Pour cette dixième journée, la poule 3 de Fédérale 1 proposait un derby gersois des plus appétissants. A domicile, le Lombez Samatan Club (9ème, 19 points) souhaitait repartir du bon pied après deux revers consécutifs (certes tempérés par deux points de bonus défensif). Face aux Rouge et Blanc se dressait l’Union Sportive L’Isloise Rugby (6ème, 27 points) qui, après une série de quatre défaites, s’était bien relancée par deux succès de rang face à Castanet et Castelsarrasin… (Par Marco Matabiau/ Photos José Cruz)
D’entrée de jeu, le LSC attaquait les quatre coins du terrain et se procurait une pénalité après une belle charge du troisième ligne centre Cassard. Des 43 mètres, l’ouvreur Bensalla déflorait le planchot (3-0, 2ème). Sur le renvoi, les Rouge et Blanc renversaient petit côté. Bensalla, à la manœuvre, mettait Darrieux dans l’espace. Le trois-quart centre cherchait à son tour à décaler son ailier Pédussaud. Le coup sentait plus que bon. Mais ça, c’était avant que Redonnet ne flaire l’entourloupe, intercepte et file inscrire l’essai au bout d’une course de plus de quarante mètres. Faasen transformait (7-3, 3ème). Comme s’il ne faisait pas déjà assez froid, l’ailier lislois venait de climatiser le stade… et le public local par la même occasion.
Peu importe, les résidents de Paul-Vignaux n’en démordaient pas et continuaient d’envoyer du jeu, alternant les ballons au large et les prises de balle plus près des zones de combat par Cassard et Dardenne. Bensalla rajoutait trois points (7-6, 12ème), mais l’USL reprenait ses distances après un bel effort de sa mêlée (10-6, 15ème). Lombez Samatan monopolisait certes le ballon mais butait sur une solide défense visiteuse. L’Isle Jourdain récupérait une pénalité aux 50 après une déblayage un peu trop enthousiaste du pilier argentin (et notamment ex-Rieumois) Del Matto, mais Redonnet ratait la cible (20ème).
Quelques instants plus tard, le LSC était puni une deuxième fois. Après un lancement sur touche, la charnière Rousse – Bensalla optait une nouvelle fois pour l’inversion. Dans une marée de joueurs, l’ouvreur allongeait cette fois sa passe, mais trop à plat. L’occasion était trop belle pour Ufferte qui, comme l’avait fait Redonnet une vingtaine de minutes auparavant, s’emparait du ballon et filait derrière la ligne. Faasen y allait de sa transformation (17-6, 24ème). Le coup était cette fois très dur à encaisser pour les locaux. Ces derniers se procuraient toutefois une pénalité (suite à une faute au sol adverse), mais Bensalla ne réglait pas la mire (30ème). Les Rouge et Blanc effectuaient même du changement en première ligne, Batbie suppléant Bellier à droite (36ème). Plus rien n’était inscrit jusqu’à la pause, malgré une nouvelle belle offensive du LSC. Offensive menée en bout d’aile jusqu’à Denis, et sur laquelle Redonnet écopait d’un carton jaune pour un geste d’anti-jeu (40ème).
L’USL éteint peu à peu le LSC…
Dès la reprise, on prenait les mêmes et on recommençait. Une offensive locale se terminait sur un ballon gratté par le capitaine lislois Bilhère sur l’arrière (et ex-Fleurantin) Parat. La pénalité obtenue était tentée mais ratée par Faasen (41ème). Visiblement touché à l’arrière de la cuisse, Darrieux quittait ses coéquipiers et était remplacé par l’Australien Hulberg (dont la coupe mulet devrait ravir les spécialistes). Faasen bénéficiait d’une nouvelle pénalité quelques minutes plus tard, mais le ballon passait une fois encore sur la droite des barres (49ème). L’USL effectuait quelques changements, notamment en remplaçant Ufferte par Chaumont. Ce qui occasionnait une réorganisation de la ligne arrière: Faasen passait en 9, Authie en10 et Dunlop en premier centre, plutôt dans un rôle de 5/8ème.
