des visiteurs (16è).
Quelques minutes plus tard, les Auscitains prenaient l’avantage sur une nouvelle pénalité de Briscadieu (6 – 3, 19è), puis faisaient le break: le pilier Maris venait au soutien de son demi de mêlée et s’enfonçait dans le camp lislois. L’action était prolongée par le capitaine Sourrouille et Vignes, puis rebondissait dans l’axe jusqu’au troisième ligne Clauzade qui, servi à hauteur, s’arrachait pour marquer en bonne position. Briscadieu rajoutait deux points (13 – 3, 24è). Les choses se dégradaient ensuite pour les visiteurs: pour une faute au sol, Gassiot Bitalis recevait un carton blanc (29è). Malheureusement pour eux, les joueurs de l’USL n’en profitaient pas, Cesses manquant de précision à deux reprises (30è, 38è). Dans les ultimes secondes, les locaux orchestraient (enfin) une belle offensive, tout d’abord autour de de Bourmaleau et Bilhère côté gauche, puis de Teyssier et Charlas dans l’axe, avant que Redonnet ne puisse maîtriser le ballon en bout de ligne. M. Roche renvoyait les trente acteurs au vestiaire.
Auch maîtrise, L’Isle s’enfonce
Dès la reprise, Auch avait l’opportunité de prendre un peu plus d’avance, mais Briscadieu manquait la cible (44è). Gassiot Bitalis tentait le drop quelques instants plus tard, mais le ballon passait à gauche des barres (46è). Pour ne rien arranger aux affaires des locaux, Ducasse se voyait sanctionné d’un carton jaune (48è). Pourtant, malgré l’infériorité numérique, L’Isle Jourdain revenait dans le match: après un bon ballon porté, le cuir était éjecté jusqu’à Cesses, lequel allongeait pour Charlas. Le trois-quart centre se mettait dans l’intervalle sur la prise de balle, accélérait et négociait à merveille le deux contre un sur Vignes pour décaler Melac. L’essai, limpide et imparable, était transformé par Cesses (13 – 10, 56è). C’était le bon passage lislois puisque le pack gagnait une pénalité en chahutant son homologue en mêlée (58è). Toutefois, l’embellie n’était que de courte durée: le pilier Esteves, tout juste entré en jeu, s’accrochait avec un adversaire et récoltait un jaune (60è).
Auch reprenait ses esprits et lançait une belle offensive: bien servi à plat par le vétéran Couzier, le deuxième ligne Lacroix perçait. Il prolongeait l’action vers Lagardère, puis Vignes servait son ailier Riva, qui se faisait reprendre en bord de touche à moins de dix mètres de l’en-but. Malgré les entrées des expérimentés Clary, Estaque et Pinarello côté lislois, les Auscitains augmentaient en deux minutes chrono leur avance, sur deux pénalités de Vignes (19 – 10, 72è). Non seulement L’USL laissait échapper une possible victoire mais elle sortait aussi du bonus défensif. Radelet, entré à la mêlée, tentait bien de dynamiser le jeu des sang et or, mais le cœur n’y était plus vraiment. La fin de match était hachée et émaillée de quelques accrochages. Comme un symbole, la dernière offensive de L’Isle Jourdain se terminait par un énième en-avant dans la ligne. M. Roche mettait alors un terme définitif à la rencontre.
Un temps splendide, beaucoup de monde dans la tribune, une atmosphère de derby: tout était réuni pour faire de cette rencontre une belle fête du rugby gersois. On pourra donc regretter que l’intensité n’ait pas toujours été au rendez-vous. Sous pression à domicile, L’Isle Jourdain se devait de répondre au défi auscitain, au moins dans l’engagement. Il n’en fut pas vraiment ainsi. Empruntés la majeure partie du match, les hommes de Christophe Sottil et Eric Lacroix n’ont que trop rarement pu rivaliser avec les visiteurs du jour. Dans l’incapacité d’enchainer les temps de jeu du fait de trop nombreuses imprécisions et autres maladresses dans le jeu de passes, en dépit des efforts de la seconde ligne Ducasse-Chabbert et du trois-quart centre Desprez, les Lislois concèdent une septième défaite de rang (la quatrième à domicile) et restent scotchés dans le « grupetto » de la poule 6. La fin de saison s’annonce irrespirable avec, au premier chef, le délicat déplacement chez les Béarnais d’Aramits, eux aussi à la lutte pour le maintien.
