Entre une équipe de Lavaur, ayant pris des points lors de toutes ses rencontres, et une équipe de Graulhet, n’ayant pu glaner que deux points de bonus défensif, l’édition 2017 du derby tarnais de Fédérale 1 s’annonçait déséquilibrée… (par Fidel HopHost, photos Adeline Faral)
C’est tambour battant que les Vauréens allaient d’entrée assiéger le camp graulhétois. Une entame quasi-parfaite, face à une équipe graulhétoise rapidement réduite à 14 suite à un carton jaune de l’une de ses pièces maîtresse, Bueno (2’). L’autre fait notoire de cette entame sera la sortie sur blessure côté vauréen de Durand, touché à un genou. Lavaur déroulait et en moins d’un quart d’heure, l’écart était creusé grâce à deux essais des ailiers Migayrou et Lasme. Grâce à la botte de Gélis, Graulhet pensait revenir dans la partie sur ses deux seules incursions en terre adverse (12 à 6, 25’) mais c’était sans compter sur l’outrancière domination des locaux. Lasme, puis Sirven concrétisaient l’écart au score avec deux essais supplémentaires pour un bonus offensif acquis dès la pause (26-6)
Lavaur s’enflamme…puis s’éteint…
En seconde période, alors que le nombreux public présent s’attendait à une réaction graulhétoise ou à un festival offensif des locaux, il n’y eut pas grand-chose pour s’enthousiasmer et se réchauffer face au vent glacial qui soufflait dans les travées des Clauzades. Une seule action dangereuse pour Lavaur, ponctuée par un nouvel essai de Sirven, puis un réveil tardif des graulhétois dans les 10 dernières minutes. Pour le reste, ce ne fut qu’un festival de passes manquées, de ballons tombés, de jeu décousu et pour conclure la cerise sur le gâteau… de mêlées simulées. Pour leur assurer un avenir serein (en haut et en bas de classsement), les deux équipes devront montrer un tout autre visage que celui de cette seconde période, que de nombreux observateurs présents n’hésitèrent pas à qualifier de « purge rugbystique ».
Réaction
Mathieu Bonello, entraîneur Lavaur: «Une bonne rencontre de rugby se dispute en deux mi-temps et pour notre part, je ne retiendrais que la première de cette confrontation. La seconde n’aura malheureusement été qu’une parodie, on n’a pas le droit de reproduire une telle prestation à l’avenir. On doit et on devra être capable de faire 80 minutes comme les 40 premières. Les cinq points sont bien sûr une satisfaction et c’est ce qu’il faudra retenir de cette rencontre, uniquement.»
Oscar Lasme, ailier Lavaur: « Après mon essai de la semaine dernière à Bagnères, deux essais aujourd’hui oui. C’est le fruit du travail à l’entrainement et de la confiance retrouvée après un passage à vide en début de saison. Dans un derby où la pression est toujours plus forte, la qualité est rarement au rendez-vous, mais nous avons su répondre présent dès l’entame avec du rythme, de la vitesse et le respect des consignes d’Alexandre Albouy »
Luc Sirven, demi d’ouverture Lavaur : « Malheureusement pour le spectacle, nous n’avons été bon que 40 minutes. En première mi-temps, on sait les agresser devant et vite enchainer derrière. En seconde, on est trop tombé dans l’individualisme et on a joué qu’alternativement tant devant que derrière. Pour continuer à progresser, il faudra produire une prestation de qualité sur 80 minutes, c’est certain.»
Jean-Marc Aué, entraîneur Graulhet : « Pour ce derby, il n’y a pas eu de surprises, on connaissait les qualités de Lavaur et ils les ont malheureusement confirmées. Pour nous, on pourra retenir notre meilleure seconde mi-temps mais aussi regretter de ne pas mieux jouer le peu de ballons que l’on a eu. On est dans le dur, il faut faire le dos rond en attendant des jours meilleurs et espérer une première victoire dimanche prochain en recevant Lombez-Samatan »
Hugo Gély, arrière Graulhet : «On se complique la tâche en perdant trop de ballons face à cette équipe bien en place et en pleine confiance. Chez nous, justement, je pense que c’est un gros manque de confiance due aux résultats négatifs mais je reste persuadé que la force collective du groupe sera de ne rien lâcher. Dommage pour la confiance, que nous n’ayons pas réussi à mettre un essai en seconde mi-temps.»
La fiche technique :
S.C GRAULHET :
Points : 2 P. Gély (19’ ;24’)
Cartons : Blanc : Bueno (2’) : Jaune : Kesseiri (57’)
Composition : Gély (Poujol, 61’), Paul, Barthélémy, Montbroussous J. (Paulin 49’), Nasso, (o) Weersma, (m) Chateauraynaud (Poujade 70’) , Branescu (Roques, 65’), Kesseiri, Montels, Caronne (Barthe, mt), Regnier (Cap), Lagikula (Crépel, 60’ ), Buéno (Dupuy, 65’), Botha.
A.S.V LAVAUR :
Points : 5 E. Lasme (5’, 35’), Migayrou (14’), Sirven (40+2’), Sirven (50’) 4 T. Gabriel (14’,35’, 40+2’, 50’)
Cartons : Jaune : Marsoni (57’)
Composition : Atché, Migayrou, Zanarelli, Gabriel (Avizou, 70’) , Lasme, (o) Sirven, (m) Mouysset (Norkowski, 53’ ) , Durand (Macciota, 11’), Lane, Auvergnas (Diarra, 70’) , Marsoni (Cap), Falga (Clergue, 53’), Tuncer (Burtila, 50’), Galy (Trassoudaine,50’), Taumoepeau (Groleau, 53’).
Arbitres : Cédric Marchat (Midi-Pyrénées)