Par Wildon et David Campese…
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’heure est à la confirmation pour le trio Massy, Vienne et Chambéry. Si ce n’est la question des bonus, ces trois-là forment le podium des leaders toujours invaincus, même s’il ne s’agit que de la seconde journée. Si Vienne a fait valser Issoire avec quelques difficultés, Massy et Chambéry ont été plus larges dans leurs victoires respectives même si la défense savoyarde a fondu plus d’une fois devant les Franciliens de Drancy.
On retiendra aussi que la musique est Beaune pour les Bourguignons, vainqueurs de Suresnes avec quelques fausses notes côté défense mais quel match ! Et une victoire qui fait du bien après la déconvenue de la première journée. On retiendra aussi que, dans le match que nous vous avions conseillé de suivre, Dijon a remporté le derby de la Bourgogne en disposant assez facilement de Mâcon. On retiendra enfin que le trio du fond de la classe (Issoire, Mâcon et Drancy) accuse déjà quatre points de retard sur les premiers non-relégables. Rien de bien inquiétant à ce stade de la compétition mais il ne faudrait pas laisser traîner les choses.
Massy 44-17 Villefranche sur Saône
Rumilly 30-13 AS Villeurbanne
Vienne 39-17 Issoire
Dijon 29-5 Mâcon
Chambery 52-26 Drancy
Beaune 34-20 Suresnes
Le match à suivre dimanche prochain : Suresnes – Chambéry
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que les cinq vainqueurs de la première journée ont remis le couvert ce dimanche. Bourg-en-Bresse, en disposant de Castanet-Tolosan, fait même carton plein en bonifiant à nouveau leur victoire. Les Bressans signent un 10/10 que ne renierait pas un élève de cette rentrée scolaire réussie. Derrière, seule la comptabilité des bonus séparent Bourgoin-Jallieu, Hyères-Carqueiranne, Aubenas et Narbonne.
On retiendra aussi l’excellent démarrage des Narbonnais qui nous avait habitués à pire la saison dernière. Les leçons du passé et une direction enfin apaisée semblent réussir au club audois qui reste un favori logique, eut égard à son histoire, dans une poule terrible en matière de cadors. Dont Nice, sa victime du jour, fait pourtant partie.
On retiendra enfin le démarrage extrêmement compliqué de Mazamet, les gars du Tarn s’étant fait tanner le cuir à Bourgoin. A la décharge des Mazamétains, un calendrier démoniaque qui les aura fait jouer contre Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu dès les deux premières journées du championnat. Même constat pour Nîmes qui aligne, contre Aubenas, une deuxième défaite d’affilée après celle contre Bourgoin-Jallieu. Gardois et Tarnais sont déjà dans le dur et le match qui les attend dimanche prochain aura déjà valeur de match à dix points puisqu’ils s’affronteront à Mazamet… Vous voyez le truc ?
Bourg en Bresse 38-14 Castanet Tolosan
Nice 16-27 Narbonne
Bourgoin Jallieu 66-17 Mazamet
Céret 0-20 Hyères Carqueiranne
Bédarrides Châteauneuf 51-19 Châteaurenard
Nîmes 13-33 Aubenas
Le match à suivre dimanche prochain : Narbonne – Bourg-en-Bresse