Fédérale 1 – Les fulgurances de Saint-Sulpice viennent à bout de Castelnaudary
Reprise ce weekend pour les 47 équipes du championnat de Fédérale 1. Pour ce premier match de la poule 3, sur ses terres, l’Union Sportive Saint-Sulpicienne, quart de finaliste malheureuse la saison dernière face à l’Avenir Valencien, souhaitait comme l’an passé démarrer l’exercice par une victoire. Hasard du calendrier, l’adversaire était le même que lors de la journée inaugurale de 2022-2023, à savoir le Rugby Olympique Castelnaudary. A un petit détail près, Victor Labat a quitté les bords de la Lèze pour entraîner le ROC. De quoi donner, s’il en était besoin, encore plus d’intérêt et de piment à cette rencontre… (Par Marco Matabiau/ Photos Sébastien Méric)
Le match ne commençait pas sous les meilleurs auspices pour les locaux. Après deux ballons mal négociés dans l’alignement, ils encaissaient un premier essai. Action initiée par le talonneur (et ex-Appaméen) Khalkhal, relayée notamment par le solide deuxième ligne Poucheu Nganso. Sur le retour, le ballon était écarté jusqu’à Bach. L’arrière, coincé en bord de touche, servait à son intérieur son capitaine Batchali, lequel, quasi instantanément, donnait pour l’ailier Jouary. Ce dernier, libre de tout marquage, n’avait plus qu’à valider ce superbe jeu à trois en filant derrière la ligne (5 – 0, 6ème).
Les Saint-Sulpiciens ne se faisaient pas prier pour réagir. Coup-franc rapidement joué par le pilier vétéran Bousquet, puis le cuir volait jusqu’à l’arrière Labro. L’ex-Fleurantin mettait les gaz et prenait l’intervalle côté gauche. Après une superbe course, il cadrait le dernier défenseur chaurien et envoyait l’ailier Beilles fêter son retour à Gaston-Sauret (5 – 5, 12ème). De la très belle ouvrage. Euphorique, l’USSS obtenait dans la foulée une pénalité (plaquage à retardement de Marty sur Dubessy) mais Labro, des 40 mètres, ratait la cible (16ème).
Sous la forte chaleur, les trente acteurs ne s’économisaient pas et le combat faisait rage, tout d’abord en mêlée (joli mano à mano entre Bousquet et Baeza), puis dans les rucks (exercice dans lequel Bonaldo se faisait remarquer en grattant un ballon au sol). En revanche, les choses ne s’arrangeaient pas du côté des buteurs, l’Audois Lehodey manquant les perches à deux reprises (29ème, 34ème). « Castel » inscrivait tout de même un second essai. Nouvelle relance de Batchali, puis son compère de troisième ligne Wagner décalait Jouary sur l’aile gauche. Plusieurs temps de jeu plus tard, le ROC pilonnait la ligne, permettant au demi de mêlée Bardet de ramasser et de donner l’avantage aux siens (10 – 5, 37ème).
On pouvait alors penser que le score n’évoluerait plus jusqu’à la pause. C’était bien mal connaitre les résidents de Gaston-Sauret. Labro jouait rapidement une pénalité à la main, slalomait dans la défense et jouait au pied. Il laissait ses adversaires dans son sillage, poussait de nouveau au pied, ramassait sur les cinq et inscrivait l’essai. Pour faire bonne mesure, il transformait lui-même sa somptueuse réalisation (12 – 10, 40ème). Le moment que Monsieur Flores choisissait pour envoyer les deux formations se mettre à l’ombre un petit quart d’heure.
Un deuxième acte équilibré…
Comme lors de la première période, il s’agissait, dès la reprise, de gagner le combat dans les rucks, ce à quoi s’escrimait le deuxième ligne saint-sulpicien Murat, glanant au passage une précieuse pénalité (43ème). Les deux équipes procédaient ensuite aux changements qu’on pourrait désormais qualifier d’usage. L’USSS remplaçait toute sa première ligne (Viozelange, Belinguier et Borgé suppléaient Celaya, le capitaine Soulage et Bousquet). En face, Salette et Pradalié entraient en lieu et place de Khalkhal et Poucheu Nganso.
