Après un week-end de pause bien mérité, les 46 équipes de Fédérale 1 vont reprendre le chemin du terrain et entrer dans une fin de phase régulière passionnante. En effet, il leur reste seulement 5 journées à jouer, avant de savoir qui se qualifiera directement pour les phases finales, qui devra passer par les barrages, et qui jouera la saison prochaine en Fédérale 2. Pour rappel, les deux premiers de chaque poule accèdent au 1/8ème de finale de Championnat de France. Les clubs classés de la 3ème à la 7ème place doivent d’abord disputer un tour de barrage sur le terrain du mieux classé. Enfin, les deux derniers de chaque poule sont relégués en Fédérale 2.
Commençons tout d’abord par étudier les poules 3 et 4, qui correspondent à un très large quart Sud-Ouest du pays. La densité de club à ce niveau dans cette région est bien plus importante que n’importe où ailleurs. Ces deux groupes nous offrent donc de nombreux derbys, et du suspense à tous les étages. Entre leaders ambitieux, batailles pour les places de barragiste et opérations survie en bas de tableau, faisons le point…
Poule 3
La troisième poule est la plus petite au niveau du périmètre géographique, car elle regroupe majoritairement des clubs d’Occitanie. Seul Layrac (Nouvelle-Aquitaine) fait figure d’exception. Douze équipes étaient en lice au début de la saison, mais le SCA Pamiers a déclaré forfait général au mois de décembre, suite à des problèmes financiers. Les Appaméens sont donc certains de ne reprendre que plusieurs divisions en dessous et, désormais, seule la 11ème place entraine la relégation.
Mais commençons d’abord par étudier le haut de tableau. Deux formations se détachent, et comptent se qualifier directement pour les 1/8èmes de finale du Championnat de France. Il s’agit de Mazamet (66 points) et de Saint-Sulpice-sur-Lèze (64 points, un match de moins). Elles se retrouveront d’ailleurs d’ici la fin de la saison, le 24 Mars à l’USSS, pour un choc qui pourrait bien départager la première place. Sur ces quatre autres matchs restants, Mazamet aura deux rencontres périlleuses contre des équipes bien classées, avec la réception de Castelsarrasin (4ème), puis un déplacement à L’Isle Jourdain (3ème), lors de la dernière journée. Les deux restantes, en revanche, devraient être plus abordables, à Castelnaudary (10ème) dimanche et contre Lavaur (8ème).
De leur côté, les Gersois joueront 6 matchs d’affilée, dont un de rattrapage contre Layrac (7ème journée). Ils semblent avoir un calendrier plus avantageux que les Mazamétains, car mis à part leur choc du 24 mars, ils rencontreront Lombez Samatan (11ème), Layrac deux fois (9ème), Gaillac et le TOEC TOAC (tous deux 5èmes). Si la fatigue due à l’enchainement ne les atteint pas trop, ils pourraient bien finir fort, et ainsi prendre la première place à Mazamet.
Derrière, cinq clubs se tiennent en huit points, et prétendent donc aux 4 places de barragiste. Il y aura forcément un déçu. En haut de cette liste, on retrouve L’Isle-Jourdain (58 points) et le CA Castelsarrasin (53 points). L’USL est en grande forme, et vient d’enchaîner 4 succès, notamment contre le CAC (24-19) et chez l’USSS (12-19). D’ici la fin de saison, cette série sera mise à l’épreuve, notamment par trois déplacements chez des concurrents directs (Bagnères-de-Bigorre, TOEC TOAC FCT et Gaillac). Les Gersois recevront également Layrac, le 24 mars, puis Mazamet lors de la dernière journée.
De leur côté, les Castelsarrasinois devraient également avoir leur destin entre leurs mains, lors des réceptions du TOEC TOAC FCT et de Gaillac. Entre les deux, ils se déplaceront à Mazamet, et finiront par deux rencontres a priori plus abordables, à Lombez Samatan, puis contre Castelnaudary. De quoi espérer finir très fort et vite se projeter vers les phases finales.
Mais rien n’est vraiment joué pour autant, car le TOEC TOAC FCT et l’UA Gaillac Rugby sont juste derrière avec 52 points chacun. Les Gaillacois ont un programme en trois étapes, car ils commenceront par affronter les deux derniers, avant de se frotter à trois des quatre premiers (à Castelsarrasin, puis contre Saint-Sulpice-sur-Lèze et L’Isle Jourdain), puis ils finiront par un déplacement à Lavaur. En fonction des résultats précédents, ils devront donc peut-être défendre leur place en phase finale en terre vauréenne. Ce ne sera pas une mince affaire, car les Tarnais n’a pour l’instant gagné que deux fois loin de leurs bases (21-22 à Bagnères-de-Bigorre et 8-12 à Castelnaudary). Ils devraient néanmoins avoir un gros avantage dans leur duel à distance avec les Toulousains, car ces derniers joueront deux matchs de moins (car exempts lors de la dernière journée).
