La 16ème levée du championnat de Fédérale 1 (poule 4) offrait une affiche des plus alléchantes entre deux des équipes en forme de ce début d’année 2022. A domicile, l’AS Fleurance (3è, 45 points, 14 matchs joués), qui restait sur une belle série de quatre succès en cinq rencontres, souhaitait enchainer. Plus facile à dire qu’à faire quand on sait que les visiteurs du jour n’étaient autres que les Landais de l’US Tyrosse, leaders de la poule avec 53 points (en 15 rencontres disputées). Des Tyrossais qui venaient pour leur part d’enchainer cinq succès de rang et qui chercheraient sans doute à prendre leur revanche du match aller… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Ce sont les locaux qui faisaient le meilleur début de rencontre: une première pénalité glanée pour une faute au sol des visiteurs, puis un enchainement sur lequel les troisièmes lignes Hill et Yborra s’illustraient. Néanmoins, Tyrosse ne se laissait nullement manœuvrer et grattait au sol (3è). Sur la première mêlée, les Gersois imposaient également leur bon vouloir et récoltaient une pénalité. Suite à la pénal touche qui en découlait, le trois-quarts centre Andreu perçait, Reinhard venait au relais mais se faisait reprendre près de la ligne. L’action finissait par avorter après un en-avant (5è). La domination fleurantine se poursuivait: offensive landaise, grattage au sol gagnant de Reinhard, puis la mêlée fermée se mettait à nouveau en évidence. La nouvelle pénalité récoltée était tentée mais manquée par l’ouvreur Bugeat (13è). Partie remise pour l’ex-Marmandais qui déflorait le planchot quelques minutes plus tard, consécutivement à une énième mêlée gagnante de son paquet d’avants (3-0, 19è).
Cantonnés dans leurs quarante mètres depuis l’entame, les Tyrossais sortaient enfin de leur torpeur. Ils lançaient une belle offensive mais le trois-quarts centre Salles ne pouvait assurer sa dernière passe en bout d’aile (20è). Nouvelle offensive, et nouveau ballon échappé par Salles, sur lequel son homologue Brethous se jetait pour lancer le contre. L’action ne donnait cependant rien (25è). On tombait alors dans un schéma « touche-mêlée » peu enclin à faire lever la foule présente à Marius-Lacoste. Sur un lancement en première main, Andreu et l’ailier Rochelli essayaient bien de mettre du désordre dans les 22 adverses, mais une approximation à quelques encablures de l’en-but mettait fin à l’action (30è). Dans les secondes qui suivaient, Fleurance exploitait une erreur tyrossaise. Souhaitant dégager son camp depuis ses 22, l’ailier Barbe laissait échapper le ballon, ballon prolongé au pied par un défenseur de l’ASF. Brethous se montrait le plus prompt et plongeait pour inscrire le premier essai de l’après-midi (8-0, 32è). Touchée mais pas coulée, l’UST se refaisait une santé dans les cinq dernières minutes: Ferré réussissait une pénalité (8-3, 36è), mais se blessait à l’ischio gauche sur la frappe et devait céder sa place à Lagarde. Lanave, « 9 » de l’ASF, se rendait ensuite coupable d’un en-avant jugé volontaire par M. Camus et écopait d’un carton jaune (40è). L’ouvreur landais Baldy prenait les points (8-6, 40è). C’était le score à la pause.
Le gros finish fleurantin fait la différence…
A la reprise, Reinhard, touché au talon, devait céder sa place à Puydupin. Le combat faisait rage, notamment dans le secteur de la mêlée fermée où le Géorgien de l’ASF Vepkhadze en faisait voir de toutes les couleurs à son vis-à-vis Hontebeyrie. Puis Bugeat cédait sa place à Bouisset. A peine entré en jeu que « Momo » réussissait, des 43 mètres, une pénalité pour un plaquage sans ballon de Salles sur Andreu (11-6, 50è). Les choses ne s’arrangeaient gure pour les visiteurs: bien libéré par Hill, le deuxième ligne Luamanu perçait plein champ. Ne trouvant pas de soutien à hauteur, il conservait la balle et allait au contact sur Baldy, qui ne sortait pas de la zone de plaquage. Bilan: carton jaune, et trois nouveaux points dans l’escarcelle de Bouisset (14-6, 54è).
Dans ses trente mètres, Andreu récupérait un nouveau ballon égaré par ses adversaires et jouait loin devant au pied. Villetorte effectuait un savant repli dans ses 22 mètres. L’ailier landais se lançait alors dans une relance improbable, contournait le bloc défensif par la gauche et se faisait finalement reprendre sur les 22… adverses. L’ailier fleurantin étai sanctionné pour un contest jugé illégal et recevait même un carton jaune (57è). La pénalité était convertie en pénal touche. Sur celle-ci, le pack tyrossais s’organisait en maul porté et enfonçait son homologue pour inscrire un bel essai collectif (14-11, 58è).