Castelnaudary subissait davantage et concédait des pénalités, à l’image du troisième ligne Tahar pour un grattage jugé illégal sur Cherel (49ème). Nouvelle rotation pour les Rouge et Vert: Murat et Evrard sortaient, les Argentins Perez Alday et Capezzone (de retour de son escapade auscitaine) entraient. Dans les secondes qui suivaient, l’USSS inscrivait son troisième essai. Après une belle séquence des avants, Jean Dit Cadet éjectait côté droit. Servi sur son aile, Finotto manœuvrait son vis-à-vis et allongeait le bras pour marquer, fêtant ainsi, à l’instar de Labro, son arrivée à Saint-Sulpice (17 – 10, 53ème).
Après de nouveaux changements chez les Audois (Kemayou pour Baeza, Femenia pour Jouary), Dubessy allumait une chandelle d’antan. Cancian se ratait à la réception, les locaux récupéraient et écartaient. La ligne de défense hors-jeu, Monsieur Flores n’avait d’autre choix que d’accorder une pénalité, laquelle était convertie en points par Labro (20 – 10, 57ème). Un premier break qui ne décourageait cependant pas les visiteurs. Pénalité gagnée sur mêlée, mais le botteur audois ratait la touche (59ème).
Les deux staffs opéraient les derniers changements. Côté USSS, Delmas faisait son entrée à l’arrière et Labro glissait à l’aile. En face, Rappeneau faisait son apparition à la mêlée et Bardet passait en 10. A la place de Marty revenait en jeu Poucheu Nganso. Ce dernier se signalait par une belle charge plein champ, gagnant la ligne d’avantage. Prise hors-jeu, la défense haut-garonnaise concédait une pénalité que Bach transformait (20 – 13, 74ème).
Revenu dans le bonus, le ROC pouvait, pourquoi pas, arracher les deux points du match nul. Forcing en fin de rencontre. La mêlée gagnait une nouvelle pénalité. Sur la pénal touche, la combinaison Wagner – Poucheu Nganso voyait le deuxième ligne échapper le ballon au contact à la porte de l’en-but. Nouvelle mêlée à 5, nouvelle pénalité pour les Audois, qui choisissaient de jouer à la main. Charge de Batchali, mais sur le deuxième temps, l’USSS obtenait une ultime pénalité, scellant ainsi le sort de la rencontre. Dégagement en touche, et dernier coup de sifflet de Monsieur Flores.
Disputée sous une très forte chaleur, cette rencontre aura été très agréable à suivre, du fait non seulement de l’engagement des deux équipes, mais également pour leur volonté de jouer manifeste. Auteurs d’une solide première période, les joueurs de Damien Pagès et Victor Labat (qui n’aura donc pas eu à attendre bien longtemps pour effectuer son retour à Gaston-Sauret) ont toutefois fortement manqué de réalisme au pied (13 points laissés en route), ne leur permettant pas de prendre leurs distances avec leurs adversaires.
Moins à l’aise dans le second acte, ils ramènent tout de même un précieux point de bonus défensif. A noter l’activité du deuxième ligne Poucheu Nganso et du capitaine Batchali ainsi que les initiatives de Bach. Au programme la semaine prochaine: la réception de Lavaur, vainqueur de Lombez-Samatan ce dimanche (20 – 6).
Pour son retour aux affaires après le superbe parcours de la saison passée, l’Union Sportive Saint-Sulpicienne, pourtant privée de nombreux cadres, a su trouver les ressorts pour se sortir du piège chaurien. Le plus souvent contrés dans le premier acte, les hommes de Stéphane Doussain s’en sont tout d’abord remis aux fulgurances de leurs lignes arrières avant, dans le second acte, de remettre les choses dans l’ordre et de mieux se comporter en conquête et dans le combat au près (même si la fin de rencontre s’est avérée plus difficile).
