Repêché in extremis en fin de saison dernière, le Sporting Club Graulhétois entend bien profiter de la chance qui lui a été (encore) donnée. Comme dans de nombreux clubs cette intersaison, du changement dans le staff : un Carmausin en chasse un autre puisque Philippe Oro remplace Jean-Marc Aué en charge des trois-quarts. Fidèle au poste, Jean-Christophe Bacca nous parle d’un début de saison un peu poussif: « On a démarré dans la difficulté. C’est souvent le propre du rugby amateur. De nombreux joueurs sont en congés. C’est parfois poussif, on n’a pas tout le monde. Cela s’améliore généralement après le 15 août. »
Côté effectif, beaucoup de turnover. Les piliers Brou (Lavaur) et Noui (Tarbes), le talonneur Lapassouse (Anglet), le trois-quart centre australien Masima (Nantes), l’ailier Fremont (Saint Sulpice sur Lèze) et l’arrière N’Diaye (Lavaur) ont quitté les bords du Dadou. Au rayon des arrivées, les piliers Demasi (Balma) et Burdiashvili (Géorgien, La Seyne) ainsi que les troisièmes lignes Foundoux (Castres Olympique), Armengaud (Albi) et Oro (qui rejoint son père, en provenance de Castelsarrasin) renforcent le pack graulhétois. Derrière, Debos (arrière, Lavaur) et le Fidjien Naioko (trois-quart centre, Dole) complètent le groupe. Le coach des avants décrypte ce recrutement et la saison à venir: « On a surtout recruté des joueurs du coin. Après, nous sommes très satisfaits de la poule, même si on sait que ce sera difficile que nous jouerons le maintien. » On en saura plus sur les capacités des mégissiers après le premier bloc: Tarbes et Oloron à Noël-Pélissou et un déplacement à Bagnères.
Habitué des joutes de Fédérale 1 depuis de nombreuses saisons, l’Union Sportive Saint Sulpicienne Rugby semble cette année démarrer un nouveau cycle. L’entraîneur des trois-quarts Damien Dénechaud a passé la main et est remplacé par Olivier Argentin, de retour au club après l’avoir quitté en 2016. Toujours en charge des avants, Victor Labat nous livre ses impressions sur le début de saison des rouge et vert: « On assiste cette année à un large renouvellement de l’effectif, qui a été fortement rajeuni. Après il faut attendre un peu pour avoir du recul et en savoir davantage sur le recrutement. »
Ce qui est sûr, c’est que l’USSS a perdu bon nombre de cadres: devant, le pilier Roux, le deuxième ligne Webley et les troisièmes lignes Cabot et Fourthies (partis au FCTT) ne font plus partis de l’effectif. L’ouvreur et buteur Boyer non plus. Pour remplacer ces joueurs, du moins numériquement, le staff et les dirigeants ont travaillé intelligemment. Les piliers Gagnidze (Castanet) et Bousquet (de retour au club, après être passé notamment par Angoulême), le talonneur Soulage (Leucate), le deuxième ligne argentin Capezonne (Castelsarrasin), les troisièmes lignes Bonhoure (Colomiers), Boularan (Montauban) et Solyga (Rieumes) consolident le pack. Derrière, Tebaldini (Narbonne, demi de mêlée), les trois-quarts centres Jeudy (Hyères-Carqueiranne), Hermet (Albi) et Cancian (Revel) et l’ailier (ou arrière) graulhétois Fremont ont signé. Cet effectif largement remanié devra vite trouver ses repères: la poule est homogène et chaque faux-pas sera chèrement payé. Au programme des festivités: Lannemezan à Gaston-Sauret pour démarrer, puis un déplacement à Tarbes (vainqueur de l’USSS en amical 42-5 le 17 août) avant de recevoir Bagnères.
Composent également la poule 3 (suite de la présentation ce jeudi) : Bagnères de Bigorre, Fleurance, Lannemezan, Mauléon, Oloron, Pamiers, Tarbes. Vous avez dit solide ?