Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que Tarbes (large vainqueur d’un Saint-Sulpice-sur-Lèze indiscipliné) et Albi (qui a bien voyagé en Béarn) occupent déjà le haut du classement, talonnés à une encablure par Blagnac qui revient de Lannemezan avec une jolie victoire dans la besace, mais sans le bonus offensif, et sans l’aval des dirigeants du CAL, remontés contre le trio arbitral. Le trio des costauds, lui, est déjà formé…
On retiendra aussi que le beau jeu de Fleurance, entraperçu à Blagnac dimanche dernier, a trouvé une forme de confirmation par la victoire des Gersois à Mauléon, ceux-là même qui avaient fait tomber Lavaur lors de la première journée. Même si le succès est court (et inversement proportionnel), Fleurance se rassure pendant que les promus peuvent se dire qu’ils aussi sont dans le vrai.
On retiendra également que Lavaur et Bagnères-de-Bigorre se sont rassurés par leurs victoires respectives contre Pamiers et Graulhet, mais non sans mal et presque laborieusmement. On retiendra enfin que Lannemezan connaît un démarrage très compliqué en ce début de saison. Gageons que le collectif bandoulier saura rapidement trouver la bonne formule et détroussera tous les visiteurs qui s’aventureront sur la lande du Plateau…
Oloron 12-24 Albi
Tarbes 32-0 Saint Sulpice sur Lèze
Lavaur 21-18 Pamiers
Bagnères de Bigorre 21-16 Graulhet
Lannemezan 16-26 Blagnac
Mauléon 22-24 Fleurance
Le match à suivre dimanche prochain : Blagnac – Tarbes
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que le rugby basque se porte bien dans la poule 4 puisque Saint-Jean-de-Luz et Anglet trustent ensemble le haut du classement général après leurs deuxièmes victoires consécutives contre Marmande et Dax. Il faut cependant reconnaître qu’Anglet a dû s’arracher pour mater des Dacquois qui n’étaient pas venus faire du tourisme sur la côte mais repartis « broucouilles » comme on dit dans le Bouchonnois. On retiendra aussi que Cognac s’est fait bouger par des Rennais passés tout près de signer leur premier succès de la saison, mais insuffisant pour un tout petit point.
On retiendra également que Trélissac et Nantes se sont remis sur les rails après leurs défaites inaugurales de dimanche dernier, même si rien n’a été facile face à des formations de Niort et Tyrosse particulièrement accrocheuses. On retiendra enfin que le Bassin d’Arcachon se retrouve déjà au pied du mur… pardon de la dune après deux défaites en autant de matches. Pour les Girondins, il s’agirait que la dune ne se transforme pas en montagne…
Nantes 36-22 Tyrosse
Rennes 25-26 Cognac
Bergerac 32-22 Bassin d’Arcachon
Saint Jean de Luz 26-17 Marmande
Trélissac 32-26 Niort
Anglet 14-13 Dax
Le match à suivre dimanche prochain : Tyrosse – Anglet