Le championnat de Fédérale 1 Féminine oppose 32 clubs de toute la France, répartis en 4 poules de 8. La phase qualificative s’étend sur 14 journées, avec matchs allers-retours, avant que les quatre premiers de chaque poule se qualifient en phase finale. Les équipes à la 8ème place de leur groupe seront rétrogradées en Fédérale 2 Féminine pour la saison 2024/25. Les phases finales se joueront en quatre tours, à partir des 1/8èmes de finale, et le champion sera promu en Élite 2. La 8ème journée vient de se jouer, et marquait le départ de la phase retour. C’est donc l’occasion pour nous de faire un point sur l’état de chaque poule… (par Ax les Termes)
Poule 1
La première poule est tout d’abord marquée par le forfait général du club parisien du SCUF. Il ne reste donc plus que huit équipes en lice, qui ont toutes reçu 10 points en compensation des deux matchs manqués. Parmi elles, deux formations dominent les débats. Il s’agit du RC Chilly Mazarin (39 points), qui descend d’Élite 1 après un forfait général, et des Ponettes de Corse (37 points), qui jouent leur deuxième saison à ce niveau.
Elles ont chacune remporté 6 matchs sur le terrain, en plus de deux victoires par forfait du SCUF. Mais le RCCM a profité en plus du forfait de l’Ovalie Caennaise, lors de la 3ème journée, pour rester invaincue, tandis que les Corses ont perdu une fois chez leurs principales rivales (6ème journée, 24-15). Le match retour sur l’Île de Beauté, lors de l’avant-dernière journée, s’annonce d’ailleurs passionnant.
À noter que la présence d’une équipe corse dans une poule plutôt située en Île de France plutôt qu’en PACA peut surprendre, mais elle facilite en fait les déplacements. Les équipes de ce groupe sont en effet pour la plupart assez rapprochées de l’aéroport d’Orly, lui-même relié directement avec Bastia. Néanmoins, certains déplacements, notamment à Caen ou chez les Breizh’barians restent très longs.
Derrière ce duo de tête, trois clubs se disputent les deux places restantes pour la phase finale. Il s’agit du Racing Club de France (29 points), d’Évreux (24 points) et de Courbevoie (22 points, un match de retard). Les Racingwomen sont impériales à domicile, avec trois victoires en trois matchs, mais n’avaient pas remporté le moindre match à domicile, avant ce succès très important pour la course à la qualification, dimanche dernier chez leurs voisines de Courbevoie (10-14). Cependant, leur invincibilité à domicile sera mise à rude épreuve dimanche, lors de la réception des Ponettes de Corse.
Malgré son léger retard sur ses deux concurrents et cette dernière défaite, Courbevoie compte un match de retard, à rattraper à Caen, et reste donc dans la course. Si les Whippets ont donc perdu leurs deux matchs face au Racing, elles sont allées s’imposer à Évreux lors de la 3ème journée (3-15) et auront donc l’avantage de recevoir les Normandes lors d’une 10ème journée cruciale.
Justement, Évreux est le dernier prétendant actuel à la qualification, grâce à trois victoires pour autant de défaites, et un nul dimanche dernier à Caen (10-10). La saison passée, l’EAC était en rassemblement avec les Valkyries de Normandie (Élite 2), mais se présente désormais seul. Pour les Normandes, la qualification se jouera surement à l’extérieur, avec ce déplacement à Courbevoie lors de la 10ème journée, puis un autre au Racing lors de la 12ème.
Enfin, l’Ovalie Caennaise (15 points) et le rassemblement des Breizh’barians (9 points) complètent le tableau. Ces deux formations sont en difficulté, car Caen n’a remporté qu’un seul match, face aux Bretonnes (25-41), qui n’ont elles toujours rien gagné. Cependant, elles sont toutes deux assurées d’être maintenues en Fédérale 1 à l’issue de la saison, grâce au forfait du SCUF.