Soulage, en bon capitaine, a montré la voie, bien secondé par le troisième ligne Bonaldo, visiblement bien remis de « l’Ariégeoise ». Pour sa part, le triangle arrière Beilles – Labro – Finotto (le premier de retour, les deux derniers néo-arrivants au club) a fait des merveilles, avec une mention spéciale pour le virevoltant arrière, décisif en deux occasions. Un succès acquis de haute lutte qui permettra de travailler plus sereinement avant le délicat déplacement à Castelsarrasin, battu ce weekend à Bagnères (19-16).
Réactions
Stéphane Doussain (Entraîneur, USSS) : « Une rencontre de début de saison avec une chaleur écrasante. Des fautes. Du rythme, mais de façon inégale. Une équipe qu’on connaissait, pour laquelle l’entraîneur a peut-être amené un surplus de valeurs de combat. On a accéléré par intermittence. Du boulot, mais on le savait. C’est une victoire, il ne faut pas cracher dessus. Cela avait été difficile l’an passé aussi. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Des jeunes pointent le bout de leur nez, c’est positif ».
Victor Labat (Entraîneur, ROC) : « Content du groupe. « Saint-Sul » ne souhaitait pas trop nous jouer. Ils avaient pas mal d’absences. Très fier de ce qu’on a proposé. Maintenant, il faut que cette défaite bonifiée nous permette de grandir et de travailler. On a vu que les détails faisaient la différence. En travaillant davantage et en gommant quelques erreurs sur la défense individuelle, ça finira par nous sourire ».
Tony Bonaldo (Troisième ligne, USSS) : « Match difficile comme on l’avait prévu. On savait que Victor Labat allait bien préparer l’équipe, on le connait bien. On arrive à gagner sans rien lâcher. Du boulot encore pour viser ce qu’on vise, mais satisfait d’avoir gagné ».
Walid Batchali (Troisième ligne et capitaine, ROC) : « Comme l’an passé, un match de reprise très difficile. Il a fait très chaud. Deux belles équipes aujourd’hui, qui ne voulaient pas lâcher. Aujourd’hui, ça a souri pour eux. Rendez-vous en décembre à Coubertin pour le retour (…) Un bel état d’esprit de part et d’autre. C’est génial de jouer un match de rugby dans de telles conditions ».
Feuille de match
A Saint-Sulpice-sur-Lèze (Stade Gaston-Sauret): Union Sportive Saint Sulpicienne bat Rugby Olympique Castelnaudary 20 à 13 (mi-temps: 12 à 10).
Arbitrage: M. Matthieu Flores assisté de MM. Marvin Benitez et Thomas Mascarenc (Ligue Occitanie).
Pour l’USSS: 3 essais Beilles (12ème), Labro (40ème), Finotto (53ème), 1 pénalité (57ème) et 1 transformation Labro.
Pour le ROC: 2 essais Jouary (6ème), Bardet (37ème), 1 pénalité Bach.
Composition USSS : Labro; Finotto, Kalo, Cherel, Beilles; Dubessy (o), Jean Dit Cadet (m); Bonaldo, Basaia, Evrard; Murat, Benistant; Bousquet, Soulage (cap), Celaya.
Sur le banc: Viozelange, Belinguier, Perez Alday, Capezzone, Gata, Lavergne, Delmas, Gorgé.
Entraîneurs: Stéphane Doussain et Hugues Miorin.
Composition ROC : Bach; Cancian, Raynier, Basque, Jouary; Lehodet (o), Bardet (m); Batchali (cap), Wagner, Tahar; Poucheu Nganso, Marty; Baeza L., Khalkhal, Baeza P.
Sur le banc: Salette, Kemayou, Pradalié, Calmet, Rappeneau, Femenia, Guiraud, Ahcini.
Entraîneurs: Victor Labat et Damien Pagès.