En s’imposant ce Samedi à Peyrehorade, les Basques de St Jean de Luz ont définitivement validé leur montée en Nationale 2. Floirac en a fait de même. Il reste encore trois places à fournir, toutes dans la poule 3, la seule qui laisse place à du suspense lors des deux dernières journées. 13 des 16 places directes (il y en aura 8 autres pour les vainqueurs des futurs barrages) ont donc trouvé preneur, sous réserve de validation par la FFR bien sûr, car il faudra montrer patte blanche et des finances irréprochables pour prétendre joueur dans la nouvelle division nationale. Tout en rappelant également que les deux finalistes de Fédérale 1 accèderont à la Nationale…
Les 4 premières équipes mentionnées ci-dessous sont donc promues et qualifiées directement pour des 8èmes de finale en format aller-retour.
Pour arriver à 24 équipes qui composeront deux poules de 12 la saison prochaine, huit barrages d’accession opposeront les formations classées de la 5ème à la 8ème place. La poule 1 croisera avec la 4, et la 2 avec la 3. Matchs aller le 23 ou 24 avril, retour chez le mieux classé le weekend suivant.
Poule 1
Les promus : Périgueux – Niort – Floirac – Rennes
Poule 2
Les promus : Hyères-Carqueiranne – Rumilly – Mâcon – Vienne
Poule 3
Nîmes assuré de monter. Pamiers, en attente de points à récupérer l’est aussi. Marmande, Saint-Sulpice et Graulhet sont donc 3 pour deux places. Ce dimanche, Pamiers accueille Saint-Sulpice pour un derby qui vaudra très cher pour les riverains de la Lèze. Marmande recevra pendant ce temps-là Valence d’Agen, tandis que Graulhet attend Mazamet de pied ferme pour un derby à double enjeu. Les points compteront double, malheur au(x) perdant(s)…
Poule 4
Les promus : Fleurance – Auch – Tyrosse – Saint-Jean de Luz
Bonjour
Les 2 finalistes de la Fédérale 1 ne montent pas directement en Nationale 1 ?
Bonjour Jacques, absolument, « compensés » par deux relégués qui feront le sens inverse