Si le début de saison difficile des Caennaises peut s’expliquer par la montée de Fédérale 2, dont elles ont tout de même fini finalistes la saison passée (finale perdue contre Bourgoin-Jallieu, 13-21), celui des Bretonnes a de quoi surprendre. D’autant plus qu’elles avaient clôturé l’exercice précédent avec six victoires, un bilan qu’il semble désormais très dur à atteindre. Elles viennent notamment de déclarer forfait pour leur déplacement en Corse dimanche dernier. Les deux formations se retrouveront dimanche à Caen, avec chacune l’espoir de se relancer.
Résultats de la dernière journée (11/2)
Courbevoie 10-14 Racing Club de France
Ovalie Caennaise 10-10 Evreux
Squadra Corsa Ponettes 25-0 Breizh’Barians (sur forfait)
Chilly Mazarin exempt
Classement
Programme de la prochaine journée (18/2)
Racing Club de France – Squadra Corsa Ponettes
Evreux – Chilly Mazarin
Ovalie Caennaise – Breizh’Barians
Courbevoie exempt
Poule 2
La deuxième poule réunit huit clubs de l’Est du pays. Comme la poule 1, elle est dominée par deux équipes qui enchainent les succès. Il s’agit de Dijon (33 points) et de Nancy Seichamps (31 points, un match de retard). Les Dijonnaises descendent d’Élite 2, après une saison compliquée, marquée par 17 défaites, pour seulement deux victoires et un nul. Depuis septembre, en revanche, elles ont gagné tous leurs matchs, dont cinq avec un bonus offensif. Leur seul revers a eu lieu lors de la 3ème journée, avec la réception de Nancy (19-27). De quoi viser clairement les phases finales, voire un retour à l’échelon supérieur.
Mais la première place du groupe est loin d’être assurée pour les Bourguignonnes, car les Nancéiennes sont juste derrière, et joueront un match de plus face à Bourgoin-Jallieu, en rattrapage de la 7ème journée, pour essayer de passer devant. Elles ont pour l’instant un bilan parfait de sept victoires en sept matchs, à confirmer dès dimanche chez le CR Illkirch Graffenstaden (9ème). Elles peuvent néanmoins déjà espérer faire mieux que le quart de finale de la saison passée, perdu face au rassemblement Vitry – Union des Bords de Marne (30-9).
Derrière les deux leaders, l’USON Nevers (26 points) complète le podium, et compte un peu d’avance sur ses deux premiers poursuivants, Besançon (20 points) et Bougoin Jallieu (16 points). Les Neversoises montent de Fédérale 2, dont elles ont atteint la demi-finale (perdue contre… Bourgoin-Jallieu, 24-27), et réalisent un gros début de saison. Elles en sont en effet à six victoires pour deux défaites, contre les deux premiers. Les deux prochaines journées seront capitales pour assurer leur place en phase finale, puisqu’elles se rendront dimanche à Bourgoin-Jallieu, avant de recevoir Besançon.
Justement, Besançon occupe la 4ème place, grâce à 4 victoires pour autant de défaites. Un bilan cependant moins bon pour l’instant que celui de la saison passée, conclue à la première place du groupe 2 (13 victoires, 1 nul), et avec une demi-finale à Brive (41-26). Pour espérer retourner en phase finale, les « OBstinées » de l’Olympique Besançon devront sûrement gagner contre au moins l’un de leurs deux concurrents, contrairement à la phase aller. Ce sera soit lors de la 10ème journée à Nevers, soit la semaine d’après contre Bourgoin-Jallieu.
Dernière équipe en course pour les quatre premières places, Bourgoin-Jallieu monte également de Fédérale 2 avec le statut de champion. Le CSBJ compte un match de retard, mais il ne sera pas évident, avec un déplacement à Nancy. D’ici là, elles recevront l’USON Nevers dimanche. La compétition pour la qualification en phase finale dans cette poule 2 pourrait donc nous tenir en haleine jusqu’à la dernière journée.
