En parallèle du quart de finale Pays de Galles-Argentine, le SC Tulle accueillait samedi après-midi le SA Mauléon, pour un duel déjà capital dans la course au maintien. Sauvés administrativement en fin de saison dernière, après la fusion entre Drancy et Saint-Denis, les locaux (10ème, 8 points) restaient sur un probant bonus défensif à Floirac (candidat aux phases finales), et avaient montré également de belles choses face à l’ogre Nantais (18-20 à domicile), et contre Bergerac, adversaire direct pour le maintien. Quant aux visiteurs basques (7ème, 11 points), leur dernière venue en terre limousine ne restait pas un bon souvenir (défaite en barrage d’accession pour la Nationale 2, à Limoges au printemps 2022), et arrivaient avec un début de saison soldé par deux victoires et deux défaites, à chaque fois sur des scores étriqués et peu de points marqués. Retour sur un match important entre deux formations en quête de se rassurer… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Après une opposition des Espoirs Fédéraux équilibrée jusqu’aux ultimes secondes (19-20 pour le SAM), les avants des équipes fanions se mettent en évidence dès l’entame, avec plusieurs percées côté tulliste, et une supériorité en mêlée côté mauléonais. Bien en place dans leur antre, les Bleu et Blanc sont tout proches d’inscrire le premier essai de la partie, mais l’arbitre siffle un en-avant de passe entre Golfier et Tarif (13’). Les offensives corréziennes sont toutefois récompensées plusieurs temps de jeu plus tard, avec une faute basque dans un ruck, permettant à Fournier de débloquer le tableau d’affichage (3-0, 17’). Mais sur le renvoi, les Rouge et Blanc répondent immédiatement en profitant d’un hors-jeu adverse, sanctionné par la botte de Brocal (3-3, 20’).
Chaque camp montre ses intentions malgré des fautes de mains, entre des Mauléonais tentant de casser les lignes et de décaler ses trois-quarts, et des Tullistes occupant le terrain pour écarter le jeu mais trop sanctionnés en mêlée. Le pilier Barres écope d’ailleurs d’un carton jaune, après avoir été rappelée plusieurs fois à l’ordre (33’). Sanction immédiate au score : le SAM profite de l’espace en plus et voit Brocal percer, avant de décaler Carrique, qui plonge en terre promise (3-10, 35’). Les Basques sont même à deux doigts d’alourdir la marque, après une nouvelle relance des trois-quarts, mais les Bleu et Blanc grattent la balle sur leurs cinq mètres pour se dégager, de quoi rentrer positivement aux vestiaires.
Chassé-croisé dans un duel de buteurs et de mêlées
La reprise est favorable aux visiteurs, qui multiplient les occasions de prendre le large, mais manquent de réussite avec des en-avants ou des fautes dans les rucks. De son côté, Tulle a changé sa première ligne, et cela porte ses fruits en mêlée, avec des Rouge et Blanc pénalisés. De quoi laisser Fournier refaire une partie du retard des siens (6-10, 50’). Revigorés par ce rappel à l’ordre, les Mauléonnais repartent à l’assaut du camp corrézien, et obtiennent une pénalité, mais le ballon heurte le poteau.
Les affaires se compliquent ensuite pour les visiteurs, avec Raschetti envoyé dix minutes sur le banc après de nouvelles fautes en mêlées (62’). Le SCT en profite, et après des percées du duo Darthou-Godfroy, se voit stoppé à quelques centimètres de la ligne. Le jeu rebondit au ras, et Thomasset conclue le travail des siens (13-10, 70’), tandis qu’Ainciburu prend un carton jaune pour fautes répétées. Malgré son infériorité numérique pour la fin de match, le SAM réagit sur le renvoi, et recolle au score grâce à une pénalité de Larragneguy (13-13, 72’). Les dernières minutes sont irrespirables pour le public, et alors que l’on semble partir sur un score de parité, Tulle obtient une pénalité en mêlée, symbole de la progression de l’équipe sur la rencontre. Le buteur local ne tremble pas, et offre le succès aux siens (16-13, 80’).