Sans avoir été exceptionnel, le RC Auch s’impose à l’extérieur pour la quatrième fois de la saison. Faisant preuve d’une grande maîtrise et d’une impeccable cohésion, s’appuyant sur un paquet d’avants souverain (malgré les absences notoires de Joya et Candelon), les protégés de Grégory Menkarska et Patrick Bosque ont bien mené leur barque dans le sillage de la charnière Briscadieu-Gassiot Bitalis, profitant également de l’expérience des trois-quarts centres Sourrouille et Lagardère. Avec ce succès (leur sixième consécutif), les Auscitains consolident leur deuxième place et peuvent préparer sereinement leur prochain derby gersois, à savoir la réception de l’Entente Astarac Bigorre.
Réactions
Grégory Menkarska (Entraîneur, RCA): « Les victoires les plus difficiles sont les plus belles. On a pris le bonus plusieurs fois ces derniers temps, mais on savait que ça allait être compliqué à L’Isle Jourdain qui jouait un peu sa survie. Un peu d’agressivité en fin de match, mais c’est normal. On est passés par-là nous aussi. Je leur souhaite tout simplement bon courage pour la suite. De notre côté, ça fait plaisir de gagner des matchs. Sur la fin, on fait preuve de maîtrise. Ce n’est certes pas le plus beau match qu’on ait fait mais les joueurs du banc font une belle entrée en jeu. De plus, on a cinq ou six jeunes de dix-huit ans. Quand ils entrent, j’ai l’impression qu’ils en ont trente. On va continuer. On a une grosse réception pour le derby avec Astarac Bigorre et une semaine de récupération avant d’aller à Nafarroa« .
Philippe Castaing (Président, USL): « Très, très déçu. On pensait faire quelque chose aujourd’hui. Cela n’a pas été le cas. Tout se complique de dimanche en dimanche. Je ne trouve pas les mots. On a laissé quelques points au pied en route. On a fait des fautes de main, on manque une occasion d’essai. Les gars se sont quand même envoyés, notamment devant, mais ce n’est pas assez. Cela ressemble à nos rencontres précédentes. Des erreurs qu’on répète semaine après semaine. »
Feuille de match
A L’Isle Jourdain (Stade Fernand-Lapalu): Rugby Club Auch bat Union Sportive Lisloise 19 à 10 (mi-temps: 13 à 3).
Arbitrage: M. Thibaud Roche (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Cartons blancs: pour l’USL, Ducasse (48è); pour le RCA, Gassiot Bitalis (29è).
Cartons jaunes: pour l’USL, Esteves (60è).
Pour l’USL: 1 essai Melac (56è), 1 pénalité (12è) et 1 transformation Cesses.
Pour le RCA: 1 essai Clauzade (24è), 4 pénalités Briscadieu (7è, 19è), Vignes (70è, 72è) et 1 transformation Briscadieu.
Composition USL: Melac; Redonnet, Charlas, Desprez, Davant; Cesses (o), Gouguet (m); Coan Roualdes, Bilhère, Teyssier; Chabbert (cap), Ducasse; Punch, Bourmaleau, Albinet.
Sur le banc: Esteves, Varlet, Fourcaut, Clary, Estaque, Radelet, Pinarello.
Entraîneurs: Christophe Sottil et Eric Lacroix.
Composition RCA: Vignes; Riva, Sourrouille (cap), Lagardère, Talbot; Gassiot Bitalis (o), Briscadieu (m); Thierry, Clauzade, Debets; Lacroix, Soufflet; Janlin, Paquier, Maris.
Sur le banc: Balagna, Trauth, Dalle Carbonare, Baczowski, Vandekerkof, Hueber, Couzier.
Entraîneurs: Grégory Menkarska et Patrick Bosque.