Ensuite, le rassemblement de l’est lyonnais entre l’EMS Bron et le REEL XV (10 points), ainsi que le CR Illkirch Graffenstaden (9 points) suivent, et espèrent échapper à la relégation. Les Rhodaniennes n’ont gagné que deux matchs, contre les deux derniers du classement, ce qui contraste avec leurs 7 victoires de la saison passée, ainsi que leur 4ème place de cette même poule 2. Elles auront fort à faire dimanche pour se relancer, car elles se déplaceront à Dijon.
De leur côté, les Alsaciennes d’Illkirch Graffenstaden n’ont également remporté que deux matchs, mais ont réalisé une grosse performance lors de la 5ème journée, avec un succès arraché à la 77ème contre Bourgoin-Jallieu (19-18). Elles peuvent donc toujours espérer finir avec un meilleur bilan que la saison passée (7ème place, 4 victoires). Les prochaines occasions d’améliorer le bilan seront à domicile contre Nancy ce dimanche, puis à Bourg-en-Bresse le 10 mars.
En bas du tableau, les Violettes de Bourg-en-Bresse (1 point) ferment la marche. Elles n’ont toujours pas remporté le moindre match, et doivent se contenter d’un point de bonus défensif obtenu lors de la 3ème journée en Alsace (12-7). Pour elles aussi, le bilan est bien différent de celui de la saison passée, car elles avaient fini 5ème, et remporté 6 rencontres. Il faudra donc absolument gagner des matchs, et en particulier celui de la 10ème journée contre Illkirch Graffenstaden ou de la 13ème, contre l’EMS Bron – Reel XV, pour espérer quitter la dernière place, et donc se maintenir in extremis.
Résultats de la dernière journée (11/2)
Nancy Seichamps 15-8 Besançon
Violettes Bressanes 5-25 Bourgoin
Dijon Bourgogne 41-0 Illkirch Graffenstaden
Nevers 6-0 EMS Bron REEL XV
Classement
Programme de la prochaine journée (18/2)
Illkirch Graffenstaden – Nancy Seichamps
Bourgoin – Nevers
Besançon – Violettes Bressanes
Dijon Bourgogne – EMS Bron REEL XV
Poule 3
La troisième poule du championnat regroupe un quart sud-est de la France. En terme de classement, après huit journées, les équipes en lice sont réparties de manière assez homogène, dans un spectre de 31 points. Une fois n’est pas coutume, étudions ce groupe par le bas.
Tout en bas du tableau, nous retrouvons l’AS Béziers Hérault, avec 2 points. Les Bitteroises n’ont pas encore de victoire au compteur, et n’ont fait qu’un nul, face à Gaillac lors de la 2ème journée (10-10). Si elles avaient échappé à la relégation la saison passée, grâce au forfait général de Nîmes, elles sont cette fois en grand danger. Pour espérer se maintenir, il semble obligatoire d’au moins aller gagner à Gaillac, dimanche, pour ce qui s’apparente à un match de la peur.
Devant elles, se trouve donc Gaillac, avec 9 points. En plus du nul contre Béziers, les Tarnaises ont obtenu une victoire bonifiée contre le Pays de Savoie (6ème, 37-12), qui les éloigne un peu de la zone de relégation. Elles restent néanmoins loin de leurs standards de la saison passée, conclue avec un bilan positif de six victoires, deux nuls et quatre défaites. Mais elles comptent un match de retard, à rattraper contre Nice, et pourraient bien en profiter pour dépasser les Savoyardes.
Justement, le Pays de Savoie (10 points) est pour l’instant 6ème, grâce à deux victoires consécutives lors des deux dernières journées. Les « Fillass' » viennent d’ailleurs de créer l’exploit, en remportant le derby à Grenoble (3ème, 12-17). Une forme à confirmer dimanche lors de la réception de Grane (5ème), pour s’en rapprocher au classement.
