Jour de derby en fédérale 1, entre deux clubs formateurs qui se connaissent par cœur, en quête de certitudes. Saint-Sulpice sur Lèze, après deux victoires sur son pré (16-5 contre le promu Castelnaudary, et 24-21 contre Castelsarrasin), s’était lourdement incliné à Valence d’Agen (41-20). A l’heure au niveau comptable, il fallait se retrouver dans le jeu. De son côté, Lombez-Samatan, après une honorable défaite à Pamiers (15-8) s’était imposé d’un point à domicile (22-21) contre Castanet. Le revers subi à Castelsarrasin (31-9) avait fait mal à la tête des Gersois, qui ont fait le court déplacement avec l’intention de se tester à Gaston, forteresse décrétée imprenable par le staff rouge et vert. Le beau temps et cette belle affiche ont attiré la foule des grands jours (comme d’habitude). L’épaule de cochon à la broche proposée au repas d’avant match aussi probablement… (par GR Vin, photos GR Vin et José Cruz)
Contre le vent Saint-Sulpice impose son rythme et met la main sur le ballon. Lombez fait front mais subit beaucoup. Pénalité dès la 4ème minute aux 40m, captain Tébaldini la joue vite, se faufile, et 20 mètres plus loin récupère une nouvelle pénalité qu’il décide de taper en touche, mais sans résultat. Les locaux ne lâchent pas leur étreinte, et mettent les visiteurs au « sulpice » : en avant volontaire, hors-jeu de ligne, ballon gardé au sol… Tébaldini se signale à nouveau en enquillant trois pénalités en moins d’un quart d’heure (9-0). Pendant ce temps fort, les Vert et Rouge volent deux touches, leurs ballons portés sont certes efficaces, mais pas assez pour marquer d’essai. Il faut dire que les visiteurs font le dos rond, défendent bien et tentent d’inverser la pression avec du jeu au pied haut. Ils ne viendront humer le camp adverse qu’en fin de première mi-temps, mais Bouquet en profitera pour réduire le score sur une pénalité longue portée de 48 mètres. 9-3 à la pause, 6 points d’écart seulement, le LSC s’en sort bien…
Dès la reprise l’USSS veut, avec l’appui du vent, faire basculer le match. Les avants font le forcing, portent le ballon. L’arrière Jeudy, sur des ballons de récupération, tente de mettre le feu, mais rien n’y fait. Il faudra attendre 18 minutes pour que trois mêlées successives à 5 mètres ne finissent par se concrétiser, grâce à Dubessy. L’ex centre de Lombez au relais des gros, plongeant sous les poteaux. Avec la transformation, le score passe à 16-3. Saint-Sulpice a fait le break, et le plus dur. Du moins, le pense-t-on…
La belle réaction des visiteurs…
C’est mal connaitre la ténacité des Gersois. Parat, l’arrière venu de Fleurance, sevré de ballons jusque-là, en relance un qu’il va bonifier pour une belle percée de 40 mètres qui n’ira pas au bout, faute de soutien. Trois minutes plus tard, il est imité par l’ailier Denis, qui déchire plein centre le rideau défensif de l’USSS, mais lui aussi ne sera pas suivi pour conclure. Après deux pénalités converties par Bouquet (le score est passé à 16-9), la réaction d’orgueil des Rouge et Blanc se poursuit, elle s’intensifie même dans le dernier quart d’heure. Avec une récompense légitime amorcée par Bensalla, qui joue un fermé et décale Pédussaud qui marque en coin. La transformation de l’égalisation, du bord de touche, frôle les poteaux. Lombez revient malgré tout à 16-14. Il reste dix minutes à jouer. « Saint-Sul » est dans les cordes, Lombez enchaîne des ballons portés bien construits, attend la faute pour bénéficier de la pénalité de la gagne. Mais les locaux, lucides, se montrent aussi vaillants que disciplinés. 16-14, score final.