A une demi-heure du terme, le pack lislois orchestrait son premier vrai ballon porté de l’après-midi. Une énorme progression forçait les locaux, notamment Rousse, à se mettre à la faute. Le demi de mêlée écopait d’un carton jaune (50ème). Devant le manque de réussite de Faasen, Dunlop prenait le but. Bien équilibré, il inscrivait trois points supplémentaires (20-6, 51ème). Les visiteurs allaient donner le coup de grâce quelques instants plus tard. Ballon écarté jusqu’à l’aile gauche, percée de Redonnet. Le ballon ressortait et, sur le temps de jeu suivant, Albinet venait se proposer lancé à trois mètres de la ligne. Impossible alors d’arrêter le pilier. L’essai était imparable. Aucun souci d’adhérence pour Dunlop, qui rajoutait deux points (27 – 6, 58ème). L’USL tenait son bonus offensif.
Les vingt dernières minutes voyaient le LSC faire le forcing pour priver son adversaire du jour de ce cinquième point terrain. Attaquant à tout-va, les Rouge et Blanc devaient tout de même faire face à la redoutable défense visiteuse, qui cherchait à gagner du terrain sur chaque impact. Exemple parfait quand, pourtant maitres du ballon, les locaux reculaient d’une bonne trentaine de mètres. Les charges des piliers Cajot et Bellier (revenu en jeu) les remettaient dans l’avancée, mais le Fidjien Vaka (passé entre autres par Agen, Bayonne et Biarritz) grattait le ballon sur Ulberg (64ème). La mêlée restait le pré carré des Lislois, qui gagnaient de nombreuses munitions sur cette phase-là. Enfin, dans les arrêts de jeu, Lombez Samatan bénéficiait d’un enchainement de pénalités et de mêlées et faisait le siège de la ligne lisloise. Pourtant, rien n’y ferait: bien arc-boutés et solidaires en défense, les Sang et Or conservaient leur précieux point de bonus offensif au moment où M. Jossier mettait un terme définitif à la rencontre.
Ce derby, véritable fête du rugby gersois (500 personnes étaient conviées au repas d’avant-match), aura mis en lumière les faiblesses et les forces de chacun. Malgré une volonté incessante de produire un jeu à-même de mettre en difficulté son adversaire du jour, le Lombez Samatan Club n’aura jamais vraiment été en position de s’imposer. On reparlera sans doute longtemps de cette interception concédée d’entrée face à Redonnet alors que le coup semblait gagnant. Au final, les hommes de Patrick Miquel et Yoann Marty (exceptionnellement sur le banc puisque les entraîneurs Gilles Taché et Jean-Baptiste Dambielle étaient suspendus) auront buté sur la solide défense lisloise, et ce malgré les efforts du pilier Cajot (auteur d’une belle entrée en seconde période) et des troisièmes lignes Dardenne et Cassard, très disponibles dans le jeu courant. Pas de répit en revanche pour le LSC puisque le match à venir les opposera à une autre grosse cylindrée, à savoir le SC Appaméen (premier ex-aequo avec Valence d’Agen), sans doute revanchard puisque battu ce weekend à Castelsarrasin (3-15).
Plus solide, plus performant, mieux organisé. L’Isle Jourdain aura mené de main de maitre ce face-à-face qui s’annonçait pourtant piégeux. Opportunistes à souhait, les joueurs de Nicolas Ufferte et Paul Aygobère auront su profiter du moindre espace pour s’y engouffrer et donner un sacré mal de tête à leurs adversaires du jour. Souverain en mêlée (dans les pas d’un Albinet dominateur à gauche et d’un Bilhère impérial en défense), le pack a permis à sa ligne d’attaque de disposer de bon nombre de ballons exploitables. Replacé en 10, Faasen a parfaitement alterné entre le jeu à la mai et l’occupation au pied (bien secondé dans sa tâche par Authié et Dunlop). Enfin, Redonnet a encore une fois fait étalage de ses qualités d’appuis et de vitesse. Remonté à la 4ème place de la poule, l’USL peut ainsi préparer plus sereinement son déplacement à Lavaur, vainqueur de Tulle (19-14) ce dimanche.