Les Phénix de Grane (19 points) et Nice (22 points), sont actuellement en duel pour la 4ème place. Les Granoises mettent la pression aux Niçoises depuis qu’elles les ont battu dimanche dernier (29-12). Sur ces huit dernières journées, elles sont invaincues à domicile, mais n’ont jamais gagné à l’extérieur. La prochaine occasion de changer cette statistique sera dimanche à Chambéry, avant une réception compliquée du leader narbonnais.
Si elles se sont donc inclinées dimanche dernier, les joueuses du Stade Niçois comptent toujours un match de retard, à rattraper contre Gaillac pour conforter leur quatrième place. D’ici là, elles se déplaceront à Millau dimanche, puis recevront le Pays de Savoie le week-end d’après. À noter qu’une qualification pour les phases finales serait un joli exploit, pour ce club promu de Fédérale 2, après avoir atteint les quarts de finale (perdu d’un point contre Nevers, 25-26).
Enfin, un podium assez resserré et donc indécis se détache. Il comprend le Grenoble Université Club (26 points), Millau (28 points) et Narbonne (31 points). Les « Coccinelles » du GUC alternent entre les bonnes performances, comme la victoire contre Narbonne (20-18, 2ème journée) et certaines déconvenues, comme cette défaite dimanche dernier face au Pays de Savoie (12-17). Elles sont donc actuellement troisièmes, place à laquelle elles avaient fini la saison passée, de quoi rêver de phases finales. Les trois prochaines journées seront néanmoins périlleuses, avec des déplacements chez les deux leaders, à commencer par Narbonne dimanche.
À la seconde marche du podium, le SO Millavois est en marche vers les phases finales, après six victoires en huit journées. Les Aveyronnaises sont sûrement motivées par le scénario frustrant de la fin de saison dernière, car après avoir dominé leur poule, elles ont été éliminées à domicile par Brive dès les quarts de finale (12-35). Elles auront d’ailleurs sûrement l’occasion de terminer à nouveau premières de groupe, en cas de victoire lors de la dernière journée à Narbonne.
Justement, les Narbonnaises réalisent un début de saison quasi-parfait, car elles ne se sont inclinées qu’à Grenoble. Elles participeront donc sûrement aux phases finales, avec au bout la possibilité de retourner en Élite 2, qu’elles ont quitté cet été après avoir terminé dernières. Ce dimanche, elles pourront prendre leur revanche sur Grenoble, qu’elles accueilleront, avant de se rendre chez les Phénix de Grane.
Résultats de la dernière journée (11/2)
Grenoble UC 12-17 Pays de Savoie
Béziers 10-30 Narbonne
Millau 27-12 Gaillac
Les Phénix 29-12 Nice
Classement
Programme de la prochaine journée (18/2)
Pays de Savoie – Les Phénix
Narbonne – Grenoble UC
Gaillac – Béziers
Millau – Nice
Poule 4
Cette quatrième et dernière poule est celle du Sud-Ouest, à cheval entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Après huit journées, elle semble être découpée en 4 parties, avec tout d’abord le podium. Il se compose du rassemblement Tarbes – Ibos (36 points), de l’AS Bayonnaise (31 points) et du rassemblement Colomiers – Léguevin (29 points). Solide leader, les Haut-Pyrénéennes ont pour l’instant tout gagné, avec quatre bonus offensifs à la clef. Rien de bien surprenant, quand on sait qu’elles avaient déjà survolé leur poule la saison dernière (13 victoires, une défaite), avant de ne tomber qu’en finale, face aux Brivistes (6-18). Elles semblent cette fois bien motivées à franchir cette dernière marche, pour enfin monter en Élite 2.
Pour l’AS Bayonnaise, en revanche, les résultats de l’exercice passé ne prédisaient pas un tel succès. Les Basques avaient en effet terminé cinquièmes de poule, avec huit défaites pour six matchs gagnés. Cette saison, elles ont déjà atteint ce nombre de victoires, et pourraient bien le dépasser dès dimanche, lors du déplacement à Libourne (7ème). De quoi prétendre sérieusement aux 1/8èmes de finale.