De plus, le TOEC TOAC FCT aura un programme très compliqué, avec des déplacements à Castelsarrasin et Lavaur, et la réception de « Saint-Sul » et de L’Isle-Jourdain. Autrement dit, il faudra réaliser plusieurs grosses performances contre des équipes mieux classées pour rester dans les 6. Justement, Bagnères-de-Bigorre (50 points) est actuellement la 7ème roue du carrosse, mais compte bien mettre la pression aux Toulousains. Pour cela, les Bigourdans pourront s’appuyer sur un calendrier nettement plus avantageux, avec un match de plus donc, et une double opposition contre Castelnaudary, un déplacement à Lombez-Samatan et les réceptions de L’Isle-Jourdain et de Layrac. Une chose est donc sûre, la réalité d’aujourd’hui ne sera pas celle de la fin de saison, et tout peut encore évoluer dans la course à la qualification.
En revanche, la qualification semble plus difficilement atteignable pour Lavaur, avec sept points de retard sur les 6 premiers, et seulement quatre matchs à jouer. Pour assurer le maintien, il faudra réussir les réceptions du TOEC TOAC FCT et de Gaillac, et aller chercher des points à Mazamet, mais surtout à Layrac (38 points). En effet, l’ASL est juste derrière et cherche également à s’éloigner le plus possible de la 11ème place. Malgré seulement une victoire lors des six dernières journées, les promus Lot-et-Garonnais comptent huit points d’avance sur Lombez-Samatan et peuvent fermement croire au maintien. Un programme compliqué les attend néanmoins, avec des voyages à Saint-Sulpice, L’Isle-Jourdain et Bagnères-de-Bigorre et les venues de Lavaur et Saint-Sulpice. Attention donc à ne pas dégringoler.
D’autant plus que Castelnaudary n’est qu’à un point, et compte un match de plus à jouer. Surtout, les joueurs du ROC sont sur une bonne dynamique, car après avoir accroché Lavaur (24-19) et l’US Lisloise (19-23), ils ont battu… Layrac (31-8) et le TOEC TOAC FCT (24-26). Place désormais à la réception de Mazamet et de Lombez Samatan, une double confrontation contre le Stade Bagnérais, et des déplacements à Gaillac et Castelsarrasin (dernière journée). De quoi se mettre définitivement à l’abri ?
Enfin, Lombez Samatan est en grand danger de relégation, avec sept points de retard sur la dixième place. Les Gersois ont donc cinq matchs pour combler cet écart, et déjouer les pronostiques. Ils débuteront par les réceptions de Gaillac et de Bagnères-de-Bigorre, avant de se rendre à Castelnaudary. Les deux dernières journées s’annoncent également compliquées, avec la venue de Castelsarrasin, et un voyage final à Saint-Sulpice-sur-Lèze. Reste à découvrir s’ils feront une fin de saison héroïque, ou s’ils prendront la direction de la Fédérale 2.
Résultats de la dernière journée (18/2)
TOEC TOAC FCT 24-26 Castelnaudary
Gaillac 51-19 Bagnères-de-Bigorre
Layrac 13-19 Castelsarrasin
L’Isle-Jourdain 35-7 Lavaur
Mazamet 38-10 Lombez Samatan
Saint-Sulpice-sur-Lèze exempt
Classement
Programme de la prochaine journée (3/3)
Castelsarrasin – TOEC TOAC FCT
Castelnaudary – Mazamet
Lombez Samatan – Gaillac
Saint-Sulpice sur Lèze – Layrac
Bagnères-de-Bigorre – L’Isle-Jourdain
Lavaur exempt
Poule 4
La poule 4 réunit principalement des clubs de Nouvelle-Aquitaine, avec également un intrus : seul Nantes (Pays de la Loire). Ce groupe nous tiendra très sûrement en haleine jusqu’à la dernière journée, car sur les 12 équipes, neuf peuvent encore prétendre très sérieusement à se qualifier.
Tout d’abord, Nantes (60 points) et Peyrehorade (58 points, un match de moins) dominent tous deux les débats, et espèrent bien se qualifier directement en 1/8ème de finale. Avec douze victoires chacun (contre 5 défaites pour Nantes, et deux nuls et deux défaites pour Peyrehorade), ils ont assumé depuis le début de saison leurs grandes ambitions. Pour rester parmi les deux premiers, le Stade Nantais pourra s’appuyer sur son invincibilité à domicile, contre Oloron (3ème) et Tyrosse (5ème), mais aura trois déplacements difficiles à effectuer à Barbezieux Jonzac (8ème), Saint-Médard-en-Jalles (8ème) et Nafarroa (4ème). Sur ces trois adversaires, seul l’UBJ est déjà tombée à domicile (6-16 contre Peyrehorade). De son côté, Peyrehorade tentera de prolonger sa très grande forme du moment (9 victoires consécutives) à Mauléon dimanche, avant de s’attaquer à 3 réceptions et deux déplacements. Les Landais auront d’ailleurs peut-être l’occasion de prendre la première place le 7 avril, lors du match en retard de la 7ème journée, à domicile, contre Mauléon.
