Deuxième journée en Fédérale 1 et déjà un match important pour les deux formations gersoises de la poule 3. Lombez Samatan , défait sèchement à Lavaur lors de la première journée, recevait L’Isle-Jourdain, et espérait bien se rattraper lors du derby tant attendu. A l’inverse, les Lislois, victorieux la semaine dernière sur leur pré contre le promu Gaillacois, venaient chercher plus de certitudes dans leur jeu. Quoi de mieux alors qu’un succès dans ce derby test, pour se (re)lancer ?… (résumé et photos par GR Vin)
Les locaux rentrent bien dans ce match et sont les premiers dans les rucks, prenant ainsi l’avantage dans le duel d’avants. Malgré une forte pression, les Lislois ne flanchent pas et vont même ouvrir le score par Bouisset (10ème), sur pénalité. La partie est très fermée, ponctuée de fautes, sans envolées, et se joue dans un petit périmètre. Deux mêlées s’enchainent, chaque équipe prend le dessus à tour de rôle. L’engagement prime sur le jeu. Bouquet sur pénalité ramène les siens au planchot, mais Bouisset, pour un plaquage haut, redonne l’avantage (3-6, 20ème).
À la demi-heure de jeu, l’Isle-Jourdain commence à mettre la main sur le ballon. De ses 30 mètres, l’ouvreur Bouisset monte une chandelle, mais un peu longue. L’arrière Parat, pourtant sans pression, fait tout de même un en avant dans ses 22m. Cette erreur a pour conséquence directe d’offrir une bonne mêlée, suivie d’une faute locale. Les visiteurs choisissent la pénaltouche. Le talonneur Ducasse, ancien joueur du LSC, ballon en main, est propulsé dans l’en-but par son pack. Du bord de touche, l’impeccable buteur lislois, Bouisset, ajoute la transformation. (3-13, 33ème)
Dès lors, les coéquipiers de Bilhère, capitaine sang et or, vont maintenir la pression. Lombez, n’arrivera pas à inverser la tendance, notamment à cause d’un nombre important de fautes, de précipitation et de ballons perdus à la percussion. En revanche, les charges des troisièmes lignes ailes Sanda et Dardenne auraient mérité un meilleur sort.
Peu avant la pause, l’Isle-Jourdain récupère une pénalité : direction la pénaltouche. Défendue vigoureusement par les locaux, le pilier Bellier est quand même attrapé par la patrouille. C’est la faute de trop, il laisse les siens en infériorité numérique. Sanction immédiate, sur la pénaltouche qui suit, le demi-de-mêlée Ufferte se faufile et marque entre les perches. 3-20 à la mi-temps, score lourd mais somme toute, plutôt logique.
Le pragmatisme de L’Isle-Jourdain bonifié
On imagine que les murs des vestiaires du LSC ont dû trembler à la pause. Les Rouge et Blanc sont en effet revenus sur le terrain avec de nouvelles intentions, validées par trois points passés par Bouquet dès la 42ème minute (6-20). Cependant, passées ces dix premières minutes lombéziennes, l’Isle reprend la maitrise du match. Sur une nouvelle pénal touche, le talonneur Snyman, fraichement rentré, va à dame (6-27, 52ème)… avant d’aller se reposer dix minutes, quelques instants après pour une faute.
Les joueurs de Lombez-Samatan ne baissent pas les bras pour autant. Cassard, le pilier remplaçant, joue seul une pénalité à dix mètres de la ligne adverse, et marque en bonne position. Bouquet transforme. A l’heure de jeu, le score est de 13-27. Mais l’espoir d’une remontada est douché par trois nouveaux points signés Bouisset (13-30).
Lombez, malgré d’évidentes bonnes intentions, fait décidément preuve de trop d’approximations. A l’inverse de visiteurs, opportunistes et réalistes, à l’image de Carrere, qui portera l’estocade en contre à la 64ème minute (13-37). Plus rien ne sera marqué jusqu’à la fin de cette rencontre, qui a définitivement tournée à l’avantage des Lislois en seconde période. Il aura manqué finalement beaucoup de choses à un LSC, volontaire, avec un bel état d’esprit, pour rivaliser avec son voisin, au-dessus dans tous les secteurs ce dimanche.