Le podium est donc complété par le rassemblement Colomiers – Léguevin, grâce à six victoires pour deux défaites. Les Haut-Garonnaises sont dans une période charnière de leur saison, car après avoir perdu à Bayonne dimanche dernier (38-24), elles se rendent à Tarbes ce week-end. Même en cas de défaite, elles garderont de grandes chances de se qualifier, avec actuellement 13 points d’avance sur le 5ème (Bruges Blanquefort). Ce serait une vraie progression pour cette équipe, qui avait terminé le dernier exercice à la 6ème place.
Derrière ce podium, l’Entente Bruges Blanquefort (18 points) et Magnoac (15 points) se disputent la dernière place qualificative aux phase finales. Après avoir terminé septièmes la saison passée, les Girondines réalisent un très bon début d’exercice, avec 4 victoires en 8 matchs. Elles ont d’ailleurs gagné à domicile contre Magnoac, lors de la 2ème journée (29-24). Elles recevront dimanche le Pays Sud Toulousain Femina, en grande difficulté.
Mais leur place en 1/8ème n’est pas assurée, car les « Petitas du Piémont », les joueuses de Magnoac, mettent la pression juste derrière. Après un bon début de saison, elles viennent cependant de s’incliner deux fois de suite à l’extérieur, notamment dimanche dernier contre le rassemblement entre les Cheminots de Toulouse Marengo et Balma (6ème, 12-5). Elles devront donc absolument faire un résultat à Bayonne ce week-end, pour ne pas voir leurs principales concurrentes s’éloigner devant. Quoi qu’il en soit, la fin de saison de ces deux formations sera fortement influencée par leur rencontre le 17 mars dans le Gers.
Plus éloignées d’une potentielle qualification, les Cheminots de Toulouse Marengo – Balma (10 points) et le RC Libourne (9 points) tentent de s’éloigner le plus possible de la dernière place, et donc de la relégation. Les premières viennent d’ailleurs de faire un grand pas vers le maintien, en l’emportant face à Magnoac, dimanche dernier à domicile. Elles se sont ainsi rattrapées de leur défaite la semaine précédente face à Libourne. Elles comptent donc désormais 10 points d’avance sur le dernier (leurs voisines du Pays Sud Toulousain Femina)
Libourne est dans le même cas de figure, mais compte également un match de retard à rattraper de la 5ème journée, contre le dernier. Il aura lieu le 21 avril, juste avant la dernière journée contre les Cheminots. Autrement dit, les Libournaises devront très sûrement attendre les derniers instants du championnat pour être assurées de se maintenir.
Enfin, le Pays Sud Toulousain Femina n’a toujours pas gagné le moindre match, ni même glané de bonus défensif. Avec en moyenne un différentiel de – 35 points par rencontre, cette saison est très compliqué pour les Rouge et Noire. La situation est d’autant plus étonnante, qu’elles avaient terminé l’exercice précédent à la 4ème place de leur poule, avec sept victoires, un nul et six défaites. Pour croire néanmoins à un maintien inattendu, il faudra au moins gagner dimanche à domicile contre leurs voisines toulousaines du TCMS, puis battre Libourne lors des deux confrontations (à Libourne lors de la 12ème journée, puis à Toulouse le 21 avril). Pas une mince affaire…
Résultats de la dernière journée (11/2)
Bruges Blanquefort 20-16 Libourne
Toulouse CMS 12-5 Petitas du Piémont Pyrénéen
Tarbes Ibos 48-0 Pays Sud Toulousain
Bayonne 38-24 Colomiers Léguevin
Classement
Programme de la prochaine journée (18/2)
Libourne – Bayonne
Pays Sud Toulousain – Toulouse CMS
Tarbes Ibos – Colomiers Léguevin
Petitas du Piémont Pyrénéen – Bruges Blanquefort