Gros enjeu ce samedi en poule 3 de Fédérale 1 entre deux candidats à la sixième place qualificative. Sur son herbe, le TOEC TOAC FCT (8ème, 49 points), toujours en course malgré une série peu enviable de cinq défaites de rang (par un total combiné de 12 points), se devait de s’imposer afin de ne pas griller son ultime joker. L’adversaire du jour, à savoir l’Union Sportive Saint Sulpicienne (6ème, 53 points), ne pouvait pour sa part se relâcher après son retentissant succès face à Pamiers (31-9), sous peine de voir son hôte du jour revenir à hauteur, voire de se faire doubler par Lombez-Samatan, en embuscade (7ème) à deux petites longueurs. De l’enjeu donc… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
La terrible averse qui s’était abattue sur le stade Georges-Aybram avant la rencontre ayant rendu le ballon plus que glissant, le match débutait par des échanges de jeu au pied, notamment entre l’ouvreur toulousain Bonnafous et le bombardier saint-sulpicien Roquebert. Ce dernier dynamisait ensuite sur coup-franc depuis ses 22, poussait au pied, forçant Lagain (que nombre de ses anciens coéquipiers columérins étaient venus soutenir), sous la pression du capitaine Tebaldini, à concéder une touche dans ses 10 mètres (7ème).
Deux pénalités plus tard, le même Tebaldini (visiblement pas affecté par les trois heures passées à faire du béton le matin de la rencontre) ouvrait le score des 15 mètres en face (3 – 0, 10ème). Les locaux réagissaient en lançant le jeu vers l’extérieur, mais le trois-quart centre Saint-Martin se voyait projeté en touche à proximité de l’en-but par son vis-à-vis Fresnaye (11ème).
Dans la foulée, les Toulousains avaient l’opportunité d’égaliser, mais Bonnafous manquait la cible (15ème). C’est au contraire l’USSS qui prenait le large. Jeu au près, pilonnage en règle de la ligne de but. Le troisième ligne Basaia ramassait le cuir et marquait en force (8 – 0, 22ème). « Bonnaf », pourtant en bonne position, manquait de nouveau l’occasion de rapprocher les siens (26ème). Peu après la demi-heure, le TOEC TOAC FCT perdait son gaucher Lazare. Il était remplacé par Dupuy. Si Bonnafous réglait enfin la mire et ouvrait son compteur personnel (8 – 3, 34ème), « Saint-Sul » reprenait ses distances, une nouvelle fois grâce à la botte de Tebaldini (11 – 3, 35ème).
En cette fin de premier acte, les visiteurs faisaient le forcing. Belle attaque au large, retour plein axe, mais la défense des Violet et Vert grattait au sol (40ème). Partie remise, puisque dans les arrêts de jeu, après un plaquage jugé haut de Petracco sur Jeudy, Roquebert prenait ses responsabilités et dégainait, malgré le léger vent contraire, des 45 mètres. Une frappe parfaite, et le ballon passait en plein milieu des barres (14 – 3, 40ème + 2). M. Sfez renvoyait alors tout le monde au vestiaire.
Le TOEC TOAC FCT y croit, mais finit par se saborder
Dès la reprise, les Toulousains obtenaient une pénalité, mais Bonnafous ne trouvait pas la touche. Fallait-il y voir une relation de cause à effet, il était remplacé par Bouyxou. Revenus avec de meilleures intentions, les locaux trouvaient enfin l’ouverture. Attaque au large. Saint-Martin naviguait et servait Charrueau dans l’espace. L’ailier accélérait, prenait le trou et déposait tout son petit monde pour finir dans l’en-but (14 – 8, 44ème). Sentant le vent du boulet, l’USSS reprenait ses distances, toujours par Tebaldini (17 – 8, 46ème). La valse des changements pouvait commencer. Côté local, Clément et Lacroix suppléaient Manie et Petracco. En face, Viozelange, Biscons et Bonaldo étaient remplacés par Soulage, Meneghel et Evrard. Les affaires du TOEC TOAC FCT ne s’arrangeaient pas quand le pilier Jordana écopait d’un carton jaune pour un plaquage illicite sur Tebaldini (50ème). Roquebert manquait la pénalité.