Les deux équipes savaient désormais que la moindre erreur leur coûterait le gain du match. Tyrosse obtenait une pénalité, mais Descazaux, des 50, ratait la cible (67è). Pourtant, le dégagement gersois qui s’en suivait était contré et provoquait une mêlée à cinq mètres. En danger, la défense fleurantine se relevait les manches et repoussait les assaillants jusqu’à la ligne médiane. On venait sans douté d’assister au tournant de la rencontre. Dans les ultimes minutes, Bouisset scellait le succès des siens. En premier lieu suite à une nouvelle mêlée conquérante (17-11, 77è), puis, des 30 mètres, lors des arrêts de jeu (20-11, 80è + 2). Après cette dernière pénalité, M. Camus mettait un terme définitif à la rencontre.
Cette opposition de haut de tableau aura ainsi été indécise jusqu’à son terme. Solide sur les fondamentaux en première période, l’AS Fleurance aura dû attendre les derniers instants pour s’adjuger un succès de prestige face au leader de cette poule 4 et continuer à justifier ses belles ambitions. Les joueurs du duo Carré – De Giusti auront montré de belles velléités, tant en défense (Andreu s’est une fois encore largement montré à son avantage) qu’en attaque, notamment autour des troisièmes lignes Yborra et Hill. Bouisset s’est d’entrée mis dans le bain pour inscrire 12 points en 30 minutes. Ce succès permet à aux Fleurantins de rester dans le trio de tête avant de recevoir Lannemezan le 13 février prochain (match en retard). Pour sa part, l’US Tyrosse Rugby Côte Sud n’aura pas réussi à imposer son jeu de mouvement, malgré les tentatives du demi de mêlée Loustaunau et les désirs de relance de Lagarde. Parfois imprécis et indisciplinés, les hommes de François Gelez et Grégory Moulis ont butté sur la solide défense gersoise et ont, sur l’ultime action, laissé échapper un bonus défensif qui leur pourtant les bras. L’US Tyrosse perd ainsi son fauteuil de leader (Auch s’est imposé 14-3 à Mauléon) et recevra, le weekend du 20 février le Football Club Oloronais.
Réactions
Mickael Carré (Entraîneur, Fleurance): « Une rencontre d’un bon niveau de Fédérale 1. Un match engagé physiquement. On a maitrisé pas mal de choses pendant un certain temps. Tyrosse a aussi eu ses moments de maitrise. L’équipe la plus constante sur l’ensemble du match a gagné. On rate le coche au début de partie, on a la mainmise pourtant, mais on rate deux ou trois actions importantes. Toutefois, le résultat est là. Très satisfait du comportement de l’équipe, on continue sur notre lancée, on reste dans le haut du tableau. Pour nous, tout est bonus. Plus on avance, plus on y croit ».
Arnaud Brissot (Talonneur et capitaine, Tyrosse): « On fait beaucoup de fautes. Dommage de perdre le point de bonus défensif sur la dernière action. On s’est accrochés face à cette solide équipe de Tyrpsse. On sait pourtant qu’à l’extérieur, il ne faut pas faire de fautes. On a été trop indisciplinés (…) On a beaucoup joué chez nous, notamment en première mi-temps. Ils ont mis des points. On a eu du mal à avoir de la continuité dans notre jeu. Des fautes de mains, du manque de soutien parfois ».
Morgan Bouisset (Demi d’ouverture, Fleurance): « On fait une bonne première mi-temps, mais comme trop souvent, on ne score pas : 8-6 à la pause, par rapport à ce que l’on produit, je trouve que c’est très serré. En deuxième mi-temps, on a un peu moins le ballon, mais on arrive à scorer sur nos temps forts. On sort bien de notre camp, trois points par ci, trois points par là, ça nous permet de prendre réellement l’avantage et de nous imposer. Tant mieux pour nous… »
Feuille de match
A Fleurance (Stade Marius-Lacoste): AS Fleurance 20-11 US Tyrosse Rugby Côte Sud (mi-temps: 8-6).
Arbitrage: M. Julien Camus (Occitanie) assisté de MM. Quentin Sfez (Occitanie) et Alain Etchebest (Nouvelle-Aquitaine).
Cartons jaunes: à Fleurance, Lanave (40è), Ducellier (57è); à Tyrosse, Baldy (53è).
Pour l’ASF: 1 essai Brethous (32è), 5 pénalités Bugeat (19è), Bouisset (50è, 54è, 77è, 80è + 2).
Pour l’UST: 1 essai collectif (58è), 2 pénalités Ferré (36è), Baldy (40è).
Composition ASF : Leraitre; Rochelli, Brethous, Andreu, Ducellier; Bugeat (o), Lanave (m, cap); Reinhard, Hill, Yborra; Luamanu, Shalamberidze; Vepkhadze, Trabuchi, Pagoaga.
Sur le banc: Abadie, Vignasse, Chiari, Puydupin, Bouisset, Parat, Cantaloup, Durango.
Entraîneurs: Bernard de Giusti et Mickael Carré.
Composition UST : Ferré; Villetorte, Chasseur, Salles E., Barbe; Baldy (o), Loustaunau (m); Lafitte, Castet, Montois; Salles A., Kahn; Lafontan, Brissot (cap), Hontebeyrie.
Sur le banc: Discazaux, Azpiroz, De Molder, Descamps, Descazaux, Lagarde, Rama, Belestin.
Entraîneurs: François Gelez et Grégory Moulis.