Réactions
Paul Aygobère (co-entraîneur, USL): « On ne s’attendait pas à tel résultat, avec le bonus. On s’était bien préparés toute la semaine. On avait décidé d’être très discrets par rapport à cette rencontre, de passer au-dessus du derby. Il nous fallait des points, donc on voulait parler de contenu et pas d’émotion, ni d’affectif. Aujourd’hui, je suis fier des joueurs qui ont répondu présent dans la maitrise, dans la conquête. Jusqu’à la fin, on garde le bonus sur la ligne, on a fait preuve de caractère. Cette équipe est allée en finale de Fédérale 2 l’an passé, cette année, j’espère qu’elle va faire quelque chose aussi. On a beau être critiqués par rapport au nombre d’étrangers dans le groupe, je suis très fier de ce qu’ils ont fait pendant ce match. »
Gilles Taché (Entraîneur, LSC): « Le meilleur a gagné. C’est plus fort et plus dense que nous. Après, on part avec 14 points de retard, on prend deux interceptions, et puis on court après le score. Eux ne doutent pas, ils sont bien en place défensivement. Nous, on ne sait pas marquer. On a eu des regrets à Tulle ou contre Valence d’Agen. pas aujourd’hui. On est battus par une équipe plus en place, plus physique, avec un cinq de devant impressionnant. Les deux secondes lignes sont des monstres. On se demande même comment ils ne sont pas plus haut au classement ».
Yoan Albinet (Pilier, USL): « Super content. Une victoire à cinq points ici, je pense que ça ne s’est jamais vu, dans le derby du Gers. Celle-là, on peut la cocher sur le calendrier, c’est une victoire de copains. On nous avait dit qu’on n’était pas une famille, aujourd’hui, on vient de prouver le contraire, c’est une victoire à 23, la victoire de tout un club. Elle fait du bien et elle va nous donner une belle énergie pour la suite de la saison. »
Feuille de match
A Lombez (Stade Paul-Vignaux): Union Sportive L’Isloise Rugby bat Lombez Samatan Club 27 à 6 (mi-temps: 17 à 6).
Arbitrage: M. Clément Jossier (Ligue Nouvelle-Aquitaine) assisté de MM. Michel Alarcon et Jérémie Bergon (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes: à l’USL, Redonnet (40ème); au LSC, Rousse (50ème).
Pour l’USL: 3 essais Redonnet (3ème), Ufferte (24ème), Albinet (58ème), 2 pénalités Faasen (15ème), Dunlop(51ème), 3 transformations Faasen (2), Dunlop (1).
Pour le LSC: 2 pénalités Bensalla (2ème, 12ème).
Composition USL: Dunlop; Punch, Charlas, Authie, Redonnet; Faasen(o), Ufferte (m); Chabbert, Bilhère (cap), Bonacina J.; Peacock, Kotze; Kruger, Ducasse, Albinet.
Sur le banc: Onelei, Dessert, Gauci, Bethfort, Pontac, Chaumont, Vaka, Lestoux
Entraîneurs: Paul Aygobère et Yoann Cavalli.
Composition LSC: Parat; Pedussaud, Darrieux, Suderie (cap), Denis; Bensalla (o), Rousse (m); Cassard, Labatut, Dardenne; Dachary, Nonnon; Bellier, Raynier, Del Matto.
Sur le banc: Cha, Cajot, Rançon, Rajaona, Damiot, Fenol, Ulberg, Batbie.
Entraîneurs: Patrick Miquel et Yoann Marty.