Malgré leur infériorité numérique, les Toulousains parvenaient à presser et obtenaient pénalités et pénal touches en succession. Après plusieurs tentatives au près, ils écartaient le ballon mais une mauvaise transmission au niveau des centres faisait avorter le mouvement (52ème). Pendant ce temps, Roquebert, de son pied droit, renvoyait ses adversaires dans leurs pénates et permettait aux siens de souffler. Cela n’empêchait pas les deux anciens « caouecs » Saint-Martin et Charrueau de réaliser un beau numéro de duettistes sur le côté gauche avant que Dupuy ne mette Lagain dans l’espace.
L’action échouait finalement à quelques centimètres de la ligne, mais Soulage écopait d’un carton jaune et filait broyer du noir sur le banc pendant dix minutes (63ème). Nouveau turnover au TOEC TOAC FCT: Dupuy passait à la mêlée quand Vidal cédait sa place à Sellier. Ce dernier se mettait en évidence sur sa première portée en mettant les siens dans l’avancée. Repris tout près de l’en-but, il libérait pour son capitaine Pagès, repoussé à son tour. Premier soutien, Tabeuguia ramassait, tendait le bras et marquait. Bouyxou transformait: à un quart d’heure du terme, l’espoir renaissait côté toulousain (17 – 15, 65ème).
Les Saint-Sulpiciens effectuaient à leur tour quelques changements: le gaucher Celaya cédait son poste à Belinguier et Tebaldini le sien à Jean Dit Cadet. Les locaux terminaient mieux et obtenaient une pénalité à 15 mètres face aux barres. Malheureusement pour eux, M. Sfez la retournait. Sans doute LE tournant de la rencontre (72ème). Enervé, Dupuy s’emportait. Cela ne plaisait pas à « l’homme en noir », qui dégainait un nouveau jaune (74ème). Dos au mur, le TOEC TOAC FCT faisait tout pour passer devant, y compris relancer depuis ses 22 mètres. Bouyxou échappait toutefois le ballon, que Roquebert récupérait avant d’obtenir une pénalité. L’option de la pénal touche était choisie, mais le ballon était mal négocié au sortir de celle-ci (77ème).
Les Toulousains se donnaient une dernière chance d’emporter la décision: ballon volé en touche par Lacroix, attaque au large: Saint-Martin, encore et toujours lui, progressait et glanait une pénalité. A 40 mètres des perches, Bouyxou s’élançait mais son ballon fuyait vers la droite (80ème + 3). Le coup était passé très près pour « Saint-Sul », qui assurait son succès avec une dernière prise à deux mains en fond d’alignement par… le pilier Rizzo. Un ultime dégagement en touche, et M. Sfez donnait le dernier coup de sifflet du match.
Disputée dans des conditions plus que difficiles (vent, pluie, terrain gras), cette rencontre aura surtout valu par son intensité et son dénouement incertain (une constante lorsque ces deux formations croisent le fer). Après un début poussif, les joueurs de Sylvain Gomez et Nasser Ben Amor auront mieux négocié le second acte, dans le sillage du toujours précieux Tabeuguia (qui plus est auteur d’un essai), du capitaine Pagès et du duo Dupuy-Saint-Martin. Les Toulousains auront toutefois manqué tant de maitrise, se montrant trop indisciplinés (cruelle pénalité retournée de la 72ème), que de précision, notamment dans leurs tentatives au pied. Le point de bonus défensif ne laisse pas d’illusions aux protégés du président Cazeneuve: la qualification s’est définitivement envolée. Il s’agira désormais de bien profiter du weekend pascal avant la dernière levée de la saison, sur la pelouse de Pierre-de-Coubertin du R.O. Castelnaudary.
