Pour cette 18ème levée du championnat de Fédérale 1, en poule 3, deux équipes aux ambitions bien différentes se faisaient face. A domicile, le TOEC TOAC FCT (7ème, 43 points), qui sortait de deux courtes défaites face à Castelsarrasin, ne pouvait se permettre le moindre faux pas s’il comptait refaire son retard sur Saint Sulpice-sur-Lèze en vue d’une éventuelle qualification pour les phases finales. Même solidement ancrés en milieu de tableau, les visiteurs du Lombez-Samatan Club (8ème, 36 points), qui avaient pris des points sur chacun de leurs six derniers matchs (trois victoires, trois défaites bonifiées), souhaitaient pour leur part tout faire pour s’éviter des sueurs froides en fin de saison… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
D’entrée de match, les visiteurs jouaient depuis leur camp et se créaient une belle opportunité quand, bien servi sur son aile gauche, Parat débordait avant de repiquer intérieur et de jouer au pied par-dessus. Il fallait un beau retour de son vis-à-vis Retegui pour permettre aux Toulousains de se dégager (3ème). Ensuite, dans le sillage d’un Tabeuguia des grands jours et après une montée hors-jeu de la ligne de défense, le TOEC TOAC FCT ouvrait le score par la botte du trois-quart centre Bouyxou (3 – 0, 5ème). Sur le renvoi, les locaux commettaient pourtant une faute au sol et Bouquet, des 30 mètres, remettait les deux formations à égalité (3 – 3, 7ème).
A l’approche de la fin du premier quart d’heure, les Haut-Garonnais lançaient le jeu. L’ouvreur Bonnafous attaquait la ligne et passait les bras pour Dupuy. Le trois-quart centre, acrobatiquement, trouvait Lagesse à hauteur. Le troisième ligne écartait immédiatement jusqu’à Retegui, lequel débordait pour marquer en coin. Bouyxou, en position pourtant délicate, rajoutait deux points (10 – 3, 13ème).
Il fallait attendre une dizaine de minutes pour voir le LSC se rapprocher au score. Prise en touche de Damiot, puis Bensalla servait Labatut petit côté. Le troisième ligne centre progressait, tout comme Dachary puis Sanda, servis par la suite. L’action avortait sous les poteaux, mais Monsieur Garbay revenait à une pénalité que Bouquet se faisait un plaisir de convertir (10 – 6, 23ème). Les Toulousains étaient ensuite plus approximatifs, alternant ballons perdus dans l’alignement et coup de pied direct en touche. Cela ne les empêchait guère de se montrer dangereux en contre, comme lorsqu’il obtenaient une touche à cinq mètres de l’en-but gersois. Toutefois, un excès d’enthousiasme entraînait une pénalité et le LSC se dégageait. Pour ne rien arranger, l’ailier Beilles devait sortir et céder sa place à Martin. Puis les Rouge et Blanc recollaient à un point après une nouvelle réussite de Bouquet (10 – 9, 33ème).
Alors que les débats s’équilibraient, Lombez-Samatan se retrouvait à 14 quand le deuxième ligne Dachary écopait d’un carton jaune pour un plaquage à retardement sur Dupuy (37ème). Sur la pénal touche suivante, le capitaine Pages captait le ballon et combinait avec Tabeuguia. Le deuxième ligne, lancé petit côté, allongeait le bras et marquait. Bouyxou réussissait là encore la transformation (17 – 9, 38ème). Le score n’évoluerait plus jusqu’à la pause, le ballon botté par Bouquet sur une nouvelle pénalité heurtant le poteau gauche (40ème).
Coûteuse indiscipline toulousaine
Au retour des vestiaires, les locaux prenaient une nouvelle fois la direction des opérations. Relance de Retegui plein axe. Après avoir résisté à un premier plaquage, l’ailier traversait plus de la moitié du terrain mais ne trouvait pas de soutien. L’action se prolongeait tout de même jusqu’à Lagesse, lui-même repris par l’ouvreur Fenol. Nouveau temps de jeu. Servi par son demi de mêlée Vidal, le pilier Dupuy baissait la tête et marquait, inscrivant alors l’essai du point de bonus offensif (22 – 9, 43ème). Beaucoup pensaient que le TOEC TOAC FCT avait la situation bien en mains. Et pourtant. La dernière demi-heure gersoise allait sacrément contrecarrer les plans des locaux.
