Les 8èmes de finale aller de fédérale 2 disputés de dimanche, ont permis de dégager des favoris pour la qualification, et plus encore. Pour ce qui est des barrages d’accession à la fédérale 1, tous les matchs retour seront décisifs évidemment, mais certaines formations ont pris une option pour prendre l’ascenseur…
5 victoires à l’extérieur sur huit rencontres. Il ne faisait pas bon recevoir lors du match aller des 8èmes de finale. Saint-Médard en Jalles en sait quelque chose, face à une formation de l’Isle-Jourdain qui a maîtrisée son sujet, en asphyxiant son adversaire du jour dès les premiers instants. 10-19 à la pause et 23-32 au coup de sifflet final, +9 donc pour les Gersois, en position de force pour se qualifier. Mais attention aux poudriers, sous pression, qui avaient renversé Balma au tour précédent, pourtant nantis de 8 points d’avance.
L’écart de points est plus significatif pour Nantes (+10) après sa victoire à Bergerac (26-36). Sarlat a, de son côté, dominé de la tête et des épaules Gennevilliers (14-48) et a déjà, sauf catastrophe, son billet pour les quarts de finale, en poche.
Le PUC a pris une petite option en ramenant un succès (19-21) de la belle ville d’Annecy. Salles comptera trois points d’avance avant de recevoir Gujan-Mestras (victoire 26-29). Pour autant, les Pucistes et les Sangliers devront rester sur leurs gardes tant le niveau des adversaires est proche. L’appui du public lors des manches retour sera un précieux atout.
Meyzieu s’est imposé 36-34 après avoir mené 23-10 (score à la pause) contre le Servette de Genève. Les Suisses ont peut-être fait le plus dur, quand on sait que sur leurs terres, ils peuvent renverser des montagnes. Les Grenats avaient notamment infligé un 36-6 contre Orléans au tour précédent, synonyme de montée en fédérale 1.
Enfin, deux équipes ont profité de leur avantage sur leur pré avec plus de bonheur et de points d’avance. Tricastin tout d’abord, qui a dominé Annonay 31-17 et la Valette qui aura 11 points d’avance (victoire 21-10) avant de rendre à Agde. Les Agathois, qui ont joué à 14 pendant plus d’une heure, et ont encaissé un essai à la dernière minute, semblent en capacité de pouvoir renverser le cours de ce duel aller-retour. Verdict ce dimanche pour connaître le grand 8 en quête du titre national.
Les résultats (match retour ce 5 juin)
Annecy 19-21 PUC
Meyzieu 36-34 Servette Genève
Tricastin 31-17 Annonay
La Valette 21-10 Agde
Saint-Médard en Jalles 23-32 L’Isle-Jourdain
Gujan Mestras 26-29 Salles
Bergerac 26-36 Nantes
Gennevilliers 14-48 Sarlat
Les recalés des 16èmes de finale ont une chance supplémentaire pour se hisser en fédérale 1. Pour cela, il faut sortir vainqueur de barrages dont les scores de l’aller confirment un faible écart entre ces candidats, et des matchs retours explosifs…
Orléans, Villefranche sur Saône et Grasse sont les seules équipes à s’être imposées hors de leurs bases. Les deux premières d’un point seulement, et +11 pour les Grassois, qui ont donc naturellement les faveurs des pronostics pour le retour. Sarcelles avec un +13 aussi. Bourges devra proposer un autre type de festival pour renverser la vapeur. Même écart de points pour Tulle, qui se rendra à Balma avec 13 unités d’avance. Les Balmanais auront donc fort à faire pour tenter de rallier la fédérale 1. Que dire alors pour Saint-Girons, qui comptera 16 points de retard après son revers à Castelnaudary. Les coéquipiers de Walid Batchali, l’exemplaire troisième ligne centre chaurien, ont fait le boulot comme on dit, bonus offensif en poche. Mais rien n’est impossible à Léopold Gouiric. Le peuple vert et noir sera mobilisé à n’en pas douter.
Villefranche de Lauragais avait battu l’Isle-Jourdain en 16ème de finale aller, avant de faire douter les Gersois sur leurs terres, pour finalement s’incliner de peu. Le FCV s’est encore imposé dans son parc des sports contre un autre ténor de la fédérale 2 aux dents longues : Gruissan. Les Audois, secoués par le départ précipité de leurs entraîneurs, n’ont pas préparé au mieux cette première manche. Il n’en demeure pas moins que sur leur terrain, avec l’appui de leurs supporters et d’un certain Didier Codorniou, les Gruissanais devraient parvenir à atteindre leur objectif de montée. Enfin, Layrac, le « petit poucet » de ces barrages, est venu à bout de Barbezieux-Jonzac. Le retour en Charente-Maritime s’annonce lui aussi électrique. Layrac n’est pas à un exploit près, mais Barbezieux-Jonzac a les épaules pour satisfaire à l’envie d’accéder à l’étage supérieur.
Les résultats du weekend
Courbevoie 29-30 Orléans
Sarcelles 35-23 Bourges
Saint Jean en Royans 36-37 Villefranche sur Saône
Voiron 16-27 Grasse
Villefranche de Lauragais 23-22 Gruissan
Layrac 18-13 Barbezieux Jonzac
Castelnaudary 19-3 Saint-Girons
Tulle 33-20 Balma