Cette cinquième journée de Fédérale 1, a été le théâtre d’un choc entre deux équipes invaincues, séparées seulement d’un point au classement. L’Isle-Jourdain, deuxième, recevait Saint-Suplice-sur-Lèze, le leader, pour tenter d’inverser les rôles. Bien que les deux formations aient gagné tous leurs matchs, certaines victoires ont été obtenues dans la douleur et laissaient donc quelques interrogations de part et d’autre. Enfin, si ce match n’avait pas le titre de derby, il y ressemblait beaucoup, tant il était attendu par les staffs et les 800 supporters, qui ont bien garni la tribune. Ils ont d’ailleurs été gâtés, car durant plus de 80 minutes, le suspense a largement été digne de l’enjeu… (résumé et photos par GR Vin)
Entame dominatrice mais stérile de L’Isle–Jourdain
L’Isle-Jourdain donne le coup d’envoi par son ouvreur Bouisset et le ballon arrive dans la zone des 10 mètres. Soulage s’en saisit et le joue, mais commet rapidement un en-avant. La mêlée qui suit s’écroule, mais Bouisset ne parvient pas à convertir sa première pénalité. À l’inverse, après un hors-jeu lislois, sur un coup de pied de Faasen (n°9), le centre adverse Roquebert réussit la sienne (0-3, 10ème). Les deux équipes se rendent coup pour coup, les mêlées s’enchainent et sont sanctionnées à tour de rôle. En revanche, les touches sont dominées par Kotze, le capitaine rouge et blanc (n°4). Il rafle toutes les munitions, mais aucune n’est concrétisée par ses hommes. À l’inverse, l’USSS est plus efficace et inscrit trois points supplémentaires, dès sa deuxième incursion en terre adverse, par son demi-de-mêlée Tébaldini (0-6, 24ème).
Les Lislois ne lâchent pas pour autant et vont initier une belle relance depuis leurs 22. Kotze a le soutien du centre Fabre, qui fait la différence avant de transmettre à l’arrière Redonnet. Ce dernier met les gaz, mais il est finalement repris à 5 mètres de la ligne. Sur la mêlée qui suit, le pilier gauche saint-sulpicien Celaya met au supplice son vis-à-vis Krugger et permet donc à son centre Roquebert de faire respirer les siens.
À la demi-heure de jeu, Bouisset réduit l’écart, pour une faute au plaquage (3-6 31e). Mais ensuite, son talonneur Ducasse se fait attraper pour un déblayage tête contre tête et écope de la sanction maximale : carton rouge. Il s’ensuit un échange de pénalités, Tébaldini en met d’abord une, puis Bouisset deux. La dernière est due à un plaquage sévère (mais involontaire) du centre Kalo sur l’ailier Bonacina. Il récolte donc un carton jaune, ce qui met momentanément les deux équipes à égalité numérique, mais aussi au score, jusqu’à la mi-temps (9-9, 43e).
Saint Sulpice gère parfaitement la reprise
Dès l’entame de la seconde période, le public voit ses rouge et jaunes déterminés à vouloir s’imposer, mais vitesse et précipitation ne font pour eux pas bon ménage. Ils ne relâchent pas un plaquage et Tébaldini les sanctionne (9-12, 41è). Le score est même aggravé par Roquebert, sur une pénalité à 55 mètres, car la mêlée rouge et verte domine sa rivale (9-15, 47ème).
L’Isle essaye bien de renverser la situation, mais « St Sul » est très bien organisé, repousse toutes les actions, et relance même par son ailier Monadier, avant qu’il ne se fasse découper par Muagututia (8), revenu en travers. À force de pousser, l’équipe locale investit les 22 mètres adverses, bénéficie de trois pénaltouches et pousse le seconde ligne Capezzone à la faute. Il écope d’un jaune. La séquence se conclut après le troisième lancer, car l’arbitre accorde un essai de pénalité et inflige un autre jaune, au troisième ligne Evrard cette fois-ci (16-15, 73ème). Pour la première fois, l’Isle est donc devant au score. En plus, Roquebert parle à l’arbitre et va rejoindre ses copains sur le banc, jaune également.
Malgré cette double infériorité, Tébaldini se charge de transformer une dernière pénalité pour repasser devant (16-18, 79ème). Les arrêts de jeu qui suivent sont tout à l’avantage de l’équipe locale : Bouisset tape finalement un drop des 30 mètres. Tentative malheureuse, car elle effleure les barres. Mais il aura tout de même une ultime opportunité, suite à un maul écroulé en moyenne position. Sur cette dernière action, le buteur gersois n’a pas la même réussite que le week-end précédent. Dépité, il laisse le gain du match à des visiteurs bien heureux de ce cadeau.
L’Isle a commis trop de fautes et a manqué de justesse pour pouvoir s’imposer. À l’inverse, Saint-Sulpice, habitué au haut de tableau, a su gérer ses opportunités, notamment grâce à un 100% au pied de ses buteurs. Ils auront donc finalement mérité leur victoire.
