Fédérale 1 : Mazamet frappe un grand coup d’entrée à Pamiers
Pour cette première journée de Fédérale 1, le SCA Pamiers recevait dimanche le SC Mazamet. Les deux Sporting se connaissent bien, car ils se retrouvent dans la même poule pour la 4ème saison d’affilée. À domicile, les Damiers voulaient tourner la page d’une saison passée mouvementée, marquée par une affaire extra-sportive, et des remous financiers. De leur côté, les Mazamétains, qui ont refusé la montée en Nationale 2, se déplaçaient pour oublier la frustration de leur défaite en demi-finale de Fédérale 1 et débuter au mieux le championnat… (par Axel, photos Pascal Villalba)
À 15h15, au stade Pierre Balussou de Pamiers bien garni, malgré les 35 °C, la partie commence tambours battants. Dès la première minute, suite à un maul écroulé par les avants mazamétains, Quentin Sfez, l’arbitre de la rencontre, accorde une pénalité au SCA à hauteur des 30 mètres adverses. Cédric Gatti, le numéro 8 et capitaine de l’équipe locale, montre la voie, la joue vite et rentre dans les 22. Après quelques temps de jeu, la défense récupère illicitement le ballon dans un ruck et Bellecoste, l’ouvreur appaméen, parfaitement placé, à 20 mètres face aux poteaux, ouvre le score (3 – 0, 2ème).
Suite à plusieurs pénaltouches et coups de pied d’occupation, la mêlée mazamétaine obtient une pénalité, au centre du terrain. La tentative lointaine de Julien Caminati, l’arrière fraichement arrivé au club, vient rebondir sur le montant. Qu’à cela ne tienne, la petite touche trouvée par les locaux pour se dégager offre dans la foulée une occasion au troisième ligne aile Ludovic Ruiz d’inscrire le premier essai du jour, transformé par J. Caminati (3 – 7, 12ème).
L’ancien castrais qui, suite à une occasion d’essai avortée, donne malgré tout trois de plus à son équipe sur pénalité (3 – 10, 20ème). Après une nouvelle faute appaméenne, Caminati, décidément très sollicité, choisira la touche plutôt que les 3 points. Un choix payant, car suite à un cafouillage dans l’alignement, les joueurs du SCA ramènent le ballon dans leur en-but, qui profite à Ludovic Ruiz. Le troisième ligne aile tarnais s’offre ainsi un doublé. 3 – 17 à la 35ème, score à la pause.
Le double double de Mazamet
Au retour des vestiaires, une réaction était évidemment attendue par les supporters ariégeois. Mais, dès le coup d’envoi, une mauvaise réception des Damiers offre à Mazamet une mêlée sur les 22. La combinaison préparée par les trois-quarts tarnais fait mouche. B. Caminati profite du leurre du premier centre Keziah Giordano, pour trouver dans son dos l’ailier Guillaume Gautrand, qui file à l’essai, transformé de J. Caminati (3 – 24, 41ème).
Pamiers est dans les cordes, pose un genou au sol, mais se relève, à l’orgueil. Problème, les efforts des hommes de Pierre Mico et Stéphane Sanchez, dans les 10 minutes qui suivent, ne sont pas récompensés au tableau d’affichage. Pire, ils reçoivent un carton jaune à la 51ème minute et perdent leur première ligne, Piorkowska.
Une infériorité numérique sanctionnée immédiatement par un essai du jeune ailier Jules Sablayrolles, qui porte la marque à 3 – 29. Pamiers inscrira bien un essai à la 70ème, mais c’est Mazamet, malgré un carton jaune de Gautrand à la 69ème, qui aura le dernier mot avec un deuxième doublé, celui de Jules Sablayrolles, assurant définitivement le bonus offensif.
D’une même voix, le capitaine, Cédric Gatti, le coach, Pierre Mico et le président de Pamiers, Fabrice Pech, s’accordent à dire qu’ils ont joué contre un gros morceau de la Fédérale 1, mais se disent fiers de la performance fournie par le groupe, malgré une courte préparation.
Côté mazamétain, Julien Sidobre et David Aliès, de retour au club, comme entraineur des arrières sont sans surprise, satisfait du résultat. Ce dernier affirme que cette victoire bonifiée est la preuve que le groupe, à 90% identique à celui de la saison passée, a su tourner la page de la demi-finale perdue contre Valence-d’Agen. Cette victoire lance parfaitement leur championnat. Ils devront confirmer ce dimanche, avec la réception du champion de France de fédérale 2, Layrac, battu sur son pré par le TOEC TOAC FCT (16-19). Coïncidence, les Tarnais iront défier les Toulousains le 23 septembre prochain. Un bloc qui en dira long donc sur le statut des Bleu et Noir…