La valse des changements commençait quand, côté gersois, Raynier suppléait Cha au talonnage (47ème). En face, les piliers Dupuy et Fernandes étaient remplacés par Lazare et Jordana. Ce dernier ne restait pas bien longtemps sur le rectangle vert puisque, dans la foulée, il écopait d’un carton jaune pour une entrée en travers dans un maul porté (52ème). Voyant que la formule semblait gagnante, le LSC remettait le couvert, mais se faisait subtiliser le ballon par ce filou de Petracco. Qu’à cela ne tienne, après une nouvelle touche à cinq mètres et une nouvelle prise de Labatut, Raynier s’extirpait du regroupement et se faisait reprendre tout près de la ligne. Le pilier argentin Del Matto ramassait et marquait. Bouquet transformait (22 – 16, 56ème). On sentait désormais le TOEC TOAC FCT hésitant. Bonnafous se faisait d’ailleurs contrer en dégageant au pied (59ème). Pour leur part, les avants gersois avaient le vent dans les voiles et se mêlaient aux attaques de trois-quarts, à l’image de ce numéro de duettistes entre Raynier et Del Matto (toujours eux) côté gauche (63ème).
Dans le dernier quart d’heure, les Toulousains perdaient totalement le fil de la rencontre. Suite à un accrochage dans les 22 des locaux, le pilier Dupuy poussait un adversaire et était pris par la patrouille : carton jaune (65ème). Le LSC mettait ensuite la pression en mêlée fermée, accumulant les pénalités. L’essai de pénalisation ne semblait pas loin, mais contre toute attente, Bensalla jouait rapidement à la main pour Parat. Plaqué tout près de la ligne, l’ailier manquait de soutien et se faisait déposséder du ballon. Les ententistes se dégageaient. Cela ne refroidissait pas les ardeurs visiteuses. Maul porté, sur lequel Rajaona pensait marquer. Essai non accordé par Monsieur Garbay, mais nouveau carton jaune pour le TOEC TOAC FCT, celui-là pour Zago (70ème). Deux minutes plus tard, encore un maul porté, encore effondré. Essai de pénalisation accordé ainsi qu’un nouveau carton jaune (le quatrième reçu par les Toulousains en 20 minutes), cette fois pour Pages. Le LSC passait devant pour la première fois de l’après-midi (23 – 22, 72ème). La fin de rencontre voyait les Toulousains tout faire pour reprendre la tête, mais rien n’y faisait. Solide défense gersoise, approximations dans les lancements des locaux: Lombez-Samatan tenait son succès à l’extérieur et ne le laisserait pas filer.
Ce match aura ainsi été l’histoire de deux mi-temps bien distinctes. Appliqués, précis et rigoureux dans le premier acte, les joueurs de Sylvain Gomez et Nasser Ben Amor ont montré de belles qualités offensives, réalisant des enchaînements de belle facture, dans le sillage d’un Tabeuguia toujours aussi impressionnant tant dans ses charges que dans son abattement défensif. Derrière, Retegui aura, une fois encore, joué son rôle de dynamiteur. Malheureusement pour lui, et malgré un début de seconde période mené tambour battant, le TOEC TOAC FCT a par la suite déjoué, prêtant le flanc à la révolte des Gersois. Évidemment, l’indiscipline toulousaine aura pesé lourd dans la balance (quatre cartons jaunes dans la dernière demi-heure, avec un passage à 12 contre 15). Inutile de préciser que le seul point de bonus défensif ne satisfait personne, et que la route de la qualification apparait de plus en plus semée d’embuches (l’équipe pointe désormais à quatre longueurs de l’USSS, sixième). Le prochain match sera loin d’être simple, puisque les Toulousains se déplaceront à Lavaur, en pleine confiance après sa victoire à Mazamet dans le derby tarnais (20 – 17).
