Fédérale 1 : Le TOEC-TOAC-FCT se donne de l’air face à Lavaur

- Publicité -

Pour la reprise du championnat de Fédérale 1, la poule 3 proposait un match à haut risque entre deux formations ayant un besoin urgent de points. Victorieux d’un petit point (17-16) sur l’herbe du Grenade Sports lors de sa dernière sortie, le TOEC-TOAC-FCT (9ème, 30 points) avait l’occasion de s’éloigner un peu plus de la zone rouge. Une zone rouge que son adversaire du jour, à savoir l’ASV Lavaur (12ème, 20 points), espérait bien, à terme, quitter, en enchainant pourquoi pas après son récent succès, là aussi d’un point (16-15), face à Blagnac… (Par Marco Matabiau/ Photos Fidelop’Host)

Le match

D’entrée de match, les locaux se procuraient la première opportunité d’ouvrir le score, mais l’ouvreur Bonnafous voyait son ballon botté des 43 mètres fuir les barres (4ème). Après une courte période d’observation, les Toulousains faisaient donner leurs avants après une belle prise dans l’alignement de Wagner. La « cocotte » progressait, puis le ballon était écarté jusqu’à l’aile de Ranza. Ce dernier, repris près de la ligne, parvenait tout de même à libérer. Bonnafous ramassait et marquait l’essai, avant de lui-même le transformer (7-0, 14ème).

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Sortie de mêlée: Ramonjiarivony va alerter son demi de mêlée Vidal.

Dans la foulée, les Vauréens réagissaient. Lancement autour la mêlée, combinaison Arenas-Vidot-Norkowski, puis le troisième ligne Dutrey progressait à son tour. Néanmoins, le soutien tardait et Petracco grattait au sol. Partie remise pour les Tarnais puisque, quelques minutes plus tard, l’ouvreur Adriaanse inscrivait trois points après un hors-jeu consécutif à un jeu au pied du trois-quart centre ententiste Bardon (7-3, 21ème).

- Publicité -

Nouvelle épreuve de force après une prise en touche de Tabeuguia. Faute dans le maul, et trois points de plus dans l’escarcelle de Bonnafous (10-3, 28ème). Hors de question pour Adriaanse d’être en reste. Par deux fois, l’ouvreur sud-africain (notamment passé par Aurillac et Chambéry) réglait la mire, rapprochant ainsi les siens à une petite longueur (10-9, 40ème). Monsieur Dufort sifflait alors la pause.

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Sous les yeux d’Adriaanse, Clamens tente de s’extirper du plaquage.

Lavaur prend la tête, le TOEC-TOAC-FCT réagit

D’entrée de second acte, les locaux procédaient à un premier changement. Le droitier Dupuy laissait sa place à l’expérimenté Sheklashvili. La mêlée justement, base de lancement de la prochaine offensive toulousaine, sur laquelle Dupuy (Pierre, le trois-quart centre) venait à hauteur attaquer la ligne. Manquant de soutien, il devait cependant concéder une pénalité suite au grattage de Clergue sous ses barres (45ème).

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
A peine entré en jeu, Sheklashvili a donné du fil à retordre à la tête de mêlée vauréenne.

Dans une bonne passe, les Haut-Garonnais obtenaient une nouvelle pénalité, mais Bonnafous échouait des 30 mètres (47ème). Au contraire, son homologue tarnais validait un bel effort du gaucher Gouveia face à Sheklashvili et permettait aux siens de prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (10-12, 51ème). Piqué au vif, le TOEC-TOAC-FCT relançait depuis son camp. Bonnafous allongeait et trouvait son arrière Fresneda, lequel se fendait d’une superbe chevauchée le long de la ligne de touche côté gauche avant d’être repris à quelques centimètres de la ligne de but (55ème).

Le turnover se poursuivait dans les deux camps. Pour Lavaur, Selsis, Marty et Mathis faisaient leur apparition. En face, Pinsard et Rabaj apportaient un peu de sang frais devant. Une option gagnante puisque peu après ces changements, sur une mêlée fermée, les Toulousains obtenaient une pénalité que Bonnafous, encore lui, convertissait en points (13 – 12, 59ème).

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Déséquilibré, Kounga Kuate va tout de même trouver le soutien de Norkowski.

Sur le renvoi, Lavaur avait l’occasion de reprendre les devants près un plaquage haut de Dupuy sur son homologue Vidot. Malheureusement pour lui et les siens, Adriaanse ratait la cible. Encore du changement chez les Tarnais, avec les entrées de Brau et Gauthier (le fils à Jojo) devant et celle d’Escribe derrière. Nouvelle opportunité pour Adriaanse, des 52 mètres cette fois, mais toujours pas de réussite (70ème). A l’inverse, les locaux prenaient le large dans les instants qui suivaient.

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Bousquet a effectué une véritable moisson en touche lors des vingt dernières minutes.

Le paquet d’avants se mettait en ordre de marche. Par deux fois, les Toulousains optaient pour la pénaltouche et mettaient leurs adversaires au supplice sur les ballons portés qui s’enchainaient. Bonnafous convertissait une première pénalité (16 – 12, 74ème), puis une seconde dans la foulée (19-12, 77ème). A cela venait s’ajouter le carton jaune reçu par Brau, coupable d’avoir fait effondrer le maul ententiste. Un dernier contre en touche d’Agbadouma, un dernier ballon gratté par Sheklashvili, et l’affaire était entendue. Le TOEC-TOAC-FCT tenait une victoire ô combien précieuse.