Avec cette courte mais importante victoire sur ses terres, le SC Tulle sort du bas de tableau et revient à hauteur de son adversaire du jour, à la neuvième place. Avec deux longueurs d’avance sur la zone rouge, occupée par Bergerac, mais quatre de retard sur le podium, le prochain déplacement à Barbezieux Jonzac pourrait permettre aux Corréziens de continuer la spirale positive. Pour le SA Mauléon, le bonus défensif est une maigre consolation, après être passé une nouvelle fois proche d’un succès. La réception du leader nantais devrait permettre d’y voir également plus clair, avec l’espoir de retrouver les premières positions, en cas de victoire…
Les réactions
Christophe Augeat (co-entraîneur du SC Tulle) : «Une nouvelle fois, il ne fallait pas être cardiaque ! On voulait absolument valider le bonus défensif pris chez un « gros » de la poule, la semaine dernière. On rentre bien dans le match, on occupe leur partie de terrain, mais sans réussir à scorer. Eux investissent notre camp et nous font douter. Notre conquête se délie un peu, donc on a du mal à avancer. Puis comme la semaine dernière, on retrouve notre bonne mêlée, notamment grâce à notre deuxième « première ligne » et on inscrit cet essai grâce à nos avants. On finit de les mettre à la faute, avec deux cartons jaunes, et notre buteur récompense les efforts. On va aller à Barbezieux sereinement, mais pas pour faire de la figuration. On espère y faire un bon match et ramener de précieux points au classement. »
Didier Moustirats (co-entraîneur du SA Mauléon) : « Très déçu oui, surtout qu’on était devant à la mi-temps. La deuxième période ne tourne pas en notre avantage, notamment car on se fait prendre en mêlée et donc logiquement pénaliser. Mais malgré cela, on finit à trois points, en encaissant une pénalité dans les dernières minutes, c’est dommage. Sur le carton jaune en mêlée, il y a une erreur d’arbitrage selon moi, mais bon, ce n’est pas grave. Au moins, on ne rentre pas bredouille avec ce bonus défensif, mais ça reste rageant de perdre de si peu. »
Antoine Broyde (capitaine et troisième-ligne du SC Tulle) : « On s’est fait très peur cet après-midi… On sait que Mauléon ne lâche rien pendant tout le match. On a voulu mettre un peu la charrue avant les bœufs et marquer notre territoire d’entrée, sans prendre les points sur des pénalités bien placées. Ils ont bien défendus et ont d’ailleurs failli nous prendre à revers là-dessus. Mais au final on s’en sort bien, car on a su profiter de nos points forts. On fait un bon bloc, même si, on court toujours derrière les points qu’on a laissés en route contre Nantes. On va aller à Barbezieux pour faire un gros match. »
La feuille de match
Au stade Alexandre-Cueille de Tulle (19) : Sporting Club Tulliste Corrèze 16-13 Sport Athéltique Mauléonnais (mi-temps : 3-10)
Arbitres : M. Pierre Eclancher, assisté de MM. Etienne Galpin et Benoit Robert (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant fédéral : M. Hervé Leroy (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Tulle : un essai de Thomasset (70’), une transformation (70’) et trois pénalités de Fournier (17’, 50’, 80’)
Carton jaune : Barres (33’, fautes répétées)
Pour Mauléon : un essai de Carrique (35’), une transformation (35’) et une pénalité de Brocal (20’), une pénalité de Larragneguy (72’)
Cartons jaunes : Raschetti (52’, fautes répétées), Ainciburu (70’, fautes répétées)
Composition de Tulle : Fournier, Morello, Godfroy, Darthou, Tarif ; Golfier (o), Rateau (m) ; Vincent, Broyde (cap), Granval ; Framont, Manczak ; Turlier, Bessieres, Barres
Remplaçants : Katoa, Serra, Farges, Thomasset, Maury, Fialip, Drelon, Vea
Staff : Augeat, Manzagol, Demailly
Buteur : Fournier (pénalités : 3/3, transformation : 1/1)
Composition de Mauléon : Urruty ; Garicoix, Eppherre, Carrique, Queheille ; Gourg (o), Brocal (m) ; Aubam Mondjo, Orabe, Caballero ; Ainciburu, Le Tiec (cap) ; Aguerre, Etcheberry, Raschetti
Remplaçants : Loustau, Perez, Jezequellou, Larramendy, Larragneguy, Avila, Jasa, Derdoy
Staff : Moustirats, Camps, Betbeder
Buteurs : Brocal (pénalités : 1/3, transformation : 1/1), Larragneguy (pénalité : 1/1)