Qui aurait pu penser que, menés 9 – 22 après trois minutes en seconde période, les joueurs de Gilles Taché et Jean-Baptiste Dambielle renverseraient la table et viendraient s’imposer sur la pelouse de Georges-Aybram? Et pourtant, c’est bien ce qui s’est passé. Empruntés en début de premier acte, ne convertissant pas toutes leurs occasions de marque, les Rouge et Blanc ont tout de même maintenu un écart raisonnable grâce au pied de Bouquet. Les trente dernières minutes auront permis de voir une équipe gersoise tout à fait différente. Axant désormais son jeu sur le travail au près des zones d’affrontement, le LSC, dans les pas de Labatut (impérial en touche) et de la paire Dachary – Rançon, a peu à peu pris l’ascendant sur son adversaire du jour. Le pack aura mis au supplice son vis-à-vis, tant en mêlée fermée que sur les ballons portés, permettant à Lombez-Samatan d’empocher un succès on ne peut plus mérité. Avec 11 points d’avance sur le premier relégable (Tulle), les Gersois peuvent mieux respirer et préparer la venue de Castelnaudary le weekend prochain.
Réactions
Jean-Baptiste Dambielle (Entraîneur, LSC) : « Une très belle victoire à l’extérieur qui fait du bien. Peut-être peut-on prétendre à autre chose que le maintien en cette fin de saison. On a eu un début de saison difficile sur le plan comptable, mais aujourd’hui, on montre qu’on est une équipe soudée qui peut aller chercher quelque chose. Bravo aux joueurs qui ont fait montre d’un bel état d’esprit pour l’emporter sur la fin. »
Nasser Ben Amor (Entraîneur, TOEC TOAC FCT): « On a été lamentables. Indisciplinés face à une équipe qui jouait la survie. On était à la course à la qualification…c’est raté. Les comportements n’ont pas été à la hauteur de ce qu’on avait dit, de ce que l’on voulait faire. L’indiscipline nous a coûté très cher face à une équipe valeureuse, qui a fait avec ses moyens. Une équipe du LSC que je respecte totalement. »
Baptiste Bouquet (Arrière, LSC): « On retient la victoire. On n’a pas fait un jeu génial. On était venus chercher la victoire pour assurer le maintien. Il nous reste deux réceptions importantes. On a fait ce qu’il fallait aujourd’hui, rien de plus. Félicitations au TOEC TOAC FCT pour le jeu qu’ils ont produit. Nous, on est restés sur les bases ».
Pierre Dupuy (Trois-quart centre, TOEC TOAC FCT) : « Très déçu. On perd certainement la qualification ce soir. Bonne première mi-temps. En deuxième, on joue à l’envers. On se fait démonter devant. On n’est pas soudés. Lombez mérite amplement sa victoire, nous pas du tout (…) Ils ont réussi à nous faire déjouer, avec leur jeu dans l’axe. Cela nous a perturbés. On n’y était pas. On se retrouve à 12. Dans ce cas-là, on ne peut rien faire ».
Feuille de match
A Toulouse (Stade Georges-Aybram): Lombez Samatan Club bat TOEC TOAC FCT 23 à 22 (mi-temps: 17 à 9 pour le TOEC TOAC FCT).
Arbitrage: M. Kevin Garbay assisté de MM. Cédric Py et Vincent Lacaille (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: au LSC, Dachary (37ème); au TOEC TOAC FCT, Jordana (52ème), Dupuy H. (65ème), Zago (70ème), Pages (72ème).
Pour le LSC: 2 essais Del Matto (56ème), pénalisation (72ème), 3 pénalités (7ème, 23ème, 33ème) et 1 transformation Bouquet.
Pour le TOEC TOAC FCT: 3 essais Retegui (13ème), Tabeuguia (38ème), Dupuy H. (43ème), 1 pénalité (5ème) et 2 transformations Bouyxou.
Composition LSC: Bouquet; Pedussaud, Darrieux, Suderie (cap), Parat; Fenol (o), Bensalla (m); Labatut, Damiot, Sanda; Dachary, Roca; Del Matto, Cha, Salvat.
Sur le banc: Raynier, Cajot, Rajaona, Rançon, Dardenne, Rousse, Tajan, Batbie.
Entraîneurs: Gilles Taché et Jean-Baptiste Dambielle.
Composition TOEC TOAC FCT: Lagain; Retegui Bouyxou, Dupuy P., Beilles; Bonnafous (o), Vidal (m); Pages (cap), Lagesse, Petracco; Tabeuguia, Froger; Dupuy H., Murello, Fernandes.
Sur le banc: Borie, Lazare, Zago, Torres, Saint Martin, Martin, Jordana.
Entraîneurs: Sylvain Gomez et Nasser Ben Amor.