Venue avec l’idée de faire un coup à Georges-Aybram, l’ASV Lavaur n’est pas passée loin de réussir son pari. Efficaces en mêlée et dans l’occupation, dans les pas du capitaine Clergue et d’Adriaanse, les joueurs de Gaëtan Bertrand et Gianni Gaillard ont toutefois dû baisser pavillon face à la puissance toulousaine sur les ballons portés. Les Vauréens repartent néanmoins avec un point de bonus défensif amplement mérité. A venir pour les « Rouge et Bleu » : la réception du Grenade Sports, passé tout près d’un exploit ce dimanche (défaite 11-16) sur la pelouse de Saint-Sulpice-sur-Lèze.

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Comme de coutume, Bonnet s’est dépensé sans compter.

Après avoir réalisé une solide entame, le TOEC-TOAC-FCT a laissé son adversaire du jour revenir dans la partie… et même lui passer devant. Aux alentours de l’heure de jeu, les avants ont pris les affaires en mains, s’appuyant sur la force de l’équipe depuis le début de match, à savoir les ballons portés.

Le travail obscur des Flitti, Tabeuguia et Agbadouma (ce dernier également très efficace dans l’alignement) a permis de mettre Bonnafous, artilleur en chef (il a inscrit les 19 points de son équipe) dans les meilleures conditions pour emporter la décision. La semaine prochaine, les hommes de Nasser Benamor et Rémy Fabre s’en iront défier Mazamet, battu pour sa part (22-35) à Blagnac ce weekend.

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Bonnafous, un des grands artisans du succès toulousain ce dimanche.

Réactions

Nasser Benamor (Entraîneur, TOEC-TOAC-FCT) : « Félicitations aux gars. On est tombés sur une équipe de Lavaur valeureuse, qui nous a donné du fil à retordre et qui repart avec un point de bonus certainement très important pour eux. Félicitations à nos joueurs pour leur état d’esprit. On mettait un point d’honneur à faire un match engagé. Sacré travail sur la touche, sur les ballons portés. Un regret sur le contenu : on ne concrétise pas assez lors de nos temps forts. C’est quelque chose qu’on va travailler cette semaine ».

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Coach Benamor a apprécié le travail de ses joueurs, en particulier celui du paquet d’avants.

Gaëtan Bertrand (Entraîneur, Lavaur) : « Une rencontre très disputée, avec de l’engagement des deux côtés. Tout se joue sur quelques détails. Aujourd’hui, les Toulousains ont été un peu plus conquérants que nous devant. Derrière, on n’a pas réussi à relever la tête. On va essayer de ne pas lâcher ».

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Après le match, Gaëtan Bertrand déplorait le manque de précision des siens dans certains domaines.

Jules-César Tabeuguia (Deuxième ligne, TOEC-TOAC-FCT) : « Comme lors du match aller, on a tout donné à notre adversaire. On a toujours ce petit problème. On pêche toujours sur ça : à un moment du match, on s’endort. On s’est toutefois bien rattrapés. On finit avec quatre points. On a fait un bon bloc de deux matchs. Maintenant, il faut bien préparer Mazamet ».

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Jules-César Tabeuguia, un leader de combat s’il en est.

Nicolas Clergue (Troisième ligne et capitaine, Lavaur) : « On ne peut pas espérer autre chose dans un tel match quand on fait autant d’erreurs (…) On n’a pas été dangereux collectivement, on a été ennuyés en touche. Il a manqué trop de choses pour pouvoir exister aujourd’hui ».

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
Nicolas Clergue, guère satisfait du rendement de son équipe.

Feuille de match

A Toulouse (Stade Georges-Aybram): TOEC-TOAC-FCT bat ASV Lavaur 19 à 12 (mi-temps: 10 à 9).

Arbitrage: M. Jonathan Dufort (Ligue Nouvelle Aquitaine) assisté de MM. Julien Souquet et Julien Coelho (Ligue Occitanie).

Cartons jaunes: à Lavaur, Brau (76ème).

Pour le TOEC-TOAC-FCT: 1 essai (14ème), 4 pénalités (28ème, 59ème, 74ème, 77ème) et 1 transformation Bonnafous.

Pour l’ASV Lavaur: 4 pénalités (21ème, 32ème, 40ème, 51ème) Adriaanse.

Composition TOEC-TOAC-FCT: Fresneda; Ranza, Dupuy P., Bardon, Cazabonne; Bonnafous (o), Vidal (m); Ramonjiarivony, Agbadouma, Petracco; Tabeuguia, Wagner; Dupuy H., Bories, Flitti (cap).

Sur le banc: Poque, Clapier, Pinsard, Rabaj, Bousquet, Brumont, Bouquet, Sheklashvili.

Entraîneurs: Nasser Benamor et Rémy Fabre.

Composition ASV Lavaur: Micheletto; Algans, Vidot, Ducos, Norkowski; Adriaanse (o, cap), Arenas (m); Clamens, Dutrey, Clergue (cap); Bonnet, Foundoux Moulele; Kounga Kuate, Chadourne, Gouveia.

Sur le banc: Selsis, Marty, Gauthier, Mathis, Truc, Sirven, Escribe, Brau.

Entraîneurs: Gianni Gaillard et Gaëtan Bertrand.

Fédérale 1 Le TOEC TOAC FCT se donne de l'air face à Lavaur
« Dédé » Delmas (à gauche) et Claude Gers, deux « historiques du TOEC, étaient venus encourager les Toulousains.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...