Derrière ce duo de tête, la bataille pour les sièges de barragiste fait rage. En effet, sept équipes se tiennent en huit points, et peuvent toutes croire aux phases finales. Au sommet, se trouvent les Pyrénéens d’Oloron, avec 50 points, et un match de plus à jouer. S’ils affronteront les deux leaders, ils auront également trois rencontres contre des équipes plus en difficultés (deux contre Tulle et une contre Bergerac). Ils finiront ensuite à domicile contre Floirac, avec peut-être un espoir d’accrocher les deux premiers. Nafarroa (49 points), toujours invaincu à domicile, recevra deux de ses 5 dernières rencontres, notamment la dernière face à Nantes. Pour s’assurer de recevoir un potentiel barrage, l’USF devra prendre des points à l’extérieur, soit à Saint-Médard-en-Jalles dimanche, ou bien à Rion Morcenx et Tulle ensuite. En effet, les Basques n’auront pas de match à rattraper, et restent donc à portée de tir des deux relégués de Nationale 2, Tyrosse (48 points, un match de moins) et Floirac (48 points). Les Landais auront l’avchampioantage de jouer deux fois contre leurs voisins de Rion Morcenx, l’équipe la plus en difficulté du groupe, mais ils finiront par recevoir Peyrehorade, deux semaines après s’être déplacés à Nantes. De leur côté, les Girondins éviteront les deux leaders du championnat, mais finiront par trois rencontres cruciales contre des concurrents directs à la qualification : à Mauléon, puis contre Barbézieux Jonzac, et un dernier déplacement à Oloron.
Actuellement en dehors des six premières places, trois clubs en sont très proches et en rêvent. Les Basques de Mauléon (43 points) ne sont qu’à 5 longueurs, mais n’ont gagné qu’une seule fois lors de leurs cinq dernières rencontres. Ils tenteront de se relancer par une grosse performance à domicile contre Peyrehorade, avant un déplacement à Bergerac, puis un match capital contre Floirac, pour potentiellement se disputer la 6ème place. En revanche, leur match à rattraper ne sera pas un cadeau, avec un déplacement de 50 kilomètres vers Peyrehorade. Juste derrière, Saint-Médard-en-Jalles et Barbézieux Jonzac ont tous deux 42 points et n’ont pas dit leur dernier mot. Les Girondins n’auront pas de match supplémentaire pour combler ce léger retard, et devront donc faire mieux que Floirac lors des cinq prochaines journées. Ça passera notamment par des performances contre Nantes ou à Peyrehorade, en plus de victoires contre Tulle ou Bergerac. Premiers éléments de réponse dès dimanche, avec la réception de Nafarroa. Même scénario pour l’UBJ, qui a joué toutes ses journées. Les deux prochaines journées ne devraient pas l’aider, avec la réception du Stade Nantais, avant de se rendre à Peyrehorade.
Avec 36 points, Bergerac semblait assez loin d’une potentielle qualification, mais les Périgordins ne devaient pas être inquiétés par la relégation, comptant 13 points d’avance sur Tulle, leur premier poursuivant. Les deux dernières réceptions (Mauléon et Oloron), et les 3 déplacements (à Floirac, Barbezieux Jonzac ou Saint-Médard-en-Jalles) n’ont plus d’enjeu depuis le weekend dernier et l’annonce de la relégation officielle de l’USB, pour raisons financières.
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Tulle (23 points) qui semblait condamné à la descente, risque donc fort de s’en sortir, à l’inverse de Rion Morcenx (dernier avec 14 points). Pour rappel, les Corréziens y avaient échappé la saison dernière, suite aux refus de montée de certains clubs. Les Landais, eux, jouaient leur première saison à ce niveau. Pour valider ce nouveau sauvetage in extremis, Tulle serait inspiré de remporter des matchs, même les plus compliqués, comme la double opposition face à Oloron, ou le déplacement à Tyrosse. Pour finir sur une belle note, Rion Morcenx pourrait de son côté aller remporter le derby landais à Tyrosse, lors de l’avant dernière journée, ou battre Tulle à domicile lors du dernier match.
Résultats de la dernière journée (18/2)
Tulle 17-14 Barbezieux Jonzac
Bergerac 43-6 Rion Morcenx
Peyrehorade 36-34 Floirac
Nafarroa 31-20 Oloron
Tyrosse 41-27 Saint-Médard-en-Jalles
Nantes 30-22 Mauléon
Classement
Programme de la prochaine journée (3/3)
Barbezieux Jonzac – Nantes
Mauléon – Peyrehorade
Floirac – Bergerac
Tulle – Oloron
Saint-Médard-en-Jalles – Nafarroa
Rion Morcenx – Tyrosse