L’aventure continue en F1 cette saison encore Saint-Sulpice-sur-Lèze. Avec comme changement notable, une position au classement plus qu’honorable et à l’équilibre (7ème, 5 victoires pour 5 défaites) avec un match en moins. Une première partie de saison plus que satisfaisante car la plus aboutie depuis que le club évolue à ce niveau…
A chaque année ses moments marquants, et nul doute que le match disputé à Narbonne, malgré la défaite 28-20, restera comme un des meilleurs. Imaginer que l’USSS puisse fouler la pelouse du Parc des Sports relevait de la simple utopie il y a peu encore. Et pourtant, les Vert et Rouge tiennent la dragée haute aux cadors de cette poule 3.
A tel point que le diffuseur officiel du championnat, La chaîne l’Equipe (canal 21), a proposé au club de passer en « prime-time » ce vendredi, lors de son déplacement (très périlleux) à Valence-Romans, le solide leader, invaincu, comptant 10 victoires en autant de matchs et destiné à évoluer en pro D2.
« Quel honneur pour nous, quel symbole aussi. Le rugby village, celui d’un clocher de 2000 habitants va rencontrer, on leur souhaite, un futur pensionnaire de PRO D2 d’ores et déjà professionnalisé et structuré pour. Ces deux rugby qu’on oppose si souvent, seront réunis pour la bonne cause : la promotion du rugby tout court. Ne comptez pas sur nous pour nous apitoyer sur nos peu de moyens, la différence d’échelle, le nombre d’entraînements etc, … On a décidé de rester à ce niveau avec ses contraintes, et on se doit d’assumer. Considérons que nos maçons, nos agriculteurs, notre pompier, ou nos banquiers, se préparent autrement, mais tout aussi dur. » c’est en ces termes que Stéphane Lapierre, « ex » président, toujours présent au club, exprimait sa joie et son impatience.
Pour que le « rugby village » sorte grandi de cette grande première télévisée, il faudrait une audience de 200 000 téléspectateurs environ. Le village des irréductibles rugbymen compte 100 fois moins d’habitants, mais gageons que tout le rugby local poussera derrière l’USSS pour soutenir la belle image du rugby d’en bas, entretenue depuis fort longtemps du côté de Gaston Sauret.
Rappelons qu’au match aller l’USSS ne s’était inclinée que 12-16, et précisons aussi que les joueurs ont posé un jour de congé pour pouvoir partir en bus en fin de matinée pour arriver dans les temps au stade Pompidou. Plus qu’un match de rugby, ce sera aussi le choc des extrêmes que nous verrons tous avec plaisir à la télé…
Valence-Romans contre Saint-Sulpice sur Lèze, ce vendredi 4 Janvier à 20h45 sur l’Equipe 21