Même privée de nombreux cadres (en particulier devant, où Caujolle, Saux et Salis manquaient à l’appel), l’Union Sportive Saint-Sulpicienne a su se sortir du piège toulousain pour faire un grand pas vers les phases finales. Bien en place en première période, les hommes de Stéphane Doussain et Victor Labat ont connu quarante dernières minutes plus difficiles, devant en grande partie leur salut à leur expérience et leur esprit de corps retrouvé. Solides en défense, dominateurs en mêlée fermée, les Rouge et Vert se sont également appuyés sur la botte de Tebaldini et le jeu de déplacement de Roquebert.
Si la menace des Gersois du LSC, en grande forme en ce début de printemps, reste bel et bien réelle, l’USSS dispose de deux rencontres à domicile pour assurer sa qualification: un match en retard face à Valence d’Agen, puis Castanet lors de la dernière journée.
Réactions
Victor Labat (Entraîneur, USSS) : « Forcément content, car cette victoire nous fait énormément de bien comptablement. Un match très engagé disputé dans des conditions difficiles, chapeau aux joueurs des deux équipes, chapeau aussi au Toec qui a été très compétitif jusqu’au bout. Vraiment un match d’hommes. Satisfait parce que ça tourne pour nous. Un match fédérateur pour notre groupe. »
Sylvain Gomez (Entraîneur, TOEC TOAC FCT) : « Déçu bien entendu. On passe à travers en première mi-temps. En deuxième, on revient dans la partie. Deux balles de match, en comptant la pénalité retournée à 15 mètres des poteaux. Malgré tout, on perd de nouveau. Saint-Sulpice fait aussi la différence à l’expérience. Ils sont meilleurs sur le jeu au sol, en mêlée fermée. Ils ont bien géré le tempo. Ils n’ont pas volé leur succès, même si j’aurais souhaité une meilleure sortie sur notre terrain. Les garçons ont tout donné. J’espère que ce groupe, très jeune notamment devant, continuera et performera sur la saison à venir ».
Benjamin Roquebert (Trois-quart centre, USSS) : « Match bien maîtrisé en première mi-temps. Plus compliqué en deuxième. On se l’est rendus difficile un peu tout seuls. Dommage qu’on n’ait pas pu concrétiser davantage nos temps forts. Eux sont bien revenus dans la partie, mais on a su faire ce qu’il fallait pour l’emporter ».
Feuille de match
A Toulouse (Stade Georges-Aybram): Union Sportive Saint-Sulpicienne bat TOEC TOAC FCT 17 à 15 (mi-temps: 14 à 3).
Arbitrage: M. Quentin Sfez (Ligue Occitanie) assisté de MM. Matthieu Nirascou et Guillaume Birot (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: au TOEC TOAC FCT, Jordana (50ème), Dupuy P. (74ème); à l’USSS, Soulage (64ème).
Pour le TOEC TOAC FCT: 2 essais Charrueau (44ème), Tabeuguia (65ème), 1 pénalité (34ème) Bonnafous, 1 transformation Bouyxou.
Pour l’USSS: 1 essai Basaia (22ème), 4 pénalités Tebaldini (10ème, 35ème, 46ème), Roquebert (40ème + 2).
Pour l’USSS: Jeudy; Monadier, Fresnaye, Roquebert, Pit; Cherel (o), Tebaldini (m, cap); Bonaldo, Basaia, Biscons; Perez Alday, Da Cunha; Bousquet, Viozelange, Celaya.
Sur le banc: Soulage, Belinguier, Murat, Meneghel, Evrard, Jean Dit Cadet, Kalo, Rizzo.
Entraîneurs: Stéphane Doussain et Victor Labat.
Composition TOEC TOAC FCT: Lagain; Beilles, Dupuy P., Saint Martin, Charrueau; Bonnafous (o), Vidal (m); Pagès (cap), Agbadouma, Petracco; Tabeuguia, Manie; Jordana, Bories, Lazare.
Sur le banc: Murello, Dupuy H., Clément, Lacroix, Lagesse, Sellier, Bouyxou, Fernandes Alves.
Entraîneurs: Sylvain Gomez et Nasser Ben Amor.
Photos bonus et indiscrétions