Dans ce match plutôt fermé se sont mis en évidence côté USSS, Salis égal à lui-même qui a toujours avancé, Caujolle, pilier toujours aussi dynamique, Tébaldini en bon gestionnaire du jeu, Roquebert dans son registre au pied, et Jeudy pour ses relances. Côté LSC, Dardenne a été au four et moulin, bien épaulé par Raynier et Labatut. Bensalla pour son animation à la mêlée mérite la citation. Parat Denis et Bouquet auraient mérité eux, de toucher plus de ballons.
Les réactions
Patrick Miquel, manager Lombez Samatan Club : On prend 1 point à Saint Sulpice c’est bien, mais c’est un peu dommage car il y avait mieux à faire sur la fin. On s’est réveillé en deuxième mi-temps en étant capable de revenir au score. On les a fait douter et avec un peu plus de lucidité on aurait pu l’emporter je pense. L’état d’esprit est là, on les a regardé jouer au début mais après on s’est retrouvé. Saint Sulpice ne devait pas s’attendre à cette opposition. C’est de bon augure pour la suite si on est capable de corriger nos erreurs. Il faut battre Lavaur maintenant, ce sera un match charnière pour basculer sur le haut ou le bas du tableau. Ce ne sera pas simple avec un entraineur là-bas qui nous connait par cœur. ( Julien Lauvernet ex-coach de Lombez)
Victor Labat co-entraineur USSS : L’important c’est de gagner, il faut savoir relativiser parfois. On s’est fait vraiment peur face à une grosse adversité. C’était un vrai derby, engagé, on va retenir la victoire. On a fait de bonnes choses mais on n’a pas su marquer sur nos occasions et du coup, on est restés fragiles. Il faut tirer un coup de chapeau à nos joueurs car on a su préserver le résultat.
Baptiste Bouquet, buteur LSC : On a subi la première demi-heure, on se réveille en fin de première mi-temps et les 25 dernières minutes sont très bonnes pour nous. On doit apprendre de nos erreurs car je pense que l’on pouvait, et même, devait le gagner. On a essayé de produire du jeu mais on n’est pas en confiance par rapport à la saison dernière. On fait de bonnes choses à l’entrainement il faut juste gagner en confiance je pense, pour le transposer en match.
Franck Tébaldini, capitaine USSS : Très, très compliqué, on fait un bon début de partie, on respecte les consignes et le plan de jeu, à la mi-temps on tourne contre le vent à 9-3, on avance en seconde, on marque et puis… on commence à déjouer. Ils reviennent fort dans le match pour nous inquiéter jusqu’à la fin. Donc ce n’est pas trop satisfaisant, on gagne les matchs, mais petitement. Pour jouer les premiers rôles, il faut monter le curseur, hausser notre niveau pour jouer quelque chose d’intéressant en fin de saison.
Feuille de match
Saint Sulpice – Lombez Samatan 16-14 (Mi-temps : 9-3) – Spectateurs : 1000 environ
Arbitre : Jossier (NA) Juges de touche Corbillon (LOR) Gastou (LOR)
Vainqueurs : 1 E Dubessy (58) 1T 3P Tebaldini (10, 22, 24)
Vaincus : 1 E Pedussaud (63) 3 P Bouquet (38, 44, 59)
Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0, 9-3 / 16-3, 16-6, 16-9, 16-14
Saint Sulpce : Jeudy, Fremont, Kalo, Roquebert,Pit (o) Dubessy (m) Tebaldini (cap), Bonaldo, Bonhoure, Salis, Benistant, Da Cunha, Bousquet, Viozelange, Caujolle.
Sur le banc : Celaya, Perez Alday, Evrard, Fresnaye, Rizzo, Meneghel, Jean Dit Cadet, Pahoa.
Lombez : Pedussaud, Buquet, Suderie (cap), Denis (o) Bensalla, Rousse, Labatut, Damiot, Dardenne, Dachary, Herenger, Belier, Raynier, Del Matto.
Sur le banc : Salmat ,Rancon, Sanda, Rajaona, Derkaoui, Fenol, Darrieux
Espoirs : Saint Sulpice – Lombez 16-12