Fédérale 1 : Langon, champion de France 2023 face à Valence d’Agen
Sur le pelouse du stade Jacques Fouroux, à Auch, les couleurs rouges et blanches se sont imposées. Quoi de plus normal après tout. Valence d’Agen avait pourtant les faveurs des pronostics pour remporter le titre de champion de Fédérale 1, et ainsi, succéder à Rennes. Peut-être sur son passé, son histoire et sans doute pour son parcours d’une saison plus que réussie. Langon présentait les mêmes arguments, et s’est imposé…
La finale des Valenciens restera marquée par une indiscipline chronique, et une conquête en panne sèche. La victoire au forceps contre Mazamet en demi-finale le weekend précédent aurait-elle laissée plus que traces qu’on ne l’imaginait ? Peut-être. Toujours est-il que cette défaite 12-17 est frustrante forcément du côté tarn-et-garonnais, mais tellement belle pour Langon. Car oui, les Girondins sont allés se la chercher comme on dit.
D’abord par un essai, le seul de cette partie plus que disputée, inscrit par l’arrière Castanier avant la demi-heure de jeu. Ensuite, au forceps et au mental, quand il s’est agit de jouer par deux fois à 14 contre 15. Les Langonnais ont puisé dans leurs ressources, bien insufflées par un duo d’entraîneurs au caractère bien trempé : Christophe Hamacek et Romain Cabannes. Les pénalités de part et d’autre ont meublé le score, clôturé sur un 12-17, qui n’a plus bougé à partir de l’heure de jeu. Langon, tombeur du Servette de Genêve en quart de finale, puis de Salles dans un fratricide derby en demie, a donc dominé l’Avenir Valencien pour devenir champion de France 2023.
Le dernier titre de l’équipe fanion remontait à 1982 (champion de 2ème division). Une éternité. Comme la durée de la joie des supporters langonnais, qui avaient, eux aussi, remporté la première victoire du jour, dans les tribunes, par leur massive présence. La fête pouvait commencer…
Feuille de match
Dimanche 18 juin à Auch (Stade Jacques Fouroux), Stade Langonnais bat Avenir Valencien 17-12 (mi-temps : 8-9)
Arbitre : Evan Urruzmendi
Langon : 1 essai Castanier (27), 4 pénalités Bertrand (39, 47, 53), Dimitri (60)
Valence d’Agen : 4 pénalités Nassik (21, 31, 40), Swanepoel (57)
Carton jaune : Qica (32), Fono (46) pour Valence d’Agen, Bertrand (54) pour Langon
Carton rouge (74) pour Langon
STADE LANGONNAIS : Castanier – Lartigue, Naiviwai, Christophe, Bertrand – (o) Dimitri, (m) Deguin – Qica, Mendy (cap), Jimenez – Peters, Geffre – Clave, Grafouillere, Novak
Remplaçants : Claudey, Gach, Mimouna, Jenkins, Tamagnan, Ech Chalkha Roumazeilles, Arrate, Darriet
AVENIR VALENCIEN : Swanepoel – David, Henric, Lecareux (cap), Furini – (o) Borderies, (m) Nassik – Lolesio, Lescout, Lartigue – Fono Vezes – Vermond,, Decaunes,, Bousignac
Remplaçants : Flanquart, Gouveia, Tuipulotu, Yzabel, Dulay, Dellac, Cuquel, Fonoifua