Les joueurs – À L’USL, Kotze a été omniprésent sur l’alignement, Redonnet a bien essayé de tout relancer et les frères Bonacina se sont montrés très disponibles. À l’USSS, Tebaldini et Roquebert ont été les tauliers, Celaya a été précieux dans l’exercice de la mêlée. Enfin, Evrard, Capezzone et Benistant n’ont rien lâché.
Les réactions
Olivier Argentin, co-entraineur USL : « On fait trop de fautes, on prend 5 pénalités en à peine 10 minutes, à la reprise de la mi-temps. On a aussi trop joué chez nous, alors qu’ils savent faire basculer les choses sur des détails. Ils viennent deux fois chez nous, résultat : 6 -0. Tandis que nous, on fait le choix d’un rugby hyper énergivore, qui ne paye pas, avec en plus énormément de risque. Il faut arriver à faire des choses plus simples, revenir aux basiques. C’est toute la différence que l’on a avec ces équipes, qui ont l’habitude de jouer le haut de tableau. On se mange le match tout seuls. »
Paul Aygobère, co-entraîneur USL : « Il y a beaucoup de déception, car le final ne nous sourit pas. On ne va pas accabler Morgan (Bouisset), qui nous fait gagner depuis le début de l’année. Le match ne se joue pas là, c’est surtout dans le contenu. On était au-dessus de cette équipe, mais ils sont très réalistes, très pragmatiques, grâce à certains de leurs éléments. On a été très stérile en début de rencontre et, ensuite, des erreurs font basculer le match. On manque donc encore de maîtrise pour prétendre à ces places du haut de tableau. Désormais, je pense qu’on ne doit pas tellement travailler sur le contenu, mais plus dans l’aspect tactique. En tout cas, rien n’est perdu, on est encore second et on ira rattraper ces points à l’extérieur. »
Stéphane Doussain, co-entraineur USSS : « On a été bien chahuté en conquête et on a essayé de mettre des choses en place, mais ça reste un match très fermé, sans envolées. On a vu deux équipes proches, jusqu’au dernier coup de pied fatidique de Morgan (Bouisset). Aujourd’hui, ça tombe de notre côté, mais je crois que la semaine dernière, c’était tombé du leur. Il faut féliciter cette équipe de l’Isle, qui a su nous mettre à mal sur plusieurs séquences. De l’autre côté, je féliciterai aussi nos joueurs, qui ont bien bossé, même à 12 à la fin. C’est donc globalement bien, on continue la série. »
Franck Tébaldini, capitaine USSS : « Très content du résultat, même si l’Isle aurait pu l’emporter, sans que ce soit volé. Ça se joue sur une pénalité malheureuse, que Morgan loupe. Mais bon, on a quand même su rester bien solidaire toute la partie. On s’était promis de faire un match de guerriers et de ne rien lâcher, et ça nous a souri. La copie n’est pas parfaite pour autant. On n’a pas été bon en conquête et on n’a pas su envoyer du jeu, mais bon, on a gagné et c’est 4 points de pris. »
Fiche Technique
L’Isle-Jourdain 16-18 Saint-Sulpice-sur-Léze (Mi-temps : 9-9)
Spectateurs : 800 environ
Arbitre : Soupre Philippe (NA), Assistants : Bailly Yoan et Regis Joachim
Vainqueurs : 6P Roquebert (10, 47) Tebaldini (24, 37, 41,79) Cartons jaunes : Kalo (40+3) Capezzone (64) Evrard (72) Roquebert (73)
Vaincus : 1E De pénalité (73) 3P Bouisset (28, 32, 43) Carton Rouge : Ducasse (40)
Évolution du score : 0-3, 0-6, 3-6, 3-9, 6-9, 9-9 / 9-12, 9-15, 16-15, 16-18
L’Isle-Jourdain : Redonnet, Bonacina B., Punch, Fabre, Carrere, (o) Bouisset, (m) Faasen, Muagututia, Davis, Bonacina J., Fuzani, Kotze (cap), Krugger, Ducasse, Albinet.
Sur le banc : Snyman, Janlin, Barbance, Bethfort, Chabbert, Ufferte, Cazabonne, Dikhal.
Entraineurs : Aygobere Paul, Argentin Olivier.
St Sulpice sur Léze : Labro, Monadier, Kalo, Roquebert, Beille (o) Dubessy, (m) Tebaldini (cap) Salis, Evrard, Basaia, Capezzone, Benistant, Bousquet, Soulage, Celaya.
Sur le banc : Viozelange, Belinguier, Perez-Alday, Murat, Jean Dit Cadet, Gata, Rizzo.
Entraineurs : Doussain Stéphane Miorin Hugues.
Espoirs : L’Isle 12-17 St Sulpice