Ce dimanche, Lombez se déplacera à Pamiers pour ce qui ressemble déjà un match de la peur entre deux équipes sans victoires et dernières au classement. Pour l’Isle-Jourdain en revanche, on tentera la passe de trois avec la réception du promu aux dents longues, Castelnaudary…
Les joueurs – A Lombez, les troisièmes lignes ailes Tom Dardenne et Sanda ont été énormes dans l’engagement. Bouquet (n°13) derrière a le mérite d’avoir beaucoup tenté, mais a eu sa part de déchet. L’arrière Parat a fait parler les cannes sur deux éclairs, et le pilier remplaçant Cassard a fait une belle rentrée. A l’Isle Jourdain, le seconde ligne Kotze a régné sur la touche, Mutuaglia (n°8) a beaucoup pesé dans les impacts et Bilhère (n°7) a été précieux. Ducasse, le talonneur, ne s’est pas beaucoup trompé et Morgan Bouisset (n°10) a parfaitement orienté le jeu, en plus d’avoir réalisé un 100% au pied. Pour les arrières, on attendra des jours meilleurs pour les voir briller un peu plus, car ce sont les avants qui ont pris la lumière…
Les réactions
Patrick Bosque, entraîneur LSC : « On est tombé sur une équipe parfaitement organisée, on ne boxe pas dans la même catégorie. On fait des fautes en première mi-temps et on leur donne 18 points, tandis que de notre côté, on n’est pas précis et on ne sait pas scorer dans nos moments forts. Il va falloir beaucoup travailler, car pour le prochain match, à Pamiers, ce sera à nouveau compliqué. Avec deux déplacements sur trois dans ce bloc, ce n’est pas facile, mais il faut rester positif et bosser. On va jouer tous les matchs à fond et on verra bien où on en est. »
Paul Aygobère, co-entraîneur USL : « On est très pragmatique, dans les zones de marque on va derrière la ligne. On n’a pas joué notre meilleur rugby, on a été un peu apathique en début de match, ils nous ont secoué dans le jeu au sol. Une fois qu’on a mis la main sur le ballon, ça a été plus simple. On avait ciblé quelques secteurs de jeu et les joueurs ont respecté les consignes. En seconde mi-temps, on a d’abord un peu courbé l’échine, puis on est allé chercher ce bonus, qui est super important pour la suite. »
Olivier Argentin, co-entraîneur USL : « L’analyse est un peu difficile pour moi qui suis de Lombez et que j’ai entraîné. L’objectif, c’était la victoire, elle est là, et bonifiée, donc c’est bien. La semaine dernière, on s’était un peu trompé sur la capacité à mettre la pression, tandis que là, on a bien rectifié. On a fait un vrai match à l’extérieur, avec une grosse conquête et une bonne occupation du terrain. Tant mieux pour nous, même si je suis un peu triste pour Lombez, je leur souhaite de faire une bonne saison et bonne chance pour la suite. »
Baptiste Bouquet, centre LSC : « On est trop imprécis. En Fédérale 1, on ne peut pas accepter ça : les passes, les en-avants, les ballons perdus, les mauvais choix. Techniquement, on est trop faibles, alors qu’on travaille bien aux entrainements, donc il faut qu’on arrive à canaliser tout cela. On leur donne également beaucoup de points sur des fautes largement évitables. Eux, de leur côté, n’ont pas montré grand-chose, sauf qu’ils sont précis, techniques, rapides et qu’ils ont mis au fond les occasions. On va continuer à bien travailler et on finira par gagner. On va relever la tête à Pamiers. »
Morgan Bouisset, ouvreur USL: « Dimanche dernier, malgré la victoire, on n’a pas fait le match attendu, on a surjoué et on s’est un peu perdu. Là, on a bien respecté les consignes, on n’a pas surjoué, on est resté chez eux, on a pressé puis marqué. Bref, on a fait un bon match et on a scoré chaque fois qu’on était en position, tant mieux, il faut continuer. »
Eric Daubriac, président LSC : « On me dit de ne pas regarder le score, mais on a quand même pris 40 points et ce n’était pas arrivé depuis plus de dix ans que je suis président. C’est sûr que l’Isle est monté d’un cran par rapport à l’an dernier, mais je suis quand même très, très déçu des joueurs. Il y a des cadres qu’on ne voit pas, on manque d’agressivité et on fait beaucoup, beaucoup trop de fautes. On manque de tête, il faut se remettre en question, les anciens comme les nouveaux, les jeunes comme les vieux. Il y aura d’autres dimanches et j’espère qu’ils seront plus favorables. »
Feuille de match
Lombez Samatan – L’Isle Jourdain 13-37 (Mi-temps : 3-20)
Arbitres : Mercapide Anthony (NA) Juges de touche Bes Gilles, Cambriel Valentin (LOR)
Vainqueurs : 4E Ducasse (31) Ufferte (40+3) Snyman (51) Carrere (74) 4T 3P Bouisset (7, 18, 61)
Vaincus : 1E Cassard (59) 1T 2P Bouquet (13, 42)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 3-13, 3-20 / 6-20, 6-27, 13-27, 13-30, 13-37.
Lombez : Parat, Denis, Bouquet, Carton, Darrieux, (o) Fenol, (m) Frais, Labatut (cap), Dardenne, Sanda, Dachary, Rancon, Bellier, Raynier, Salvat.
Sur le banc : Volossolovitch, Byaoui, Cassard, Berhamel, Gledhill, Soriano Le Parc, Duchene, Del Matto.
Ent : Bosque P, Marty Y.
L’Isle Jourdain : Redonnet, Bonacina, Fabre, Punch, Carron, (o) Bouisset, (m) Ufferte, Muagututia, Bilhere (cap), Bonacina J., Fuzani, Kotze, Dikhal, Ducasse, Albinet,
Ent : Argentin O, Aygobere P.
Sur le banc : Snyman, Janlin, Barbance, Davis, Faasen, Genieux, Carrere, Kruger.
Espoirs : Lombez – L’Isle Jourdain : 12-17
Spectateurs : 1 000 environ